Les circuits au Mexique - 2 voyages

  • Mexique Basse Californie - Etat d... 13 jours
  • Mexique Magie mexicaine 17 jours
  • Mexique 13 jours

    Baleines, canyons et cactus (A236)

    Quelques points forts :

    • Les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : peintures rupestres de la sierra de San Francisco, le sanctuaire des baleines d'El Vizcaino, les îles et aires protégées du golfe de Californie
    • Trois sorties en mer pour observer les baleines grises et les baleines bleues
    • Visites d'anciennes missions jésuites : Loreto, San Ignacio, San Javier, de la Sierra Madre
  • Mexique 17 jours

    Magie mexicaine (A239)

    Quelques points forts :

    • Une découverte approfondie de Mexico : le musée d'anthropologie, la maison de Frida Kahlo, Xochimilco...
    • La pyramide de Cholula, une des plus imposantes du monde
    • Puebla, Querétaro, Guadalajara et Morelia, sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
    • Découverte de la musique et de la danse mexicaine : El danzón de Veracruz ou les Mariachis de Guadalajara
    • Les régions du café et de la tequila
    • San Miguel de Allende, une des plus jolies villes du Mexique

Le voyage au Mexique

Le Mexique, un grand territoire grand comme quatre fois la France, est né de la rencontre des cultures indigènes et du siècle d’or espagnol.

Les civilisations Aztèques, Mayas, Mixtèques, Tarascos se révèlent au voyageur sur de nombreux sites archéologiques : la cité des dieux de Teotihuacan, Tula et ses sculptures toltèques géantes, Chichen Itza, Palenque et Calakmul, les cités mayas enfouies dans la forêt tropicale, Tulum - magnifique au bord de la mer des caraïbes… Autant de témoignages des lieux de pouvoir d’avant les conquistadors, constructeurs des villes coloniales baroques et colorées comme Merida, Puebla, San Cristobal de las casas. Il en résultera un syncrétisme culturel brillant entre Quetzalcoalt, divinité pan-mésoaméricaine et la Vierge de Guadalupe, vénérée par Christophe Colomb.

L’imaginaire mexicain du XXe siècle est marqué par les révolutionnaires Emiliano Zapata et Pancho Villa et par des artistes comme Frida Khalo et Diego Riveira. Le Mexique est aussi un pays de nature, couvert de hautes terres, de volcans actifs, de forêts luxuriantes ou de zones semi-désertiques.

Au Mexique on se baigne dans les eaux limpides des cenotes du Yucatan, on navigue dans le canyon de Sumidero à la recherche des crocodiles, on emprunte le train El Chepe pour admirer le canyon de cuivre ou on embarque à la rencontre des baleines grises de Basse-Californie. Destination de fêtes et de musique : on danse à Veracruz sur la place principale, on passe le dimanche en famille sur les barques de Xochimilco, on fête de la Toussaint dans un tourbillon de couleurs …

Les plus beaux sites au Mexique :

Basse Californie

Basse Californie

La Basse Californie est cette longue presqu'île située entre l'océan Pacifique et le golfe du Mexique (ou mer de Cortès). Longue de plus de 1300 km et parfois faisant à peine 50 km de large, cette région allie plages, montagnes culminant à plus de 3000 m et déserts ornés de cactus géants. Destination essentiellement nature, on y va surtout pour observer la faune marine en particulier les baleines mais aussi des dauphins, des phoques...
Basse Californie, Sierra de San Francisco (peintures rupestres)

Basse Californie, Sierra de San Francisco (peintures rupestres)

Dans la réserve d'El Vizcaino, la Sierra de San Francisco abrite un ensemble de peintures rupestres, classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Elles attestent de la présence humaine entre -11 000 et - 10 000 av. JC. Remarquablement conservées, elles représentent des êtres humains et de nombreuses espèces animales et figurent parmi les plus belles peintures rupestres au monde.
Centre, Acapulco

Centre, Acapulco

Station balnéaire du Pacifique, située dans l'une des plus belles baies du monde, Acapulco dispose d'une riche offre hotelière destinée aux nombreux touristes américains. La falaise de la Quebrada attire les plongeurs qui se produisent dans cette crique étroite encadrée de falaises, effectuant un saut impressionnant de 35 mètres.
Centre, Cholula

Centre, Cholula

Située au pied de l'imposant volcan Popocatépetl (5452 mètres d'altitude), la pyramide de Cholula est considérée comme le plus imposant monument au monde bâti par l'homme. Ce fut un important centre commercial et cérémoniel. Aujourd'hui, elle est entièrement recouverte de terre et son aspect ressemble à une colline. Au sommet de la pyramide se trouve le sanctuaire de la "Virgen de los Remedios".
Centre, El Tajin (Etat de Vera Cruz)

Centre, El Tajin (Etat de Vera Cruz)

Le site archéologique précolombien d'El Tajin est situé dans la région du Golfe du Mexique. Inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la ville a été l'une des plus importantes de la Mésoamérique de la période classique. Vous découvrirez les ruines et notamment la pyramide des Niches, El Tajin Chico (Grande Acropole aux nombreux édifices) et Gran Xicalcoliuhqui.
Centre, Guadalajara (Etat de Jalisco)

Centre, Guadalajara (Etat de Jalisco)

Capitale de l'état du Jalisco, Guadalajara est la deuxième ville du pays. C'est aussi une ville importante du Mexique Colonial. Ses visiteurs peuvent admirer au coeur de la ville de nombreux édifices et places aux styles différents : la cathédrale, la Plaza de los Laureles, le Parc Agua Azul aux serres d'orchidées et sa collection de papillons, la Rotonda de Los Hombres Illustres, le Palacio de Gobierno, la Plaza de los Mariachis très animée le soir, le marché de San Juan de Dios. A l'Est vous pourrez visiter le Museo Regional dans un ancien séminaire baroque du XVIIème siècle. Aux alentours se trouve le village de Tequila d'où est originaire la fameuse boisson.
Centre, Guanajuato (Circuit colonial)

Centre, Guanajuato (Circuit colonial)

La ville de Guanajuato est construite sur plusieurs niveaux entre collines et ravins et représente un véritable labyrinthe de rues et d'allées à travers les collines bordées de maisons peintes de couleurs vives. Vous emprunterez la "Carretera Panoramica" qui fait pratiquement le tour complet de la gorge avec des panoramas sur toute la ville. Ville incontournable d'un circuit colonial pour la richesse de ses monuments.
Centre, Malinalco (Etat de Mexico)

Centre, Malinalco (Etat de Mexico)

Joli village colonial aux toits de tuiles et aux rues empierrées situé au sud-ouest de Mexico, à 50 kilomètres de Cuernavaca. Son couvent augustin datant du XVIème siècle est à visiter. Sur les hauteurs de la ville se trouve le site archéologique " le Cerro de los Idolos" où les Aztèques élevèrent un centre cérémoniel comprenant un temple monolithique qui abrite de belles sculptures.
Centre, Mexico City

Centre, Mexico City

Capitale du pays, c'est l'une des villes les plus peuplées du monde située à 2 240 mètres d'altitude. Elle possède de nombreux bâtiments coloniaux et Art déco, mais aussi des vestiges pré-hispaniques et d'imposants immeubles modernes. A découvrir : le Zocalo, l'une des plus grandes places du pays où sont concentrés le Palais National, la majestueuse cathédrale et les vestiges du Temple Mayor de la grande Tenochtitlan. Une visite s'impose au musée d'Anthropologie pour les civilisations olmèque, maya et aztèque. Au sud de la ville, le quartier bohème de Coyoacan, la maison de Frida Kahlo et les jardins flottants de Xochimilco. Et le grandiose site archéologique de Teotihuacan.
Centre, Mitla (Etat d'Oaxaca)

Centre, Mitla (Etat d'Oaxaca)

Mitla, lieu des morts en langue Zapotèque, fut l'un des principaux centre cérémonial de la région. Les ruines du site sont composées de cinq groupes. Vous découvrirez en particulier, le groupe des Colonnes et ses mosaïques de pierre ainsi que le Patio de las Grecas.
Centre, Monte Albán (Etat d'Oaxaca)

Centre, Monte Albán (Etat d'Oaxaca)

A seulement 10 kilomètres de la ville d'Oaxaca et à 2 000 mètres d'altitude, Monte Albán est un important site archéologique zapotèque offrant une vue spectaculaire sur toute la vallée. Il est réputé pour son architecture harmonieuse, ses remarquables sculptures sur pierre, ses tombes somptueuses et son observatoire astronomique qui serait le plus ancien de la Méso-Amérique. La visite de ce site est combiné avec celui de Mitla.
Centre, Morelia (Etat du Michoacan)

Centre, Morelia (Etat du Michoacan)

Classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, Morelia est une ancienne cité coloniale située en plein coeur d'une vallée fertile. Capitale du Michoacan, la ville est un centre culturel dynamique qui a préservé son patrimoine colonial. Vous découvrirez de nombreux monuments baroques comme le Palacio de Gobierno, la Cathédrale, le Templo San Francisco et le Sanctuaire de "Nuestra Senora de Guadalupe": église remarquable par sa nef aux ornements dorés. C'est aussi une ville gastronomique réputée pour ses plats à base de chile.
Centre, Oaxaca

Centre, Oaxaca

Oaxaca est la capitale de l'état du même nom, perchée à 1 500 mètres d'altitude, à l'intersection de trois grandes vallées. La gastronomie, les fêtes populaires et la population accueillante sont les principaux atouts de cette ville, au riche patrimoine colonial : les maisons colorées de la Nouvelle-Espagne, la Place Principale (ou Zocalo) bordée de la cathédrale et des bâtiments du XVIe siècle, aujourd'hui restaurés, ainsi que la superbe église de Santo Domingo et sa très belle façade. A l'intérieur du musée de la Culture, ne manquez pas le trésor de Monte Alban. Chaque samedi, au grand marché (Mercado de Abastos) la population de la sierra vient vendre son artisanat haut en couleur.
Centre, Patzcuaro (Etat du Michoacan)

Centre, Patzcuaro (Etat du Michoacan)

Patzcuaro est une ville coloniale dotée de superbes monuments aux allures de village indien au sud ouest de Morelia, représentant le mélange des cultures indigène et espagnole en terre mexicaine. Vous visiterez ses magnifiques édifices baroques dont la Basilica de Nuesto Senora de la Salud ou la Casa de los Once Patios, ancien couvent du XVIIIème siècle. Mais vous découvrirez également le lac de Patzcuaro, l'un des plus beaux lacs du Mexique et ses îles dont celle de Janitzio attirant de nombreux visiteurs à la Toussaint.
Centre, Puebla

Centre, Puebla

Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, Puebla appelée aussi " Puebla de los Angeles " (Ville des Anges) est célèbre pour son artisanat et sa gastronomie, l'une des plus succulentes du pays. Entourée par les imposantes silhouettes des volcans Popocatépetl et Iztaccíhuatl, Puebla est la deuxième ville architecturale du Mexique colonial. Profitez d'une promenade dans le centre historique au coeur des rues pleines d'histoire aux façades décorées par la célèbre faïence " talavera " de la ville.
Centre, San Martin Tilcajete (Oaxaca)

Centre, San Martin Tilcajete (Oaxaca)

San Martin Ticaljete est un petit village situé à 23 kilomètres de la ville de Oaxaca. Il est également réputé pour son artisanat d'alebrijes, de petites statues en bois aux couleurs vives représentant des animaux fantastiques.
Centre, San Miguel de Allende (Etat du Guanajuato)

Centre, San Miguel de Allende (Etat du Guanajuato)

San Miguel de Allende est une autre ville d'un circuit colonial. Classée monument historique par l'état mexicain, la ville a conservé le charme et l'authenticité de l'époque coloniale. La Place Centrale (le Zocalo) et les rues aux alentours, sont bordées de cafés, boutiques, galeries... Vous découvrirez l'église de la Parroquia de style gothique, l'Oratorio de San Felipe et sa façade de style baroque ainsi que la chapelle Santa Casa de Loreto dédiée à la Vierge.
Centre, Teotihuacan

Centre, Teotihuacan

Dans la vallée de Mexico, le site archéologique de Teotihuacan, « lieu où sont nés les dieux », est la plus ancienne cité du continent américain. Inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO, elle fut édifiée entre les Ier et VIIème siècles. Temples, palais et pyramides ainsi que la fameuse Chaussée des Morts, témoignent de la splendeur de la ville. La Pyramide du Soleil est la plus grande (60 mètres de hauteur) et la Pyramide de la Lune offre une vue époustouflante sur l'ensemble du site. Teotihuacan est également célèbre pour ses peintures murales aux couleurs bien conservées et ses sculptures de créatures mythiques.
Centre, Tlaxcala

Centre, Tlaxcala

Tlaxcala ou " la Terre du Maïs " est une jolie ville de province au charme colonial incontestable dotée de quelques monuments dont le sanctuaire de la Vierge d'Ocotlan et le Palacio de Gobierno qui valent le détour. Non loin de là, se trouvent deux sites archéologiques importants à découvrir : Cacaxtla réputé pour ses fresques et Xochitécatl à la vue imprenable sur les volcans de la région.
Centre, Veracruz

Centre, Veracruz

Lorsqu'Hernán Cortès et son armée débarquèrent à Veracruz en 1519, le vendredi saint, on leur offrit de l'or et des bijoux... La ville marque le début de la conquête espagnole au Mexique. Souvent ville étape, elle mérite qu'on y passe la soirée. Sur le Zocalo - le coeur de la ville ou devant les arcades, les huapangos (musiciens) ou mariachis viennent séduire le public installé en terrasse alors que des danseurs exécutent élégamment une danse venue de Cuba : el danzon.
Centre, Xalapa (Etat de Vera Cruz)

Centre, Xalapa (Etat de Vera Cruz)

La ville est surtout connue pour son musée d'Anthropologie, certainement le plus intéressant après celui de Mexico City. Vous découvrirez la section des Olmèques et sa tête colossale sculptée dans un bloc d'andésite, puis les sections totnaques et Huastèques et la grande statue de terre cuite de Xipe Totec et le Senor de las Limas taillé dans un seul bloc de jadéite.
Chiapas, Agua Azul (cascades)

Chiapas, Agua Azul (cascades)

Au nord de l'état de Chiapas, la réserve d'Agua Azul est une longue série de cascades, échelonnée de bassins naturels d'eau turquoise où vous pourrez vous baigner. Visite déconseillée pendant la mousson.
Chiapas, canyon Sumidero

Chiapas, canyon Sumidero

Le canyon du Sumidero traverse les régions du Chiapas et du Tabasco. C'est l'une des merveilles naturelles du Chiapas. Ses parois presque verticales sont très impressionnantes. Vous naviguerez environ une heure et demi en bateau rapide pour admirer la végétation aux plantes rares et surtout les nombreux animaux du canyon tels que les vautours, les crocodiles, les singes et les hérons...
Chiapas, Palenque

Chiapas, Palenque

Palenque, inscrit au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, est l'une des grandes cités mayas du Mexique dont la découverte est la plus ancienne. Situé en plein coeur de la jungle luxuriante et au pied des montagnes du Chiapas, le site est remarquablement bien conservé. Vous découvrirez en particulier, le Temple des Inscriptions où se trouve la crypte de la sépulture du roi Pacal, le Groupe de la Croix, le Temple du Soleil, le palais (El Palacio, vaste plate-forme de 100 mètres de long) et le musée.
Chiapas, San Cristobal de Las Casas

Chiapas, San Cristobal de Las Casas

Située à 2 300 mètres d'altitude, dans une petite cuvette entourée de montagnes verdoyantes, San Cristobal de Las Casas est une belle ville coloniale aux façades très colorées : le zocalo, la cathédrale, le musée Sergio Castro et le marché traditionnel où de nombreuses communautés indigènes descendent des montagnes pour vendre leurs produits. L'étape à San Cristobal de Las Casas vous permettra de découvrir les villages indiens tzotziles des environs dont celui de San Juan de Chamula où les habitants s'adonnent à une forme de mélange de croyances chrétiennes et rites ancestraux et le village de Zinacantan.
Chiapas, San Juan Chamula

Chiapas, San Juan Chamula

Le village indien de San Juan Chamula est connu pour sa petite église d'un blanc étincelant, en face d'une grande place. L'intérieur de l'église est simple mais surprenant : il n'y a pas de banc, les fidèles se mettent à genoux devant des rangées de cierges et pratiquent la religion catholique en y intégrant des éléments de croyances autochtones. Le sol est jonché d'épines de pin ; devant les portraits de saints, des familles déposent des brassées de glaïeuls, puis consultent le sorcier.
Chiapas, Tonina

Chiapas, Tonina

Cette cité Maya, située à 13 kilomètres à l'Est d'Ocosingo dans l'état du Chiapas, a joué un rôle important vers 730 après J.C. De nombreux vestiges occupent le site dont le "Codex" relief modelé en stuc de 16 mètres offrant une scène des mythes de la création du monde et du sacrifice humain. Le Temple des Prisonniers, assez abîmé, possède des rampes d'escaliers ornées de beaux masques en stuc représentant des têtes de jaguar.
Chiapas, Yaxchilan

Chiapas, Yaxchilan

Vous traverserez le Rio Usumacinta en pirogue pour rejoindre le site de Yaxchilan. Cette vaste cité maya fut célèbre pour la beauté de ses bas-reliefs et ses stèles.
Chihuahua

Chihuahua

Capitale de l'état du même nom, la ville est située au nord du Mexique. Chihuahua rappelle l'ère coloniale à travers ses monuments, ses rues et ses élégantes places. Vous pourrez rencontrer des Indiens Raramuris, mais aussi la communauté Tarahumara. Au musée de la Révolution Mexicaine, vous découvrirez la vie de Pancho Villa, investigateur de la révolution de 1910. Au départ de Chihuahua, vous découvrirez le fameux Canyon du Cuivre aux paysages grandioses à bord du train "El Chepe",
Creel

Creel

Porte d'entrée vers l'immense Sierra Tarahumara, la ville de Creel se trouve sur le circuit du célèbre train, El Chepe. Découverte du lac Arareco et de la Vallée de los Hongos, mais aussi visite de la Mission jésuite de San Ignacio abritant une magnifique collection d'art de la période coloniale. Vous serez émerveillés par les paysages exceptionnels du Canyon du Cuivre à laquelle elle est associée.
Divisadero

Divisadero

Divisadero est situé à 2 250 mètres d'altitude sur la ligne de chemin de fer qui traverse la Sierre Madre Occidentale de Chihuahua à Los Mochis. La vue sur le canyon y est imprenable. C'est un lieu féérique, spécifiquement quand le soleil se couche sur les profonds canyons d'Urique, de la Barranca del Cobre et de Tararecura. Profitez d'une promenade à cheval, d'une rencontre avec les indiens Tarahumara ou pour les aventuriers, d'un parcours en tyrolienne, pour traverser le grand canyon de 1000 mètres. Sensations garanties !
Nord, Canyon du Cuivre

Nord, Canyon du Cuivre

Partez à la découverte de cette grande région aride aux déserts, plaines, et montagnes sauvages. A bord du train qui relie Chihuahua au Pacifique, c'est un formidable voyage que vous réaliserez dans un paysage grandiose de canyons spectaculaires avec passage de nombreux tunnels et ponts.
Nord, El Fuerte (canyon du Cuivre)

Nord, El Fuerte (canyon du Cuivre)

El Fuerte est l'un des plus beaux villages coloniaux du Nord-Ouest du Sinaloa. Ce bourg fut un important centre minier d'or et d'argent. Il a conservé quelques maisons coloniales qui bordent les ruelles pavées menant à la Place d'Armes.
Yucatan, Bacalar (Quintana Roo)

Yucatan, Bacalar (Quintana Roo)

Dans l'état de Quintana Roo, dans la Péninsule du Yucatan, cette ville étape est bordée par la lagune de Bacalar à découvrir lors d'une belle balade en kayak avec arrêt sur une petite plage. Hébergement rustique mais agréable ou possibilité de séjourner à l'Explorean Kohunlich, lodge de luxe en pleine jungle situé à une heure environ de Bacalar.
Yucatan, Bécan (Etat de Campeche)

Yucatan, Bécan (Etat de Campeche)

Le site archéologique de Bécan est situé dans la région du Rio Bec. Il occupait une position stratégique entre le Peten et le Yucatan. La cité était occupée dès 600 av. J.C., mais eu sa grande prospérité entre 600 et 1000 après J.C. Découvrez les édifices importants à l'architecture mêlant le style Rio Bec et Chenes dont l'imposante pyramide (structure X).
Yucatan, Calakmul (Etat de Campeche)

Yucatan, Calakmul (Etat de Campeche)

Dans l'état du Campeche, vous traverserez la Réserve de la Biosphère, avant de rejoindre le site de Calakmul, méconnu du grand public. C'est un joyau de la culture Maya qui fut à son apogée le rival direct de Tikal au Guatemala. L'imposante pyramide de 45 mètres de la Structure II représentait le centre du pouvoir. Son ascension offre une superbe vue sur les autres pyramides.
Yucatan, Campeche

Yucatan, Campeche

San Francisco de Campeche ou Campeche est une ville de l'état du même nom au nord-est du pays. Son centre ville est doté de la magnifique cathédrale de la Conception et de très jolies maisons colorées. Inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO, cette ville historique possède encore des remparts et des canons témoignages des assauts des pirates au temps de la colonisation.
Yucatan, Cancun

Yucatan, Cancun

Station balnéaire des Caraïbes. Votre arrivée à Cancun vous permettra de rejoindre l'une des stations de la Riviera Maya telles que Playa del Carmen ou Tulum ou de commencer votre circuit dans la péninsule du Yucatan.
Yucatan, Cenotes d'Abala

Yucatan, Cenotes d'Abala

Au départ de Merida (nord du Yucatan), exploration de deux cenotes : cavité remplie d'eau douce due à une météorite tombée il y a plusieurs millions d'années. Lieux sacrés de la culture maya où vous pourrez faire de la plongée libre dans ces poches cristallines.
Yucatan, Chichen Itza

Yucatan, Chichen Itza

Chichen Itza, site archéologique maya le plus célèbre de la région du Yucatan, est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO. C'est l'un des plus beaux sites archéologiques avec ses nombreux monuments, panoramas et structures impressionnantes aux décorations murales dont le Castillo, le Jeu de Balle (Juego de Pelota) et le Temple des Guerriers. Plus loin, se trouve le couvent San Antonio à Izamal. Cet ensemble peut se visiter en une journée complète.
Yucatan, Coba

Yucatan, Coba

Situé dans la Péninsule du Yucatan, à 42 kilomètres de Tulum, le site archéologique de Coba appartient à la civilisation Maya. La plupart des monuments de la cité datent de la période classique Maya entre 500 et 900 après J.C. Les vestiges sont répartis en trois ensembles assez éloignés les uns des autres. Les deux principaux sont le "Grupo Coba" et le "Grupo Nohoch Mul" ainsi que sa grande pyramide de 42 mètres de haut ayant une vue imprenable sur la jungle.
Yucatan, Edzna

Yucatan, Edzna

Située à 60 kilomètres de Campeche, la cité d'Edzna fut occupée par des groupes mayas, vraisemblablement venus du Peten dès 600 av. J.C.  Ce site archéologique maya du puuc ancien, contient l'un des rares exemples de pyramide maya dont les cinq étages sont pourvus de galeries voutées.
Yucatan, Ek Balam

Yucatan, Ek Balam

Situé dans la Péninsule du Yucatan, le site d'Ek Balam, récemment exploré, reste la découverte majeure de l'archéologie maya de la fin du XXème siècle. Sur la place centrale se dresse l'Acropolis, imposant édifice de 158 mètres de long qui conserve de magnifiques décorations en stuc. A environ 1,5 kilomètres, vous pourrez découvrir le cenote de X'canche, espace sacré où vous pourrez vous baigner et si vous avez de la chance, apercevoir le fameux oiseau maya "Toh" aux couleurs chatoyantes.
Yucatan, Mérida

Yucatan, Mérida

Surnommée la cité blanche, Mérida est la capitale du Yucatan. Ce magnifique patrimoine a néanmoins conservé un caractère obstinément maya et de nombreux monuments historiques furent bien mis en valeur. Vous retrouverez son architecture coloniale autour du Zocalo (place centrale) avec sa cathédrale. Partez à la découverte de ses musées et de son marché aux multiples échoppes colorées. On peut y acheter des souvenirs comme des huipiles (corsages brodés), des hamacs yucatèques ou des chapeaux de paille...
Yucatan, Sian Ka'an (réserve)

Yucatan, Sian Ka'an (réserve)

Cette réserve inscrite au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, comprend des forêts tropicales, une vingtaine de sites archéologiques Mayas dont celui de Muyil, des mangroves, des marais, des lagunes et une étendue marine. Elle abrite une flore remarquable et une faune comprenant de nombreuses espèces d'oiseaux.
Yucatan, Tulum

Yucatan, Tulum

Au coeur de la Riviera Maya, cette petite ville côtière possède le seul site archéologique en bord de mer dans l'état du Quintana Roo. Cette ancienne forteresse maya se trouve au bord d'une falaise où il faut voir le Temple des Fresques avec ses peintures murales intérieures et le temple du Dieu volant qui représente un dieu tombant du ciel. Le plus grand édifice de Tulum est l'El Castillo avec son imposant escalier et sa terrasse surmontée d'un petit temple.
Yucatan, Uxmal

Yucatan, Uxmal

Classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, le site d'Uxmal est le plus vaste et le plus représentatif de la région Puuc. Les images du dieu de la pluie "Chac" sont omniprésentes. Il faut découvrir les nombreux vestiges depuis la pyramide du Magicien, le quadrilatère des Nonnes, le Palais du Gouverneur très richement décoré et la maison des Tortues et ses sculptures représentant cet animal. Vous pourrez combiner cette visite avec les sites archéologiques de Kabah, Sayil, Xlapak de la "Ruta Puuc" pour découvrir les facettes du style maya de cette région.
Yucatan, Valladolid

Yucatan, Valladolid

Valladolid est une cité tranquille construite au XVIème siècle et dominée par l'imposante sobriété du couvent franciscain de San Bernardino de Siena. Cette charmante petite ville invite à flâner le long de ses rues colorées, au charme authentiquement mexicain.