Les circuits au Népal - 3 voyages

  • Chine Népal Du royaume de Guge au Kai... 25 jours
  • Népal Mustang 15 jours
  • Népal La Vallée de Katmandou 11 jours
  • Chine Népal 25 jours

    Du royaume de Guge au Kailash, mont sacré (A326)

    Quelques points forts :

    • Découverte des sites majeurs du Tibet : lac Manasarovar, Gyantsé, royaume de Guge, Tirtapuri,...
    • Quatre nuits à Lhassa, pour s'acclimater et vivre au rythme de la ville
    • Déjeuner et après-midi avec les fermiers de Ganden
    • La beauté du mont Kailash, sommet craint et vénéré
    • Le grand déroulement de "thangka" lors des fêtes de Ganden Serthang (départ du 29 juillet)
    • Prolonger le voyage jusqu'à Kathmandu au coeur d'un paysage et d'une culture autres
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule
  • Népal 15 jours

    Mustang - le royaume interdit (A345)

    Départ garanti > Lundi 5 Octobre 2020

    Quelques points forts :

    • Tous les sites majeurs du Royaume du Mustang (Kagbeni, Ghami, Tetang, Dhakmar, …)
    • Lo Manthang, ville fortifiée et capitale royale du haut Mustang, classée à l’UNESCO
    • Les rencontres avec une population aux traditions ancestrales
    • Les monastères, les villages traditionnels, les grottes bouddhiques et les riches palais colorés
    • Les danses masquées et cérémonies religieuses des fêtes de Teiji à Lo Manthang en mai
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule
  • Népal 11 jours

    La Vallée de Katmandou (A522)

    Quelques points forts :

    • Une exploration approfondie de la vallée de Katmandou
    • Les cités royales de Katmandou, Patan et Bhaktapur, classées à l'UNESCO
    • La découverte des hauts lieux bouddhiques de la vallée : Pharping, Bouddhanath, Namobuddha et Swayambunath
    • De nombreuses marches offrant de superbes vues sur la chaîne himalayenne
    • Une nuit dans le monastère bouddhique de Namobuddha
    • La diversité des ethnies rencontrées : Newars, Tamangs, Brahmanes
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule

Le voyage au Népal

Pays à la dénivelée la plus forte du monde (presque 9.000 m), le Népal est une terre de contrastes géographique, ethnique, religieux : l’Himalaya, les cultures en terrasse, la jungle du Terai…
Une douzaine d’ethnies, de traditions hindouistes et bouddhistes inextricablement mêlées, peuplent ce pays, grand comme un quart de la France. Le Népal, c’est aussi 800 variétés d’oiseaux, 500 types de papillons, des tigres, éléphants, rhinocéros, daims, antilopes, et crocodiles… qui peuplent cette terre bénie où naquit le Bouddha voici plus de 2.500 ans.
C’est aussi la civilisation du peuple Newar, originaire de la vallée de Katmandou, à l’organisation sociale spécifique, et qui a produit une architecture exceptionnelle, comme les temples de Pashupatinath, de Taleju Bhawani, de Nyatapola, Kumbeshwor, Nhugha dega, Changunarayan… A découvrir aussi, lors de votre circuit au Népal, des lieux incontournables tels que Katmandou ou Bhaktapur, des lieux insolites et intacts comme Bungamati.

Le Népal en vidéo

Les plus beaux sites au Népal :

Bandipur

Bandipur

Bandipur est un somptueux village du XVIe siècle au riche héritage de la culture Newar avec ses maisons anciennes aux façades néoclassiques richement ornées et ses temples dont le Bindebasini au cœur du bazar. La région est réputée pour la beauté de ses paysages.
Bhaktapur

Bhaktapur

Somptueuse cité médiévale à 18 km de Katmandou, Bhaktapur, également nommée Bhadgaon, est considérée comme un véritable musée à ciel ouvert, chef d’œuvre d’architecture Newar, abritant temples et palais, façades ouvragées, balcons en bois sculptés… dont le palais aux 55 fenêtres ou encore le temple de Nyatapola en forme de pagode à cinq toits.
Bouddhanath

Bouddhanath

Bouddhanath est l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des plus grands stupas au monde et l'un des hauts lieux de pèlerinage pour les bouddhistes.
Bungamati

Bungamati

Bungamati est un petit village authentique Newar de sculpteurs sur bois datant du XVe siècle aux vieilles ruelles étroites et aux maisons de briques, entouré de belles rizières en terrasses. Il s'y dégage une ambiance rurale et pastorale.
Chitwan (parc national)

Chitwan (parc national)

Le Parc National de Chitwan au Népal est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite l'une des dernières populations de rhinocéros unicornes et constitue également l’un des derniers refuges du tigre du Bengale. Partez en canoë, à pied et à dos d’éléphant à la découverte d’une flore et d’une faune variées au cœur de la jungle du Teraï.
Daman

Daman

Située à 2320 m d’altitude entre la plaine et la haute montagne, Daman offre par temps clair, une vue extraordinaire sur l’Himalaya. D’ici, on voit les massifs du Dhaulagiri (8163 m) à l’Ouest, l'Annapurna (8091 m), Langtang (7200 m), Ganesh Himal (7400 m), Manaslu (8463 m), l’Everest (8848 m) à l’Est. Aux alentours, vous visiterez un temple dédié à Shiva dans une grotte et un monastère connu pour la méditation depuis plusieurs siècles.
Everest (mont)

Everest (mont)

L’Everest est situé dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal (Sagarmatha) et la Chine (Tibet). Au départ de Katmandou, ne manquez pas un fabuleux survol de l’Everest (8848 m d’altitude) et de la chaîne himalayenne. Une expérience unique avec des vues imprenables sur les sommets mythiques.
Ghami

Ghami

Troisième village le plus important du Mustang, culminant à 3520 m d’altitude, Ghami et ses maisons blanchies à la chaux se trouve au pied de falaises dont certaines sont en forme de cheminées de fée. Belle randonnée depuis Ghami pour rejoindre le village de Dhakmar et découvrir différents chörtens et le plus long mur à prière du Mustang.
Kagbeni

Kagbeni

Petit village médiéval bouddhiste situé à 2840 m d’altitude, Kagbeni est considéré comme la porte du « haut Mustang ». Ancien passage de la Route du Sel, entre l’Inde et le Tibet, c’est aujourd’hui ici que l’on s’enregistre et que l’on verse la taxe afin d’entrer dans le Mustang. Authentique, il y règne une forte ambiance tibétaine avec son monastère rouge datant du XVIème siècle, ses moulins à prière, ses chörtens.
Katmandou et sa vallée

Katmandou et sa vallée

La vallée de Katmandou se situe dans la région centrale du Népal à  1 350 mètres d’altitude comprenant la capitale du pays, Katmandou, ancienne ville royale. Elle révèle un riche patrimoine culturel et artistique où pas moins de 7 sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : Katmandou, Patan et Bhaktapur, les stupas de Swayambunath et de Bouddhanath, ou encore les temples de Pashupatinath au nord-est et de Changu Narayan.
Lo Manthang

Lo Manthang

Cité fortifiée comparable à un château fort du Moyen Age, elle rassemble différents temples bouddhiques, un palais royal et de nombreuses maisons à l’intérieur de ses murs. En mai, la ville célèbre le festival ancestral de Teiji, autour du mythe de la "chasse aux démons". Danses masquées, cérémonies religieuses et déroulement de tangkhas sont au programme de ses festivités tibétaines.
Lumbini

Lumbini

C’est à Lumbini, classé par l’UNESCO, que Siddharta Gautama, Bouddha, est  né dans les jardins en 623 av. JC. Le site est aujourd’hui l’un des plus importants lieux de pèlerinage pour les bouddhistes et abrite de nombreux monastères et stupas construits entre le IIIe siècle avant JC et le XVe siècle.
Mustang

Mustang

Le Mustang ou « Royaume de Lo » se situe au nord-ouest de Katmandou, à la frontière avec le Tibet. Cette enclave de culture bouddhiste tibétaine a longtemps été fermée aux étrangers. On y accède en remontant les gorges de la rivière Kali Gandaki, à travers des paysages époustouflants, qui nous mènent jusqu’à la capitale : Lo Manthang. Entouré de hauts sommets enneigés dont le Dhaulagiri (8167m) et l’Annapurna (8091m), le Mustang abrite de nombreux villages médiévaux, monastères bouddhistes et grottes troglodytes.
Nagarkot

Nagarkot

Nagarkot est un village de la zone de Bagmati au Népal, situé à 33 kilomètres à l'est de Katmandou et à 15 kilomètres de Bhadgaon (Bhaktapur). C'est l'endroit le plus haut de la vallée de Katmandou (2 200 m d'altitude), et l'un des meilleurs points de vue sur la chaîne himalayenne comprenant l’Everest, les Annapurnas, le Manaslu, tous à plus de 8000 mètres d’altitude pour y admirer le lever et le coucher de soleil.
Patan

Patan

Patan est l’une des trois anciennes cités impériales de la vallée de Katmandou. Surnommée «  la ville aux toits dorés et aux artisans », elle est principalement bouddhiste et très connue pour ses artisans fondeurs de statues. Appelée autrefois Latitpur, c’est une ville musée par excellence abritant temples brahmaniques, sanctuaires bouddhiques et le magnifique palais Malla.
Pokhara

Pokhara

Pokhara (900 mètres) nichée au pied du massif de l’Annapurna est une ville agréable où foisonnent boutiques et marchands offrant fruits, bijoux et artisanat coloré et où se côtoient dans son bazar, une mosaïque de tribus et d’ethnies, paysans et peuples des montagnes. Le lac Phewa où se reflètent les sommets par temps clair, s’ajoute à ce cadre enchanteur et permet une agréable balade jusqu’au temple de Varahi.
Sommets Himalayens

Sommets Himalayens

Le Népal possède quelques-uns des plus hauts sommets de la chaîne himalayenne dont l’Everest (8848 m). Depuis Nagarkot, Daman ou encore Sarangkot, vous apprécierez les plus beaux points de vue sur les hautes montagnes : Dhaulagiri (8163 m), l’Annapurna (8091 m), Langtang (7200 m), Ganesh Himal (7400 m), Manaslu (8463 m)…
Tansen

Tansen

La ville ancienne de Tansen bâtie à flanc de montagnes et fondée au XVIe siècle est d’origine Magar. Ici l’architecture diffère de celle de Katmandou, les maisons sont en argile. De nombreux artistes Newar sont venus s’y installer. Vous pourrez certainement observer les tisserands au travail sur leur métier, tissant le dhaka, le plus populaire du Népal issu de cette région. Par temps clair, Tansen offre de très beaux points de vue sur quelques-uns des plus hauts sommets himalayens.

Pour aller plus loin...

Retrouvez notre sélection d'ouvrage sur le Népal

  • Mustang, royaume tibétain interdit

    Michel Peissel

    Mustang, royaume tibétain interdit

    Livre déjà fort ancien, fort bien écrit par Michel Peissel. Une analyse insurpassée de l'histoire et de la société du Mustang.