Arménie Le Caucase et le Haut Karabagh (A392)

13 jours - 4 à 8 participants
Arménie - Etchmiadzin
Arménie - Etchmiadzin
Arménie - Goshavank
Arménie - Goshavank
Arménie - Lac Sevan
Arménie - Lac Sevan
Arménie - Tatev
Arménie - Tatev
Arménie - Erevan
Arménie - Erevan
Arménie - Stepanakert
Arménie - Stepanakert
Arménie - Khor Virap
Arménie - Khor Virap
Arménie - Etchmiadzin
Arménie - Goshavank
Arménie - Lac Sevan
Arménie - Tatev
Arménie - Erevan
Arménie - Stepanakert
Arménie - Khor Virap

L'Arménie est dominée par l'ombre tutélaire du mont Ararat, où se mêlent de splendides sites naturels et l'incroyable richesse de sa vie culturelle. Une incursion dans le Haut Karabagh permettra d'admirer les magnifiques monastères rénovés de Gandzasar, d'Amaras et de Dadivank.

Points forts

  • Grand panorama du pays
  • Etchmiadzine (UNESCO), capitale religieuse et siège du Catholicos
  • Les principaux monastères, beaucoup classés par l'UNESCO (Gueghard, Sanahin, Haghpat, Tatev, Khor Virap ...)
  • Petite croisière sur le lac Sevan
  • Les habitations troglodytiques de Khendzoresk
  • Le Haut Karabagh et ses beaux monastères restaurés
  • Une fenêtre garantie par personne durant les transports

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Erevan

    Envol pour Erevan. Accueil à l'arrivée et transfert en ville. Installation à l'hôtel. En fonction de l'heure d'arrivée, dîner en vol ou à l'hôtel. Nuit à l'hôtel Opera Suite ou similaire (4*).


  • Jour 2 Erevan (990 m. alt.)

    Visite de la capitale arménienne surnommée la "ville rose" en raison de la couleur de la pierre : la place de la République, l'avenue Mashtoc, le théâtre de l'Opéra et Ballet. Visite du Maténadaran, le musée des manuscrits, où tous les textes anciens sont conservés, parmi les plus riches du monde. Nous continuons avec la visite du musée Erebuni (histoire et archéologie) fondé en 1968,  et celle du mémorial du Génocide, appelé "la forteresse des hirondelles", construit en mémoire des victimes du génocide de 1915. Nous terminons la journée de visites au musée d'Histoire d'Erevan, abritant une vaste collection archéologique retraçant l'histoire de la ville. Déjeuner en cours de visite dans un restaurant de la ville. Dîner dans un restaurant. Nuit à l’hôtel Opera Suite ou similaire.


  • Jour 3 Erevan - Etchmiadzine - Zvartnots - Erevan (45 km)

    Avant de prendre la route d'Etchmiadzine, nous faisons un rapide passage au marché aux puces (Vernissage). Visite d'Etchmiadzine, capitale religieuse et siège du Catholicos (Patriarche) d'Arménie, le plus important dignitaire de l'église apostolique arménienne. C'est la plus ancienne église chrétienne d'Arménie et l'une des plus anciennes dans le monde. En 2001, Etchemiadzine a célébré son 1700ème anniversaire. Aujourd'hui c'est dimanche et nous apprécions le faste de la cérémonie avec les costumes chamarrés, le pourpre, les ors et surtout les très belles voix des officiants. Nous commençons la découverte de la ville par la visite de l’église de Sainte-Hripsimé (VIIè siècle), un des chefs-d'oeuvre de l'architecture arménienne. Visite de la cathédrale et du musée où est exposé le Trésor d'Etchmiadzine (nombreux objets de culte d'une grande valeur artistique). Nous visitons ensuite les vestiges de Zvartnots, l'un des plus importants sites archéologiques du pays, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité. Déjeuner en cours de route dans un restaurant local. Dîner dans un restaurant. Nuit à l’hôtel Opera Suite ou similaire.


  • Jour 4 Erevan - Garni - Gueghard (1 950 m. alt.) – Erevan (80 km)

    Excursion à l'Est d'Erevan. Visite du temple de Garni (77 ap. J.-C.), dédié au dieu soleil Mithra l'un des rares exemples d'architecture arménienne païenne conservés jusqu'à nos jours (détruit par un séisme en 1679, il a été relevé en 1975). Déjeuner chez l’habitant et continuation pour Gueghard ("Sainte Lance"), ensemble monastique du IVè siècle taillé dans la roche. Retour à Erevan. Dîner dans un restaurant. Nuit à l’hôtel Opéra Suite ou similaire.


  • Jour 5 Erevan - Mastara (1 745 m. alt.) - Gyumri - Marmachen - Gyumri (145 km)

    Route pour Mastara pour admirer l'église Saint-Jean (Sourp Hovhannes) qui se dresse au centre du village, véritable trésor du VIe siècle avec sa coupole d'or et son plan cruciforme. C'est l'une des plus anciennes églises d'Arménie qui aurait remplacé un édifice antérieur datant du Ve siècle. Continuation pour Gyumri, deuxième ville d'Arménie. A 10 kilomètres de Gyumri nous visitons le monastère de Marmachen construit en tuf rouge sur le bord pittoresque de la rivière Akhouriah. L'église principale (Kathoghiké), fondée entre 988 et 1029, est représentative de l'architecture arménienne : elle possède une salle à coupole, mais aussi des doubles demi-colonnades, des coupoles polygones, des hautes colonnades, des miniatures, des bas-reliefs. Au Moyen Age, Marmachen est un lieu réputé dans tout le royaume. Retour à Gyumri et visite (en fonction du temps disponible) du musée des Arts et Traditions, aménagé dans un hôtel particulier construit en 1872 (pièces d'artisanat, instruments de musique, costumes ... permettant une approche des modes de vie de la bourgeoisie locale). Déjeuner en route dans un restaurant. Dîner dans un restaurant. Nuit à Gyumri à l'hôtel Alexandrapol ou similaire (4*).


  • Jour 6 Gyumri - Sanahin - Haghpat - Dzoraguet (2 200 m. alt.) (177 km)

    Départ pour la région de Lori pour y visiter deux monastères emblématiques de l'architecture arménienne du Xe  au XIVe siècle, classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Les deux ensembles (Sanahin et Haghpat) sont très semblables. Haghpat, fondé en 976,  était l'un des plus grands centres religieux, culturel et éducatif d'Arménie à la période médiévale. Sanahin, fondé au XIXe siècle, est un complexe d'un grand intérêt architectural au sein d'un magnifique environnement naturel, bâti sur les pentes boisées du mont Tchantinler, à l'extrémité d'une large vallée accueillant le lit de la rivière Debed. Continuation pour Dzoraguet. Déjeuner en route. Dîner et nuit à l’hôtel Avan Dzoraget ou similaire (4*).



     


  • Jour 7 Dzoraguet - Dilidjan - Haghartsin - Goshavank - Lac Sevan (1 900 m. alt.)(166 km)

    Départ pour Dilidjan, ville réputée pour la pureté de son air et son eau minérale, et zone de villégiature surnommée "la Petite Suisse". Les paysages changent de ceux que nous avons vus jusqu'ici. En empruntant la route de la Toison verte, nous prenons les lacets qui serpentent entre les montagnes recouvertes d'arbres touffus. Visite des monastères de Gochavank (XIIè s.) et de Haghartsine (premier édifice daté des Xè-XIè s.). Poursuite vers le lac Sevan jadis nommé mer de Guégham, l'un des plus grands lacs de haute montagne du monde (sup. 1400 km² - alt. 1 950 m). C'est l'un des trois grands lacs du Royaume d'Arménie. Arrivée au Sevan. Petite croisière sur le lac. Déjeuner en route chez l'habitant. Dîner dans un restaurant. Nuit à l’hôtel Bohemian Resort ou similaire (4*).


     


  • Jour 8 Lac Sevan - Dadivank (1 400 m. alt.) - Askeran - Tigranakert - Stepanakert (309 km)

    Nous empruntons la route vers le Haut Karabakh. Visite en route du monastère de Dadivank, construit entre le 9e et le 13e siècle, fondé par Saint Dadi, disciple de saint Jude Thadée, apôtre qui diffusa le christianisme dans l'Est de l'Arménie durant le 1er siècle. Nous faisons un autre arrêt à la forteresse d'Askeran avec ses hautes tours et ses murs épais construits avec des pierres rondes de rivière. La forteresse et le village attenant ont joué un rôle stratégique majeur à partir de la moitié du 18e siècle. Continuation pour Tigranakert, ville fondée par le roi arménien Tigran le Grand au 1er siècle av. J.-C. Déjeuner en route. Arrivée et installation à Stepanakert, capitale du Haut Karabakh (Artsakh). La ville se situe dans une petite plaine de la partie orientale de la chaîne d'Artsakh, sur les rives pittoresques de la rivière Karkar. Entourée de forêts, c'est un dédale de rues bordées d'arbres et de petits parcs. Déjeuner en restaurant ou chez l'habitant. Dîner dans un restaurant. Nuit à l'hôtel Valex Garden (4*)



     


  • Jour 9 Stepanakert - Skhtorashen - Amaras - Gandzasar - Stepanakert (210 km)

    Excursion au village de Skhtorashen situé sur la rive gauche de la rivière Varanda. Ce village possède un arbre (platane) vieux de plus de 2000 ans, de 27 m de circonférence, 54 m de hauteur et d'une surface intérieure de 44 m² pouvant accueillir 100 personnes. Une source nommée Tnjri coule près de l'arbre. Pour la population locale ce lieu est sacré. Continuation pour le monastère d'Amaras, bâti au 4e siècle, de style épuré. Cette église, outre sa beauté simple, est célèbre pour avoir accueilli la première école ouverte par le créateur de l'alphabet arménien, Mesrop Machtos. Dans la cour du monastère ont été recueillis les ossements du petit-fils de Grégoire l'Illuminateur. A l'arrivée à Stepanakert nous faisons une petite visite de ses bazars animés (dégustation de Jingalov Hac). Nous visitons aussi le monastère de Gandzasar situé au pied du mont Mrav (alt. 3700 m). C'est sans doute le monument le plus emblématique du Karabakh. Outre la splendeur du paysage vert et vallonné qui entoure l'ensemble -et qui ravira les amateurs de randonnées et de pique-niques, Gandzasar est aussi célèbre pour la beauté de l'église Saint-Jean Baptiste, construite entre 1216 et 1238. Déjeuner pique-nique ou dans un restaurant. Dîner dans un restaurant ou à l'hôtel. Dîner et nuit à Stepanakert.


  • Jour 10 Stepanakert - Chouchi (1 400 - 1 800 m. alt.) - Gorge de Hunot - Goris (103 km)

    Départ pour Chouchi, capitale historique de l'Artsakh, située sur un plateau à la sortie du corridor de Latchine, à quelques kilomètres de Stepanakert. Belle autrefois et ayant valeur de symbole pour les Arméniens comme pour les Azéris, la ville de Chouchi a fortement souffert pendant les guerres qui ont ravagé la région à partir du début du XXe siècle. De nombreux bâtiments ont été restaurés après la guerre, grâce notamment à la mobilisation de la population et de la diaspora arménienne dans le monde entier. L'église Ghazanchetsots (XIXe s) fait partie de ces édifices sauvés. C'est l'une des plus grandes églises du monde arménien, construite sur le modèle de la cathédrale d'Etchmiadzine. En dehors de ses édifices religieux, Chouchi est connue pour son style architectural : maisons de pierre de la fin du XIXe siècle, avec balcons en bois ouvragé typiques des villes du sud de l'empire russe. La ville compte aussi deux mosquées de la même époque, aux minarets revêtus de faïences en émail bleu azur. En route pour Goris, nous empruntons la gorge de Hunot, qui présente de magnifiques paysages. Déjeuner en route. Dîner et nuit à Goris à l'hôtel Mina ou similaire (4*).
     


  • Jour 11 Goris - Khndzoresk - Tatev - Djermouk ( 2 080 m. alt) (172 km)

    Départ pour le petit village de Khndzoresk qui fut un site troglodyte habité jusqu'au début du XXe siècle. Le village moderne s'est implanté à proximité. Continuation pour le monastère de Tatev, le plus beau d'Arménie (IX-XIIIe s). Il se compose de trois églises, d'un réfectoire, d'une bibliothèque et de dépendances. Le monastère était un très grand centre intellectuel entre la fin du XIe et le début du XIe siècle. Son université  était aussi réputée que celle de Sanahin et de Haghpat. Après la visite nous poursuivons notre route pour Djermouk, ville réputée pour ses eaux thermales. Elle est construite à la source de la rivière Arpa, coulant en cascade à l'entrée de la ville. Déjeuner en route. Dîner dans un restaurant et nuit à Djermouk à l'hôtel Verona ou similaire (4*).


     


  • Jour 12 Djermouk - Noravank - Areni- Khor Virap - Erevan (201 km)

    Nous partons pour la visite du complexe monastique de Noravank (XII-XIIIe s), situé dans un endroit spectaculaire, au bord d'un précipice. Poursuite de la route pour Areni, célèbre pour son vin. Visite d'une cave et continuation pour le monastère de Khor Virap ("Fosse profonde"), célèbre lieu de pèlerinage, situé aux confins du mont Ararat. Le monastère se situe sur le lieu de détention de Saint-Grégoire l'Illuminateur, fondateur de l'église apostolique. Du monastère nous jouissons d'une vue magnifique sur le mont Ararat. Déjeuner en route chez l'habitant. Installation à Erevan et dîner dans un restaurant. Nuit à l'hôtel Opera Suite ou similaire (4*).


     


  • Jour 13 Vol retour

    Transfert à l'aéroport et assistance à l'embarquement. Vol retour.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du mardi 11 août 2020 au dimanche 23 août 2020

2745 €2595 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du mardi 8 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020

2595 €2445 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du lundi 17 mai 2021 au samedi 29 mai 2021

2695 €2545 €

Du lundi 14 juin 2021 au samedi 26 juin 2021

2695 €2545 €

Du lundi 12 juillet 2021 au samedi 24 juillet 2021

2795 €2645 €

Du lundi 9 août 2021 au samedi 21 août 2021

2795 €2645 €

Du lundi 6 septembre 2021 au samedi 18 septembre 2021

2695 €2545 €

Supplément chambre individuelle : 445 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres, minibus adapté à la taille du groupe (une fenêtre par personne)
  • Bateau sur le lac Sevan
  • Hôtels 4*, normes locales
  • Pension complète, eau minérale aux repas
  • Notre guide accompagnateur francophone
  • Toutes visites et excursions

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Arménie Géorgie 16 jours

    Le Caucase ou la terre de Dieu (A391)

    Quelques points forts :

    • Pays complémentaires, au riche patrimoine artistique et culturel
    • Mtskheta, ancienne capitale d'Ibérie (UNESCO)
    • Etchmiadzine (UNESCO), capitale religieuse et siège du Catholicos
    • Le monastère isolé de Vorotnavank (XIe siècle)
    • L'extraordinaire cimetière de Noraduz au bord du lac Sevan
    • Les fresques des églises troglodytiques de David Garedja (IXe siècle)
    • La forteresse de Khertvisi et les sites troglodytiques de Vardzia et d'Uplistsikhe
    • Une fenêtre garantie par personne durant les transports
  • Arménie 10 jours

    Randonnées, nature, culture (A525)

    Quelques points forts :

    • Etchmiadzine, reflet du faste des églises orientales (UNESCO)
    • Les monastères de Khor Virap, Noravank, Tatev, Sevanavank, Gochavank, Haghpat, Geghard
    • L'extraordinaire cimetière de Noradouz et ses Katchkars au bord du lac Sevan
    • Le site mégalithique de Karahunj (le Stonehenge arménien)
    • Le village troglodytique de Khndzoresk
    • La forteresse médiévale d'Amberd et le temple hellénistique de Garni
    • Belles randonnées dans des paysages de montagnes