Honduras Salvador Nicaragua Au coeur de l'Amérique Centrale (A434)

18 jours - 4 à 8 participants
Nicaragua - île d'Omotepe
Nicaragua - île d'Omotepe
Nicaragua - réserve naturelle de Chocoyero
Nicaragua - réserve naturelle de Chocoyero
Honduras - jardin botanique de Lancetilla
Honduras - jardin botanique de Lancetilla
Honduras - champs de tabac
Honduras - champs de tabac
Honduras- église de Tegucigalpa
Honduras- église de Tegucigalpa
Nicaragua - cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Grenade
Nicaragua - cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Grenade
Salvador - San Andrés
Salvador - San Andrés
Nicaragua - cathédrale de Léon
Nicaragua - cathédrale de Léon
Nicaragua - île d'Omotepe
Nicaragua - réserve naturelle de Chocoyero
Honduras - jardin botanique de Lancetilla
Honduras - champs de tabac
Honduras- église de Tegucigalpa
Nicaragua - cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Grenade
Salvador - San Andrés
Nicaragua - cathédrale de Léon

Ces pays d’Amérique Centrale encore méconnus se dévoilent entre mer des Caraïbes et océan Pacifique. Sites archéologiques mayas, villes au riche passé colonial, lacs, volcans, paysages verdoyants, approche de la vie locale font de ce voyage un périple varié et surprenant.

Points forts

  • Un circuit qui regroupe les sites majeurs des trois pays
  • Des sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO : Joya de Cerén, Copán
  • Les cités coloniales de Suchitoto, Copán, Tegucigalpa, León, Granada
  • Le site naturel de "Las Isletas" et l'île d'Ometepe au Nicaragua
  • La culture du café, la fabrication de cigares
  • Le volcan de Masaya en activité
  • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour San Salvador

    Vol pour le Salvador. Accueil par notre guide local et transfert à l'hôtel (44 km - 45 mn). Dîner libre. Nuit à l’hôtel Las Magnolias.


  • Jour 2 San Salvador - Joya De Cerén - San Andrés - Lago Coatepeque - Tazumal - Santa Ana - San Salvador (150 km / 3heures)

    Route pour le site Joya de Cerén, site archéologique inscrit au patrimoine de l'UNESCO. Enseveli par l'éurption du volcan Loma Caldera  il y a plus de 1400 ans, ce site enfoui sous 5 mètres de cendres témoigne de la vie quotidienne des cultivateurs mésoaméricains de l’époque.



    Puis visite de San Andrés, site précolombien de la vallée de Zapotitán, composé de quelques pyramides et d’un centre cérémoniel. Déjeuner de poissons au bord du lac Coatepeque.

    Ensuite, nous partons pour Tazumal, le plus important site archéologique maya et le mieux restauré du Salvador.  Il est connu pour sa grande pyramide et ses 12 plateformes. Nous continuons notre route pour Santa Ana, seconde ville du pays, située à 64 km de la capitale. Visite du centre historique où la cathédrale néo-gothique, le théâtre à la façade vert d'eau ou encore la Mairie jaune pâle constituent le coeur de la ville. En fin de journée, retour à Salvador.



    Nuit à l'hôtel Las Magnolias 3*.



     


  • Jour 3 San Salvador - Suchitoto - Lac Suchitlán - Suchitoto (70 km - 2 heures)

    Nous commençons par un tour de ville de San Salvador, capitale du pays. Puis route pour la ville coloniale de Suchitoto. Balade dans les ruelles pavées bordées de petites maisons blanches ou de couleurs vives. Tour en bateau sur le lac Suchitlán entouré de paysages montagneux. Nous observerons probablement de nombreuses variétés d’oiseaux aquatiques.  Retour à Suchitoto.



    Nuit à l'hôtel Los Almendros San Lorenzo 4*.


  • Jour 4 Suchitoto - La Palma - Honduras - Santa Rosa De Copán - Copán (258 km - 5 heures)

    Route pour La Palma, charmant village coloré de cette région montagneuse du Salvador, réputée pour son artisanat et ses maisons colorées de peintures naïves. Ensuite, nous rejoignons le Honduras et Santa Rosa de Copán qui a conservé les traditions des indigènes Lencas. Aujourd'hui on estime qu'il reste 100 000 Lencas au Honduras et 37 000 au Salvador. La langue a disparu mais la culture subsiste encore grâce à la vente de poteries et autres décorations de maison. Balade dans cette petite ville coloniale. Continuation vers Copán.



    Nuit à l'hôtel Don Udo's 2*.


  • Jour 5 Copán - Montagne des Aras - Aguas Calientes - Copán (50 km - 2 heures)

    Le matin, visite de l'impressionnant site archéologique de Copán, bordé d'arbres aux multiples essences. Inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité, il a été découvert en 1570 par Diego García de Palacio et est aujourd’hui considéré comme l’un des sites majeurs de la civilisation maya. Les ruines de l'acropole ou de ses places monumentales témoignent à la fois de la puissance de cette cité et de son abandon au XVe siècle. Nous prolongeons notre immersion dans cette culture passionnante au musée régional. Après le déjeuner, balade dans une réserve naturelle pour les oiseaux menacés : la montagne des Aras. Promenade facile le long des sentiers bordés de fleurs, de plantes tropicales, de caféiers et habités d'oiseaux de toutes les couleurs. En fin d'après-midi, nous rejoignons le site d’Aguas Calientes, pour une pause détente dans les sources chaudes. Retour à Copán.



    Nuit à l'hôtel Don Udo's 2*.


  • Jour 6 Copán - El Puente - San Pedro Sula - Tela (295 km - 5 heures)

    Départ pour le site archéologique de « El Puente », dont de nombreux vestiges sont encore ensevelis sous une dense végétation. Puis nous traversons San Pedro Sula, capitale économique du pays. Fondée en 1536 par Pedro de Alvarado, elle a connu un rapide développement économique avec l’arrivée du chemin de fer. Arrivée à Tela, sur la côte caraïbe où l'on découvre une autre ambiance liée à la culture garifuna.
    Nuit à l'hôtel Cesar Mariscos (hôtel simple).


  • Jour 7 Tela - Punta Sal - Tela (2 heures de bateau)

    Nous partons ensuite explorer le parc national Punta Sal. Dans cette réserve protégée, nous nous promenons à la découverte de la faune et de la flore locale. Lors des trajets en bateau, nous espérons observer des singes hurleurs et aussi des dauphins. Déjeuner de spécialités. Temps libre sur la plage (possibilité d'observer les fonds marins avec masque et tuba, à réserver sur place). Retour à Tela en fin de journée.



    Nuit à l’hôtel Cesar Mariscos (hôtel simple).


  • Jour 8 Tela - Pulahansak - Lac Yojoa (160 km - 3h20)

    Balade dans le jardin botanique de Lancetilla et sa multitude d’arbres fruitiers lors d’une randonnée. Plus grand jardin d’Amérique latine, il héberge de nombreuses espèces de plantes en tout genre mais aussi d’oiseaux attirés par le calme et la profusion de nourriture. Nous nous dirigeons ensuite vers le Lac Yojoa. Arrêt aux chutes Pulahanzak, situées au nord du lac, où des vestiges archéologiques d'une civilisation antérieure aux Mayas ont été découverts. Promenade en bateau sur l'immense lac Yojoa, paradis ornithologique, au carrefour de plusieurs parcs nationaux, entouré de superbes paysages.



    Nuit à l’hôtel Honduyate 3*.


  • Jour 9 Lac Yojoa - Comayagua - Tegucigalpa - Valle de Angeles (243 km- 4h30)

    Route pour Comayagua, ancienne capitale du Honduras. Elle abrite la première université d’Amérique centrale, aujourd’hui reconvertie en musée. Nous visitons les différents vestiges de cette glorieuse époque coloniale, notamment la cathédrale et ses trésors. Continuation pour la capitale, Tegucigalpa. Fondée en 1578 par les Espagnols, elle est entourée de montagnes couvertes de pins (à 1000 m d'altitude). Balade dans le centre historique autour du parc central, du théâtre  et de l'église San Francisco. Montée au Parco Picacho qui domine la ville. Continuation pour Valle de Angeles, charmant village colonial situé à 150 m d'altitude et rendez-vous incontournable des amateurs d'artisanat local (poteries, bijoux, maroquinerie, peintures, sculptures...).



    Nuit au Lodge Santa Lucía (hôtel simple).


  • Jour 10 Valle de Angeles - Nicaragua - Estelí - Matagalpa (310 km - 5 heures)

    Route jusqu’à Las Manos pour les formalités douanières. Entrée au Nicaragua. Route en direction du Sud en passant par Estelí et une fabrique de cigares. Nous découvrons tout le processus du tabac depuis le séchage des feuilles jusqu'à l'emballage de ces cigares de plus en plus appréciés. Nous continuons notre périple  pour rejoindre une finca située dans le triangle d'or du café, près de Matagalpa !



    Dîner et nuit à la finca la Cumplida (hébergement simple).


  • Jour 11 Matagalpa - León (175 km - 2h30)

    Ce matin, après avoir encore profité de cet écrin de verdure privilégié et visité la ferme, nous partons pour Matagalpa afin de visiter sa cathédrale. Puis, route pour León, la capitale culturelle du Nicaragua. Ville universitaire, les rues sont parées de fresques murales retraçant la révolution sandiniste. Elle a conservé aussi de nombreuses églises baroques. Visite de la cathédrale et montée sur le toit d'où l'on jouit d'une belle vue sur la ville et les volcans au lointain. 



    Nuit à l’hôtel El Convento 4*.


  • Jour 12 León - León Viejo - Managua - Ometepe (260 km - 4 heures et une heure de bateau)

    Départ pour la première ville de Léon (Léon Viejo) inscrite sur la liste du Patrimoine de l’Humanité. De récentes fouilles ont mis au jour plusieurs ruines comprenant la cathédrale, le couvent, la maison du gouverneur. Tremblement de terre et éruptions avaient détruit cette ville en 1609. Promenade au milieu des vestiges. Puis, nous rejoignons Managua, la capitale du Nicaragua depuis 1851, le cœur actif du pays. Tour de ville dont le centre a été en grande partie détruit par un tremblement de terre en 1972. Nous empruntons la Panaméricaine en direction du Sud pour rejoindre le lac Cocibolca, le deuxième plus grand lac d’eau douce de l’Amérique latine. Arrivé au village de San Jorge, nous prenons le ferry pour atteindre l'île d'Ometepe.



    Dîner et nuit à l'hôtel Villa Paraíso (hébergement simple).


  • Jour 13 Ometepe (32 km / 1h30)

    Ometepe était déjà nommée dans les prophéties des prêtres aztèques comme la "terre promise". Ometepe est surplombée de deux volcans : le Concepción et le Maderas. Balade autour de Charco Verde, un petit lac naturel bordé d'une végétation luxuriante. Visite de la ferme de papillons et du petit musée del Ceibo qui conserve d'anciennes céramiques. En plus de sa géologie originale, sa végétation et sa faune, Ometepe est également intéressante pour les amateurs de « culture ». Des civilisations précolombiennes (Olmèques, Toltèques, Mayas, Aztèques…) ont converti l’île en un lieu sacré dont témoignent de riches vestiges archéologiques. De nombreuses sculptures rupestres ont été découvertes. Visite de la plantation Finca El Porvenir où sont visibles quelques pétroglyphes. En fin d'après-midi, arrêt à Ojo de agua, une "piscine" d'eau thermale.



    Dîner et nuit à l’hôtel Villa Paraíso.


  • Jour 14 Ometepe - San Juan del Sur- Granada (140 km / 2 heures et 1heure de bateau)

    Retour sur le « continent » à San Jorge et route pour San Juan del Sur, petit village balnéaire sur le Pacifique. Déjeuner sur le Malecón, face à l'océan Pacifique. Route vers la ville coloniale de Granada.



    Nuit à l'hôtel Estrada 4*.


  • Jour 15 Granada - Las Isletas - Granada (10 km - 30mn)

    Fondée en 1524 par le conquistador Francisco Hernández de Córdoba, Granada - même si elle n'est plus la capitale maritime et économique de la région- a gardé beaucoup de charme et d'authenticité. Ses maisons basses et colorées, ses monuments baroques, ses rues pavées où passent aussi bien les charrettes à cheval, les calèches que les voitures, lui confèrent une douceur de vivre que chaque visiteur apprécie. Visite des principaux monuments dont le couvent San Francisco, la Casa de Los Leones et son marché coloré. 

    Dans l'après-midi, nous partons pour une excursion à travers les romantiques "Isletas", archipel de 354 petites îles d’origine volcanique situées dans le lac Cocibolca à 3 km de la ville de Granada. Balade en bateau dans le dédale des canaux  à la recherche des oiseaux aquatiques. Retour à Granada.



    Nuit à l’hôtel Estrada 4*.


  • Jour 16 Granada - Pueblos Blancos - Volcan de Masaya - Laguna de Apoyo - Granada (84 km - 2h15)

    Départ pour San Juan del Oriente et Catarina, deux « pueblos blancos ». Outre leur architecture typique, ces villages sont réputés pour leur artisanat traditionnel de poterie, de céramique ou encore d’artisanat floral. Au mirador de Catarina, nous profitons d’un magnifique panorama de la lagune d’Apoyo. Route pour Masaya où nous nous immergeons dans la vie quotidienne en visitant le marché. Continuation pour Laguna de Apoyo pour le déjeuner. Ceux qui le désirent pourront se baigner dans les eaux cristallines de la lagune. 

    Nous partons pour le parc national du volcan Masaya. Actuellement le lac de lave est en ébullition, nous nous dirigeons donc directement à la Boca del Infierno pour admirer cet incroyable spectacle. Nous montons jusqu’au sommet où nous observons son impressionnante activité. Retour à Granada.



    Dîner d'adieu et nuit à l’hôtel Estrada 4*.


  • Jour 17 Granada - Managua - Vol retour

    Repas et temps libres selon l'heure du départ pour Managua. Vol retour. Nuit en vol.


  • Jour 18 Vol retour

    Arrivée dans l'après midi.
     


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du lundi 9 novembre 2020 au jeudi 26 novembre 2020

5395 €4895 €

Du lundi 25 janvier 2021 au jeudi 11 février 2021

5395 €4895 €

Du lundi 1 mars 2021 au jeudi 18 mars 2021

5395 €4895 €

Du lundi 1 novembre 2021 au jeudi 18 novembre 2021

5395 €4895 €

Supplément chambre individuelle : 645 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Minibus, une fenêtre par personne
  • Hôtels simples à 4 * normes locales
  • Pension complète, un jus de fruits, une bière locale, eau à discrétion
  • Notre guide francophone et nos guides locaux
  • Toutes visites et excursions

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.