Colombie Mosaïque colombienne (A269)

23 jours - 4 à 8 participants
Colombie - Barichara
Colombie - Barichara
Colombie - Bogota - Musée de l'or
Colombie - Bogota - Musée de l'or
Colombie - Desert de la Tatacoa
Colombie - Desert de la Tatacoa
Colombie - Nueva-Venecia
Colombie - Nueva-Venecia
Colombie - Medellin - Botero
Colombie - Medellin - Botero
Colombie - Camino Real Barichara Guane
Colombie - Camino Real Barichara Guane
Colombie - Communauté Misak
Colombie - Communauté Misak
Colombie - Amazonie
Colombie - Amazonie
Colombie - Barichara
Colombie - Bogota - Musée de l'or
Colombie - Desert de la Tatacoa
Colombie - Nueva-Venecia
Colombie - Medellin - Botero
Colombie - Camino Real Barichara Guane
Colombie - Communauté Misak
Colombie - Amazonie

Les paysages traversés sont très variés : hauts plateaux verdoyants, vallées arides, forêts tropicales, plages caribéennes au bord de la cordillère. Le mythe de l’Eldorado, obsession des Conquistadores, se devine dans les villes coloniales prestigieuses. Nos pas nous guident aussi sur les traces des artisans d’hier et des artistes d’aujourd’hui. Le sourire des Colombiens rythme notre périple.

Points forts

  • Circuit complet de la Colombie, de la dynamique Medellin à l'historique Carthagène
  • Les sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Parcs archéologiques de San Agustin et Tierradentro, la région du café, Mompox et le centre historique de Carthagène)
  • Les palmiers de cire de la vallée Las Samarias et le désert coloré de la Tatacoa
  • Rencontre exceptionnelle avec la communauté indigène Misak de Silvia
  • L'étonnant village flottant de Nueva Venecia dans la Cienaga Grande
  • Une fenêtre par passager dans les véhicules

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Medellin

    Envol pour Medellin (vol avec correspondance). Accueil par notre équipe locale et transfert dans le quartier moderne El Poblado. Arrivée tardive. Dîner libre et nuit à l'hôtel Art.


  • Jour 2 Medellin

    Medellin est aujourd'hui une métropole avant-gardiste, dotée d'un réseau de transports spectaculaire (notamment son métrocâble), à l'origine du renouveau de nombreux quartiers. Le dynamisme de la ville a permis d'enrayer les années sombres de Pablo Escobar liées aux cartels de drogue et ainsi faciliter la création de projets en faveur de l'éducation et du désenclavement des quartiers difficiles. Découverte du centre-ville dont le parc Berrio et la place Botero, véritable musée en plein air des oeuvres monumentales de Fernando Botero. Balade au jardin botanique avec sa collection d'orchidées. Puis nous prenons le téléphérique vers la bibliothèque España.
    Déjeuner traditionnel Paisa avant de reprendre le métro pour la Comuna 13, quartier auparavant violent qui a maintenant bien changé grâce aux artistes locaux (street art). Dîner et nuit à l'hôtel Art.


  • Jour 3 Medellin - Salamina (170km - 4h30)

    Départ matinal pour le village de Salamina au coeur même de la fameuse "Région du Café". Déjeuner puis visite d'une finca de café (20min en jeep + 20min de marche). Rencontre avec une famille qui se transmet la plantation de père en fils. Nous en apprenons davantage sur leur mode de vie et les différentes étapes de la fabrication du café, en profitant de la vue sur la vallée. Dîner et nuit à la Casa Lola Garcia.


  • Jour 4 Salamina - Vallée de La Samaria - Salamina - Manizales (4h de route - 150km)

    Depuis 2011, les "paysages culturels du café" de la Colombie sont inscrits au patrimoine par l'Unesco. Nous partons pour San Felix, village traditionnel et point de départ en jeep Willys pour la vallée de La Samaria, moins touristique que celle de la Cocora. Arbre national de la Colombie depuis 1985, le palmier de cire est une espèce endémique des Andes qui pousse sur des terres fertiles montagneuses. Il peut atteindre 60 mètres de hauteur et vivre plus de cent ans. Déjeuner à San Felix ou dans une ferme selon les disponibilités et retour à Salamina. Départ pour Manizales. Dîner et nuit à l'Hacienda Rosario.


  • Jour 5 Manizales - Cali (4h30 de route - 260km)

    Ce matin, route pour Santiago de Cali, la capitale de la salsa de la Colombie qui vit au rythme de la danse et de la musique. A notre arrivée, nous visitons le quartier historique de San Antonio puis une école de salsa afin d'assister à une répétition et de recevoir un cours de danse avant de rejoindre notre hôtel. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel Boutique San Antonio.


  • Jour 6 Cali - Silvia - Popayan (4H30 de route)

    Départ tôt le matin pour le village de Silvia. 
    Nous découvrirons ce matin la communauté indigéne Misak, également appelée Guambianos. Nous échangerons avec la comunauté locale et apprenderons leurs coutumes.
    Après un déjeuner typique, nous prendrons la route pour Popayan (1h30). Capitale du département du Cauca, Popayán, appelée la ville blanche, est peut-être la plus belle ville coloniale du pays, caracterisée également par sa ferveur religieuse ainsi que par sa gastronomie. Popayan incarne un certain charme avec ses ruelles pavées et ses nombreuses églises (la cathédrale, églises San Augustin, Santo Domingo et San Francisco notamment)
    Dîner et nuit à l'hôtel la Plazuela.


  • Jour 7 Popayan - San Agustin (5h de route dont 3h de piste - 140km)

    Route pour San Agustin, en partie sur piste. Nous passons par un "paramo", éco-système unique à cette région du monde, au pied du volcan Puracé dans le parc national du même nom. Arrivée à San Agustin.
    Classé en 1995 au Patrimoine de l'Unesco, le parc archéologique de San Agustin est un lieu mythique où une civilisation précolombienne a connu son apogée entre le Ier et le VIIIe siècle. La visite du musée archéologique et ethnographique nous plonge directement dans la culture agustinienne : observation de sculptures mégalithiques appelées "chinas", dolmens funéraires, tombes à l'architecture monumentale, "mesitas" A, B et C (esplanades), ascension au sommet de l'Alto de Lavapatas. Dîner et nuit dans la finca Anacaonda. 


  • Jour 8 San Augustin - San Jose de Isnos - San Augustin (4h de jeep)

    Journée d'excursion à la découverte des sites alentours de San Augustin. Arrêt à l'Estrecho de Magdalena puis continuation pour San Jose de Isnos à travers une jolie route bordée de champs de canne à sucre. Si le temps le permet, nous assistons au processus de fabrication artisanale de la "panela" dans une ferme. Déjeuner dans un restaurant local à San Jose de Isnos. Nous découvrons un autre site augustinien, moins connu que le parc archéologique de San Augustin, mais tout aussi fascinant : Alto de los Idolos. Retour à San Augustin en passant par la cascade de Mortino. Dîner et nuit dans la finca Anacaonda. 


  • Jour 9 San Augustin - Tierradentro (5h30 de route)

    Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995, le parc archéologique de Tierradentro (1 700 m d'altitude) rassemble une centaine d'hypogées datant de l'époque précolombienne. Ces tombes taillées à même le tuf volcanique sont ornées de fresques géométriques. Découverte du musée archéologique et ethnographique de cette surprenante nécropole. A l'écart du parc, nous descendons une centaine de mètres pour atteindre les chambres funéraires d'Alto de Segovia qui sont richement décorées. Nous terminons par les tombes de l'Alto del Duende (1 850 m d'altitude) avant de reprendre notre route pour San Augustin. Dîner et nuit dans la posada familiale El Refugio. 


     


  • Jour 10 Tierradentro - Désert de la Tatacoa - Villavieja (5h de route - 220km, 2h de marche)

    Départ pour le désert de la Tatacoa à la découverte de El Cuzco (le désert rouge), et de Los Hoyos (le désert blanc). Arrêt pour le déjeuner à Villavieja, dernier village et porte d'entrée du désert. Nous laissons ici notre véhicule pour découvrir les déserts à pieds et en moto-taxi (sorte de tuk-tuk local, 1h environ). Nous terminons notre parcours par l'observatoire astronomique. Dîner sur place afin de goûter au cabris local puis court trajet pour Villavieja où nous passons la nuit (hôtel Sueno Real).


  • Jour 11 Villavieja - Bogota (5h de route - 280km)

    Nous quittons les paysages désertiques de la Tatacoa pour rejoindre Bogota où nous arrivons en milieu d'après-midi. Visite du célèbre musée de l'Or qui recèle d'innombrables pièces d'orfèvrerie de l'époque précolombienne. Dîner et nuit à l'hôtel Casa Deco au coeur du quartier de la Candelaria.

     


  • Jour 12 Bogota

    Départ tôt pour observer la capitale colombienne depuis le Cerro Monserrate. La basilique du Señor de Monserrate fut construite en 1925 au sommet de la colline dans une structure architectonique de style néoclassique. Elle fut par la suite transformée en une église de style néo-colonial. Magnifique vue sur la capitale colombienne depuis une altitude de 3 152 m.
    Puis nous redescendons (en véhicule) pour  la visite du centre historique de Bogota : le centre colonial de la Candelaria aux maisons colorées, les places Bolivar et del Chorro. Nous irons également à la rencontre d'adolescents dans une école spécialisée en réinsertion professionnelle. Déjeuner dans le centre historique de Bogota au sein d'une association locale puis visite du musée Botero. Ce dernier regorge de chefs d’œuvres de la période impressionniste et abrite une collection du célèbre artiste colombien. Fin de journée libre. Nuit à l'hôtel Casa Deco. 


  • Jour 13 Bogota - Villa de Leyva (4h de route - 170km)

    Nous quittons Bogota pour rejoindre Villa de Leyva située au creux d'une vallée aride (2 200 m d'altitude). En route, nous nous arrêtons au marché coloré de Paloquemao. Puis nous visitons le monastère El Santo Ecce Homo, édifice du XVIIe siècle construit par des Dominicains. Nous poursuivons notre route jusqu'à Villa de Leyva où nous arrivons en fin d'après-midi. C'est l'un des villages coloniaux les plus anciens de Colombie, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Temps libre pour déambuler dans les charmantes ruelles de la ville et sur sa fameuse place monumentale. Dîner et nuit dans la posada San Antonio.


  • Jour 14 Villa de Leyva - Barichara (4h30 de route - 190km)

    Visite du centre de Villa de Leyva : sa majestueuse place Mayor, ses ruelles pavées bordées de maisons blanches recouvertes de bougainvilliers. Continuation pour le village colonial à la terre ocre de Barichara. Niché au bord du Rio Suarez, les habitants cultivent le tabac ou sont tailleurs de pierres. Nous découvrons les principales places et églises et nous nous imprégnons de l’atmosphère particulière de cet endroit. Nuit à la posada Suenos de Antonio.


  • Jour 15 Barichara - Guane - Barichara (3h de marche)

    Par l'agréable sentier d'El Camino Real (le sentier royal de la colonisation espagnole), nous rejoignons le village de Guane (3h de marche facile sur des pavés). Les chemins en pierre et les murets nous guident jusqu'aux habitations en torchis et aux toits de tuile. Arrêt au petit musée archéologique précolombien tenu par un prêtre. Retour à Barichara pour le déjeuner. L'après-midi est consacré à la visite historique et culturelle de Barichara : église de Santa Barbara, panorama sur le Canyon de Suarez ainsi que le parc Central et celui des sculptures. Puis découverte des ateliers de tabac, de sculptures de pierre et de peinture. Nuit à la posada Suenos de Antonio.


     


  • Jour 16 Barichara - Bucaramanga - Santa Marta (4h de route - 120km)

    En route pour Bucamaranga, nous effectuons un court arrêt au point de vue offrant une vue plongeante sur le canyon de Chicamocha (2 km de profondeur, 22 km de long). Plus profond que le Grand Canyon (1 600 mètres), ce dernier s'est formé il y a 4,6 milliards d'années. Le parc national Chicamocha est un endroit prisé des randonneurs et des amateurs de rafting. Envol de Bucamaranga pour Santa Marta. Transfert et installation à l'hôtel Casa Piano puis courte visite de la ville, sa cathédrale, sa jetée et son port. Dîner et nuit à l'hôtel.


  • Jour 17 Santa Marta - Nueve Venecia - Santa Marta (2h de route, 3h de bateau)

    Le village lacustre de Nueve Venecia se situe au coeur de la Cienaga Grande, la lagune côtière la plus importante du pays. C'est aussi la principale source de revenus des pêcheurs du nord de la côte colombienne. On y accède en voiture (1h) puis en chaloupe (1h30) pour l'observation d'espèces endémiques d'oiseaux depuis Santa Marta. Temps de rencontre avec les pêcheurs de la communauté de Buena Vista. Déjeuner dans le village flottant de Nueva Venecia puis visite d'une école de la comunauté des Palafitos, inspirés de la culture Afro. Route du retour pour Santa Marta. Dîner en ville et nuit à la Casa Piano.


  • Jour 18 Santa Marta - Aracataca - Mompox (5h de route -300km)

    Longue journée de transfert pour Mompox. Arrêt à Aracataca, ville natale de Gabriel Garcia Marquez, le prix Nobel de littérature de 1982. Visite de sa maison et du musée du télégraphe. Son père était télégraphiste et lui a sans doute inspiré un des personnages de « L’amour au temps du choléra » et la station ferroviaire. Nous parcourons la Macondo de « Cent ans de solitude ». Déjeuner au bord du fleuve avant de reprendre la longue route pour Santa Cruz de Mompox. Première ville coloniale de la Nouvelle Grenade à déclarer son indépendance, Bolivar disait d'elle : "A Caracas, je dois la vie, à Mompox, je dois ma gloire". Nuit à la Casa Amarilla. 





     


  • Jour 19 Mompox - Cienaga de Pijino - Mompox (3h de chaloupe)

    Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, Mompox est l'une des villes les plus religieuses de Colombie. Elle est d’ailleurs dotée de 7 églises, d’un style très « momposin »... Nous flânons à travers les ruelles et découvrons l’architecture raffinée et les vestiges des civilisations passées. Nous visitons quelques belles bâtisses coloniales ayant appartenu aux familles prestigieuses de la région, ainsi que des ateliers d’artisans. L’art du filigrane a fait la notoriété de la ville. Les maîtres orfèvres perpétuent le savoir-faire passé avec minutie et patience. Mais aucune mine d’or alentour, la matière est acheminée depuis les départements de Bolivar et d’Antioquia. Balade en bateau sur le fleuve Magdalena pour atteindre les marais de la Cienaga de Pijino. Nous reprenons notre embarcation. Les pêcheurs sont nombreux dans les marais… les iguanes, les oiseaux assistent comme nous à ce spectacle paisible. Retour à Mompox. Nuit à la Casa Amarilla.



     


  • Jour 20 Mompox - San Jacinto - Carthagène (5h30 de route, 3h de marche)

    Départ de Mompox pour Carthagène des Indes en passant par San Jacinto, un joli village spécialisé dans la confection de chinchorro (hamac). Cité fortifiée du XVIe siècle, Carthagène est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1984. Nous flânons dans cette ville aux rues colorées, à la population métissée et au rythme des chanteurs de rue. Carthagène des Indes s’est développée grâce au commerce de l'or (trouvé notamment dans les tombes des Indiens sinus qui vivaient jadis dans la région) et à la traite des esclaves (la couronne d’Espagne accorda au XVIIe siècle le monopole de ce triste négoce à la Colombie). Le raffinement de son architecture nous rappelle qu’elle fut le lieu de transit des riches marchandises à destination de l’Espagne ; l’escale privilégiée des négociants en tout genre, des missionnaires, des corsaires, flibustiers et pirates dont le malheureusement célèbre Francis Drake… Promenade à pied dans les quartiers coloniaux de San Diego et de San Domingo, découverte de la place de los Coches, la place de la Aduana, le parc Bolivar, le musée de l'Or, la place de Santa Teresa, la place de Santo Domingo, les murailles et las Bovedas. Dîner et nuit à l'hôtel Don Pedro de Heredia. 


  • Jour 21 Carthagène

    La matinée est consacrée à la suite des visites : le couvent de San Pedro Claver, le château San Felipe (XVIIe siècle) qui fut construit en 200 ans est un véritable chef d’œuvre d’ingénierie militaire. Son architecture, ses magnifiques maisons coloniales, ses balcons fleuris, ses portes en bois sculptées et ses rues pittoresques enivrées par les senteurs de fruits tropicaux et une délicieuse brise marine font le charme de cette cité, considérée comme la plus belle ville coloniale d’Amérique du Sud. Découverte du quartier moderne de Bocagrande avant l'après-midi libre pour vos derniers achâts. Dîner et nuit à la Casa India Catalina. 


     


  • Jour 22 Carthagène - Nuit en vol

    Matinée et repas libres. Transfert à l'aéroport de Carthagène. Nuit en vol. 


     


  • Jour 23 Vol retour

    Arrivée à destination.







     


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du dimanche 22 novembre 2020 au lundi 14 décembre 2020

6895 €6295 €

Du dimanche 10 janvier 2021 au lundi 1 février 2021

6895 €6295 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du dimanche 24 janvier 2021 au lundi 15 février 2021

6895 €6295 €

Du dimanche 7 février 2021 au lundi 1 mars 2021

6895 €6295 €

Du dimanche 14 mars 2021 au lundi 5 avril 2021

6895 €6295 €

Du dimanche 6 juin 2021 au lundi 28 juin 2021

6895 €6295 €

Du dimanche 31 octobre 2021 au lundi 22 novembre 2021

6895 €6295 €

Du dimanche 21 novembre 2021 au lundi 13 décembre 2021

6895 €6295 €

Supplément chambre individuelle : 645 €

Nos prix comprennent :

  • Les vols internationaux et interieurs, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Minibus climatisé et Jeep à Salamina et Tierradentro
  • Le transfert en chaloupe sur le fleuve Magdalena et dans la Cienaga Grande 
  • Hôtels 3* normes locales
  • La pension complète avec une boisson non-alcoolisée par repas
  • Une petite bouteille d'eau par jour par personne
  • Notre guide francophone et les guides locaux régionaux
  • Les pourboires des guides locaux régionaux, des chauffeurs, des bateliers (excepté l'accompagnateur)
  • Toutes visites et excursions

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.