Cuba Terre métisse (F280)

11 jours - 0 à 0 participants
Cuba
Cuba
Cuba - La Havane
Cuba - La Havane
Cuba - Cayo Levisa
Cuba - Cayo Levisa
Cuba - musiciens
Cuba - musiciens
Cuba - Las Terrazas
Cuba - Las Terrazas
Cuba
Cuba - La Havane
Cuba - Cayo Levisa
Cuba - musiciens
Cuba - Las Terrazas

Fier de son histoire, le peuple cubain vit profondément ancré dans ses traditions. La musique, la danse, les arts plastiques font partie intégrante de leur mode de vie. Ce voyage nous permet de faire une immersion dans cet univers où le temps s’est arrêté, avec un programme d’activité bien rempli !

Points forts

  • La richesse architecturale des villes inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO : La Havane, Cienfuegos et Trinidad
  • La vallée de Viñales, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • Les rencontres avec un peuple festif et hospitalier
  • Les balades dans des sites naturels de toute beauté
  • La visite d'une plantation de tabac

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Paris - La Havane

    Envol pour La Havane. Accueil par l'équipe locale à l'aéroport et transfert à l'hôtel Tejadillo (ou similaire). Dîner libre et nuit à l’hôtel. 

  • Jour 2 La Havane - Cojimar - La Havane (26 km, soit environ 40 min de route)

    Découverte de la Vieille Havane Historique. C’est le coeur de la ville, ceint de ses anciens murs, qui a été inscrit au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 1982 et qui constitue le plus grand centre ville colonial d’Amérique latine. La visite s’effectue à pied afin de découvrir les richesses de cette partie historique de la ville en passant par les quatre places principales. Le quartier mélange les époques et les styles : époque coloniale sur la place d'Armes et sur la place de la cathédrale, maisons à colonnes et vitraux du XVIe s. sur la plaza Vieja, style XIXe avec l'opéra. Même les bars et les hôtels comptent au nombre des monuments historiques et des chefs d'oeuvre architecturaux. La Calle Obispo est l’artère la plus animée de la vieille ville, où les mini orchestres jouent de la musique cubaine en soirée. Nous passons par le planetarium, la maison du chocolat pour goûter le fameux cacao cubain.

    Après le déjeuner, nous irons au village de pêcheurs de Cojimar. C'est à cet endroit qu'Ernest Hemingway  amarrait son bateau "El Pilar" qui a été rendu célèbre par son roman "Le Vieil Homme et la Mer". Nous visiterons ensuite la Finca Vigia, la maison où a habité Hemingway pendant 21 ans. Retour à la Havane, dîner et nuit à l'hôtel Tejadillo ou similaire.




     


  • Jour 3 La Havane

    Nous partons pour la visite du jardin botanique de la Havane, où nous pourrons y admirer avec un guide spécialisé de très nombreuses espèces de plantes et d'arbres tropicaux du monde entier. Déjeuner au restaurant du parc. Puis, nous parcourons les quartiers modernes de La Havane avant de rejoindre le quartier de la vieille Havane pour la visite du musée de la révolution.
    Une ancienne voiture américaine nous attend à la sortie pour une belle balade sur l'une des plus belles croisettes du monde : le Malecon, nous passerons aussi par le quartier de Vedado, la place de la Revolucion, nous visiterons le Calejon de Hammel, véritable musée en plein air, puis le parque de los Rockeros et enfin le quartier chic du Miramar. Retour à l’hôtel, dîner libre.






     


  • Jour 4 La Havane - Viñales (180 Km soit envrion 2h20 de route)

    Nous traversons la vallée de Viñales, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle doit sa particularité aux "Mogotes" (pains de sucre) que nous pourrons admirer depuis le haut du mirador de « Los Jazmines ». Puis nous reprenons la route vers la vallée Préhistorique de « Las Dos Hermanas ». Selon le temps disponible, nous pourrons admirer des fresques naïves d’animaux préhistoriques, peintes à flanc de montagne et faire une petite randonnée dans les environs.

    Visite d’une plantation de tabac qui appartient au plus gros producteur de cigares au monde. Nous découvrons tout le processus lors de cette visite, de la récolte jusqu’à la sélection des feuilles envoyées aux usines. Balade à cheval en fin de journée pour profiter du paysage au meilleur moment de la journée. Dîner et nuit à l’hôtel à Viñales.




     


  • Jour 5 Vallée de Viñales - Cayo Levisa - Las Terrazas (125 Km soit environ 2h30 de route)

    Les plus belles plages de sable fin et blanc sont celles des Cayos. On compte trois groupes d'île : Cayo Largo dans la mer des Caraïbes, Cayo Levisa dans le golfe du Mexique et l'archipel de Cayo Coco, sur l'océan Atlantique. Nous nous rendrons donc à Cayo Levisa à 30 minutes de bateau au départ de Palma Rubia. Cayo Levisa est la "robinsonnade" absolue. Plongée, pêche, snorkeling, baignade sont au rendez-vous dans ce petit paradis. Transfert à Las Terrazas. Dîner et nuit à l'hôtel La Moka ou similaire.

    nb : pour les activités telles que : catamaran, hobie-cat, planche à voile, il y aura une participation financière à régler sur place.




     


  • Jour 6 Las Terrazas

    Nous nous rendons chez une petite communauté locale : « Las Terrazas  », crée par la Révolution afin de donner aux paysans des "conditions de vie correctes".  Nous rencontrons les artisans du village pour approcher leur savoir faire  (peinture, recyclage de papier, tissage, menuisier…), et leur vie quotidienne  (tienda, carnet de rationnement…). De nombreux chemins et sentiers  balisés débouchent sur des sources d'eaux sulfureuses, des rivières, des piscines naturelles, des caféières laissées à l'abandon, des forêts où nichent de nombreux oiseaux. Arrêt en chemin au Rio San Juan pour une baignade dans les piscines naturelles rafraichissantes, déjeuner sur place. Dîner libre et nuit à l’hôtel Moka.

  • Jour 7 Las Terrazas - Cienfuegos (300 Km soit environ 3h40 de route))

    Route pour Cienfuegos et visite de son centre historique, classé Patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Visite du théâtre Thomas Terry, de la place José Marti et de la Cathédrale. Petit tour de ville en calèche avant de rejoindre l'hôtel. Temps libre pour se détendre et profiter de l'hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel Jagua ou similaire.







     


  • Jour 8 Cienfuegos - Trinidad (80 km, environ 1h15 de route)

    Route vers Trinidad, la troisième ville la plus ancienne de Cuba. Cette ville musée fut fondée en 1514 par Diego Velázquez, et c'est ici que Hernan Cortez partit à la conquête du Mexique. Trinidad est la quintessence de la ville coloniale à Cuba. Véritable musée à ciel ouvert. Son centre-ville historique, le mieux préservé de tous le continent américain, a été classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Nous visiterons la plaza Santa Ana, la paisible Plaza Mayor, la plaza Jigüe, la Iglesia Parroquial de Santisima Trinidad, l'Ermitage de la Popa et enfin le musée de l'Architecture. En fin d'après midi nous déambulons dans les rues pour faire éventuellement quelques achats sur le marché artisanal.
    Dîner en ville et soirée musicale à la Casa de la trova.
    Nuit à l'hôtel Las Cuevas ou similaire.




     


  • Jour 9 Trinidad - Vallée de los Ingenios - Santa Clara (100 km, environ 2h de route)

    Fin des visites de Trinidad qui n'auront pu être effectuée la veille.

    Après le déjeuner nous prenons la route pour Santa Clara, en passant par la Vallée de "Los Ingenios". Nous nous arrêtons dans un village qui abritait à l'époque l'une des plus importantes fabriques de sucre du XIXe siècle. Facilement repérable, sa tour de 42.5m, "la Torre Manaca-Iznaga" se détache du paysage. Cette tour a été construite pour surveiller le travail des esclaves.
    Nous reprenons la route pour Santa Clara, ville sanctuaire dédiée à la célébration du "Che".
    Installation à l'hôtel Los Caneyes ou similaire. Dîner et nuit.




     


  • Jour 10 Santa Clara - La Havane (281 Km soit environ 3h15 de route) - Vol retour (vol de nuit)

    C'est à Santa Clara que se déroula l'un des épisodes le plus glorieux de la révolution : l'attaque par Ernesto Che Guevara et ses compagnons d'un train blindé, qui a permis d'ouvrir la route vers la capitale et la victoire des rebelles. Visite du mausolée de Che Guevara sur la place de la Révolution et du Mémorial du train blindé. 
    Puis route vers l'aéroport de la Havane. Vol retour.

     


  • Jour 11 Vol retour

    Arrivée à destination.


Dates et prix

Supplément chambre individuelle : 395 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et vols intérieurs, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Minibus climatisé
  • Hôtels 3 et 4* normes locales 
  • Les visites et excursions mentionnées et les entrées dans les sites mentionnés
  • Pension complète à l’exception des déjeuners des jours 1 et 10 et des dîners des jours 1, 3, 6 et 7 et l'eau minérale
  • Notre guide local francophone 
  • Toutes visites et excursions

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Cuba 18 jours

    Joyau brut des Caraïbes (A280)

    Quelques points forts :

    • Les sites classés par l'UNESCO : les parcs nationaux de la Ciénaga de Zapata et Alejandro de Humboldt ainsi que la vallée de Viñales et ses "mogotes"
    • Les villes classées par l’UNESCO : Camagüey, Trinidad et Santiago de Cuba
    • Une soirée dans un club de musique cubaine
    • La balade sur le Malecón de La Havane en voiture américaine
    • Les rencontres avec un peuple festif et hospitalier
    • La visite des plantations de tabac, de café et de cacao