Les circuits en Tanzanie - 2 voyages

  • Tanzanie Vie sauvage 10 jours
  • Tanzanie La grande traversée de la... 25 jours
  • Tanzanie 10 jours

    Vie sauvage (A131)

    Départ garanti > Samedi 18 Mai 2024

    Quelques points forts :

    • Le Ngorongoro, véritable arche de Noé, classé à l'UNESCO
    • Les gnous, zèbres et antilopes dans les plaines du Serengeti, parc classé UNESCO
    • Les balades et les rencontres avec les Massaï dans les espaces reculés du lac Natron
    • Les rencontres avec les Hadzabe et les Datoga, chasseurs - cueilleurs et pasteurs du lac Eyasi
    • Des lodges et camps de toile confortables et de petite capacité pour une experience exclusive
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Tanzanie 25 jours

    La grande traversée de la Tanzanie (A257)

    Quelques points forts :

    • Un circuit complet du pays
    • Des safaris confidentiels à Ruaha et Katavi
    • Découverte des chimpanzés de Gombe
    • Découverte de la vie autour du lac Victoria
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
    • Un voyage tout en lodges / hôtels / camps de toile pré-montés

Les plus beaux sites en Tanzanie :

Arusha

Arusha

La ville d’Arusha est le point d’entrée et la ville étape incontournable pour tous les safaris vers les parcs du nord de la Tanzanie et pour les ascensions du Kilimandjaro et du Mont Meru. Le Parc National d’Arusha, malheureusement souvent ignoré par les visiteurs, est une petite merveille, seul endroit au Nord de la Tanzanie où l’on peut facilement observer les acrobatiques colobes noirs et blancs. Au petit matin, la vue sur les Monts Meru et Kilimandjaro est splendide.
Karatu

Karatu

Située à 30 minutes de l’entrée de l’aire de conservation du Ngorongoro, la petite ville animée de Karatu est une étape idéale avant ou après la visite du cratère. Entourés de plantations de café, de nombreux lodges sont présents aux alentours dont d’anciennes fermes coloniales transformées en hébergement de charme. Outre des températures plus douces, l’autre avantage de ne pas passer la nuit sur la crête du cratère est que celle-ci vous coûtera moins cher !
Ngorongoro

Ngorongoro

L’aire de conservation du Ngorongoro classée au patrimoine mondial par l’Unesco est située entre les parcs de Manyara et de Serengeti. Sa superficie est de 8280 km² au total, dont 320 km² pour le cratère. C'est la plus vaste caldeira non inondée sur terre (20 km de diamètre sur 610 m de profondeur). Aux abords du lac Magadi, hippopotames, flamants roses et nombreux oiseaux peuvent être observés. Peuplée par les Masaïs autorisés à exploiter leurs terres, l’aire de conservation voit également passer la migration des gnous entre les mois de décembre et mars.
Nord, Eyasi (lac)

Nord, Eyasi (lac)

Le lac Eyasi est un lac alcalin d’environ 50 km de long situé au sud de la zone de conservation du Ngorongoro. C’est à proximité de ce lac que vivent les tribus de chasseurs - cueilleurs Hadzabe, similaires aux Bushmens du Kalahari de par leur langue à clic. Chassant à l’arc, ils se nourrissent de petits gibiers, mais aussi de fruits et de baies sauvages. Cette région offre de superbes paysages sauvages.
Nord, Kilimandjaro (parc national)

Nord, Kilimandjaro (parc national)

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Parc National du Kilimandjaro abrite le point culminant de l’Afrique à une altitude de 5895 mètres. Ce massif volcanique dont la cime couverte de neiges éternelles surplombe la savane, est entouré d’une forêt de montagne abritant de nombreux mammifères. Plusieurs hôtels sont installés au pied du massif, dans le village de Marangu et dans la ville de Moshi. 6 grandes voies sont possibles pour effectuer l'ascension du mont Kilimandjaro (de préférence entre décembre et février). De très belles randonnées « nature » sont aussi possibles sur les parties basses.
Nord, Manyara (parc national)

Nord, Manyara (parc national)

Considéré comme "le plus beau qu'il ait jamais vu" par Ernest Hemingway, le lac Manyara s’étend au pied des falaises hautes de 600 mètres, qui caractérisent l’escarpement de la vallée du Rift. Le lac occupe plus de la moitié de la superficie du Parc National, comptant également une forêt d'eau souterraine, des marais, des buissons d'acacia et des sources thermales. Éléphants, girafes, babouins, lions (parfois perchés sur les arbres), antilopes, ou encore hippopotames peuvent y être observés mais ce sont les milliers de flamants roses qui font la réputation de ce parc. La meilleure période pour observer la faune sera la saison sèche (de juillet à octobre), mais la saison des pluies (de novembre à juin) sera préférable pour observer les oiseaux.
Nord, Natron (lac)

Nord, Natron (lac)

Au cœur du pays masaï, dans une région aride et sauvage du nord de la Tanzanie, le lac Natron s’étend sur des centaines de km². Ce grand lac salé aux couleurs changeantes, héberge une espèce endémique de poisson (tilapia alcalin) et la Spirulina micro-organisme dont se nourrissent les flamants nains qui ont choisi le lac comme lieu de reproduction. A noter que des dromadaires sont visibles uniquement dans cette région. Situé au pied du Mont Lengaï, la montagne sacrée des Masaïs, l’endroit permet également de rencontrer la population locale vivant aux abords. Les Masaïs guident les voyageurs lors des excursions : marche le long de la rivière Ngare Sero vers de belles cascades, ascension du volcan...
Nord, Olduvai (gorges)

Nord, Olduvai (gorges)

Situées dans l’aire de conservation du Ngorongoro, les gorges d'Olduvai offrent un grand intérêt pour toute personne s’intéressant à l’histoire de l’évolution de l’homme. L'érosion qui a creusé ces gorges, a laissé apparaître différentes couches, permettant la découverte de vestiges (fossiles d’humains et d’animaux) datant de 400 000 à 1.8 millions d'années. Un petit musée retrace les découvertes faites sur place.
Nord, Serengeti (parc national)

Nord, Serengeti (parc national)

Pour les Masaïs, Serengeti signifie plaines infinies et en effet, sa superficie atteint presque 15 000 km² ! Il est connu également pour ses «Kopjes», collines surmontées de rochers recouverts de végétation accueillant les animaux. Le plus ancien et le plus populaire des parcs tanzaniens est célèbre pour sa migration annuelle au cours de laquelle d’innombrables gnous, zèbres et gazelles se déplacent à la recherche de verts pâturages. En toute saison, la faune y est présente : éléphants, lions, léopards, girafes… au total 35 espèces de mammifères et plus de 600 espèces d’oiseaux.
Nord, Tarangire (parc national)

Nord, Tarangire (parc national)

Le parc national de Tarangire à la végétation riche en baobabs et acacias parasols, est considéré comme l’un des plus beaux refuges de la vie sauvage de la Tanzanie. Réputé pour ses concentrations exceptionnelles d’éléphants, le parc abrite également des pythons dans les arbres. La rivière éponyme qui le traverse ne tarit jamais et pendant la saison sèche (de juin à septembre), tous les animaux viennent s’y abreuver. C’est donc le meilleur moment pour vous y rendre, même si les températures sont plus fraîches.
Nord, Victoria (lac)

Nord, Victoria (lac)

Véritable mer intérieure avec 70 000 km² de surface et plus de 3000 îles, le lac Victoria est le plus étendu du continent africain. Traversé par l'équateur et source du Nil Blanc, trois pays se partagent ses côtes : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Hors des sentiers battus, le lac Victoria devient une destination touristique originale grâce à ses richesses naturelles : forêts luxuriantes, marais, magnifiques plages, faune variée (tortues d’eau douce, crocodiles et varans du Nil, multitudes de poissons…). Faire un détour vers le lac Victoria est aussi l'opportunité de rencontrer la population locale composée en majorité de pêcheurs.
Ouest, Gombe Stream (parc national)

Ouest, Gombe Stream (parc national)

Cette aire de recherche créée par Jane Goodall en 1960 permet aux visiteurs d'observer les chimpanzés sans que ceux-ci soient incommodés. Il n'est d'ailleurs pas rare de côtoyer l'un d'eux à quelques mètres de distance. De nombreux babouins leur tiennent compagnie dans les mêmes conditions de paisible proximité.
Ouest, Katavi (parc national)

Ouest, Katavi (parc national)

Rarement visité, le parc national de Katavi est totalement sauvage. La plus grande partie est couverte de brachystegias, territoire d'élans, d'hippotragues noirs et de rouannes. Mais le principal attrait du parc reste la rivière Katuma. Durant la saison des pluies, ces étendues d'eau abritent la plus dense concentration d'hippopotames et de crocodiles de Tanzanie. A la saison sèche (mai à octobre), la rivière représente le seul point d'eau à des kilomètres à la ronde attirant des populations de mammifères qui défient l'imagination dont près de 4000 éléphants. Possibilité de séjourner dans un camp de charme accessible par avion depuis Dar es Salaam ou Arusha.
Ouest, Mahale (parc national)

Ouest, Mahale (parc national)

Bordé par les eaux bleues du lac Tanganyika, le Parc National de Mahale possède de magnifiques plages de sable blanc à proximité d’une jungle luxuriante et des montagnes qui abritent une importante population de chimpanzés, des colobes rouges, cercopithèques à diadème. Inaccessible par la route, des vols desservent camps et lodges luxueux de Mahale. Préférez la saison sèche (mai à octobre) pour les marches en forêt à la recherche des primates.
Sud, Mikumi (parc national)

Sud, Mikumi (parc national)

Le Parc National de Mikumi est situé en bordure de la réserve de Selous qu’il prolonge vers le nord. Il regroupe une région de plaines alluviales et de collines, et la savane arborée domine le paysage. Réputé pour ses populations d’antilopes (élans, grands koudous et hippotragues noirs) Mikumi compte aussi plus de 400 espèces d’oiseaux (la concentration étant plus forte entre octobre et avril). Le parc abrite également lions, éléphants, buffles, girafes, gnous, zèbres, chacal à chabraque, faux-gavial d’Afrique et de petites populations de léopards et de guépards.
Sud, Ruaha (parc national)

Sud, Ruaha (parc national)

Le Parc National de Ruaha situé au sud de la Tanzanie est un superbe espace de sauvegarde de la faune sauvage. Plusieurs variétés d’antilopes peuplent ce parc dont les rares koudous, hippotragues noirs et antilopes rouannes. Un excellent réseau de pistes permet d’observer les grands prédateurs (lions, guépards, léopards, hyènes …), ainsi que quelques groupes de lycaons en voie de disparition. Sans oublier que Ruaha est un paradis pour les ornithologues avec plus de 500 espèces d’oiseaux dont beaucoup sont des migrateurs.
Sud, Saadani (parc national)

Sud, Saadani (parc national)

Le Parc National de Saadani est le seul à disposer d’une réserve faunique donnant sur une belle plage. Entre brousse et océan, le parc offre diverses activités en plus d’un séjour balnéaire : safaris, excursion en bateau, visite du village de pêcheurs de Saadani ou des ruines datant du XIXe siècle. Tandis que les plages constituent un important lieu de reproduction de la tortue verte du pays, la rivière Wami bordée de mangrove permet d’observer hippopotames, crocodiles et de nombreux oiseaux. Les terres quant à elles, abritent éléphants, singes, girafes, gnous, élans, bubales et même quelques lions, léopards, hyènes… La meilleure saison pour se rendre à Saadani se situe entre juin et mars.
Sud, Selous (réserve)

Sud, Selous (réserve)

Au sud-Est de la Tanzanie, Selous est l'une des plus grandes zones protégées d'Afrique, relativement peu perturbée par le contact avec l'homme. La réserve abrite une grande concentration animalière dont le rare lycaon. Les berges de la rivière Rufiji où hippopotames, crocodiles, éléphants, buffles et lions se côtoient, rappelle certains paysages du delta de l’Okavango au Botswana.
Sud, Udzungwa (parc national)

Sud, Udzungwa (parc national)

Au sud de la Tanzanie, Udzungwa est la plus riche zone forestière en matière de biodiversité. Paradis des randonneurs, la forêt s’étend sans interruption depuis 250 mètres d’altitude jusqu’à 2 000 mètres. Cet archipel de massifs isolés a été surnommé « les Galápagos africaines » pour sa richesse en animaux et en plantes endémiques dont la familière violette africaine. Plus de 400 espèces d’oiseaux, dont 12 endémiques, y ont été observés et parmi les 11 espèces de primates, 5 sont endémiques.
Zanzibar

Zanzibar

Zanzibar est un archipel de l’Océan Indien situé en face des côtes tanzaniennes, formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles. L’archipel est au confluent des cultures arabes, indiennes et européennes. Stone Town, sa capitale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses plages de sable blanc et son climat tropical en font une destination idéale et la renommée de ses fonds marins riches et abondants n’est plus à faire.
Zanzibar, Jambiani

Zanzibar, Jambiani

Située sur la côte sud-est de l'île, Jambiani possède une plage de sable blanc magnifique, idéale pour se relaxer. Le lieu est aussi l'occasion de visiter une ferme d'algues tenue par la coopérative de femmes de Mandes.
Zanzibar, Jozani (forêt)

Zanzibar, Jozani (forêt)

Petite réserve naturelle qui abrite le colobe rouge, l'un des primates les plus rares d'Afrique. On l'appelle en langue locale le "singe poison" car associé aux poisons utilisés en magie noire. Ce site possède une extraordinaire végétation composée de forêts de cocotiers, de manguiers, jaquiers, girofliers, avocatiers, bananiers. Les mangoustes, civettes, céphalophes d'Ader visibles assez facilement.
Zanzibar, Nungwi

Zanzibar, Nungwi

Charmant village de pêcheurs situé sur la plage, à la pointe nord de l'île, propice à la rencontre avec les sculpteurs de bois et de boutre sur la plage. Vous pourrez profiter d'une petite balade à bord d'un dhow traditionnel au coucher du soleil.
Zanzibar, Pemba

Zanzibar, Pemba

Située à environ 80 kilomètres au nord de Zanzibar, Pemba est la deuxième plus grande île de l'archipel. Cette île vallonnée où l'on cultive le clou de girofle, dispose d'un écosystème constitué de magnifiques plages, mangroves et forêts luxuriantes. Grâce aux nombreux coraux qui entourent Pemba, les nombreuses espèces marines offrent de grands moments aux amateurs de snorkeling et de plongée.
Zanzibar, Prison island (île de Changuu)

Zanzibar, Prison island (île de Changuu)

Cette petite île est située à 25 minutes en bateau de Stone Town. A l’origine le gouvernement colonial y construisit la prison centrale de Zanzibar, aujourd’hui transformée en hôtel. L’île abrite des tortues terrestres géantes arrivées des Seychelles au XIXème siècle. L'endroit est idéal pour pratiquer le snorkeling.
Zanzibar, Route des épices

Zanzibar, Route des épices

La route des épices fraie un chemin à travers les villages de Zanzibar, où le visiteur pourra découvrir et apprécier les épices locales telles que le clou de girofle ou l'herbe citronnée.
Zanzibar, Stone Town

Zanzibar, Stone Town

Stone Town est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et regroupe près de la moitié des habitants de Zanzibar. Située sur l’île d’Unguja, cette capitale cosmopolite propose un mélange de styles et d’architectures que l’on découvre en déambulant dans ses ruelles étroites : mosquées, bazars, fort arabe, palais et maisons anciennes aux superbes portes sculptées... N’hésitez pas à séjourner dans l’une d’elles transformée en maison d’hôtes avant votre étape balnéaire.
Zanzibar, Uzi (île)

Zanzibar, Uzi (île)

Située au sud de Zanzibar, Uzi est une presqu'île à marée basse et une île à marée haute. Le contact avec les villageois y est chaleureux dans un cadre sauvage appréciable.