Les circuits au Laos - 1 voyage

  • Laos De fil et d'or 18 jours
  • Laos 18 jours

    De fil et d'or (A403)

    Quelques points forts :

    • Des croisières en bateau sur le Mékong et la rivière Nam Ou
    • Les paysages montagneux du Nord et les échanges avec Hmongs, Lantens, Taïs Lue
    • Luang Prabang autrement : spirituelle, vivante, solidaire
    • La rencontre avec les éléphants protégés de Sayaboury, un projet unique au Laos
    • Le Sud nonchalant où la nature est reine : 4000 îles, Boloven, Champassak
    • La fin du voyage en beauté à la Folie Lodge, un paradis hors du temps
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule

Le voyage au Laos

Un voyage au Laos nous plonge dans le cœur intime de la péninsule indochinoise. Ce pays qui s’axe autour du Mékong, son artère nourricière, est l’un des moins peuplés d’Indochine, même s’il abrite plus de quatre-vingts ethnies. Ses paysages sont constitués d'une série de plateaux et de collines, entrecoupés de nombreuses vallées alluviales qu'empruntent entre autres les rivières Nam Ou ou Nam Song.
Lors d’un circuit à travers le Laos, on est séduit par ce rythme singulier où la nonchalance est un art et la douceur une manière de côtoyer son prochain. Pour les Laotiens, la permanence ne tient qu’à la succession de choses éphémères qui doivent toutes être bien faites : « broder au fil d’or, tisser, sculpter le bois, laquer des objets, plier les feuilles de banane, dans le strict respect des codes véhiculés par le bouddhisme theravadin, du culte des ancêtres. Ce n’est rien, mais c’est la vie quotidienne, la manière d’interroger la nature, d’enregistrer le temps ».
Intimement lié à la vie quotidienne, le bouddhisme est présent par d'innombrables pagodes à la silhouette fine et gracieuse que l’on retrouve un peu partout durant un voyage au Laos : celles de Luang Prabang sont magiques, certaines incarnant de véritables chefs-d’œuvre. D'ici comme d'ailleurs partent chaque matin, au soleil levant, les bonzes. En longue cohorte, bol à aumône en bandoulière, crâne et sourcils rasés, vêtus d'une robe safran, ils parcourent les rues pour recueillir leur nourriture de la main des femmes agenouillées sur leur passage. Au Nord, dans la région de Nong Khiaw, les minorités ethniques comme les Hmong, les Kamu ou les Lawaé, qui pratiquent une forme d’animisme, sont parmi les plus anciennes du Sud-Est asiatique. En longeant le Mékong entre Vang Vieng et Vientiane, ce sont pics karstiques et eaux claires qui apparaissent. Tout au Sud, le Vat Phu, l’un des berceaux de la civilisation khmère, et la région bénie des 4000 îles où le temps semble s’être arrêté, méritent également que l’on s’y attarde.

Les plus beaux sites au Laos :

Centre, Kong Lor (grotte)

Centre, Kong Lor (grotte)

La grotte de Kong Lor est l'un des sites les plus impressionnants du Laos. Cette rivière souterraine, longue de plus de 7 km, servait autrefois de cache pour les villageois durant la guerre d'Indochine. La traversée en barque sur l'eau émeraude vous permettra d'observer les nombreuses stalactites et stalagmites ayant mis de nombreuses années à se former.
Centre, Savannakhet

Centre, Savannakhet

Connu sous le nom de Muang Khanthabuli, Savannakhet est un centre commercial important entre la Thaïlande et le Vietnam. En centre-ville, la présence vietnamienne est très accentuée comme le montrent l'école vietnamienne, le temple bouddhique Mahayana et l'église catholique. L'activité principale de la ville est présente au bord du Mékong, autour des embarcadères. Vous aurez l'occasion de vous balader au marché animé de Tallat Yai (grand marché), de découvrir le Vat Sainyaphum, le plus grand et ancien temple de la ville et le Vat Lattanalangsi dont la particularité réside dans ses fenêtres vitrées, très rares pour un temple.
Centre, Vientiane

Centre, Vientiane

Capitale sur la rive gauche du Mékong, Vientiane est aussi la ville la plus peuplée du pays, au patrimoine remarquable. On y trouve une réplique de l'Arc de Triomphe parisien : le fameux Patuxai, célébrant la mémoire des victimes de la guerre du Laos. Le temple Pha That Luang, construit en 1566 par le roi Say Setthathirat, doit son nom à la couleur dorée de son énorme stupa, chef-d'oeuvre de l'architecture laotienne. De nombreux temples remarquables comme le Vat Ho Phra Kéo, le Vat Ong Teu, ou le Vat Si Muang témoignent d'un riche patrimoine religieux. Le Musée de la Révolution, ancienne villa du gouverneur français, permet de comprendre l'histoire de Vientiane.
Luang Namtha

Luang Namtha

Luang Namtha est la capitale de la province montagneuse du même nom, où résident de nombreuses minorités ethniques. Ayant été presque entièrement détruite par les bombardements lors de la guerre du Vietnam, Luang Namtha reste toutefois un grand pôle commercial entre la Chine, la Thaïlande et le Laos.
Nord, Houei Say (Huay Xai)

Nord, Houei Say (Huay Xai)

La découverte de Houei Say, petite bourgade qui s'étend le long du Mékong permet de visiter la ville : le Monastère Vat Jawn Khao Manira et le Fort Carnot, un reste des colons français, surplombent tous les deux la ville et offrent un magnifique panorama de la région. Le principal marché Talaat Muang Bokeo Huay Xai vous permettra de vous imprégner de l'ambiance locale. Au coeur d'une région peuplée de multiples ethnies, Houei Say est une ville étape, permettant de se rendre à Luang Prabang ou Luang Namtha par la route ou en bateau.
Nord, Luang Prabang

Nord, Luang Prabang

Luang Prabang, trésor du Laos au nord du pays, construite sur une péninsule formée par le fleuve du Mékong et la rivière Nam Khan, est classée au patrimoine mondial. La majorité des édifices sont en bois, seuls les temples sont en pierre. L'ancienne capitale royale est connue pour ses nombreux temples bouddhiques et monastères tels que le Vat Mai, le plus célèbre, mais aussi le Vat Xieng Thong ou le Vat Visunalat, le plus ancien de la ville. La visite du musée du Palais Royal constitue une merveilleuse initiation à l'histoire du pays. Chaque matin, à l'aube, les moines, pieds nus et vêtus de leurs longues robes couleur safran, déambulent dans la ville, le bol à aumône à la main, rituel de la quête matinale des offrandes.
Nord, Nam Ngum (lac)

Nord, Nam Ngum (lac)

A seulement 90 km de la capitale, Vientiane, ce bassin artificiel a été construit dans les années 70 pour alimenter le barrage de Nam Ngum, producteur principal d'électricité de la région. Cet endroit est aussi privilégié et idyllique : lieu isolé avec des plages de sable avec possibilité de faire le tour en pirogue ou en bateau. Vous apprécierez la sérénité qui se dégage de ce site pittoresque.
Nord, Nam Ou

Nord, Nam Ou

La rivière Nam Ou prend sa source au nord de la province de Phongsaly dans le district de Muang Ou Tai. Elle traverse le Nord du Laos sur quatre cent quarante huit kilomètres, pour rejoindre le Mékong et les grottes de Pak Ou. Embarquez à Muang Khua pour une superbe croisière à la découverte de nombreux villages, sur une longue pirogue en bois. Le plus visité est Ban Xang Hai, qui signifie "village des potiers", réputé pour sa distillation de lao. De magnifiques paysages dont les formations karstiques semblant surgir majestueusement de l’eau clôtureront en beauté cette agréable croisière.
Nord, Nong Khiaw (Muang Ngoi)

Nord, Nong Khiaw (Muang Ngoi)

Petite bourgade isolée sur la rive ouest de la rivière Nam Ou, Nong Khiaw est un endroit loin du tourisme de masse, au coeur d'une nature luxuriante, où les villageois vivent toujours de coutumes ancestrales. Ne manquez pas les longues balades dans la forêt environnante ou une excursion vers la grotte calcaire de Tham Pha Tok, ancien refuge pendant la guerre d'Indochine.
Nord, Pakbeng

Nord, Pakbeng

Charmante bourgade, Pakbeng est plus une ville étape pour les voyageurs, entre les villes de Luang Prabang, Huay Xai et Muang Xai. La plupart des maisons sont en bois et sur pilotis, suspendues à flanc de colline. Les minorités ethniques telles que les Hmong et les Thaï vendent de l'artisanat local dans les rues : objets, textiles... Pakbeng abrite deux monastères : le monastère en bois, le plus récent est le Vat Khok. Le Vat Sin Jong Jaeng, le plus ancien, date de l'époque coloniale française où des trésors et des bouddhas sont enfouis à l'intérieur.
Nord, Plaine des Jarres

Nord, Plaine des Jarres

A 15 km au sud-ouest de Phonesavanh, ce site archéologique reste encore un mystère pour le Laos. De nombreuses jarres, taillées dans la pierre, sont éparpillées sur une superficie de 1000 km2. Elles peuvent peser de 600 kg jusqu'à 6 tonnes pour la plus grande et mesurer de 1 à 3 m de haut. Encore aujourd'hui, les chercheurs ignorent toujours la fonction de ces jarres, vieilles de 2000 ans : récipients destinés à la conservation du riz ou urnes funéraires ? Partez à la découverte de ce lieu énigmatique.
Nord, Vang Vieng

Nord, Vang Vieng

Petit bourg niché au bord de la rivière Nam Song, Vang Vieng est un point de passage situé sur la route entre Luang Prabang et Vientiane. Cette ville, pleine de charme, offre de magnifiques paysages de montagnes karstiques. Idéal pour les amoureux de la nature, ce site est constitué de nombreuses falaises calcaires, grottes et cascades... la plus connue étant la grotte Tham Jang. De nombreuses activités y sont proposées : kayak, tour en montgolfière, escalade, randonnée, rafting...
Pak Ou (grottes)

Pak Ou (grottes)

Les grottes de Pak Ou sont l'un des symboles religieux les plus précieux de la province de Luang Prabang. L’entrée des grottes est magistrale, fichée dans une falaise verticale au beau milieu d’une jungle luxuriante. Deux grottes abritent plus de 4000 petites statuettes de tailles différentes, à l'effigie de Bouddha, déposées par les fidèles au fil des années. La grotte la plus basse, Tham Ting, est accessible par des marches et éclairée par la lumière naturelle. La plus haute, Tham Phum, est plus profonde et nécessite une lampe de poche pour sa visite. On peut s'arrêter à Bang Xang Hai, village des potiers aux abords des grottes. Les villageois se servent de leurs pots pour fabriquer le lao-lao, délicieux alcool national.
Sud, Champassak

Sud, Champassak

La charmante province de Champassak a appartenu à l'Empire Cambodgien d'Angkor entre le Xe et le XIIIe siècle, avant de prendre son indépendance à partir du XVIIIe siècle. La région voit son économie vivre principalement de café, thé, cardamome, fruits et exploitation forestière. Vous découvrirez la ville de Paksé, le plateau des Bolovens et les ruines du Vat Phou, site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
Sud, Li Phi (chutes)

Sud, Li Phi (chutes)

Au coeur d'une forêt tropicale, l'île de Don Khône, l'une des rares 4000 îles habitées, abrite les superbes chutes de Li Phi. Ces chutes sont impressionnantes de par leur débit et non par leur hauteur comme bien d'autres au monde. Sous une atmosphère sauvage et naturelle, vous pourrez contempler leur puissance.
Sud, Paksé

Sud, Paksé

Paksé, ancienne capitale du Royaume de Champassak, est située au sud du Laos et fut créée par les Français en 1905. De son passé, elle a conservé de nombreux bâtiments d’époque tels que des maisons coloniales et le  palais résidentiel royal aujourd’hui transformé en hôtel. C'est le point de départ pour la découverte du plateau des Bolovens, du site archéologique Vat Phou et de la région de Si Phan Done, la terre aux quatre mille îles. Cette ville est aussi importante sur le plan économique : c'est un véritable carrefour marchand autour du négoce du bois, du café, du thé et de la cardamome. Son attrait touristique repose sur ses immenses marchés.
Sud, Plateau des Bolovens

Sud, Plateau des Bolovens

Au Sud du Laos, dans la province de Champassak, le haut plateau des Bolovens, à plus de 1000 mètres d'altitude, est une région agricole productive au sol fertile et au climat frais. Plantations de thé vert et de café, réputé le meilleur du Laos et nombreuses grottes et cascades dispersées sur le site. Les cascades jumelles Tad Fan et Tad Yuan offrent un point de vue à couper le souffle au cœur d'une dense forêt. L'origine du mot Boloven est issu de la tribu Laven, principal groupe ethnique, qui signifie "Lieu des Laven". Mais la région, lieu d'échanges, est également habitée par d'autres peuples tels que les Alak, Tahoy et les Suay.
Sud, Si Phan Done et ses 4000 îles

Sud, Si Phan Done et ses 4000 îles

Si Phan Done est un archipel fluvial de la province de Champassak au sud du Laos. Il se forme durant la saison des pluies lorsque le Mékong peut atteindre jusqu'à 14 km de largeur. Lors de la saison sèche, le fleuve baisse, entraînant la formation de centaines, voire de milliers d'îlots qui sont pour la plupart petits et inhabités. L'île de Done Khong, la plus grande de la région, connue pour ses cultures de noix de coco, de bambou et de kapok, s'étend sur 18 km de long. On peut facilement accéder à la chute d’eau de Li Phi et au bassin où vivent les dauphins d’eau douce. Elle est reliée à la terre par un pont, vestige de la période coloniale française.
Sud, Vat Phou

Sud, Vat Phou

A 8 km au sud de la province de Champassak, sur la rive droite du Mékong, le site du Vat Phou est classé au patrimoine l'UNESCO. Construit au pied d'une montagne sacrée, ce site archéologique est à la fois symbolique et mystérieux. Il est le berceau de la civilisation khmère et lieu de religion hindouiste. Souvent comparé aux gigantesques temples d'Angkor au Cambodge, ce sanctuaire, bien qu'il soit plus petit, laisse tout de même une forte empreinte sur ses visiteurs. Au musée : sculptures et pièces issues des recherches et des fouilles archéologiques.
Tad Lo

Tad Lo

Situé dans la province de Saravanh, Tad Lo est un petit village pittoresque avec ses maisons de bambou et sa population locale très accueillante. Il est surtout connu pour les 3 chutes d'eau présentes à proximité : Tad Lo, Tad Hang et Tad Suong.