Népal Mustang - le royaume interdit (A345)

15 jours - 4 à 8 participants
Népal
Népal
Népal-Mustang-Environs-Lomanthang
Népal-Mustang-Environs-Lomanthang
Népal-Mustang-Kagbeni
Népal-Mustang-Kagbeni
Népal-Mustang-Route-Chhusang-Ghami
Népal-Mustang-Route-Chhusang-Ghami
Népal-Mustang-Dhakmar
Népal-Mustang-Dhakmar
Népal-Mustang-Route entre Jomosom et Kagbeni
Népal-Mustang-Route entre Jomosom et Kagbeni
Népal-Mustang-Route entre Lo Manthang et Tsarang
Népal-Mustang-Route entre Lo Manthang et Tsarang
Népal-Bandipur
Népal-Bandipur
Népal-Kathmandu-Durbar
Népal-Kathmandu-Durbar
Népal-Route entre Pokhara et Jomosom
Népal-Route entre Pokhara et Jomosom
Népal-Bhaktapur
Népal-Bhaktapur
Népal-Katmandou
Népal-Katmandou
Népal-Lac Phewa
Népal-Lac Phewa
Népal-Mustang-Tsarang
Népal-Mustang-Tsarang
Népal
Népal-Mustang-Environs-Lomanthang
Népal-Mustang-Kagbeni
Népal-Mustang-Route-Chhusang-Ghami
Népal-Mustang-Dhakmar
Népal-Mustang-Route entre Jomosom et Kagbeni
Népal-Mustang-Route entre Lo Manthang et Tsarang
Népal-Bandipur
Népal-Kathmandu-Durbar
Népal-Route entre Pokhara et Jomosom
Népal-Bhaktapur
Népal-Katmandou
Népal-Lac Phewa
Népal-Mustang-Tsarang

Haut plateau himalayen, enclave tibétaine au Népal, le royaume du Mustang a été longtemps fermé aux étrangers. Il offre des paysages sauvages et grandioses accentués par l'érosion désertique. Au fond des vallées encaissées, les villes fortifiées enserrent, au sein de leurs belles murailles, monastères élégants et riches palais colorés.

Points forts

  • Tous les sites majeurs du Royaume du Mustang (Kagbeni, Ghami, Tetang, Dhakmar, …)
  • Lo Manthang, ville fortifiée et capitale royale du haut Mustang, classée à l’UNESCO
  • Les rencontres avec une population aux traditions ancestrales
  • Les monastères, les villages traditionnels, les grottes bouddhiques et les riches palais colorés
  • Les danses masquées et cérémonies religieuses des fêtes de Teiji à Lo Manthang en mai
  • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Katmandou

    Départ de France. Nuit en vol.


  • Jour 2 Katmandou

    Arrivée à Katmandou. Transfert à l'hôtel. Visite des vieux quartiers de Katmandou selon les horaires d'arrivée.

    Nuit à l'hôtel Manaslu.


  • Jour 3 Katmandou (1 300 m) - Pokhara (800m - 6h de route env.)

    Très tôt le matin (6 heures maximum, afin d’éviter les embouteillages de Katmandou) route pour Pokhara. Pokhara est située dans une vallée au sud du massif de l'Annapurna. Balade sur le charmant lac de Phéwa.

    Nuit à l’hôtel Lake Side Retreat.


  • Jour 4 Pokhara (800 m) - Jomosom (2 750 m) (160 km - 8h/10h de route selon son état)

    Etape de liaison pour rejoindre la région du Mustang. Tôt dans la matinée, départ pour Béni sur route asphaltée puis Jomosom sur piste, niché au fond de la vallée de la Kali Gandaki. La route uniquement accessible en 4X4 se faufile à travers vallées et collines luxuriantes, entre les sommets de l'Annapurna et du Dhaulagiri. Au fur et à mesure où nous prenons de l’altitude la luxuriance cède le pas aux conifères puis à un univers purement minéral. Nous arrivons en fin de journée.

    Nuit à l'hôtel Om's Home.


  • Jour 5 Jomosom (2 800 m) - Kagbeni (2 850 m) - Tangbe - Chhusang (3 000 m / 5h de route)

    Tôt le matin, nous prenons nos 4X4 pour remonter la rive gauche de la Kali Gandaki que nous ne quitterons quasiment plus jusqu’à l’étape ultime de Lo Mantang. Après une heure de route dans un vaste univers minéral, nous atteignons le joli village de Kagbeni, notre premier ensemble architectural himalayen, la véritable porte du Mustang. Nous serons d’ailleurs invités à nous enregistrer en vue de l’entrée au Mustang et à verser la taxe de 500 $ (ou équivalent en €). Nous prenons le temps de visiter ce beau village et, notamment, son monastère du XVIe siècle, richement décoré de peintures bouddhiques. Après le déjeuner, nous poursuivons notre route, souvent spectaculaire, vers Chhusang. Nous faisons halte à Tangbe. Ce village fait figure d’oasis avec ses plantations de maïs, sarrasin, blé, pommes de terre, moutarde, tomates, pommes, et ses canaux d’irrigation bordés de saules noueux. A flanc, au-dessus de la Kali Gandaki, nous continuons dans des paysages grandioses de canyons et de cheminées de fée. Nous traversons le village de Chhusang, situé sur un promontoire au bord de la Kali Gandaki. Ce village est typique de la vie dans le bas Mustang : petits champs de céréales irrigués par des réseaux d’eau complexes, maisons construites avec de grosses pierres taillées.

    Nuit à l'hôtel Chhusang.


  • Jour 6 Chhusang - Syangmochen (3 600 m) - Ghami (3 500 m / 5h de route)

    Tôt le matin, nous nous mettons en marche le long de la Kali Gandaki. Nous traversons le pont piétonnier et nous montons tranquillement jusqu’à Chele (une heure et quart de marche facile). Notre balade nous fera jouir de deux spectacles voisins soulignant la brusque transformation de la Kali Gandaki qui, en amont de ce point, se resserre subitement en canyon profond tandis qu’en aval, elle se déploie en large vallée. Pendant ce temps, notre équipe chargera les voitures qui achemineront bagages et cuisine ambulante jusqu’au pont piétonnier puis déchargera le tout et empruntera le pont pour investir les 4X4 du nouveau district d’accueil.
    Nos nouveaux 4X4 nous cueillent à Chele. Nous passons non loin de Samar ("terre rouge"), joli village dont les maisons blanches se regroupent autour de la "tache" verte d'un bosquet de saules, de Geling qui se niche dans une vallée encaissée. La route de montagne qui nous mène à Ghami , notre prochaine étape, est sans doute l’une des plus impressionnantes au monde. Il faudra avoir le cœur bien accroché et faire (à juste titre) une totale confiance en son chauffeur. Nous reprenons notre souffle à mi-parcours à Syangmochen le temps du déjeuner puis poursuivons cette route dantesque jusqu’à Ghami, troisième village le plus important du Mustang et ancien royaume entre les XVIe et XIXe siècle.

    Nuit au Royal Mustang Hotel à Ghami.


  • Jour 7 Ghami - Dhakmar (3 800 m) - Ghami

    Tôt le matin nous effectuons une magnifique balade (6 km, 4 heures) qui nous mènera au village de Dhakmar. Au retour vers Ghami, nous admirons de très beaux chörtens dont les couleurs se fondent harmonieusement dans l’univers minéral qui les entoure, puis un remarquable mur de prière (peut-être le plus long de la région tibétaine). Le déjeuner à Ghami ponctuera cette balade et laissera place ensuite à la visite du plus charmant village du Mustang. Visite du monastère et de l’école des moines datant du XVIe siècle.

    Nuit au Royal Mustang Hotel.


  • Jour 8 Ghami - Tsarang (3 600 m) - Lo Manthang (3 850 m / 5h de route)

    Cap au nord en direction de Tsarang, la deuxième ville du Mustang. L’étroite arrête rocheuse sur laquelle sont hérissés le monastère et la forteresse dominant un précipice allant jusqu’à 120 m de profondeur. Puis nous rejoignons Ghar Gompa afin de visiter le monastère, orné de peintures et de sculptures datant du VIIIe siècle. Le temps est venu de rouler vers Lo Manthang, l’ultime étape de notre quête, que nous atteignons une heure et demi plus tard. La découverte de la capitale de l’ancien royaume se fait brusquement, au détour d’un col. Nous la contemplons, ceinte de murs, à nos pieds, au milieu d’un vaste cirque de montagnes environnantes. Lo Manthang, la capitale de l’ancien royaume du Mustang fut fondée au XIVe siècle par Ame Pal (bouddhiste dévot de l’école Sakya). Ville fortifiée comparable à un château fort du Moyen Age, les maisons sont enserrées dans les murailles solides de l’enceinte parsemée de tours. Dans cette enceinte se trouvent le palais royal, trois monastères et quatre gros chörtens. Première visite de la cité fortifiée. Installation pour deux nuits à l'hôtel Lotus.




    Départ Mai 2020 :
    Nous assistons aux fêtes de Teiji à Lo Manthang. Celles-ci se déroulent pendant trois jours autour du mythe de la « chasse aux démons ». L’histoire du festival remonte aux temps anciens : le dieu Dorje Jono aurait combattu un démon qui voulait anéantir le royaume du Mustang. Chaque année les habitants du Mustang se rassemblent pour commémorer cet événement et réaffirmer la victoire du bien sur le mal. Danses masquées, cérémonies religieuses, déroulement de tangkhas... nous immergent profondément, grâce à ce festival, dans la culture tibétaine. 
    Ce jour, nous faisons la route jusqu'à Lo Manthang le matin, arrêts à Tsarang et à Ghar Gompa. Après le déjeuner, nous assistons aux différentes célébrations de Teiji. 


  • Jour 9 Lo Manthang - Nyanyul – Chhosyar – Namgyal – Lo Manthang (4 à 5h de route)

    Tôt le matin, nos 4X4 nous conduisent vers le nord-est, vers le village de Nyanyul puis de Chhosyar d’où nous entamons une marche aisée d’une demi-heure jusqu’à la cité troglodyte de Shija Jhong dont nous explorerons les galeries. A l’issue de cette expérience insolite qui nous laissera songeurs sur la capacité d’adaptation de l’homme en terme d’habitat, nous revenons vers Chhosyar et reprenons nos 4X4 en direction du palais royal d’été, situé à l’Ouest de Lo Manthang. La vue sur la ville y est magnifique. Ceux qui le souhaitent pourront revenir à Lo Manthang à travers champs (environ 2 heures de marche) tandis que les non-marcheurs les précéderont en 4X4. Le déjeuner réunira à nouveau les participants avant que la suite de la visite de la capitale ne se continue au cours de l’après-midi.
    Nuit à l'hôtel Lotus.




    Départ Mai 2020 :
    Le matin, visite de Nyanyul et de Chhosyar puis nous assistons à nouveau à des célébrations de la fête de Teiji jusqu'à la fin de la journée.   


  • Jour 10 Lo Manthang – Tsarang – Chele - Chhusang (5 à 6h de route)

    Nous amorçons désormais notre retour, Chhusang constituant notre première étape. Comme à l’aller en sens inverse, nous serons amenés à changer de 4X4 au niveau du pont piétonnier de Chhusang. Pendant que le transfert des bagages et de l’intendance s’effectuera, nous aurons le plaisir de retrouver la belle balade reliant Chele à Chhusang.

    Nuit à l'hôtel Chhusang.

     


  • Jour 11 Chhusang – Tetang (3 050 m) - Kagbeni - Jomosom (5h de route)

    Tôt le matin, nous montons à Tetang, charmant village datant du XIVe siècle, bâti en pierres polies (2 heures aller-retour en pente très douce). Au sortir de cette agréable marche, nous reprenons notre route vers le Sud en direction de Jomosom. Passage obligé par Kagbeni afin d’accomplir les formalités de sortie du Mustang
    Après notre installation à notre auberge de Jomosom, et le déjeuner qui suit, nous découvrirons notre dernier village, Shyang Gaon (2 heures de marche).

    Nuit à l'hôtel Om's Home.


  • Jour 12 Jomosom – Pokhara (160 km - 8/10 heures de route)

    Départ matinal pour la longue route de retour vers Pokhara. En cours de route (à 3 heures de Jomosom), si le temps le permet, nous pouvons effectuer une charmante balade (aisée en 2 heures) sur le versant opposé, rive gauche de la Kali Gandaki, déjeuner dans un village grâce aux bons soins de notre cuisinier puis nous reprenons la route vers Pokhara.

    Nuit à l'hôtel Lake Side Retreat.


  • Jour 13 Pokhara – Bandipur (80 km – 2 heures 30 de route)

    Afin de nous remettre des émotions de cette longue (mais belle) route de la veille, nous rentrerons vers Katmandou en profitant de la belle étape médiévale de Bandipur. Ville newar datant du XVe siècle et royaume jusqu’en 1768, cette ville de 12 000 habitants semble hors du temps et, en tous cas, hors du tumulte que nous avons expérimenté à l’aller entre Katmandou et Pokhara. La petite ville jouit, par beau temps, d’une vue magnifique sur les chaînes himalayennes et notamment le Manaslu.

    Nuit au Bandipur Mountain Resort.


  • Jour 14 Bandipur - Bhaktapur (160 km – 5 heures de route)

    Tôt le matin, nous quittons Bandipur et nous dirigeons vers Bhaktapur. Visite de Bhaktapur, la ville la plus ancienne et la plus belle de la vallée Elle a été fondée au XIIe siècle par le roi Ananda Deva Malla, et dominait alors le Népal. C'est un dédale de ruelles qui ont conservé un caractère médiéval, entrecoupées de places aux monuments somptueux. La ville a gardé des aspects de gros bourg campagnard où potiers, tisserands et autres métiers traditionnels abondent.

    Nuit à l’hôtel Shiva Guesthouse, au coeur de la vieille ville.


  • Jour 15 Bhaktapur - Katmandou - Vol retour

    Transfert à l'aéroport et envol vers la France. Arrivée dans la journée.



     



    N.B : Durant le voyage, les temps de route peuvent être rallongés en raison des conditions climatiques et de l'état des routes.


Dates et prix

4 / 8 participants

Du lundi 14 septembre 2020 au lundi 28 septembre 2020

4595 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du lundi 5 octobre 2020 au lundi 19 octobre 2020

4595 €

Supplément chambre individuelle : 445 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Minibus et 4x4, 1 fenêtre par personne
  • Hôtels de bon confort à rustiques, avec salle de bain privative
  • Pension complète, avec cuisinier sherpa dans le Mustang et eau minérale
  • Notre guide népalais francophone
  • Toutes visites et excursions

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Népal en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Chine Népal 25 jours

    Du royaume de Guge au Kailash, mont sacré (A326)

    Quelques points forts :

    • Découverte des sites majeurs du Tibet : lac Manasarovar, Gyantsé, royaume de Guge, Tirtapuri,...
    • Quatre nuits à Lhassa, pour s'acclimater et vivre au rythme de la ville
    • Déjeuner et après-midi avec les fermiers de Ganden
    • La beauté du mont Kailash, sommet craint et vénéré
    • Le grand déroulement de "thangka" lors des fêtes de Ganden Serthang (départ du 29 juillet)
    • Prolonger le voyage jusqu'à Kathmandu au coeur d'un paysage et d'une culture autres
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule
  • Népal 11 jours

    La Vallée de Katmandou (A522)

    Quelques points forts :

    • Une exploration approfondie de la vallée de Katmandou
    • Les cités royales de Katmandou, Patan et Bhaktapur, classées à l'UNESCO
    • La découverte des hauts lieux bouddhiques de la vallée : Pharping, Bouddhanath, Namobuddha et Swayambunath
    • De nombreuses marches offrant de superbes vues sur la chaîne himalayenne
    • Une nuit dans le monastère bouddhique de Namobuddha
    • La diversité des ethnies rencontrées : Newars, Tamangs, Brahmanes
    • Une fenêtre par personne garantie dans le véhicule