Israël Palestine Regards géopolitiques (G005)

10 jours - 0 à 0 participants
Israël - Palestine
Israël - Palestine
Israël/Palestine - Arad
Israël/Palestine - Arad
Israël - lac de Tibériade
Israël - lac de Tibériade
Israël - Palestine - Jaffa
Israël - Palestine - Jaffa
Israël - Palestine - Nazareth
Israël - Palestine - Nazareth
Israël - Palestine - Saint-Jean-d'Acre
Israël - Palestine - Saint-Jean-d'Acre
Israël - Palestine - Jérusalem
Israël - Palestine - Jérusalem
Israël - Palestine - mémorial de Yad Vashem
Israël - Palestine - mémorial de Yad Vashem
Israël - Palestine - Massada
Israël - Palestine - Massada
Israël - Palestine
Israël/Palestine - Arad
Israël - lac de Tibériade
Israël - Palestine - Jaffa
Israël - Palestine - Nazareth
Israël - Palestine - Saint-Jean-d'Acre
Israël - Palestine - Jérusalem
Israël - Palestine - mémorial de Yad Vashem
Israël - Palestine - Massada

Un voyage en Israël et en Palestine est un parcours à travers les décennies d’ un conflit séculaire de deux peuples, de deux nationalismes pour une terre. Le conflit israélo-palestinien a marqué profondément le Proche-Orient depuis la Seconde Guerre Mondiale. Ce voyage accompagné par Alain Hübsch, nous permettra de découvrir le développement du conflit et ses origines, la géographie très politique de cette région, les cultures et les sociétés israélienne et palestinienne, les enjeux économiques, les racines géopolitiques de cette terre âprement disputée depuis plus de deux mille ans ! Les rencontres avec des acteurs engagés en Israël et en Palestine nous aident à mieux comprendre avec objectivité l’ histoire et les derniers développements, le vécu et ressenti des gens qui vivent et font l’ histoire de cette région au cœur des relations internationales. Ce voyage nous conduit de la bande de Gaza, le long des frontières du Liban et de la Syrie, à Jérusalem, Tel Aviv, Hébron, Bethléem et Ramallah, autant de lieux visités pour mieux appréhender une histoire compliquée et une actualité brulante ....



Historien de formation, archéologue et chercheur, Alain Hübsch, a travaillé pour l’Autorité des Antiquités de l’ Etat d’ Israël pendant de nombreuses années. Citoyen franco-israélien, il habite en Israël depuis le milieu des années 80. Témoin et acteur comme tous les citoyens de cette région des bouleversements qui ont agité Israël et la Palestine depuis plus de 30 ans, il donne une approche humaine et objective du conflit israélo-palestinien.

Points forts

  • Un voyage géopolitique au coeur des relations internationales, en Israël et en Cisjordanie
  • Un voyage dirigé par Alain Hubsch, grand spécialiste de la région
  • Des rencontres passionnantes avec des acteurs engagés dans la vie politique et sociale de la région
  • Un voyage complet du plateau du Golan au désert du Neguev en passant par la Samarie
  • Les sites archéologiques de Massada, Jericho, Qumran, Sebastiah...
  • Les forteresses de St Jean d'Acre, Nimrod
  • Les sites bibliques de Tibériade, Nazareth, Bethléem...

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Tel Aviv

    Envol pour Tel Aviv. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel Metropolitan.
    Notre directeur de voyage nous présente le programme du voyage que nous allons effectuer.
    Dîner libre et nuit.







     


  • Jour 2 Tel Aviv - Gaza - Neguev - Arad (185 km - 2h30 de route)

    Départ vers le sud, arrêt au point de passage “Erez” situé dans la partie nord de la bande de Gaza pour observer et expliquer la situation depuis 1948 jusqu'à aujourd'hui. Nous longeons la partie orientale de la bande de Gaza avec plusieurs arrêts et points de vue sur la ville et les différentes localités de la bande de Gaza ; évocation des derniers conflits depuis le désengagement unilatéral israélien. Continuation vers le désert du Néguev. Cette vaste zone désertique est depuis le retrait israélien du Sinai en 1979 un vaste terrain d’entraînement militaire et représente encore pour l’Etat d’Israël un potentiel pour le développement du pays. Nous descendrons jusqu’au Makhtesh Ramon. Le panorama offert par le belvédère est à couper le souffle. Arrêt en cours de route sur la tombe de David Ben Gourion, et évocation de la personnalité certainement la plus marquante du XXe siècle en Israël, le premier chef du gouvernement de l’état nouvellement créé en 1948. Route vers Arad. Dîner et nuit à l'hôtel Inbar.


  • Jour 3 Arad - Massada - Qumran - Mer Morte - Jéricho - Jérusalem (165 km - 3h de route)

    Route vers la forteresse naturelle de Massada, l’un des sites archéologiques les plus exceptionnels d’Israël. Massada est très certainement un des mythes fondateurs de l’Etat d’Israël.



    Poursuite des visites par le site archéologique de Qumran qui fut autrefois le monastère des Esséniens. On y rédigea les célèbres manuscrits de la mer Morte. A Qumran nous retraçons les moments des négociations entre Israël et la Jordanie, et l’accord de paix signé en octobre 1994.



    Continuation vers la ville de Jéricho, désignée comme « la ville la plus ancienne du monde ». Très riche en sites archéologiques, les scientifiques ont mis à jour les restes de plus de vingt établissements successifs, qui remontent à 9 000 ans, les vestiges d'un palais musulman de l'époque des Omeyyades, le palais d'Hicham ainsi que les palais Hasmonéens et du roi Hérode le Grand. Elle rentre dans l’histoire contemporaine avec “le processus d’Oslo"et la signature de l’accord de Jéricho-Gaza en mai 1994 qui investit la nouvelle autorité palestinienne de pouvoirs limités.



    Sur le site biblique de Tell El Sultan, nous abordons le sujet complexe des accords d’Oslo, le résultat des discussions menées en secret, en parallèle de celles publiques conduites à Madrid à partir de 1991.



    A notre arrivée à Jérusalem, nous découvrons la vieille ville de Jérusalem depuis le Mont des Oliviers. Présentation de l’histoire de la ville de Jérusalem du début du XXe siècle jusqu’ à la partition de la ville après le conflit de 1948.



    Installation à l'hôtel grec catholique pour quatre nuits.


  • Jour 4 Jérusalem - Bethléem - Jérusalem (25 km - 1h de route)

    Départ pour Bethléem, lieu de naissance du Christ, haut lieu de pèlerinage chrétien en Palestine. Visite de la Basilique et de la grotte de la Nativité qui fut au centre du conflit israélo-palestinien quand des Palestiniens poursuivis par l’armée israélienne se réfugièrent dans l’église.
    Nous nous rendons dans le camp de réfugiés de Aida qui date du conflit de 1948 pour y rencontrer des membres de l’association Al Rowad (association francophone de résistance par la culture).
    Visite de "Ammunition Hill" ou la "Colline des Munitions" en français, un avant-poste jordanien, stratégiquement situé entre Jérusalem Ouest et Jérusalem Est. Aujourd'hui lieu de mémoire israélien qui raconte des combats à Jérusalem de juin 1967.
    Rencontre avec Mme Khoury, ex-représentante de l'autorité palestinienne en France et membre actuel de Sabeel - Organisation spécifique aux aborigènes et indigènes du détroit de Torrès à Jérusalem-  (sous réserve)
    Nous abordons ensemble le processus de paix vu du côté palestinien, le Mur de Séparation entre les Territoires Palestiniens et Israël, et les difficultés quotidiennes des Palestiniens dans les territoires occupés par Israël.
    Retour à Jérusalem. Dîner et nuit.



     


  • Jour 5 Jérusalem

    Départ matinal vers le Mont du Temple (l'accès à l'esplanade du temple est déterminé par la police locale qui évalue quotidiennement le risque de sécurité sur place).
    Nous évoquons sur le sanctuaire, l'histoire millénaire du lieu, et le délicat statut du Mont du Temple et de Jérusalem. Nous traversons les quatre quartiers de la ville sainte : arménien, juif, chrétien et musulman, afin de nous rendre compte de la mosaïque humaine qu'offre la ville et de la difficulté à trouver une solution à un conflit qui ensanglante la région depuis plus de 100 ans.
    Nous visitons ensuite le St Sépulcre, érigé sur le site de la résurrection du Christ, et le Mur des Lamentations, le dernier vestige de la section occidentale du mur de soutènement qui entourait le Temple sacré des Juifs.



    Nous continuons les visites de Jérusalem par la Knesset, qui est le parlement monocaméral de l'État d'Israël siégeant à Jérusalem, puis la Cour Suprême, qui est au sommet du système judiciaire israélien dont elle est la plus haute instance. Elle se compose de 15 membres nommés par un comité indépendant de juges.
    Rencontre prévue avec Mme Nurit Peled - philologue et traductrice, professeur de littérature comparée à l'université hébraïque de Jérusalem, connue comme militante pacifiste en Israël-. 
    Dîner et nuit à l'hôtel Metropolitan ou similaire.


  • Jour 6 Jérusalem - Hébron - Jérusalem (90 km - 2h de route)

    En fonction de la situation sur place appréciée par votre directeur de voyage, route pour Hébron.
    Hébron, située dans le Sud de la Judée est célèbre pour les tombeaux des Patriarches.
    Ville sainte pour le Judaïsme, la ville concentre toutes les passions et haines du conflit israélo-palestinien, depuis le massacre de la communauté juive en 1929, à la colonisation israélienne depuis 1967. Hébron est depuis les années 70, l’une des villes les plus militantes de Cisjordanie avec une forte présence du Hamas. Nous visitons la vieille ville avec un membre de l’association France-Hébron afin de prendre "la température" de cette ville sous haute tension. Visite du tombeau des patriarches et de la mosquée d'Ibrahim, magnifique structure construite à l’époque de Hérode le Grand, roi de Judée.
    L’après-midi nous visitons le mémorial de la Shoah “Yad Vashem”. Il existe de nombreux mémoriaux dédiés à la Shoah, mais aucun n’est comparable à celui de Yad Vashem. La visite de ce site est incontournable lorsque l'on visite le pays.
    La Shoah demeure encore le grand traumatisme de la société israélienne et du peuple Juif.



    Comment fut perçu la Shoah après la guerre dans le nouvel état récemment créé ? Quelle est l'influence de la Shoah sur la société et la politique israélienne depuis 1948 ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre en ce lieu.
     





     


  • Jour 7 Jérusalem - Ramallah - Naplouse - Sebastiah - Nazareth (161 km - 3h)

    Nous traversons la partie nord de la Cisjordanie - la Samarie - à commencer par Ramallah, “capitale" économique, culturelle et politique de l'autorité palestinienne.
    Une rencontre est prévue à la “Muqata", le quartier général de l'administration palestinienne, l'endroit où est également enterré Yasser Arafat. Visite d'un des deux musées.
    Continuation vers Naplouse, la plus grande ville palestinienne de Cisjordanie, point de passage obligé depuis des siècles entre la partie orientale du pays et la plaine côtière, une des localités les plus militantes du nationalisme palestinien depuis les années 30.

    Sur la route de Sebastiah, nous découvrons de nombreuses colonies israéliennes, construites en Cisjordanie et les villages palestiniens accrochés aux collines couvertes d'oliviers. Arrivée à Sebastiah et visite du site archéologique dont les ruines du théâtre romain au milieu des oliviers. Sur la route pour rejoindre Nazareth, halte dans une ferme dans le sud de la ville de Tulkarem. Rencontre avec son propriétaire, Fayez Taneeb connu pour son agriculture bio.



    Arrivée à Nazareth et rencontre prévue avec Mme Violette Khoury - l’une des fondatrices de SABEEL, une association oecuménique qui lutte pour les droits de tous les Palestiniens et qui fonde son action sur la théologie de la libération, à Jérusalem et à Nazareth-.



    Dîner et nuit chez les Soeurs de Nazareth
     


  • Jour 8 Nazareth - Lac de Tibériade - Golan (123 km - 2h30 de route)

    Le thème principal de la matinée tourne autour des minorités de l'Etat d’Israël. La ville de Nazareth, habitée aujourd’hui majoritairement par des musulmans, est située au cœur d'une région où cohabitent juifs, chrétiens, musulmans, circassiens, bédouins et druzes, véritable carrefour des nations comme cela l’était il y a 2 000 ans. Visite de la Basilique de l'Annonciation, plus grande église du Moyen Orient.
    Puis continuation vers le lac de Tibériade. Situé au pied du plateau de Golan à quelques 200 m au-dessous du niveau de la mer, il a une grande importance pour les chrétiens et évoque de nombreux épisodes bibliques de Capharnaum au Mont des Béatitudes.
    Visite de la station de pompage Sapir qui pompe l’eau du lac de Tibériade et qui approvisionne par la suite grâce à son artère principale, la Conduite d’Eau Nationale, achevée en 1964.
    Nous évoquons les problèmes de l’eau et les avancées technologiques de l’Etat d’Israël dans ce domaine.
    Montée sur le plateau du Golan, qui fut le théâtre de deux conflits importants de l'histoire contemporaine du Proche Orient : la Guerre des Six Jours en juin 1967 et la Guerre de Kippour en octobre 1973. Nous longeons la ligne de désengagement de 1974 en effectuant plusieurs arrêts pour observer le Golan Syrien, région disputée depuis quelques années entre les différents acteurs du conflit syrien. Traversée des villages Druzes du Golan, annexés officiellement par Israël en 1981. Dans l'après-midi, nous visitons l'impressionnant château de Nimrod qui surplombe la Vallée du Houlée et la ville de Kyriat Shmona. Panorama sur le Sud Liban. Arrêt à Tel Faher, point d'appui syrien âprement disputé, lors des combats de juin 1967. Nuit au kibboutz Ha Goshrim
     


  • Jour 9 Golan - Frontière Libanaise - St Jean d'Acre - Tel Aviv (210 km - 3 h de route)

    Lors de cette journée, nous longeons la frontière Nord d'Israël. Evocation, lors des arrêts, des différentes opérations et conflits armés entre l'OLP et Israël - Opération Litani en 1978 et la première guerre du Liban en 1982 - ainsi que le dernier conflit entre le Hezbollah libanais et Israël en 2006.
    Visite de la synagogue antique de Baram, située dans un village évacué en 1948, dont les anciens habitants réclament leur retour dans le village.
    Nous partons vers la superbe cité fortifiée de St Jean d'Acre, au bord de la Méditerranée où nous retraçons l’épopée des croisades. Visite des salles des chevaliers, de l'ancienne capitale des croisés, des salles souterraines, du caravansérail Ottoman, du port et des fortifications qui permirent aux habitants de la ville de résister contre le siège de Bonaparte. La ville est très bien préservée
    En fin d’après-midi, passage par Haïfa, 3ème ville d’ Israël, grand port commercial et militaire et continuation vers Tel Aviv.
    Installation à l'hôtel Metropolitan.


  • Jour 10 Tel Aviv - Vol retour

    Tôt le matin, premiers pas dans la capitale, Tel Aviv. Ville littéralement surgie des sables en 1909 au début du XXe siècle avec l’ épopée du Sionisme. La première métropole juive a réussi son pari, Tel Aviv est devenue une métropole séduisante, véritable capitale économique et culturelle de l’ Etat d’Israël. Cette ville cosmopolite, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2003 est l'un des plus grands centres de l'architecture "Bauhaus” ou “style international". La grande cité méditerranéenne s’est construite une identité architecturale forte et a conservé un charme inclassable.
    Nous découvrons la ville blanche (Bauhaus) et le quartier pittoresque de Jaffa.
    Après le déjeuner en ville, transfert à l'aéroport et vol retour.




    POSSIBILITE DE PROLONGER VOTRE SEJOUR A JERUSALEM OU TEL AVIV : NOUS CONSULTER

    N.B : Il faut savoir que toutes les rencontres sont sous réserve de disponibilité des intervenants.


Dates et prix

Supplément chambre individuelle : 650 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres 
  • Minibus climatisé, 1 fenêtre par personne
  • Hôtels 3 et 4* normes locales
  • Pension complète et eau minérale
  • Notre guide francophone, spécialiste de la région
  • Toutes visites, excursions et rencontres

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Israël Palestine 11 jours

    Les piliers de la terre (A285)

    Quelques points forts :

    • Le château de Belvoir et son panorama incomparable sur la vallée du Jourdain
    • Les sites archéologiques de Bet Shean, Césarée et Hérodion, dans le désert de Judée
    • Les forteresses impressionnantes de Massada et St Jean d’Acre surplombant la mer
    • Quatre nuits à Jérusalem pour une découverte approfondie de la ville sainte
    • Les quartiers de Neve Tzedek, Jaffa, l’architecture Bauhaus et les musées de Tel Aviv
    • Les rencontres avec des associations locales et la vie artistique et pittoresque de Safed
    • Les sites bibliques du lac de Tibériade, Nazareth, Bethleem