Botswana Désert du Kalahari et delta de l'Okavango (A246)

20 jours - 2 à 12 participants
Botswana
Botswana
Botswana - Delta Okavango
Botswana - Delta Okavango
Botswana - Delta Okavango
Botswana - Delta Okavango
Botswana - Parc Chobe
Botswana - Parc Chobe
Botswana - Réserve Moremi
Botswana - Réserve Moremi
Botswana - Réserve Moremi
Botswana - Réserve Moremi
Botswana
Botswana - Delta Okavango
Botswana - Delta Okavango
Botswana - Parc Chobe
Botswana - Réserve Moremi
Botswana - Réserve Moremi

Ce voyage offre une expérience très complète de l’Afrique australe. Au cœur du Kalahari, nous rencontrons les Bushmen de l'ethnie Wayeyi qui nous font partager leur culture. Le delta de l’Okavango est un immense écosystème où l’on peut observer une faune comme nulle part ailleurs. Le Botswana abrite aussi de fabuleux parcs nationaux... Oiseaux et mammifères de toute l’Afrique s’y donnent rendez-vous.

Points forts

  • La navigation en mokoro et le campement dans le delta de l’Okavango, inscrit à l'Unesco
  • La recherche de la faune dans les plus beaux espaces sauvages (Chobe, Moremi, Kalahari...)
  • la rencontre avec les Wayeyi Bushmen
  • Les marches faciles pour découvrir les traces d'animaux et les essences d'arbres
  • Des camps confortables au coeur des parcs (tentes spacieuses, matelas, toilettes et douches, tables et chaises)

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Maun

    Envol à destination de Maun. Dîner et nuit en vol.


  • Jour 2 Maun

    Accueil à l'aéroport. Votre chauffeur vous accompagnera pour votre approvisionnement en boissons pour le circuit. Installation et nuit au Maun Lodge ou Mochaba lodge, Repas libres.


  • Jour 3 Maun - Parc National Makgadikgadi Pan (180km, 3h)

    Rencontre avec votre guide et votre traducteur à 08H00, pendant laquelle un briefing complet du voyage sera fait. Nous roulons en direction du Makgadikgadi pan jusqu'à rejoindre le camp de la rivière Boteti en bordure du parc. Après le déjeuner nous partons à la découverte d'une ferme locale dirigée par des membres de la tribu des Wayeyi. Nous prendrons le temps de découvrir leurs traditions, leurs chants ety leurs danses. Dîner et nuit au camp.


  • Jour 4 Makgadikgadi pan - Réserve naturelle du Kalahari (180 km, 5h, safari inclus)

    Nous entrons dans l’étendue sauvage du plus grand parc du Botswana. Nous découvrons la région du nord du Kalahari, en voyageant d’un campement à un autre. Nous vous proposons l’aventure dans sa forme la plus pure, l’eau et les communications sont limitées et nous voyageons en auto-dépendance. Dîner et nuit en camp.


  • Jour 5 Réserve naturelle du Kalahari

    Durant cette exploration, nous visitons « Passage Valley ». Les espaces sont infinis, le ciel nocturne est limpide, et la beauté du Kalahari ininterrompue. Le Botswana est occupé à 84% par le Kalahari, lors de notre séjour dans la région nous nous consacrons à la partie semi-désertique du Kalahari. Dîner et nuit en camp.


  • Jour 6 Réserve naturelle du Kalahari

    Nous nous dirigeons vers "Deception Valley". La faune sauvage est très présente en dépit de la pénurie d'eau en surface. Les oryx et les springboks ont pris possession des lieux, mais avec de la patience, nous apercevons également lions, léopards et guépards. Les lions du Kalahari se distinguent par leur crinière noire. Dîner et nuit en camp.


  • Jour 7 Réserve Naturelle du Kalahari (Deception Valley)

    Seconde journée d'exploration à travers la région de Deception valley. Dîner et nuit en camp.


  • Jour 8 Réserve du Kalahari - Maun (340 km - 5h de route)

    Dernière journée dans le Kalahari dans les alentours de "Deception Valley", puis route en direction de Maun. Vous pourrez effectuer un survol de l'Okavango afin d'avoir une autre perspective de cet écosystème unique. (en option). Dîner et nuit en lodge.


  • Jour 9 Maun - Delta de l'Okavango (60km, 1h30 de route)

    Trajet en voiture sur la partie sud du delta de l'Okavango, un vrai petit coin de paradis. Dès que nous arrivons au bord du delta, nous profitons du spectacle offert par les canaux bordés de papyrus. Nous allons pouvoir observer les magnifiques oiseaux de la région sans oublier les paysages somptueux. Plus loin dans le delta, nous retrouvons nos mokoros (canoés traditionnels creusés dans un tronc d'arbre) et nos guides locaux. Nous profitons de promenades tranquilles en découvrant la région à pied et en mokoros. Campement sur une île du delta.


  • Jour 10 Delta de l'Okavango

    C'est une succession d'immenses lagunes, chacune longue de plusieurs kilomètres, reliées par des chenaux encombrés de papyrus où la progression n'est pas toujours facile. Notre guide connaît sa route parfaitement et sait éviter les bancs de sable, contourner une île par un chenal secondaire quand des éléphants ont abattu un arbre qui nous ferme la route habituelle. Il sait aussi où trouver les jeunes crocodiles. Sur une île au milieu de la lagune, les figuiers d'eau qui poussent comme des paletuviers complètement le spieds dans l'eau fournissent un emplacement idéal pour les marabouts qui commencent à faire leurs nids. Le poisson est abondant dans ces eaux chargées de limon arraché par les pluies quelques mois plus tôt des pentes des montagnes d'Angola. Campement sur une île du delta.

     


  • Jour 11 Delta de l'Okavango - Réserve de Moremi (50km - 2h de route)

    Pour cette dernière journée dans l'Okavango, nous nous avançons vers une région plus aride du delta et nous camperons à l'orée de la réserve de Moremi.


     


  • Jour 12 Réserve de Moremi (80km, 4h de route, safari inclus)

    Nous partons vers la réserve de Moremi, un des meilleurs sites sauvages du Botswan. Certaines régions du parc sont marécageuses, d'autres arides. Les trois prochaines nuits vont être passées dans ce parc, à la recherche d'une grande variété d'animaux et d'oiseaux, tout en profitant de la beauté extraordinaire de la région. Les parcours en 4x4 à la recherche d'animaux sauvages au lever du soleil et au coucher du soleil sont fréquents. Dîner et nuit en camp.


  • Jour 13 Réserve de Moremi

    Une succession de ponts de bois franchissent les bras de l'Okavango qui barrent notre route, les mares habitées de crocodiles attirent les cobs lechwé qui recherchent toujours la proximité de l'eau mais se font souvent surprendre par ces prédateurs bien camouflés sous quelques centimètres d'eau. Dîner et nuit en camp.


  • Jour 14 Réserve de Moremi

    Nous nous dirigeons vers la partie nord-est de la réserve de la concession de la rivière Khwai. Les troupeaux de gnous paissent tranquillement dans les plaines et avec un peu de chance nous trouverons peut être une horde de lycaons à l'ombre d'un accacia ou un ratel en quête de miel ou bien encore un guépard couché sur une termitière surveillant l'étendue d'herbes jaunes où paissent quelques cobs des roseaux. Au loin, un troupeau d'éléphants accompagnés de nombreux jeunes traverse un bras du delta. Les femelles se font une douche de poussière et de sable pendant que les jeunes pataugent dans un trou de boue pour se protéger des parasites et du soleil.


  • Jour 15 Réserve de Moremi - Parc national de Chobe (Savuti) (120km - 8h, safari inclus)

    Notre prochaine destination est le Parc National de Chobe, avec ses paysages surprenants. Tout en continuant notre découverte de la faune africaine, nous traversons la région la plus sèche de Savuti, où des éléphants mâles solitaires errent sur les plaines. En route, quelques points d'eau sont le lieu de passage régulier de troupeaux d'éléphants et de zèbres, quelques collines de blocs de granit servent de repaires aux rapaces tels que les aigles martiaux, bateleurs, circaetes Jean le Blanc, aigles ravisseurs... Dîner et nuit en camp.


  • Jour 16 Parc national de Chobe

    D'énormes acacias parasols bordent l'immense plaine de Savuti parcourue de gibiers tel que sassabys, impals, cobes de roseaux, zèbres. Ici commence aussi la recherche des grands fauves : lions, guepards, lycaons, hyènes. Le terrain est propice à ce jeu car l'herbe est rase et les arbres peu nombreux, servant d'abris aux lions et nous permettant de scruter le paysage sur des kilomètres à la ronde. Les acacias sont la nourriture préférée des girafes et des éléphants. Les terriers creusés par les oryctéropes servent de repaires aux hyènes et aux phacochères. Dîner et nuit en camp.


  • Jour 17 Parc national de Chobe

    Nous nous dirigeons vers le nord pour arriver au bord du fleuve Chobe, où notre trajet suivra le cours de la rivière, accompagné par le cri de l'aigle pêcheur. Nous découvrons d'importantes concentrations d'oiseaux au milieu des troupeaux d'éléphants, de buffles et nombreuses antilopes venant s'abreuver à la rivière. Dîner et nuit en camp.


  • Jour 18 Parc national de Chobe - Victoria Falls (100km, 2-3h)

    Après un trajet en 4x4 le matin, nous traversons la rivière Zambèze pour aller à Victoria Falls sur le côté Zimbabwéen des Chutes Victoria. Dans l'après-midi, visite libre des chutes, un spectacle extraordinaire. Sur une largeur d'1,7 kilomètre, elles s'effondrent sur 90 à 107 mètres de hauteur pour débiter chaque minute une moyenne de 550.000 m3 d'eau. Ces trois chiffres laissent imaginer l'ampleur de cet endroit que les Makolos ont appelé « Mosi oa Tunya », la fumée qui gronde. Dîner libre et nuit au Pioneers lodge ou similaire.


  • Jour 19 Livingstone ou Victoria Falls - vol retour

    Selon votre horaire de vol, temps libre puis transfert pour l’aéroport et envol pour le France. Déjeuner libre, dîner et nuit en vol.



    Les environs des chutes Victoria offrent de nombreuses activités en option si vous souhaitez prolonger votre voyage (sur demande).


  • Jour 20 Arrivée en France

    Arrivée en France dans la matinée.



     



    Ce voyage a été conçu et sera réalisé en collaboration avec notre agence locale qui partage notre idée et notre conception du voyage authentique. Il se pourra donc que certains départs réunissent des participants de nationalité étrangère. Votre accompagnateur est anglophone et sera assisté d’un traducteur francophone.


Dates et prix

2 / 12 participants

Du vendredi 3 juillet 2020 au mercredi 22 juillet 2020

5045 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du vendredi 31 juillet 2020 au mercredi 19 août 2020

5045 €

Du vendredi 28 août 2020 au mercredi 16 septembre 2020

5045 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du vendredi 23 octobre 2020 au mercredi 11 novembre 2020

5045 €

Supplément chambre individuelle : 250 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes incluses
  • Tous transports en véhicules tout-terrain
  • Lodges de bon confort et bivouac
  • Pension complète, eau, le thé et café
  • Notre guide anglophone assisté d’un traducteur francophone et d’un chef de camp/cuisinier
  • Entrées dans les parcs à l’exception des chutes Victoria

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Namibie Botswana Zimbabwe 22 jours

    Légendes africaines (A168)

    Quelques points forts :

    • Navigation en mokoro au coeur du delta de l’Okavango, site classé à l'UNESCO
    • Les peintures rupestres de Twyfelfontein, classées à L'UNESCO
    • Les sites incontournables de l'Afrique Australe : dunes du Namib, Etosha, Moremi, chutes Victoria...
    • La réserve de Mahango connue pour ses troupeaux d’hippotragues et de rouannes
    • Tous transports : 4X4 garantissant une fenêtre par participant, bateau privé sur la rivière Chobe, mokoro
    • Nuits en lodges, camps de toile et campement au cœur des parcs
  • Botswana 11 jours

    Safari d'exception (A250)

    Quelques points forts :

    • Une excursion en mokoro sur la rivière Kwaï, dans le delta de l'Okavango, site inscrit à l'Unesco
    • La recherche des grands prédateurs dans les plaines verdoyantes de Savuti
    • La croisière sur le fleuve Chobe
    • La plus grande concentration d'éléphants d'Afrique
    • Le confort des camps de toile au cœur de la nature: tentes avec lits, douches et toilettes privatives
    • Des repas de qualité incluant toutes les boissons
    • Un véhicule garantissant un siège "fenêtre" par personne pour une meilleure observation de la faune
  • Botswana 18 jours

    Expédition au coeur du Botswana (A251)

    Quelques points forts :

    • La découverte en mokoro et à pied du mythique delta de l'Okavango, site classé à l'Unesco
    • Les chutes Victoria, classées à l'Unesco
    • Le parc national de Nxai Pan et les baobabs de Baines, peu fréquenté
    • Les safaris dans les plus beaux parcs du Botswana (Nxai Pan, Chobe, Moremi...)
    • Les nuits en bivouac confortable au cœur des réserves naturelles