Népal Mustang - Le royaume interdit (A345)

15 jours - 3 à 8 participants
Népal-Mustang-Environs-Lomanthang
Népal-Mustang-Environs-Lomanthang
Népal-Mustang-Kagbeni
Népal-Mustang-Kagbeni
Népal-Mustang-Route-Chhusang-Ghami
Népal-Mustang-Route-Chhusang-Ghami
Népal - entre Ghami et Dhakmar
Népal - entre Ghami et Dhakmar
Népal-Mustang-Route entre Jomosom et Kagbeni
Népal-Mustang-Route entre Jomosom et Kagbeni
Népal-Mustang-Route entre Lo Manthang et Tsarang
Népal-Mustang-Route entre Lo Manthang et Tsarang
Népal-Bandipur
Népal-Bandipur
Népal-Route entre Pokhara et Jomosom
Népal-Route entre Pokhara et Jomosom
Népal-Bhaktapur
Népal-Bhaktapur
Népal-Lac Phewa
Népal-Lac Phewa
Népal-Mustang-Tsarang
Népal-Mustang-Tsarang
Népal-Mustang-Environs-Lomanthang
Népal-Mustang-Kagbeni
Népal-Mustang-Route-Chhusang-Ghami
Népal - entre Ghami et Dhakmar
Népal-Mustang-Route entre Jomosom et Kagbeni
Népal-Mustang-Route entre Lo Manthang et Tsarang
Népal-Bandipur
Népal-Route entre Pokhara et Jomosom
Népal-Bhaktapur
Népal-Lac Phewa
Népal-Mustang-Tsarang

Haut plateau himalayen, enclave tibétaine au Népal, le royaume du Mustang a été longtemps fermé aux étrangers. Il offre des paysages sauvages et grandioses accentués par l'érosion désertique. Au fond des vallées encaissées, les villes fortifiées enserrent, au sein de leurs belles murailles, monastères élégants et riches palais colorés.

Points forts

  • Tous les sites majeurs du Royaume du Mustang (Kagbeni, Ghami, Tetang, Dhakmar…)
  • Lo Manthang, ville fortifiée et capitale royale du haut Mustang, classée à l’UNESCO
  • Les rencontres avec une population aux traditions ancestrales
  • Les monastères, les villages traditionnels, les grottes bouddhiques et les riches palais colorés
  • Les fêtes de Teiji en mai et le festival de Yartung en septembre à Lo Manthang
  • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol pour Katmandou

    Envol pour Katmandou. Nuit en vol.


  • Jour 2 Katmandou

    Arrivée à Katmandou. Transfert à l'hôtel. Visite des vieux quartiers de Katmandou selon les horaires d'arrivée.

    Nuit à l'hôtel Ramada Encore by Wyndham 4*.

    Votre guide vous remettra ce jour le permis d'accès nécessaire pour toute entrée dans le Mustang.

     


  • Jour 3 Katmandou (1 300 m) - Pokhara (800 m - 7 heures de route env.)

    Très tôt le matin (6h maximum pour éviter les embouteillages de Katmandou) route pour Pokhara, située dans une vallée au sud du massif de l'Annapurna. Balade en bateau sur le charmant lac de Phéwa.

    Nuit à l’hôtel Lake Side Retreat.


  • Jour 4 Pokhara (800 m) - Lete (2 500 m - 125 km - 7 à 8 heures de route selon son état)

    Étape de liaison pour rejoindre la région du Mustang. Tôt dans la matinée, départ pour Béni sur route asphaltée puis Lete sur piste. La route uniquement accessible en 4X4 se faufile à travers vallées et collines luxuriantes, entre les sommets de l'Annapurna et du Dhaulagiri. Au fur et à mesure où nous prenons de l’altitude la luxuriance cède le pas aux conifères puis à un univers purement minéral. Nous arrivons en fin d'après-midi dans le village traditionnel de Lete.

    Nuit à l'hôtel.


  • Jour 5 Lete (2 500m) - Jomosom (2 800 m) - Kagbeni (2 850 m) - Tangbe - Chhusang (3 000 m - 7 heures de route)

    Tôt le matin, nous prenons nos 4X4 pour rejoindre Jomosom et remonter la rive gauche de la Kali Gandaki que nous ne quitterons quasiment plus jusqu’à l’étape ultime de Lo Mantang. Arrivés au village de Kagbeni, notre premier ensemble architectural himalayen, nous serons invités à nous enregistrer et à présenter nos permis spéciaux pour l'entrée au Mustang. Nous prenons le temps de visiter ce beau village et, notamment, son monastère du XVIe siècle, richement décoré de peintures bouddhiques. Après le déjeuner, nous poursuivons notre route vers Chhusang. Nous faisons halte à Tangbe. Ce village fait figure d’oasis avec ses plantations de maïs, sarrasin, blé, pommes de terre, moutarde, tomates, pommes, et ses canaux d’irrigation bordés de saules noueux. À flanc, au-dessus de la Kali Gandaki, nous continuons dans des paysages grandioses de canyons et de cheminées de fée. Nous traversons le village de Chhusang, situé sur un promontoire au bord de la Kali Gandaki. Ce village est typique de la vie dans le bas Mustang : petits champs de céréales irrigués par des réseaux d’eau complexes, maisons construites avec de grosses pierres taillées.

    Nuit à l'hôtel Alice.


  • Jour 6 Chhusang - Syangmochen (3 600 m) - Ghami (3 500 m - 5 heures de route)

    Tôt le matin, nous nous mettons en marche le long de la Kali Gandaki. Nous traversons le pont piétonnier et nous montons tranquillement jusqu’à Chele (une heure et quart de marche facile). Notre balade nous fera jouir de deux spectacles voisins soulignant la brusque transformation de la Kali Gandaki qui, en amont de ce point, se resserre subitement en canyon profond tandis qu’en aval, elle se déploie en large vallée. 
    Nous retrouvons nos 4x4 et nous passons non loin de Samar ("terre rouge"), joli village dont les maisons blanches se regroupent autour de la "tache" verte d'un bosquet de saules, de Geling qui se niche dans une vallée encaissée. Pause déjeuner à Syangmochen puis nous poursuivons notre route jusqu’à Ghami, troisième village le plus important du Mustang et ancien royaume entre les XVIe et XIXe siècles.

    Nuit au Royal Mustang Hotel à Ghami.


  • Jour 7 Ghami - Dhakmar (3 800 m) - Ghami

    Tôt le matin nous effectuons une magnifique balade (6 km, 4 heures) qui nous mènera au village de Dhakmar. Au retour vers Ghami, nous admirons de très beaux chörtens (ou stûpas tibétains) dont les couleurs se fondent harmonieusement dans l’univers minéral qui les entoure, puis un remarquable mur de prière (peut-être le plus long de la région tibétaine). Le déjeuner à Ghami ponctuera cette balade et laissera place ensuite à la découverte du plus charmant village du Mustang. Visite du monastère et de l’école des moines datant du XVIe siècle.

    Nuit au Royal Mustang Hotel.


  • Jour 8 Ghami - Tsarang (3 600 m) - Lo Manthang (3 850 m - 5 heures de route)

    Cap au nord en direction de Tsarang, la deuxième ville du Mustang. Puis nous rejoignons Ghar Gompa afin de visiter le monastère, orné de peintures et de sculptures datant du VIIIe siècle. Le temps est venu de rouler vers Lo Manthang, l’ultime étape de notre quête, que nous atteignons une heure et demie plus tard. La découverte de la capitale de l’ancien royaume se fait brusquement, au détour d’un col. Nous la contemplons, ceinte de murs, à nos pieds, au milieu d’un vaste cirque de montagnes environnantes. Lo Manthang, la capitale de l’ancien royaume du Mustang fut fondée au XIVe siècle par Ame Pal (bouddhiste dévot de l’école Sakya). Ville fortifiée comparable à un château fort du Moyen Âge, les maisons sont enserrées dans les murailles solides de l’enceinte parsemée de tours. Dans cette enceinte se trouvent le palais royal, trois monastères et quatre gros chörtens. Première visite de la cité fortifiée. Installation pour deux nuits à l'hôtel Lotus.




    Départ mai :
    Nous assistons aux fêtes de Teiji à Lo Manthang. Celles-ci se déroulent pendant trois jours autour du mythe de la « chasse aux démons ». L’histoire du festival remonte aux temps anciens : le dieu Dorje Jono aurait combattu un démon qui voulait anéantir le royaume du Mustang. Chaque année les habitants du Mustang se rassemblent pour commémorer cet événement et réaffirmer la victoire du bien sur le mal. Danses masquées, cérémonies religieuses, déroulement de tangkhas... nous immergent profondément, grâce à ce festival, dans la culture tibétaine. 
    Ce jour, nous faisons la route jusqu'à Lo Manthang le matin, arrêts à Tsarang et à Ghar Gompa. Après le déjeuner, nous assistons aux différentes célébrations de Teiji. 




    Départ début septembre : 
    Nous assistons au festival de Yartung à Lo Manthang. Celui-ci se déroule pendant trois jours et célèbre la fin de la saison des récoltes. C’est une pause bien méritée, loin du travail difficile des champs. Chaque jour, plusieurs courses de chevaux sont organisées entre les villageois. Elles mettent en valeur à la fois leur force et leur dextérité. Les gens de tous les villages environnants se rassemblent à Lo Manthang pour y participer. Le premier jour est le jour du roi, seuls les hommes le célèbrent. Le deuxième jour est celui de la reine. Les femmes y participent aux côtés des hommes. Chants et danses sont au programme. Le dernier jour est celui des moines. Ce festival nous plonge, grâce à ses différents rites, dans la culture tibétaine. 
    Ce jour, nous faisons la route jusqu'à Lo Manthang le matin, arrêts à Tsarang et à Ghar Gompa. Après le déjeuner, nous assistons aux différentes célébrations de Yartung.


  • Jour 9 Lo Manthang - Nyanyul – Chhosyar – Namgyal – Lo Manthang (4 à 5 heures de route)

    Tôt le matin, nos 4X4 nous conduisent vers le nord-est, vers le village de Nyanyul puis de Chhosyar d’où nous entamons une marche aisée d’une demi-heure jusqu’à la cité troglodyte de Shija Jhong dont nous explorerons les galeries. Nous découvrons également deux grottes : Konchok Ling et Tashi Kabum. Départ ensuite pour le palais royal d’été, situé à l’ouest de Lo Manthang. La vue sur la ville y est magnifique. Ceux qui le souhaitent pourront revenir à Lo Manthang à travers champs (environ 2 heures de marche) tandis que les non-marcheurs les précéderont en 4X4. Le déjeuner réunira à nouveau les participants avant que la suite de la visite de la capitale ne se continue au cours de l’après-midi.
    Nuit à l'hôtel Lotus.




    Départs mai et début septembre :
    Le matin, visite de Nyanyul et de Chhosyar puis nous assistons à nouveau à des célébrations de la fête de Teiji ou de Yartung jusqu'à la fin de la journée. 


  • Jour 10 Lo Manthang – Tsarang – Chele - Chhusang (5 à 6 heures de route)

    Nous amorçons désormais notre retour, Chhusang constituant notre première étape. Nombreux arrêts en route afin d'effectuer différentes balades.

    Nuit à l'hôtel Alice.

     


  • Jour 11 Chhusang – Tetang (3 050 m) - Kagbeni - Marpha (6 heures de route)

    Tôt le matin, nous montons à Tetang, charmant village datant du XIVe siècle, bâti en pierres polies (2 heures aller-retour en pente très douce). Au sortir de cette agréable marche, nous reprenons notre route vers le sud en direction de Marpha. Passage obligé par Kagbeni afin d’accomplir les formalités de sortie du Mustang. Différents arrêts sont prévus en cours de route afin de se balader et de profiter des paysages.

    Nuit à l'hôtel Marpha Palace.


  • Jour 12 Marpha – Pokhara (140 km - 6 à 8 heures de route)

    Départ matinal pour la route de retour vers Pokhara. En cours de route, si le temps le permet, nous pouvons effectuer une charmante balade (aisée en 2 heures) sur le versant opposé, rive gauche de la Kali Gandaki. Déjeuner dans un village grâce aux bons soins de notre cuisinier puis nous reprenons la route vers Pokhara.

    Nuit à l'hôtel Lake Side Retreat.


  • Jour 13 Pokhara – Bandipur (80 km – 2 h 30 de route)

    Afin de nous remettre des émotions de cette longue (mais belle) route de la veille, nous rentrerons vers Katmandou en profitant de la belle étape médiévale de Bandipur. Ville newar datant du XVe siècle et royaume jusqu’en 1768, cette ville de 12 000 habitants semble hors du temps et, en tous cas, hors du tumulte que nous avons expérimenté à l’aller entre Katmandou et Pokhara. La petite ville jouit, par beau temps, d’une vue magnifique sur les chaînes himalayennes et notamment le Manaslu.

    Nuit au Bandipur Mountain Resort.


  • Jour 14 Bandipur - Bhaktapur - Katmandou (175 km – 5 h 45 de route)

    Tôt le matin, nous quittons Bandipur et nous dirigeons vers Bhaktapur. Visite de Bhaktapur, la ville la plus ancienne et la plus belle de la vallée Elle a été fondée au XIIe siècle par le roi Ananda Deva Malla, et dominait alors le Népal. C'est un dédale de ruelles qui ont conservé un caractère médiéval, entrecoupées de places aux monuments somptueux. La ville a gardé des aspects de gros bourg campagnard où potiers, tisserands et autres métiers traditionnels abondent. Retour à Katmandou.

    Nuit à l’hôtel Ramada Encore by Wyndham 4*.


  • Jour 15 Katmandou - Vol retour

    Transfert à l'aéroport et envol vers la France. Arrivée dans la journée.



     



    N.B : Durant le voyage, les temps de route peuvent être rallongés en raison des conditions climatiques et de l'état des routes.


Dates et prix

3 / 8 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du lundi 1 avril 2024 au lundi 15 avril 2024

5395 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du dimanche 28 avril 2024 au dimanche 12 mai 2024

Festival de Teiji

5395 €

Du lundi 29 juillet 2024 au lundi 12 août 2024

5895 €

Du dimanche 1 septembre 2024 au dimanche 15 septembre 2024

Festival de Yartung

5495 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du samedi 28 septembre 2024 au samedi 12 octobre 2024

5495 €

Supplément chambre individuelle : 490 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Minibus et 4x4, 1 fenêtre par personne
  • Hôtels de bon confort à rustiques, avec salle de bain privative
  • Pension complète, avec cuisinier sherpa dans le Mustang et eau minérale
  • Notre guide népalais francophone
  • Toutes visites et excursions

Népal en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Chine Népal 25 jours

    Du royaume de Guge au Kailash, mont sacré (A326)

    Quelques points forts :

    • Découverte des sites majeurs du Tibet : lac Manasarovar, Gyantsé, royaume de Guge, Tirtapuri,...
    • Quatre nuits à Lhassa, pour s'acclimater et vivre au rythme de la ville
    • Déjeuner et après-midi avec les fermiers de Ganden
    • Vivre Sagadawa, la grande fête religieuse célébrée au mont Kailash (départ du 18 mai)
    • Prolonger le voyage jusqu'à Kathmandu au coeur d'un paysage et d'une culture autres
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Népal 11 jours

    La Vallée de Katmandou (A522)

    Quelques points forts :

    • Une exploration active de la vallée de Katmandou avec de nombreuses marches et balades
    • La diversité des ethnies rencontrées : Newars, Tamangs, Brahmans, Magars
    • La découverte de l'artisanat local : sculpture sur bois, tangka, poterie
    • Une nuit en monastère pour vivre au plus près le quotidien des moines bouddhistes
    • Les cités royales de Katmandou, Patan et Bhaktapur, classées à l'UNESCO
    • Les hauts lieux bouddhiques de la vallée : Pharping, Bouddhanath, Namobuddha et Swayambunath