Inscrivez-vous à notre lettre d’information :

Les circuits en Tanzanie

  • Tanzanie Vie sauvage 10 jours
  • Tanzanie Rendez-vous en terre Mass... 10 jours
  • Tanzanie Sélous,Mikumi, Ruaha des ... 12 jours
  • Tanzanie La grande traversée de la... 25 jours
  • Tanzanie 10 jours

    Vie sauvage (A131)

    Quelques points forts :

    • Les troupeaux d'éléphants venant s'abreuver dans la rivière Tarangire
    • La grande migration des gnous, zèbres et antilopes dans les plaines du Serengeti
    • Les balades et les rencontres avec les Massaï dans les villages reculés du lac Natron
    • Les rencontres avec les Hadzabe et les Datoga, tribus sédentaires du lac Eyasi
    • Le N'gorongoro, véritable arche de Noé
    • Des lodges et camps de toile confortables et de petite capacité
    • Des véhicules 4X4 au toit ouvrant, assurant une fenêtre par participant
  • Tanzanie 10 jours

    Rendez-vous en terre Massai (F141)

    Quelques points forts :

    • Les troupeaux d'éléphants venant s'abreuver à la rivière Tarangire
    • Les lions arboricoles du parc de Manyara
    • Le N'gorongoro, véritable arche de Noé
    • L'île de Zanzibar pour se détendre et découvrir l'Histoire de l'île
    • Hébergement confortable en lodges et camps de toile
    • Des 4X4 dotés de toit ouvrant assurant une fenêtre par participant
    • 20% de réduction pour les enfants jusqu'à 11 ans, 10% de 12 à 17 ans (voir conditions au programme)
  • Tanzanie 12 jours

    Sélous,Mikumi, Ruaha des safaris inédits (A245)

    Quelques points forts :

    • Des safaris confidentiels dans les parcs du Selous et Ruaha
    • Les villages de montagne de la région de Morogoro
    • La randonnée dans la nature luxuriante d'Udzungwa
    • L’observation des crocodiles et hippopotames sur la rivière Rufiji
    • Des véhicules 4X4 au toit ouvrant, garantissant une fenêtre par participant
    • Les nuits en lodge et camp de toile, au plus près de la nature
    • La proximité de l’île de Zanzibar pour prolonger son séjour en bord de mer
  • Tanzanie 25 jours

    La grande traversée de la Tanzanie (A257)

    Quelques points forts :

    • Des safaris confidentiels à Ruaha et Katavi
    • Une découverte privilégiée des chimpanzés de Gombe
    • Une vision globale de la biodiversité du pays
    • Découverte de la vie autour du lac Victoria
    • Une fenêtre par passager pour une meilleure observation de la faune
    • Un voyage tout en lodge / hôtel / camp de toile
    • Proximité de Zanzibar pour une extension
       

Les plus beaux sites en Tanzanie :

Arusha

Arusha

La ville d’Arusha est le point d’entrée et la ville étape incontournable pour tous les safaris vers les parcs du nord de la Tanzanie et pour les ascensions du Kilimandjaro et du Mont Meru.

Le Parc National d’Arusha, malheureusement souvent ignoré par les visiteurs, est une petite merveille, seul endroit du nord en Tanzanie où l’on peut facilement observer les acrobatiques colobes noirs et blancs. Au petit matin, la vue sur les Monts Meru et Kilimandjaro est splendide.

Eyasi (Lac)

Eyasi (Lac)

Le lac Eyasi est un lac alcalin d’environ 50 km de long situé au sud de la zone de conservation du Ngorongoro. C’est à proximité de ce lac que vivent les tribus de chasseurs - cueilleurs Hadzabe, similaires aux Bushmens du Kalahari de par leur langue à clic. Chassant à l’arc, ils se nourrissent de petits gibiers, mais aussi de fruits et de baies sauvages. Cette région méconnue demeure encore authentique et offre de superbes paysages sauvages.

Gombe Stream (Parc National)

Gombe Stream (Parc National)

Cette aire de recherche créée par Jane Goodall en 1960 permet aux visiteurs d'observer les chimpanzés sans que ceux-ci soient incommodés. Il n'est d'ailleurs pas rare de cotoyer l'un d'eux à quelques mètres de distance. De nombreux babouins leur tiennent compagnie dans les mêmes conditions de paisible proximité.

Jambiani - Zanzibar

Jambiani - Zanzibar

Située sur la côte sud-est de l'île, Jambiani possède une plage de sable blanc magnifique, idéale pour se relaxer. Le lieu est aussi l'occasion de visiter une ferme d'algues tenue par la coopérative de femmes de Mandes.

Jozani (Forêt de) - Zanzibar

Jozani (Forêt de) - Zanzibar

Petite réserve naturelle qui abrite le colobe rouge, l'un des primates les plus rares d'Afrique. On l'appelle en langue locale le "singe poison" car associé aux poisons utilisés en magie noire. Ce site possède une extraordinaire végétation composée de forêts de cocotiers, de manguiers, jaquiers, girofliers, avocatiers, bananiers. Avec un peu (beaucoup) de chance, on apercevra le léopard de Zanzibar ! Les mangoustes, civettes, céphalophes d'Ader sont eux, bien plus nombreux !

Karatu

Karatu

Située à 30 minutes de l’entrée de l’aire de conservation du Ngorongoro, la petite ville animée de Karatu est une étape idéale avant ou après la visite du cratère. Entourés de plantations de café, de nombreux lodges sont présents aux alentours dont d’anciennes fermes coloniales transformées en hébergement de charme. Outre des températures plus douces, l’autre avantage de ne pas passer la nuit sur la crête du cratère est que celle-ci vous coûtera moins cher ! 

Katavi (Parc National)

Katavi (Parc National)

Isolé et rarement visité, Katavi est totalement sauvage, offrant à ses visiteurs un arrière-goût de ce que fut l'Afrique il y a un siècle. Troisième Parc National en superficie (± 4470 km2), il se situe au sud-ouest de la Tanzanie. La plus grande partie de Katavi est couverte de brachystegias, territoire d'élans, d'hippotragues noirs et de rouannes. Mais le principal attrait du parc reste la rivière Katuma et son réseau hydrographique. Durant la saison des pluies, ces étendues d'eau abritent la plus dense concentration d'hippopotames et de crocodiles de Tanzanie. A la saison sèche (mai à octobre), la rivière représente le seul point d'eau à des kilomètres à la ronde attirant des populations de mammifères qui défient l'imagination dont près de 4000 éléphants. Possibilité de séjourner dans un camp de charme accessible par avion depuis Dar es Salaam ou Arusha.

Kilimandjaro (Parc National)

Kilimandjaro (Parc National)

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc National du Kilimandjaro abrite le point culminant de l’Afrique à une altitude de 5895 mètres. Ce massif volcanique dont la cime couverte de neiges éternelles surplombe la savane, est entouré d’une forêt de montagne abritant de nombreux mammifères, dont beaucoup sont menacés. Plusieurs hôtels sont installés au pied du massif, dans le village de Marangu et dans la ville de Moshi. 6 grandes voies sont possibles pour effectuer l'ascension du mont Kilimandjaro (de préférence entre décembre et février). De très belles randonnées « nature » sont aussi possibles sur les parties basses. 

Mahale (Parc National)

Mahale (Parc National)

Bordé par les eaux bleues du lac Tanganyika, le Parc National de Mahale possède de magnifiques plages de sable blanc à proximité d’une jungle luxuriante et des montagnes qui abritent une importante population de chimpanzés, des colobes rouges, cercopithèques à diadème. Inaccessible par la route, des vols desservent camps et lodges luxueux de Mahale. Préférez la saison sèche (mai à octobre) pour les marches en forêt à la recherche des primates.

Manyara (Parc National)

Manyara (Parc National)

Considéré comme "le plus beau qu'il ait jamais vu" par Ernest Hemingway, le lac Manyara s’étend au pied des falaises hautes de 600 mètres, qui caractérisent l’escarpement de la vallée du Rift. Le lac occupe plus de la moitié de la superficie du Parc National, comptant également une forêt d'eau souterraine, des marais, des buissons d'acacia et des sources thermales. Eléphants, girafes, babouins, lions (parfois perchés sur les arbres), antilopes, ou encore hippopotames peuvent y être observés mais ce sont les milliers de flamants roses qui font la réputation de ce parc. La meilleure période pour observer la faune sera la saison sèche (de juillet à octobre), mais la saison des pluies (de novembre à juin) sera préférable pour observer les oiseaux.

Mikumi (Parc National)

Mikumi (Parc National)

Le Parc National de Mikumi est situé en bordure de la réserve de Selous qu’il prolonge vers le nord. Il regroupe une région de plaines alluviales et de collines, et la savane arborée domine le paysage. Réputé pour ses populations d’antilopes (en particulier l’élan), grands koudous et hippotragues noirs, Mikumi compte aussi plus de 400 espèces d’oiseaux (la concentration étant plus forte entre octobre et avril). Le parc abrite également lions, éléphants, buffles, girafes, gnous, zèbres, chacal à chabraque, faux-gavial d’Afrique et de petites populations de léopards et de guépards. Accessible rapidement par une route goudronnée depuis Dar es Salaam (4 h) ou par avion. 

Natron (Lac)

Natron (Lac)

Au cœur du pays masaï, dans une région aride et sauvage du nord de la Tanzanie, tout proche du Kenya, le lac Natron s’étend sur des centaines de km2. Bien qu’il paraisse hostile, ce grand lac salé aux couleurs changeantes, héberge une espèce endémique de poisson (tilapia alcalin) et la Spirulina micro-organisme dont se nourrissent les flamants nains qui ont choisi le lac comme lieu de reproduction. Des balades offrent la possibilité de les observer. A noter que des dromadaires sont visibles uniquement dans cette région. Situé au pied du Mont Lengaï, la montagne sacrée des Masaïs, l’endroit permet également de rencontrer la population locale vivant aux abords. Les Masaïs guident les voyageurs  lors des excursions : marche le long de la rivière Ngare Sero vers de belles cascades, ascension du volcan... 

 

Ngorongoro

Ngorongoro

L’aire de conservation du Ngorongoro classée au patrimoine mondial par l’Unesco est située entre les parcs de Manyara et de Serengeti. Sa superficie est de 8280 km² au total, dont 320 km² pour le cratère situé tout près de la ville de Karatu. La plus vaste caldeira non inondée sur terre (20 km de diamètre sur 610 m de profondeur) est aussi l’un des rares endroits où l’on peut observer les « big 5 » dont le rare rhinocéros noir.  Aux abords du lac Magadi, hippopotames, flamants roses et nombreux oiseaux  peuvent être observés lors des pique-niques qui y sont organisés. Peuplée par les Masaïs autorisés à exploiter leurs terres, l’aire de conservation voit également passer la migration des gnous entre les mois de décembre et mars. 

Nungwi - Zanzibar

Nungwi - Zanzibar

Charmant village de pêcheurs situé sur la plage, à la pointe nord de l'île, propice à la rencontre avec les sculpteurs de bois et de boutre sur la plage. Vous pourrez profiter d'une petite balade à bord d'un dhow traditionnel au coucher du soleil.

Olduvai (Gorges)

Olduvai (Gorges)

Situées dans l’aire de conservation du Ngorongoro  sur la route menant à Serengeti, les gorges d'Olduvai offrent un grand intérêt pour les paléontologues et pour toute personne s’intéressant à l’histoire et l’évolution de l’homme. L'érosion qui a creusé ces gorges, a laissé apparaitre différentes couches, permettant la découverte de vestiges (fossiles d’humains et d’animaux) datant de 400 000 à 1.8 millions d'années. Un petit musée retrace les découvertes faites sur place.

Pemba

Pemba

Située à environ 80 kilomètres au nord de Zanzibar, Pemba est la deuxième plus grande île de l'archipel. Cette île vallonnée où l'on cultive le clou de girofle, dispose d'un écosystème constitué de magnifiques plages, mangroves et forêts luxuriantes. Grâce aux nombreux coraux qui entourent Pemba, les nombreuses espèces marines offrent de grands moments aux amateurs de  « snorkeling » et de plongée. 

Prison island (île de Changuu) - Zanzibar

Prison island (île de Changuu) - Zanzibar

Cette petite île est située à 25 minutes en bateau de Stone Town. A l’origine le gouvernement colonial y construisit la prison centrale de Zanzibar, aujourd’hui transformée en hôtel. L’île abrite des tortues terrestres géantes arrivées des Seychelles au XIXème siècle. L'endroit est idéal pour pratiquer le snorkeling.

Route des épices - Zanzibar

Route des épices - Zanzibar

La route des épices fraie un chemin à travers les villages de Zanzibar, où le visiteur pourra découvrir et apprécier les épices locales telles que le clou de girofle ou l'herbe citronnée.

Ruaha (Parc National)

Ruaha (Parc National)

Le Parc National de Ruaha situé au sud de la Tanzanie est un superbe espace de sauvegarde de la faune sauvage. Plusieurs variétés d’antilopes peuplent ce parc dont les rares koudous, hippotragues noirs et antilopes rouannes. Un excellent réseau de pistes permet d’observer les grands prédateurs (lions, guépards, léopards, hyènes …), ainsi que quelques groupes de lycaons en voie de disparition. Sans oublier que Ruaha est un paradis pour les ornithologues avec plus de 500 espèces d’oiseaux dont beaucoup sont des migrateurs.

Saadani (Parc National)

Saadani (Parc National)

Situé à une centaine de kilomètres au nord de Dar es Salaam, le Parc National de Saadani (±1000 km²) est le seul à disposer d’une réserve faunique et de belles plages. Entre brousse et océan, le parc offre diverses activités en plus d’un séjour balnéaire : safaris, excursion en bateau, visite du village de pêcheurs de Saadani ou des ruines datant du XIXème siècle. Tandis que les plages constituent un important lieu de reproduction de la tortue verte du pays, la rivière Wami bordée de mangrove permet d’observer hippopotames, crocodiles et de nombreux oiseaux. Les terres quant à elles, abritent éléphants, singes, girafes, gnous, élans, bubales et même quelques lions, léopards, hyènes… La meilleure saison pour se rendre à Saadani se situe entre juin et mars. 

Selous (Réserve)

Selous (Réserve)

Au sud-Est de la Tanzanie, Selous (Unesco) est l'une des plus grandes zones protégées d'Afrique, relativement peu perturbée par le contact avec l'homme. La réserve abrite une grande concentration animalière dont le rare lycaon. Les berges de la rivière Rufiji où hippopotames, crocodiles, éléphants, buffles et lions se côtoient, rappelle certains paysages du delta de l’Okavango au Botswana.  

Serengeti (Parc National)

Serengeti (Parc National)

Pratiquement accolé à la zone de conservation du Ngorongoro, le Parc National du Serengeti est considéré comme le plus magique d'Afrique de l’Est. Pour les Masaïs, Serengeti signifie plaines infinies et en effet, sa superficie atteint presque 15 000 km² ! Connu également pour ses «Kopjes», collines surmontées de rochers recouverts de végétation accueillant les animaux, le plus ancien et le plus populaire des parcs tanzaniens est célèbre pour sa migration annuelle au cours de laquelle d’innombrables colonnes de gnous, accompagnés de zèbres, gazelles se déplacent à la recherche de verts pâturages. En toute saison, la faune y est présente : éléphants, lions, léopards, girafes… au total 35 espèces de mammifères et plus de 600 espèces d’oiseaux.

Stone Town

Stone Town

Stone Town est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et regroupe près de la moitié des habitants de Zanzibar. Située sur l’île d’Unguja, cette capitale cosmopolite propose un mélange de styles et d’architectures que l’on découvre en déambulant dans ses ruelles étroites : mosquées, bazars, fort arabe, palais et maisons anciennes aux superbes portes sculptées... N’hésitez pas à séjourner dans l’une d’elles transformées en maison d’hôtes avant votre étape balnéaire. 

Tarangire (Parc National)

Tarangire (Parc National)

Le Parc National de Tarangire à la végétation riche en baobabs et acacias parasols, est considéré comme l’un des plus beaux refuges de la vie sauvage de la Tanzanie. Réputé pour ses concentrations exceptionnelles d’éléphants, le parc abrite également des pythons dans les arbres. La rivière éponyme qui le traverse ne tarit jamais et pendant la saison sèche (de juin à septembre), tous les animaux viennent s’y abreuver. C’est donc le meilleur moment pour vous y rendre, même si les températures sont plus fraîches.

Udzungwa (Parc National)

Udzungwa (Parc National)

Au sud de la Tanzanie, Udzungwa est la plus haute et la plus riche zone forestière en matière de biodiversité. Paradis des randonneurs, la forêt s’étend sans interruption depuis 250 mètres d’altitude jusqu’à 2 000 mètres. Connu sous le nom d’arc montagneux de l’est, cet archipel de massifs isolés a aussi été surnommé « les Galápagos africaines » pour sa richesse en animaux et en plantes endémiques dont la familière violette africaine. Plus de 400 espèces d’oiseaux, dont 12 endémiques, y ont été observées et parmi les 11 espèces de primates, 5 sont endémiques.  

Uzi (île d') - Zanzibar

Uzi (île d') - Zanzibar

Située au sud de Zanzibar, Uzi est une presqu'île à marée basse et une île à marée haute. Le contact avec les villageois y est chaleureux dans un cadre sauvage appréciable.

Victoria (Lac)

Victoria (Lac)

Véritable mer intérieure avec 70 000 km² de surface et plus de 3000 îles, le lac Victoria est le plus étendu du continent africain. Traversé par l'équateur et source du Nil Blanc, trois pays se partagent ses côtes : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Hors des sentiers battus, le lac Victoria devient une destination touristique originale grâce à ses richesses naturelles : forêts luxuriantes, marais, magnifiques plages (accueillant parfois un lodge), faune variée (tortues d’eau douce, crocodiles et varans du Nil, multitudes de poissons…). Faire un détour vers le lac Victoria est aussi l'opportunité de rencontrer la population locale composée en majorité de pêcheurs.

Zanzibar

Zanzibar

Zanzibar est un archipel de l’Océan Indien situé en face des côtes tanzaniennes, formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles. L’archipel est au confluent des cultures arabes, indiennes et européennes. Stone Town, sa capitale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses plages de sable blanc et son climat tropical en font une destination idéale et la renommée de ses fonds marins riches et abondants n’est plus à faire.