Albanie Entre mer et montagnes, le pays des aigles (M483)

12 jours - 3 à 8 participants
Albanie - Apollonia d'Illyrie
Albanie - Apollonia d'Illyrie
Albanie - route de Kukés à Peshkopi
Albanie - route de Kukés à Peshkopi
Albanie - Tirana - Statue équestre de Georges Castriote Skanderbeg
Albanie - Tirana - Statue équestre de Georges Castriote Skanderbeg
Albanie - Threth
Albanie - Threth
Albanie - Voskopoje - église orthodoxe Saint-Nicolas de Moscopole
Albanie - Voskopoje - église orthodoxe Saint-Nicolas de Moscopole
Albanie - forteresse de Telepena
Albanie - forteresse de Telepena
Albanie - Apollonia d'Illyrie
Albanie - route de Kukés à Peshkopi
Albanie - Tirana - Statue équestre de Georges Castriote Skanderbeg
Albanie - Threth
Albanie - Voskopoje - église orthodoxe Saint-Nicolas de Moscopole
Albanie - forteresse de Telepena

Ce circuit complet en Albanie, l'ancienne Illyrie, permet une découverte de paysages contrastés avec ses côtes sableuses ou rocheuses, ses intérieurs montagneux et ses plaines littorales, sa Riviera et ses sommets enneigés, ses forêts de sapins et ses alignements de palmiers, ses torrents d'hiver et ses rivières sèches d'été ...

Points forts

  • Un panorama complet du pays
  • La multiplicité des villes fortifiées de style ottoman dont Berat et Gjirokastra (UNESCO)
  • Les sites archéologiques d’Apollonia, Bylis et Butrint (UNESCO)
  • La découverte de l’arrière-pays encore marqué par les traces de la dictature
  • Voskopoje, renommée pour ses églises aux fresques incomparables
  • Une fenêtre garantie par personne dans les 4x4

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Tirana

    Envol à destination de Tirana. Accueil par votre guide francophone et transfert à l'hôtel. En fonction de l'heure d'arrivée, visite de la ville de Tirana : la place Skanderberg, la mosquée Ethem Bey, l'une des plus belles d'Albanie, et le musée national d'histoire, à la façade recouverte de mosaïques à la gloire des héros albanais. Dîner et nuit à l'hôtel Dinasty (4*).


  • Jour 2 Tirana - Kruja - Theth (210 km - env. 5h30)

    Départ par la route en direction du Nord en véhicule 4x4. Arrêt dans la petite ville de Kruja, cité historique, ancienne capitale du royaume du héros national, Gjergi Kastrioti Skanderbeg, symbole de la résistance albanaise contre le Grand Empire ottoman au XIVè siècle. Les rues centrales de la ville, pavées, semblent s'agripper aux parois de la montagne. La ville est connue pour être un grand centre d'artisanat et de vente d'antiquités, ainsi que pour être la ville natale du héros national, Skanderberg. Visite des principales curiosités de Kruja : la citadelle, construite sur un piton rocheux dominant la cité qui abrite le musée Skanderbeg. Promenade au vieux bazar qui s'étale sur une seule rue, bordée de maisonnettes en bois. Montée à pied au tekke  Bektashi, situé au sommet de la montagne, et qui protégeait la ville. Un saint bektashi, nommé Sari Salltick y a vécu. La montagne porte son nom. Visite de la grotte qui servait d'abri à ce saint ermite. Continuation pour le village de Fishte et déjeuner dans un restaurant. Route pour Theth par la passe Okol (compter un peu plus de 3 heures de trajet). Installation au  guesthouse Vila Gjecaj Folk & Design (3*) et temps libre avant le dîner pris sur place.


  • Jour 3 Theth - Shkodra (75 km - env. 4h30)

    Visite du village de Theth avec son église catholique. Au cours d'une promenade, nous découvrons les cascades de la rivière Nderlysa et les piscines naturelles. Départ pour Shkodra. Pique-nique en route et visite de Shkodra, la troisième ville d'Albanie, située à la limite du Monténégro. Arrêt au château de Rozafa qui conserve des murs impressionnants. L'imposante citadelle est l'une des mieux conservées du pays. Elle offre un beau panorama sur la ville et ses alentours. Promenade dans la vieille ville. Découverte de la tour de l'Horloge et de la cathédrale catholique convertie en palais des sports à l'époque de la dictature d'Enver Hoxha. Installation en  guest house Tradita (3*) et dîner.



     


  • Jour 4 Shkodra - Lac Koman - Fierze - Valbona (100 km - env. 2h30)

    Départ pour le lac artificiel de Koman creusé dans les canyons du Drin, l'un des plus grands fleuves d'Albanie. Nous embarquons ensuite  pour une traversée de 2 heures 30 environ jusqu'à Fierze et découvrons de superbes paysages. Les véhicules nous attendent au débarquement. Déjeuner pique-nique. Poursuite de la route jusqu'à Valbona. Installation à l'hôtel Margjeka (3*). Dîner et nuit sur place.


  • Jour 5 Valbona - Bajram Curri - Kukes (125 km - env. 4 h)

    Une partie de la matinée est consacrée à la visite de Valbone et ses alentours, vaste région englobant le parc national de Valbone, où se trouvent de nombreuses espèces endémiques. Passage à Bajram Curri. Déjeuner en restaurant à Aishe. Route pour Kukès. Passage à Qafa e Malit. Nous empruntons ensuite une piste de 40 km jusqu'à Kukès.  Installation à l'hôtel avant de découvrir la ville. Kukès est devenue célèbre pour son rôle lors de la guerre du Kosovo en 1999, lorsqu'elle accueillit plusieurs centaines de milliers de réfugiés kosovars. Installation à l'hôtel Amerika (3*) et dîner.


  • Jour 6 Kukes - Peshkopia - Elbasan (184 km - env. 6 h)

    Traversée de l'une des régions les plus inaccessibles et les plus reculées d'Albanie. Route pour Peshkopia (dont une cinquantaine de kilomètres sur des routes non asphaltées) et déjeuner dans un restaurant à l'arrivée. Départ pour Elbasan en longeant la frontière de la Macédoine. Une partie de la route (70 km environ) est non asphaltée. Elbasan fut une ville importante sous la période romaine, connue sous le nom de Masio Scampa. Elle se trouvait sur le chemin de la Via Egnatia. D'ailleurs les Romains y construisirent une forteresse défendue par des tours dont il reste de beaux vestiges. Par la suite la ville connut des succès divers et fut un centre important de commerce et contribua à la diffusion du christianisme par sa cathédrale et ses basiliques. Installation à l'hôtel Univers (4*). Dîner dans un restaurant.



     


  • Jour 7 Elbasan - Selca - Pogradec - Korca - Voskopoja (182 km - env. 3 h)

    Visite de la vieille ville d'Elbasan, du quartier piétonnier et de son église sur la place Shelcan. Halte à l'église Saint Nicolas, à la sortie de la ville, un des rares édifices religieux rescapés de la folie destructrice du régime communiste. Elle est entièrement recouverte de magnifiques fresques. Départ pour Selca (environ 20 km de route non asphaltée), où furent découvertes à la fin des années 60 les tombes de la Basse Selca. Ce sont les vestiges d'une importante cité illyrienne habitée dès l'âge du Bronze et fortifiée au IVè siècle av. J.-C. Les tombes monumentales datent du IIIè siècle av. J.-C. Continuation pour Pogradec, dominée par les vestiges d'une fortification illyrienne. Déjeuner dans un restaurant et continuation pour Korca, au pied des monts Morave, où nous visitons le musée d'art médiéval (icônes peintes par les plus grands artistes albanais). Continuation pour la ville valaque de Voskopoja, une des plus florissantes des Balkans aux XVIIè et XVIIIè siècles. A mi-chemin entre Constantinople et Venise, la ville fut jadis un grand carrefour commercial et religieux. La ville doit aujourd'hui sa renommée à ses célèbres églises aux incomparables fresques et iconostases ainsi qu'à la douce quiétude de ses paysages. Seuls six édifices ont survécu aux aléas de l'histoire, un monastère et cinq églises exceptionnelles par leurs décors peints post-byzantins, intérieurs et extérieurs. Visite de quelques églises de ce précieux patrimoine mondial. Installation à l'hôtel Vila Falo (4*). Dîner dans un restaurant.


  • Jour 8 Voskopoja - Permet - Gjirokastra (210 km - env. 4h30)

    Visite de quelques églises de Voskopoja, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Puis départ pour Permet. Déjeuner dans un restaurant et traversée des gorges de Kelcyra, avant de prendre la route pour Gjirokastra. Construite par de grands propriétaires terriens, Gjirokastra est  un bijou architectural ancré au cœur des montagnes, dont la vieille ville ottomane est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité. Visite de son musée Ethnographique et montée à la citadelle (XIIIè s.) d'où l'on jouit d'une superbe vue sur la ville et ses maisons à tourelles -caractéristiques de la région des Balkans, et sur la vallée du Drin. Dominant le vieux centre, la citadelle possède encore quelques canons et une magnifique tour de l'horloge. Installation à l'hôtel Gjirokastra (3*). Dîner dans un restaurant.



     


  • Jour 9 Gjirokastra - Butrint - Dhermi (220 km - env. 4h30)

    Départ pour la visite du site d'Antigonea, cité construite par le roi Pyrrhus en l'honneur de son épouse Antigone. Puis départ pour le parc national de Butrint qui héberge un site archéologique de tout premier plan, l'antique Bouthrotos, dont les vestiges remarquablement bien conservés sont mis en valeur par la beauté naturelle du site. Les ruines redécouvertes après la seconde guerre mondiale sont, depuis 1992, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans un cadre somptueux, on peut notamment y admirer un magnifique théâtre antique, des thermes, un baptistère aux mosaïques paléochrétiennes, et une basilique datant du VIè siècle. Son emplacement exceptionnel, entre la mer et le lac de Butrint, a permis à la cité antique de s'affirmer très tôt en tant que port majeur de la mer Ionienne. Le site garde des traces des différentes époques de développement, principalement romaines. Une partie de la visite du site se fait sous le couvert des arbres qui apportent fraîcheur et verdure, et rendent la découverte plus agréable encore. Départ pour Saranda et déjeuner dans un restaurant. Route pour Dhermi, village enclavé entre les montagnes et le littoral (visite). Nous logeons à une vingtaine de kilomètres de la ville, dans le parc national de Llogora (voyages de juillet et août pour la foule des estivants) à l'hôtel Alpin (3*). En juin et septembre le logement est prévu à Dhermi. Dîner.


     


  • Jour 10 Dhermi - Tepelena - Berat (215 km - env. 7 h)

    Route pour la forteresse de Tepelena via Mavrova et Vajze (70 km environ de route non asphaltée). Pique-nique en route. Arrêt en route pour visiter le tekke de Alipostivan. Continuation pour Berat via Keclyra, Frasher, Kakos et le canyon Osumi (45 km de route non asphaltée). Court arrêt en route dans une famille au village de Mallind. Installation à l'hôtel Mangalemi (3*). Dîner à l'hôtel.


  • Jour 11 Berat - Bylis - Apollonia D'illyrie - Durres (195 km - env. 4 h)

    Surnommée "la ville aux mille fenêtres", connue pour sa vieille citadelle ottomane, Berat comme Gjirokastra est l'un des rares exemples d'un style architectural typique de la période ottomane. Elle porte le témoignage de la coexistance de différentes communautés religieuses et culturelles au fil des siècles. Ses deux mosquées en ruine et ses nombreuses chapelles ornementées d'icônes byzantines figurent parmi les plus belles du pays. Visite de sa forteresse (lKala), dont la majeure partie date du XIIIè siècle, bien que ses origines remontent au IVè s. av. J.-C. Visite des vieux quartiers de la ville. Celui de la citadelle compte de nombreuses églises byzantines (XIIIè s.), ainsi que plusieurs mosquées construites sous l'ère ottomane qui débuta en 1417. La ville compte aussi une série de remarquables maisons à deux étages, qui se développèrent au XIIIè s. Visite du musée Onufri, aménagé dans l'église de la Dormition de la Vierge (XVIIIè s.). Départ pour Bylis et visite de son site archéologique, installé sur les contreforts du massif de Mallakaster, jouissant d'une vue exceptionnelle. Route pour Fier et déjeuner dans un restaurant. Continuation pour Apollonia d'Illyrie, le plus grand site archéologique du pays, où nous visitons le site de la célèbre cité fondée en 588 av. J.-C. par des colons de Corinthe et de Corfou, sur un site initialement occupé par des tribus illyriennes. La ville a prospéré à l'époque romaine et fut le siège d'une école renommée de la philosophie, mais a cependant commencé à décliner au IIIè s. ap. J.-C. où son port a commencé à être ensablé à la suite d'un tremblement de terre. Il a été abandonné à la fin de l'Antiquité tardive. Nous faisons route ensuite pour Durrès, seconde ville du pays, qui était dans l'Antiquité le point de départ de la Via Egnatia. Installation à l'hôtel Vila Brais (4*). Dîner de spécialités de poissons.


  • Jour 12 Durres - Tirana (56 km - env. 1 h) - Vol Retour

    Tour de ville de Durrès (selon l'horaire du vol) avant de prendre la route du retour pour Tirana. (En fonction des horaires des vols, si des visites n'ont pu être faites le jour de l'arrivée, elles se feront ce jour-là). Transfert à l'aéroport. Assistance. Vol retour. Arrivée en soirée.


Dates et prix

3 / 4 participants5 / 8 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du mardi 18 mai 2021 au samedi 29 mai 2021

3195 €3095 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du mardi 8 juin 2021 au samedi 19 juin 2021

3195 €3095 €

Du mardi 6 juillet 2021 au samedi 17 juillet 2021

3295 €3195 €

Du mardi 10 août 2021 au samedi 21 août 2021

3295 €3195 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du mardi 7 septembre 2021 au samedi 18 septembre 2021

3195 €3095 €

Du mardi 21 septembre 2021 au samedi 2 octobre 2021

3195 €3095 €

Supplément chambre individuelle : 220 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • 4x4, une fenêtre par personne
  • Hôtels 3 et 4* (normes locales) et guest houses
  • Pension complète, eau minérale aux repas
  • Notre guide-accompagnateur francophone
  • Toutes visites et excursions
  • Un guide archéologue pour Butrint et Apollonia

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.