Japon Hokkaido : la Sibérie nippone (C552)

14 jours - 5 à 8 participants
Japon
Japon
Japon - Hokkaido - observatoire de la gare de Sapporo
Japon - Hokkaido - observatoire de la gare de Sapporo
Japon - Hokkaido - Iozan
Japon - Hokkaido - Iozan
Japon - Hokkaido - lac Onuma
Japon - Hokkaido - lac Onuma
Japon - Hokkaido - Sapporo - parc de Maruyama
Japon - Hokkaido - Sapporo - parc de Maruyama
Japon - Hokkaido - lac Akan
Japon - Hokkaido - lac Akan
Japon - Hokkaido - Shikisai no oka
Japon - Hokkaido - Shikisai no oka
Japon - Hokkaido - Etang bleu "Aoiike" de Biei
Japon - Hokkaido - Etang bleu "Aoiike" de Biei
Japon - Hokkaido - Hakodate - Téléphérique
Japon - Hokkaido - Hakodate - Téléphérique
Japon - Hokkaido - Chutes de Furepe
Japon - Hokkaido - Chutes de Furepe
Japon
Japon - Hokkaido - observatoire de la gare de Sapporo
Japon - Hokkaido - Iozan
Japon - Hokkaido - lac Onuma
Japon - Hokkaido - Sapporo - parc de Maruyama
Japon - Hokkaido - lac Akan
Japon - Hokkaido - Shikisai no oka
Japon - Hokkaido - Etang bleu "Aoiike" de Biei
Japon - Hokkaido - Hakodate - Téléphérique
Japon - Hokkaido - Chutes de Furepe

Hokkaido ou la Sibérie nippone dans l'imaginaire des Japonais. Véritable grand Nord éloigné du reste de l'archipel, civilisé tardivement à l'image du peuple aïnu avant la colonisation japonaise. De Hakodate à la péninsule de Shiretoko, les paysages varient entre parcs nationaux et nature sauvage, loin de la foule des Tokyoïtes : un véritable havre de paix !

Points forts

  • Découverte des sites majeurs de l'île d'Hokkaido (Hakodate, Sapporo, Otaru,...)
  • Les lacs et les chutes de la péninsule de Shiretoko, patrimoine de l'UNESCO
  • La balade sur les rives du lac Onuma
  • L’étonnant lac bleu Aoiike et les "marimo" (algues endémiques) du lac Akan
  • La beauté du parc Daisetsuzan : entre volcans, lacs turquoise et fumerolles
  • La vue splendide sur le lac Toya depuis le mont Usu
  • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 ENVOL POUR HAKODATE

    Envol pour Hakodate. Nuit en vol.


  • Jour 2 HAKODATE

    Accueil par notre équipe locale à l'aéroport d'Hakodate puis transfert et installation à l'hôtel. En fin de journée, nous prenons le téléphérique pour le Mont Hakodate dont la vue au coucher du soleil offre un beau panorama sur la ville et la baie. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel Resol Hakodate ou similaire. 







     


  • Jour 3 HAKODATE

    La matinée sera consacrée à la visite du centre historique d'Hakodate : l’église orthodoxe russe Harisutosu Seikyoukai de style byzantin, symbole du cosmopolitisme de la ville ; le fort Goryokaku et son plan en étoiles qui est le premier fort nippon de style occidental, les rues du quartier Motoachi avec un arrêt dans l'ancien consulat britannique, les rues étroites  du quartier aux maisons en bois à l'atmosphère très XIXe siècle, les docks réaménagés. Nous terminons l'après-midi par la visite des entrepôts Kanemori. Déjeuner et dîner en ville. Nuit à l’hôtel Resol Hakodate ou similaire.








     


  • Jour 4 HAKODATE - LAC ONUMA - MONT USUZAN - LAC TOYA (160 km - 2h30)

    Départ matinal en véhicule privé pour le lac Ônuma. Promenade entre les îlots du lac offrant une agréable et paisible vue sur le mont Komagatake (1 heure environ). Continuation pour le lac Toya, l’un des trois lacs volcaniques du parc national Shikotsu-Toya. Déjeuner dans un restaurant local.
    La caldeira du lac Toya est née d’une éruption volcanique survenue il y a plus de 20.000 ans. Encore aujourd’hui, l’activité volcanique de la région est toujours intense. La dernière éruption remonte aux années 2000 où le mont Usu s’est réveillé. A proximité, le dôme rose Shôwa Shinzan (398 m) est apparu à la suite de secousses en 1944. Il progresse de quelques centimètres chaque année. Cette activité offre donc des reliefs de toute beauté. Nous prenons le téléphérique du mont Usu qui surplombe le lac Toya et le dôme Shôwa Shinzan. Au sommet, nous effectuons une randonnée facile sur la ligne de crête de la caldeira avant de redescendre par un joli sentier en bas duquel notre chauffeur nous attendra (2 à 3h heures environ). Selon le temps, nous prenons le chemin Konpirayama pour observer les restes de l'éruption de l'an 2000. Retour à notre hôtel.
    Dîner et nuit en chambre japonaise à l'hôtel Nonozake ou similaire. 


  • Jour 5 LAC TOYA - JIGOKUDANI - POROTOKOTAN - FURANO (250 km - 3h30)

    Matinée consacrée à la découverte des sources chaudes sulfurées de Jigokudani ou "vallée de l'enfer". Déjeuner tôt dans un restaurant local. Route en direction de Shiraoi pour la visite de l'un des plus grands musées du pays consacré aux Aïnous, peuple autochtone du nord du Japon. Ce musée en plein air, communément appelé Porotokotan (qui signifie « grand village en bord de lac » en langue aïnue), est une réplique d'un village composé de cinq maisons aux toits de chaume sur la rive du lac Poroto. Chacune des maisons montre les différents aspects de la culture et du mode de vie de cette ethnie. A l'issue de cette visite, nous assistons à un spectacle de chants et de danses folkloriques aïnou ainsi qu'à des démonstrations de mukkuri (sorte de harpe buccale). Nous poursuivons notre route jusqu'à Furano en passant par le lac Shikotsu.
    Dîner et nuit à l'hôtel Edel Warme ou similaire.








     


  • Jour 6 FURANO - BIEI - MONT ASAHI - SOUNKYO (110 km - 2h)

    Visite des jardins panoramiques de Shikisai-no-ka et de l'étang bleu "Aoiike" de Biei qui doit sa couleur aux minéraux naturels dissous dans l’eau. Continuation pour Asahidake onsen, point de départ de notre randonnée dans le parc de Daisetsuzan, l'un des parcs nationaux les plus beaux d'Hokkaido. 

    De nombreuses randonnées sont possibles pour explorer la richesse de plus de 250 variétés de fleurs, lacs de glace et fumerolles. Nous prenons le téléphérique depuis Asahidake pour effectuer une balade de 2 heures environ au sommet et redescendre par le même téléphérique. Arrivée à l'hôtel en fin d'après-midi.
    Dîner et nuit en chambre japonaise à l'hôtel La Vista ou similaire.
     


  • Jour 7 SOUNKYO - SHIKARIBETSU - LAC AKAN (4h de route)

    Nous quittons les montagnes élancées du parc national de Daisetsuzan en longeant la rivière Ishikari pour rejoindre le lac Akan. Arrêt en route aux cascades de Ryusei et de Ginga et passage par le lac Shikaribetsu. Continuation pour le lac Akan où nous déjeunons. 


    Le lac Akan est situé dans un beau parc national qui abrite les marimos. Nous effectuons une croisière qui nous conduit à un petit musée abritant cette espèce rare d'algues sous forme de boules vertes (1h10 environ). Fin d'après-midi libre. Possibilité de faire quelques emplettes dans Akan ou promenade en bord de lac jusqu'aux sources chaudes de boues volcaniques de la forêt, appelées "bokke" en aïnou.
    Dîner et nuit à l'hôtel Hanayuuka ou similaire. 




     



     


  • Jour 8 LAC AKAN - LAC MASHÛ - LAC KUSSHARO - LAC AKAN (3h de balade - 3h de route)

    Départ en direction du mont Io pour l'observation volcanique locale avant de rejoindre le lac Mashû, l'un des plus beaux panoramas d'Hokkaido. Randonnée facile sur la crête du lac de cratère au bleu cristallin et déjeuner en route sous forme de bento (3h environ de balade). Route de retour vers le lac Akan en s'arrêtant au lac Kussharo.
    Dîner et nuit à l'hôtel Hanayuuka ou similaire.







     


  • Jour 9 LAC AKAN - ABASHIRI - SHARI (130km - 2h30)

    Nous quittons le lac Akan pour rejoindre les rives de la mer d'Okhotsk. Nous nous arrêtons à Abashiri qui regorge de nombreux musées intéressants. Connue pour avoir abrité la prison la plus septentrionale du Japon, Abashiri a accueilli des milliers de prisonniers politiques sous l'ère Meiji. En mémoire de cette période, celle-ci a été reconvertie en musée nommé le Pénitencier ou "Abashiri kangoku". Continuation pour le musée ethnographique des Peuples du Nord dédié aux cultures du cercle arctique dont les Aïnous et les Inuits. Enfin, nous découvrons le musée Ryûhyô dédié à la mer d'Okhotsk et ses fameux blocs de glace flottants. Déjeuner dans le musée. Route en direction du cap Nottoro suivi d'une balade autour du phare du cap, qui offre une superbe vue sur la mer d'Okhotsk.
    Dîner à Shari et nuit à l'hôtel Route Inn Grantia Shari ou similaire.








     


  • Jour 10 SHARI - UTORO - SHIRETOKO - SHARI (1h30 de croisière - 2h de route)

    Devenue parc national en 1964, la péninsule de Shiretoko située à l’extrémité septentrionale du Japon est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005. Son nom en aïnou signifie  « là où finit la terre » (Shiretoko). Véritable observatoire naturel constitué de reliefs tourmentés, d’épaisses forêts, de falaises abruptes et de lacs cristallins où vit un écosystème unique. Nous aurons peut-être la chance d'apercevoir, au cœur d’une épaisse forêt vierge, des biches, ours et renards.

    Journée de découverte des points d'intérêts de la péninsule : les chutes de Kamuiwakka, d'Oshinkoshin, de Furepe ; le chemin sur pilotis des 5 lacs de Shiretoko et Rausu. Déjeuner dans un restaurant local. En fin de journée, embarcation depuis le port d'Utoro pour une croisière le long de cette côte sauvage occidentale jusqu'au cap de Shiretoko (1h30 de croisière).
    Dîner en ville à Shari et nuit à l'hôtel Route Inn Grantia Shari.




     


  • Jour 11 SHARI - MEMAMBETSU - SAPPORO (1h de vol)

    Envol de Memanbetsu pour Sapporo. Déjeuner à l'aéroport de Chitose. Transfert et installation à l'hôtel à Sapporo. En empruntant les transports publics, l'après-midi est consacrée à la visite de Sapporo : la tour de l’horloge symbole de la ville, construite en 1878 ; le parc Odori, artère verdoyante qui traverse le centre-ville d'Est en Ouest..
    Dîner dans le quartier du Susukino et nuit au Prince hôtel ou similaire.








     


  • Jour 12 SAPPORO - OTARU - SAPPORO (1h15 de train)

    Excursion en train local pour Otaru, petite ville portuaire face à la baie d’Ishikari. Visite de la ville à pied et en empruntant les transports publics. Découverte de ses maisons occidentales datant du début du XXe siècle, son canal bordé d’anciens entrepôts, du musée Aoyama, de la distillerie de Whisky Nikka. Déjeuner à Otaru. Retour en fin d'après-midi à Sapporo. Dîner dans le quartier de Susukino.
    Nuit au Prince hôtel.








     


  • Jour 13 SAPPORO - VOL DE NUIT

    Matinée libre puis transfert à l'aéroport international. Envol pour la France (avec connexion).
     


  • Jour 14 VOL RETOUR

    Arrivée dans la matinée.

Dates et prix

5 / 5 participants6 / 8 participants

Du mercredi 16 septembre 2020 au mardi 29 septembre 2020

7495 €6895 €

Supplément chambre individuelle : 545 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et vol intérieur Memanbetsu/Sapporo, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus privé, 1 fenêtre par personne
  • Hôtels 3* et 4* normes locales
  • Pension complète (excepté 1 déjeuner), eau minérale à disposition dans le minibus
  • Notre guide accompagnateur francophone
  • Toutes visites et excursions

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Japon 21 jours

    Le passé au présent (C550)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet incluant les sites majeurs de l’île de Honshu (Tokyo, Osaka, …)
    • Kyoto, Shirakawago, le mémorial de la paix d’Hiroshima, Nara, le mont Fuji, sites classés à l’UNESCO
    • Le sanctuaire shinto de Miyajima et son torii, « les pieds dans l’eau »
    • Le jardin Kenrokuen de Kanazawa, l'un des trois plus beaux du Japon
    • Les paysages volcaniques de la péninsule d'Izu, sur le Pacifique
    • Le temps du hanami ou du koyo, selon les départs
    • Les festivités hautes en couleurs du festival de Takayama (départ d’avril)
  • Japon 17 jours

    Kyushu, la mer et le feu (C553)

    Quelques points forts :

    • Les sites majeurs de l'île de Kyushu (Kagoshima, Kumamoto, Nagasaki, Saga,...)
    • Les forêts primaires subtropicales de l'île de Yakushima, classée à l'UNESCO
    • La découverte des 3 principaux volcans actifs de l'île : Sakurajima, Aso et Unzen
    • Le survol du mont Aso en hélicoptère
    • L'art du Bonseki, le jardin de sable miniature
    • Le dîner chez l'habitant dans les îles Goto, fief secret des chrétiens du XVIIe siècle
    • Le festival de Karatsu Kunchi, grande fête shinto, pour le départ d'octobre
  • Japon 13 jours

    Hokkaido : plaisirs de l'hiver nippon (C554)

    Quelques points forts :

    • Balades en raquettes sous les étoiles, motoneige, pêche, ski de nuit... des activités variées et ludiques
    • Hakodate, son charme désuet et ses deux baies majestueuses
    • Jigokudani, une vallée sulfureuse où se cache l'ours brun d'Hokkaido  
    • La descente de la rivière Kushiro en canoë, pour observer les grues sauvages
    • Les festivals des glaces à Sapporo, Otaru ou au lac Shikaribetsu, selon le départ
    • La croisière en brise-glace sur la banquise de Shiretoko
    • Le plaisir des "onsen", les bains thermaux, et d'une savoureuse gastronomie à chaque étape