José-Marie Bel, spécialiste reconnu du Yémen et de la Corne de l’Afrique, signe avec son nouvel ouvrage une œuvre qui éclaire d’un jour nouveau les années orientales de Rimbaud.

Éthnologue et grand voyageur, José-Marie Bel explore la Corne de l’Afrique et la péninsule Arabique depuis 1974. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, collaborateur de Théodore Monod, restaurateur de la “maison Rimbaud” à Aden et co-fondateur de l’Espace Reine de Saba, il est aujourd’hui l’un des meilleurs connaisseurs des cultures et des territoires de la mer Rouge.
Cette expertise rare, il la partage sur le terrain lors de nos circuits Explorator en Érythrée et à Socotra, offrant à nos voyageurs une immersion unique, nourrie d’histoires, d’archives et d’anecdotes vécues.
Dans Arthur Rimbaud, Aden, Abyssinie. Sur les rivages de la mer Rouge, José-Marie Bel retrace les onze dernières années du poète, passées entre Aden, l’Abyssinie et l’Arabie du Sud. Nourri dès l’enfance par l’Afrique, les rencontres et l’errance, il était sans doute l’un des rares à pouvoir redonner vie, avec autant de justesse, au Rimbaud marchand, caravanier, explorateur et négociant.
L’auteur est retourné à Aden et s’est plongé dans de longs mois de recherches, d’archives et de documents rares pour proposer une lecture originale : celle des liens profonds qui unissaient Rimbaud à l’Orient, à l’exploration, aux armes, au négoce et à la figure du père absent.
Le résultat : un récit sincère, imagé et documenté, qui éclaire les raisons de sa rupture avec la poésie et de sa disparition volontaire sur les routes de la mer Rouge.
Retrouvez-le prochainement sur nos circuits Érythrée et Socotra, pour découvrir la mer Rouge à travers les yeux d’un explorateur d’aujourd’hui.