Cuba Joyau brut des Caraïbes (A280)

18 jours - 3 à 8 participants
Cuba - Casa de la Trova
Cuba - Casa de la Trova
Cuba - La Havane
Cuba - La Havane
Cuba - Santa Lucia
Cuba - Santa Lucia
Cuba - Plantation de tabac
Cuba - Plantation de tabac
Cuba
Cuba
Cuba - marais de Zapata
Cuba - marais de Zapata
Cuba
Cuba
Cuba - Casa de la Trova
Cuba - La Havane
Cuba - Santa Lucia
Cuba - Plantation de tabac
Cuba
Cuba - marais de Zapata
Cuba

Cuba est un pétillant mélange de culture, de nature, de rencontres, d’histoire, de musique, de couleurs et d’odeurs. Les villes coloniales de Trinidad et Santiago de Cuba tranchent avec les verdoyants champs de tabac de la vallée de Viñales. La musique fait vibrer le cœur des Cubains qui se retrouvent dehors pour danser et discuter, sans oublier bien sûr, les plages cristallines de Santa Lucía.

Points forts

  • Les sites classés par l'UNESCO : les parcs nationaux de la Ciénaga de Zapata et Alejandro de Humboldt ainsi que la vallée de Viñales et ses "mogotes"
  • Les villes classées par l’UNESCO : Camagüey, Trinidad et Santiago de Cuba
  • Une soirée dans un club de musique cubaine
  • La balade sur le Malecón de La Havane en voiture américaine
  • Les rencontres avec un peuple festif et hospitalier
  • La visite des plantations de tabac, de café et de cacao

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol vers La Havane

    Envol pour la Havane. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel Armadores de Santander ou similaire. Dîner et nuit.







     


  • Jour 2 La Havane

    Découverte de la Vieille Havane historique. C’est le cœur de la ville, ceinte de ses anciens murs, inscrit au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 1982, qui constitue le plus grand centre-ville colonial d’Amérique latine. La visite s’effectue à pied afin d'en découvrir les richesses, en passant par les quatre places principales. Le quartier mélange les époques et les styles : la place d'Armes et son palais des Capitaines Généraux, ancien siège de l'autorité et du pouvoir à Cuba, la place de la cathédrale et son église l'Immaculée Conception, la place Saint François d'Assise et sa belle fontaine en marbre de carrare, et enfin la plaza Vieja, avec son impressionnant ensemble architectural qui va depuis le XVIIème jusqu'au XXème siècles. Même les bars et les hôtels comptent au nombre des monuments historiques et des chefs d'œuvre architecturaux. La Calle Obispo est l’artère la plus animée de la vieille ville, où les mini orchestres jouent de la musique cubaine en soirée. Visite du musée de la pharmacie suivie de la visite du musée d'Art colonial et enfin nous passons par la maison du  chocolat pour goûter le fameux cacao cubain.
    Après le déjeuner, nous irons au village de pêcheurs de Cojimar. C'est à cet endroit qu'Ernest Hemingway amarrait son bateau "El Pilar" qui a été rendu célèbre par son roman "Le Vieil Homme et la Mer". Nous visiterons ensuite la Finca Vigia, la maison habitée par Hemingway pendant 21 ans. Retour à la Havane, dîner libre et nuit à l'hôtel Armadores de Santander (ou similaire).
     


  • Jour 3 La Havane - Viñales - Soroa (192 Km)

    Nous traversons la vallée de Viñales, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle doit sa particularité aux Mogotes (pains de sucre) que nous pourrons admirer depuis le haut du mirador de Los Jazmines. Puis nous reprenons la route vers la vallée préhistorique de Las Dos Hermanas. Selon le temps disponible, nous pourrons admirer des fresques naïves d’animaux préhistoriques, peintes à flanc de montagne.
    Visite d’une plantation de tabac qui appartient au plus gros producteur de cigares au monde. Nous y découvrons tout le processus de fabrication, de la récolte jusqu’à la sélection des feuilles envoyées aux usines.
    Balade sur le sentier des merveilles de Viñales afin d'apprécier l'architecture vernaculaire des fermes, le mode de vie des fermiers et leurs traditions agricoles.
    En fin de journée, balade à cheval (facultative) pour profiter du paysage au meilleur moment de la journée.
    Route jusqu'à Soroa, dîner et nuit à l’hôtel Moka (ou similaire).




     


  • Jour 4 Soroa - Las Terrazas - La Havane (192 Km)

    Visite du jardin des orchidées avant de nous rendre dans la petite communauté locale Las Terrazas située dans la Sierra del Rosario, créée par la Révolution afin de donner aux paysans des "conditions de vie correctes".  Nous rencontrons les artisans du village pour approcher leur savoir-faire  (peinture, recyclage de papier, tissage, menuiserie…), et leur vie quotidienne  (tienda, carnet de rationnement…).
    De nombreux chemins et sentiers balisés débouchent sur des sources d'eaux sulfureuses, des rivières, des piscines naturelles, des caféières laissées à l'abandon, des forêts où nichent de nombreux oiseaux. Arrêt en chemin au Rio San Juan pour une baignade dans les piscines naturelles rafraîchissantes.
    Puis retour à la Havane et visite du musée de la Révolution. Installation à l'hôtel Armadores de Santander.
    Dîner et nuit à l’hôtel.







     


  • Jour 5 La Havane - Ciénaga de Zapata - Cienfuegos (350 Km soit environ 4h00)

    Du côté ouest de Cuba, au sud de la province de Matanzas, la péninsule de Zapata est en forme de chaussure, d’où son nom. La zone est le paradis des crocodiles, très heureux dans les coins marécageux et inhospitaliers. La péninsule de Zapata a été déclarée Parc National, formant une des plus belles réserves naturelles du pays. C’est ici qu’eut lieu le tristement célèbre débarquement de la baie des Cochons qui est aussi une succession de plages, de criques et de piscines naturelles qui font de la région le paradis des plongeurs.
    Sur la route, halte à la ferme Fiesta Campesina. 
    Découverte de ce site merveilleux avec un guide ornithologique : randonnée pédestre, où vous pourrez profiter des vues incroyables pendant votre parcours.
    En fin d'après-midi route pour Cienfuegos, dîner et nuit à l’hôtel Jagua (ou similaire).




     


  • Jour 6 Cienfuegos - Santa Clara - Trinidad (170 Km)

    Cienfuegos, "la Perla del Sur".  Ville créée par des Français qui y ont laissé leur empreinte, elle fût également le refuge de pirates et de corsaires. C'est l'une des plus charmantes des villes maritimes de Cuba. Visite de la plaza José Marti, du théâtre Thomas Terry et de la cathédrale.
    Route vers Santa Clara, bastion de la révolution cubaine menée par Ernesto "Che" Guevara. Si cette ville est un véritable sanctuaire pour les adorateurs du Che, elle est aussi moderne, jeune et dynamique. Nous visiterons le mémorial Ernesto Che Guevara et son musée, situé sur la Plaza de la Révolucion.

    Poursuite de la route pour Trinidad, en passant par la Vallée de Los Ingenios. Nous nous arrêtons dans un village qui abritait à l'époque l'une des plus importantes fabriques de sucre du XIXe siècle. Facilement repérable, sa tour de 42.5m, la Torre Manaca-Iznaga, se détache du paysage. Cette tour fut construite pour surveiller le travail des esclaves.
    Arrivée à Trinidad, dîner en centre ville et nuit chez l’habitant




     


  • Jour 7 Trinidad

    Trinidad est la quintessence de la ville coloniale à Cuba, un véritable musée à ciel ouvert. Son centre-ville historique, le mieux préservé de tous le continent américain, a été classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Nous visiterons la plaza Santa Ana, la paisible Plaza Mayor, la plaza Jigüe, la Iglesia Parroquial de Santisima Trinidad, l'Ermitage de la Popa et enfin le musée de l'Architecture.

    Nous disposerons de notre après midi pour flâner dans les rues et faire éventuellement quelques achats sur le marché artisanal.
    Dîner libre et soirée à la Casa de la Trova. Nuit chez l'habitant.




     


  • Jour 8 Trinidad - Sancti Spiritus - Camagüey (209 Km)

    Route pour la jolie ville coloniale de Sancti Spiritus. Déambulation dans les rues piétonnes, visite de la place centrale et de l'un des plus anciens ponts de Cuba : le pont Yayabo, construit en 1815.

    Continuation de la route pour Camagüey, à travers une campagne luxuriante parsemée de plantations de cannes à sucre et en plein cœur de la principale région d'élevage de l'île. Camaguey est une ville pleine de charme où les "tinajones pansus", jarres d'argile, décorent les carrefours, les places et les patios. Véritable royaume de Dédale, c'est la seule ville de Cuba à avoir été construite selon un plan labyrinthique et non quadrillé. Visite du couvent San Juan de Dios, du musée Ignacio Agramonte et de la charmante place la jouxtant, puis de la cathédrale de Nuestra Señora de la Candelaria, la place del Carmen et enfin le Théâtre Municipal.
    Installation au Gran Hotel (ou similaire), dîner et nuit.




     


  • Jour 9 Camagüey - Playa Santa Lucía (110 Km)

    Nous partons vers la côte atlantique pour Santa Lucía, une station balnéaire naturelle que les flamants roses ont choisie pour refuge. Ses plages cachent à moins de trois milles de la côte, la barrière corallienne la plus étendue des Caraïbes.
    Journée dédiée à la détente pour profiter de l'hôtel et de la plage. Déjeuner de langoustes prévu au village de pêcheurs au bout de la lagune.
    Dîner et nuit à votre hôtel, les pieds dans l’eau.







     


  • Jour 10 Playa Santa Lucia - Las Tunas - Santiago de Cuba (300 Km soit environ 5h30)

    Départ matinal pour la petite ville de Las Tunas, rapide tour de ville.
    Déjeuner en cours de route et continuation vers Santiago de Cuba.
    Santiago de Cuba est incomparable pour ces deux particularités : l’hospitalité de ses habitants au tempérament jovial et le riche patrimoine historique et culturel. Théâtre de plusieurs luttes pour l'indépendance du pays, ici, les cultures se rencontrent. En effet, le long métissage des civilisations africaine, française, espagnole, chinoise et autochtone a donné naissance à une culture unique et particulière à cette région du sud-est de Cuba. Très représentative de l'essence d'une cité cubaine, cette deuxième plus grande ville du pays propose à son visiteur d'agréables promenades dans les rues de ses quartiers charmants et invite à la fête grâce à la féerie nocturne qui y règne à la tombée du jour. 
    Premiers pas dans la ville de Santiago dans le quartier de la vieille ville. Visite du musée du carnaval puis visite du musée d'Ambiance coloniale, aménagé dans la maison de Diego Velasquez, premier gouverneur de la ville. S'ensuit la visite du cimetière Santa Ifigenia, qui abrite les sépultures de grandes personnalités cubaines, comme Compay Segundo, Emilio Bacardi ou encore Fidel Castro.
    En fin d'après midi, si nous avons le temps, visite de l'égilse Virgen de la caridad et del Cobre, patronne de Cuba, haut lieu de pèlerinage.
    Dîner en ville et nuit au Gran hôtel (ou similaire).


  • Jour 11 Santiago de Cuba - Gran Piedra - Santiago de Cuba (60 Km soit environ 2h de route)

    Visite de l'église Virgen de la Caridad et del Cobre, si cela n'a pa été fait la veille avant de prendre la direction des montagnes de La Gran Piedra, pour une immersion au cœur d'une nature tropicale et luxuriante. Montée au sommet du "Big Rock" qui culmine à plus de 1200m, en empruntant les 452 marches qui nous séparent du mirador duquel nous pourrons admirer le point de vue sur la mer des Caraïbes qui est à couper le souffle ! 
    Visite de la Cafetal la Isabelica, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2000 et dédié aux premières plantations de café du sud-est de Cuba. Le musée est situé dans l'ancienne demeure en pierre, il retrace l'histoire et le mode de vie de ces Français, planteurs de café, ayant fui Haïti, au XIXe siècle. S'ensuit la visite du Jardin del Paraíso.

    Temps libre pour profiter de cet endroit de verdure. Possibilité de faire une balade à cheval dans les environs (à payer sur place). Puis départ pour une rencontre avec la communauté artistique "Los Mamoncillos" installée dans le Parque Baconao à proximité de la plage Verraco. Au milieu des pins et des palmiers, céramistes, peintres et sculpteurs pratiquent ensemble leurs passions et ouvrent avec plaisir leurs ateliers.
    Sur la route du retour vers à Santiago de Cuba, arrêt pour la visite de l'église Virgen de la Caridad del Cobre (patronne de Cuba).
    Dîner libre et nuit au Gran Hotel (ou similaire).


  • Jour 12 Santiago de Cuba - Baracoa (240 Km soit environ 4h de route))

    Départ en direction de Baracoa en longeant la côte, puis en passant par la route sinueuse qui nous mène à travers la Sierra Maestra et ses magnifiques panoramas. Nous pourrons nous arrêter au Mirador de la Farola afin de contempler un paysage panoramique sur la Sierra. Très différente de la Sierra Escambray, nous serons dans un désert de pierres, d’arbustes et de cactus.

    Dans l’après-midi, visite d’une maison paysanne dans une plantation de cacaoyers à Quiribà. Lieu incontournable pour goûter le chocolat préparé de manière locale. Visite d'une plantation de cacaoyers. Rencontre avec la population de la communauté qui nous invite à déguster des plats typiques et nous montre leurs musique et danse traditionnelles. 



    Arrivée à Baracoa et première visite à pied. Visite de la cathédrale où est gardée secrètement dans une urne, la croix de Christophe Colomb. La seule restante parmi les 27 plantées par lui au moment de la rencontre des deux mondes.



    Installation à hôtel El Castillo (ou similaire). Dîner et nuit.


  • Jour 13 Baracoa - Parque Alejandro Humboldt - Baracoa (60 Km soit environ 2h de route)

    Cette journée est dédiée à la visite du Parque Nacional Alejandro Humboldt. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, il est situé à 40 km de Baracoa sur la route de Moa. Le parc est le plus important de Cuba pour sa biodiversité. Ses écosystèmes de montagnes et de forêts tropicales sont les mieux conservés de Cuba et de la Caraïbe insulaire.
    Balade à travers la forêt pour observer les espèces de plantes à fleurs (1 000 recensées) et de fougères (145 sortes) ainsi que des animaux menacés de disparition tels que le mamifère Solenodon cubanus et le perroquet Amazona leucocephala. Dans le Parc habitent trois espèces de vertébrés recensées parmi les plus petites au monde : la chauve-souris Natalus lepidus avec 2 grammes de poids, la petite grenouille de Alto de Iberia (Eleuterodactylus iberia) avec moins de 11 mm et le colibri zunzuncito (Mellisuga helenae) d'environ 63 mm.



    Randonnée du Balcon d'Iberia (11km au total pour environ 4h30 de marche sans difficulté). Des chaussures de marche sont fortement recommandées car il y a plusieurs petites rivières à traverser. Pendant l'excursion, possibilité de baignade à la cascade El Majà.



    Retour à Baracoa, arrêt à la plage Maguana. Déjeuner et temps libre pour profiter de la plage.

    Retour à l'hôtel, dîner libre et nuit à l'hôtel El Castillo (ou similaire).


  • Jour 14 Baracoa - Cayo Saetia - Levisa - Holguin (258 Km soit envrion 4h40 de route)

    Journée de route pour entamer le retour vers notre point initial mais aussi final : la Havane.
    Première étape à Holguin, la ville aux parcs. Reprise de la route jusqu'à Cayo Saetia pour déjeuner tout en profiterant d'un beau paysage. Reprise de la route et nouvelle halte à Levisa où nous ferons un rapide tour de ville. Enfin, arrivée à Holguin dans l'après midi et visite de la ville.
    Dîner en ville et nuit chez l'habitant.



     


  • Jour 15 Holguín - La Havane (vol intérieur)

    Dans la matinée, route vers l’aéroport d’Holguín et envol pour la Havane (environ 1h30 de vol).
    En fonction de l’horaire, déjeuner à Holguín ou à la Havane. Comme le départ est connu seulement 24 heures à l'avance, il n'y aura pas de visites programmées ce jour là, mais il est possible de faire une visite libre soit d'Holguin soit de la Havane. 
    Transfert à l'hôtel Armadores de Santander (ou similaire), dîner libre et nuit.







     


  • Jour 16 La Havane

    Nous partons pour la visite du jardin botanique de la Havane, où nous pourrons y admirer avec un guide spécialisé de très nombreuses espèces d'arbres et de plantes tropicales du monde entier. Déjeuner au restaurant du parc.
    Puis, nous parcourons les quartiers modernes de La Havane en bus.
    S'ensuivra un tour de ville à bord d'une vieille voiture américaine pour voir les autres quartiers de la Havane, en longeant le fameux Malecón.
    Nous verrons le quartier du Vedado, la Place de la Revolución, nous visiterons le Callejon de Hamel, véritable musée en plein air, puis le Parque Almendares et enfin le quartier chic du Miramar.
    Visite de l'association Yoruba qui, à travers une exposition, explique la religion afro-cubaine.
    Dîner et nuit à l'hôtel Armadores de Santander (ou similaire).







     


  • Jour 17 La Havane - Vol retour (vol de nuit)

    Matinée libre pour faire vos derniers achats et un dernier tour de la vieille ville, puis transfert vers l’aéroport de la Havane.
    Assistances aux formalités d’enregistrement, embarquement et vol retour. Nuit en vol.


     


  • Jour 18 Vol retour

    Arrivée à destination.




     


Dates et prix

3 / 5 participants6 / 8 participants

Du jeudi 10 décembre 2020 au dimanche 27 décembre 2020

4545 €4395 €

Supplément chambre individuelle : 675 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et vols intérieurs, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Minibus climatisé
  • Hôtels 3 et 4* normes locales et chez l'habitant
  • Les visites et excursions mentionnées et les entrées dans les sites mentionnés
  • Pension complète à l’exception du déjeuner du jour 17 et des dîners des jours 2, 7, 11, 13 et 15 et l'eau minérale
  • Notre guide local francophone 
  • Toutes visites et excursions

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Cuba 11 jours

    Terre métisse (F280)

    Quelques points forts :

    • La richesse architecturale des villes inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco
    • Les baignades en mer, cascades, piscines naturelles
    • Les rencontres avec un peuple festif et hospitalier
    • Les balades dans des sites naturels de toute beauté
    • La visite d'une plantation de tabac
    • Une découverte ludique de l'île
    • Plage, soleil et baignade dans un cayo