Inscrivez-vous à notre lettre d’information :

Nos circuits en Namibie

  • Namibie D'Etosha au Fish river Ca... 15 jours
  • Namibie Expédition dans les régio... 19 jours
  • Namibie Dunes, faune et océan 12 jours
  • Namibie Botswana Zimbabwe... Légendes africaines 22 jours
  • Namibie 15 jours

    D'Etosha au Fish river Canyon (A164)

    Départ garanti > Mardi 3 Avril 2018

    Quelques points forts :

    • Les sites incontournables du parc d'Etosha et du désert du Namib
    • Le Fish River Canyon, deuxième plus grand canyon au monde
    • L'univers minéral et les plaines blondes du Damaraland
    • Une balade en catamaran à Walvis Bay pour observer la faune marine
    • L'ascension d'une des plus hautes dunes du monde : la Big Daddy
    • L'Histoire coloniale du pays à travers les sites de Luderitz et Kolmanskop
    • Les bivouacs confortables au cœur de la nature (lits de camp, tentes spacieuses, tables)
  • Namibie 19 jours

    Expédition dans les régions reculées de Namibie (A182)

    Départ garanti > Mercredi 18 Juillet 2018

    Quelques points forts :

    • Expédition exceptionnelle en 4X4 au coeur des régions les plus reculées de la Namibie
    • La faune sauvage, en totale liberté du Kaokoland et du Damaraland
    • Les Himbas, l'une des dernières tribus nomades d'Afrique australe
    • Les méandres du fleuve Kunene et les chutes d'Epupa
    • La vallée semi-désertique de Hartmann,
    • Les incontournables de la Namibie du Parc d'Etosha aux grandes dunes de Sossusvlei
    • Les bivouacs confortables au cœur de la nature
  • Namibie 12 jours

    Dunes, faune et océan (F170)

    Quelques points forts :

    • Deux nuits dans le parc d’Etosha pour profiter pleinement de la faune
    • Croisière en catamaran à Walvis Bay en compagnie des otaries et des dauphins
    • Le désert du Namib, les plus hautes dunes de sable au monde
    • Des moments libres pour choisir ses activités à partager en famille
    • Une excursion en 4X4 dans les dunes à Sandwich Harbour
    • Les gravures millénaires de Twyfelfontein
    • Une alternance d'hébergements en lodge et en bivouac
  • Namibie Botswana Zimbabwe 22 jours

    Légendes africaines (A168)

    Départ garanti > Dimanche 23 Septembre 2018

    Quelques points forts :

    • Nuits en lodges, camps de toile et campement au cœur des parcs
    • Un véhicule 4X4 adapté aux safaris et garantissant une fenêtre par participant
    • Une croisière en bateau sur la rivière Chobe pour une approche différente de la faune
    • La réserve de Mahango connue pour ses troupeaux d’hippotragues et de rouannes
    • Les parcs sauvages de Chobe, Moremi et Etosha
    • Les sites incontournables des hautes dunes du Namib aux Chutes Victoria
    • Navigation en mokoro au coeur du delta de l’Okavango

Les plus beaux sites en Namibie :

Brandberg (massif)

Brandberg (massif)

Le Brandberg est un massif montagneux abritant le point culminant de la Namibie, le Königstein. Ce massif est également connu pour ses très nombreux sites de peintures rupestres dont la célèbre peinture Bushman de la « Dame Blanche ».

Cape Cross

Cape Cross

Cape cross se situe non loin de Swakopmund et abrite pas loin de 150 000 otaries à fourrure qui se prélassent sur une petite parcelle rocheuse.

Damaraland

Damaraland

Le Damaraland est une région située à l'Ouest entre la côte et le désert du Namib. Elle a réintégré la Namibie en 1989. Les rhinocéros noirs et les éléphants côtoient le peuple Damara qui vit dans cet environnement aride et sauvage. La région est réputée pour les gravures rupestres de Twyfelfontein. Les paysages de plaines et montagnes sont magnifiques.

Dead Vlei

Dead Vlei

Dead Vlei est un lac asséché recouvert d’un drap d’un blanc éblouissant sur lequel se détache la silhouette noire des arbres morts. Mais c’est en fait un tout ; un immense tableau de dunes aux teintes pastel qui se perdent à l’infini et le passage fréquent des autruches et des oryx en ces lieux déserts.

Epupa (Chutes)

Epupa (Chutes)

Les chutes Epupa situées sur le fleuve Kunene marquent la frontière avec l'Angola. Epupa signifie « eaux fracassantes et écumantes » en Héréo, la langue parlée par le peuple Héréo.Les spectaculaires chutes Epopa peuvent atteindre 37 mètres. Vingt deux cascades coulent sur toute la vallée faisant penser aux chutes Victoria.

Etosha (Parc National)

Etosha (Parc National)

Grande réserve naturelle de Namibie située à 400 km au nord de Windhoeck. La protection du parc ainsi que la présence de points d'eau en font un refuge pour beaucoup d'animaux (plus de 114 espèces de mammifères, 100 reptiles et 340 oiseaux recensés) et notamment pour les flamants roses.  On y trouve des éléphants, zèbres, gnous,  lions, springboks, oryx gmesboks, girafes, grands koudous, impalas,  rhinocéros,...

Fish River Canyon

Fish River Canyon

Le Fish River Canyon est le deuxième en profondeur après le Colorado. Les paysages y sont grandioses, les couleurs changent avec l’arrivée du soleil et le spectacle est merveilleux lorsque les premiers rayons du soleil atteignent le fond du canyon.

Forêt pétrifiée (Damaraland)

Forêt pétrifiée (Damaraland)

La forêt pétrifiée est une zone protégée de quelques hectares. Des fossiles d'arbres gisent sur le sol rocailleux. Certains peuvent atteindre 30 mètres et avoir une circonférence de 6 mètres. La légende voudrait que la forêt ait été emportée par un raz de marée venant d'Angola il y a 300 millions d'années.

 

Hereros (ethnie)

Hereros (ethnie)

Les Héréros sont un peuple bantou et la plupart d'entre eux vivent en Namibie aux côtés des Himbas. En 1904, les Héréros se sont soulevés contre la colonisation allemande. Ils ont alors été victimes d’une répression commandée par le général Lothar von Trotha qui donna ensuite un ordre d’extermination. C’est ainsi qu’entre 1904 et 1911, la population héréro du Sud Ouest Africain est passée de 80 000 à 15 000 individus. Le peuple Héréro se distingue des Himbas par leurs tenues traditionnelles et notamment leurs robes et leurs costumes magnifiques.

Himbas (ethnie)

Himbas (ethnie)

Les Himbas sont un peuple Bantou établi au nord de la Namibie dans la région du Kaokoland. A demi-nu, paré de quelques bijoux, ce peuple berger au corps uniformément couleur ocre tente de garder son authenticité.  Le tourisme a commencé à leur nuire, argent et alcool aidant. Les Himbas vivent encore selon un mode de vie ancestral. Leurs rites et leurs coutumes qui mettent en valeur leur beauté corporelle, font du peuple Himba une merveille de l'Afrique Australe qui malheureusement petit à petit s'efface. 

 

Hoanib (rivière)

Hoanib (rivière)

La rivière Hoanib abrite une faune sauvage et notamment les éléphants du désert. Le comportement caractéristique des éléphants du désert est qu’ils doivent parcourir plus de 70 kms par jour à travers un terrain aride vers les points d’eau. Cette région est considérée comme l’une des plus reculées. La faune sauvage vit dans cette région en toute liberté.

 

Kalahari (Désert)

Kalahari (Désert)

Le désert du Kalahari est célèbre pour son film « Les Dieux sont tombés sur la tête ». Il couvre une large partie du Botswana ainsi que le sud-est de la Namibie et le Nord ouest de l'Afrique du sud sur une superficie d'environ 900 000 km². Kalahari signifie "lieu sans eau", les animaux se sont adaptés à cet environnement rude où la recherche de l’eau est primordiale.

 

Kaokoland

Kaokoland

Le Kaokoland : région reculée du nord-ouest de la Namibie, encore intacte car peu fréquentée : vaste territoire de montagnes désertiques peuplé de communautés indigènes. On peut y rencontrer notamment les ethnies Himbas, tribu semi-nomade aux rites et coutumes ancestrales. Aux confins de la frontière angolaise se laissent admirer les chutes Epupa, les plus connues du pays sur le fleuve Cunene.

Kaudom (Parc National)

Kaudom (Parc National)

Le parc du Kaudom encore peu visité est un parc très sauvage. Il se compose essentiellement de vastes étendues de savane et de forêts sèches. Ce parc est un haut lieu de rassemblement des éléphants, il n’est pas rare en saison sèche de voir une centaine d’éléphants autour d’un même point d’eau. Le parc a été conçu dans l'unique but de protéger les animaux, ces derniers sont donc sauvages et peu habitués aux touristes et aux véhicules.

Kokerboom (forêt)

Kokerboom (forêt)

Cette forêt d’arbres à carquois unique en son genre abrite environ trois cents aloe dichotoma dont les chasseurs san avaient pour coutume d’utiliser l’écorce pour fabriquer leur carquois ; d’où son nom. C’est aussi le rendez-vous des damans des rochers qui sortent le soir pour se dorer à la lumière rasante du coucher du soleil.

Kolmanskop

Kolmanskop

Kolmanskop est une ville mystérieuse située en Namibie. La ville fut fondée au début du XXe siècle par les colons allemands et connut son apogée grâce à la ruée vers les diamants. Une anecdote amusante est que les autochtones importaient des bouteilles de champagne depuis la ville de Reims ! La chute du cours boursier du diamant à la fin de la première guerre mondiale ainsi que la découverte d'un gisement plus important dans le sud entraina une désertion de la ville. C'est aujourd'hui une ville fantôme qui a été complètement ensevelie par les dunes.

Mahango (Réserve)

Mahango (Réserve)

La petite réserve de Mahango sur les bords de l’Okavango est célèbre pour ses hippotragues noirs et ses antilopes Rouannes, on y voit aussi beaucoup d’oiseaux, des hippopotames et des crocodiles.

Namib (désert)

Namib (désert)

Le Namib signifie " Le Grand Vide ". Désert côtier situé dans le sud-ouest de la Namibie aux conditions très arides depuis au moins 55 millions d'années ! Il s'étend sur plus de 1500 km de long et est très connu pour ses dunes de 300 m de haut de couleur rouge plongeant dans l'océan.

Sesriem (canyon)

Sesriem (canyon)

Le canyon de Sesriem atteint les 30m de profondeur. Il fut creusé par la rivière Tchausab qui prend sa source dans le massif Naukluft. Sesriem signifie "six courroies". C'est le nombre de courroies en cuir de char à boeuf qui étaient mis bout à bout afin de pouvoir puiser de l'eau au fond de la gorge de Tchausab.

Sossusvlei

Sossusvlei

Au sud ouest du pays, un spectacle époustouflant de dunes, sans doute les plus belles et les plus hautes du monde, elles se dressent au dessus de la vallée, certaines atteignant 300 m de hauteur ; leur couleur rouge qui les caractérise étincelle sous le soleil. Certaines sont bien connues, "la 45 par exemple", le meilleur moyen de mesurer l'étendue de sable est de grimper sur l'une d'elles.

Swakopmund

Swakopmund

Swakopmund est petite ville de bord de mer et constitue LA station balnéaire du pays. Prisée par les habitants des terres qui fuient la chaleur, elle a gardé un étonnant cachet germanique. Son atmosphère européenne crée un réel contraste avec les paysages de Namibie. Rien ne laisse immaginer que l'on se trouve en Afrique.

Tropique du Capricorne

Tropique du Capricorne

Le tropique du Capricorne est un des cercles imaginaires les plus importants que nous pouvons trouver sur nos cartes terrestres. Il se nomme ainsi, car de nombreuses années auparavant le soleil se trouvait dans la constellation du Capricorne pendant le solstice de décembre, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui à cause du changement de direction de l'axe de rotation de notre planète. Plusieurs pays sont traversés par ce tropique, dont la Namibie dans le sens de la longueur. Un panneau située en Namibie marque l'emplacement exact du tropique.

Twyfelfontein

Twyfelfontein

Twyfelfontein est un des plus beaux sites de gravures pariétales d'Afrique, inscrit à l'Unesco. C'est un vaste cirque montagneux dominé par un chaos de rocs lisses, rouges, comme tombés du ciel où nous restent, gravées par les hommes du Néolithique, plus de 3.000 gravures rupestres, montrant toutes les constellations du Sud, des troupeaux d’animaux sans tête, des autruches qui, en revanche, en ont quatre et des lions dont la queue se termine par une main attrapant une girafe. Les Bushmen sont arrivés là où tout naturaliste souhaite parvenir.

Walvis Bay

Walvis Bay

Walvis-Bay est une ancienne enclave sud africaine rattachée à la Namibie en 1994. Dans cette partie du globe, et ce grâce au courant froid du Benguela tout droit venu de l’Antarctique, de nombreuses espèces d’oiseaux (grands et petits flamants roses, manchots, pélicans, hérons, chevaliers, gravelots …) ainsi que les mammifères marins (dauphins, otaries et parfois baleines) viennent y trouver refuge.

Waterberg (Parc National)

Waterberg (Parc National)

Le parc national englobe le plateau de Waterberg, un plateau élevé et relativement difficile d’accès. Certaines espèces en danger y ont été placées afin de les protéger des prédateurs. Notamment les rhinocéros, buffles et antilopes.
Le parc offre des paysages de falaises abruptes et de formations rocheuses fascinantes.

Windhoek

Windhoek

Windhoek est la capitale de la Namibie située à 1650 m d'altitude et entourée de montagnes. La ville dégage une atmosphère américaine avec ses rues quadrillées, ses arbres et ses fleurs. Le centre-ville avec le marché artisanal, les boutiques et les quelques monuments historiques  concentre toute la vie touristique de la ville.

 

 

Pour aller plus loin...

Retrouvez notre sélection d'ouvrage sur la Namibie

  • Eugène Delacroix

    Recueil d'aquarelles d'Eugène Delacroix.

    Eugène Delacroix

    Les carnets de voyage du peintre Eugène Delacroix au Maroc. Je vous conseille ce magnifique ouvrage sur ses aquarelles réalisées dans ce pays.