Oman De la mer d'Oman aux montagnes du Dhofar (A313)

15 jours - 3 à 8 participants
Oman
Oman
Oman - Mazhalat
Oman - Mazhalat
Oman - Mascate
Oman - Mascate
Oman - Misfah
Oman - Misfah
Oman - Ras Madrakah
Oman - Ras Madrakah
Oman - Rub al Khali
Oman - Rub al Khali
Oman - Rub al Khali
Oman - Rub al Khali
Oman - Salalah
Oman - Salalah
Oman
Oman - Mazhalat
Oman - Mascate
Oman - Misfah
Oman - Ras Madrakah
Oman - Rub al Khali
Oman - Rub al Khali
Oman - Salalah

Cette traversée d'Oman permet une découverte riche et des plus variées. C'est toute l'Arabie Heureuse qui se raconte à travers ce périple, depuis la mer d'Oman, les voies de la Route de l'encens à travers montagnes et déserts, mais aussi la force de l'océan Indien, la séduction des dunes, les plages infinies...

Points forts

  • Circuit presentant les principaux attraits de la destination (Mascate, Nizwa, désert des Wahibas, Sur, Dhofar, Rub al Khali...)
  • Sites classés par l'UNESCO (fort de Bahla, encens du Dhofar et système d'irrigation Aflaj)
  • Balades aquatiques dans les canyons et wadis
  • Accueil des « Bédouins pêcheurs » et la qualité des rares rencontres, discrètes et chaleureuses
  • Châteaux forts et citadelles de Nizwa, Jabrin et Nakhal
  • Décor dunaire somptueux du Rub Al Khali

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Mascate (Vol de nuit)

    Envol pour Mascate. Nuit en vol.
     



    Vol de jour possible à certaines dates en fonction de la compagnie. Dans ce cas, un vol de nuit est prévu au retour et une nuit d’hôtel à l’aller.


  • Jour 2 Mascate

    A votre arrivée à l'aéroport de Mascate, transfert à l'hôtel Nasseem (ou similaire) pour un petit temps de repos. Balade dans le marché au poissons avant de dejeuner aux environs. L'après-midi, découverte palais du Sultan (de l’extérieur) entouré de ses deux forts portugais datant du XVIe siècle. Enfin, visite du musée national et des souks de Mutrah avant de revenir à l'hôtel Al Falaj. Dîner et nuit.


  • Jour 3 Mascate - Nakhl - Wadi Bani Awf - Birkat Sharaf (env. 160km - 2h30 de route)

    Visite de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos puis de l'opéra flambant neuf de Mascate, insipré du Festspielhaus de Bayreuth ou encore de l'Opéra Garnier.  Déjeuner puis départ vers l’intérieur du pays par la route nord. Nous rejoignons le fort de Nakhl que nous visitons. Par une belle piste de haute montagne, nous passons le col pour atteindre le village de Bilad Sayt au pied de belles cultures en terrasse. Petite balade à pied autour du village, au coeur du wadi Bani Awf. Dîner et nuit à l'hôtel Shorfet Al Alamin.


  • Jour 4 Birkhat Sharaf - Djebel Shams - El Hamra - Misfah (env. 75km - 2h de route)

    Nous prenons la route vers le Djebel Shams. La piste borde le canyon, les paysages deviennent de plus en plus impressionnants et vertigineux. A l’issue de la montée, une belle balade nous permet d’embrasser une vue panoramique sur le grand canyon. Puis nous redescendons vers les plus beaux villages des monts Hadjar. Nous visitons El Hamra, ses hautes maisons en pisé et son petit musée d’art et tradition, puis le village perché de Misfah Al Abriyin et ses maisons parmi les plus vieilles du pays. Balade le long du falaj qui traverse le village et court à flanc de montagne, avant d’établir notre bivouac non loin du village. Dîner et nuit en bivouac.


  • Jour 5 Misfah - Nizwa - Jabrin - Djebel Akhdar (env. 180km - 3h30 de route)

    Nous prenons la route vers Nizwa en passant par le fort de Jabrin, joyau de l’architecture omanaise. Nous visitons Nizwa, l’une des plus belles villes du Sultanat qui partage les eaux du wadi Kalbu. Sa belle palmeraie, irriguée par d’anciens falajs est probablement la plus vaste du pays et son souk l’un des plus actifs. La ville est dominée par une énorme tour de plus de 40 mètres de haut, magnifiquement restaurée. Elle était le palais du Sultan Bin Saïd, vainqueur des Portugais. Du haut de son chemin de ronde, nous contemplons cette cité, haut-lieu de l’histoire d’Oman. Visite du musée. Dans l’après-midi, nous continuons vers  le Djebel Akdhar en passant par  Birkat Al Mawz, ancien village en pisé, niché au coeur d’une immense palmeraie. Dîner et nuit en bivouac sur le plateau (camp d’altitude qui peut-être froid pendant la nuit).


  • Jour 6 Djebel Akhdar - Wadi Bani Khaled (env. 300 km - 4h30 de route)

    Découverte du plateau de Sayq et de ses villages. Les anciennes terrasses encore cultivées, à l’origine du nom de Jebel Akhdar, « Montagne verte », se couvrent de roses au printemps. Les « roses du Sultan » sont destinées à l’élaboration d’une mixture aux vertus multiples. De nombreux arbres fruitiers sont aussi autant de témoins du climat frais et humide qui règne une bonne partie de l’année. Puis redescente de la montagne pour prendre la direction de la région de la Sharqiya, porte du désert des Wahiba. Dîner et nuit en bivouac près du Wadi Bani Khaled.


  • Jour 7 Wadi Bani Khaled – Désert de Wahiba (env. 190 km - 2h30 de route)

    Nous passons une matinée de détente : balade et baignade dans le wadi et ses spectaculaires piscines naturelles aux eaux émeraudes. Nous quittons le wadi Bani Khaled pour rejoindre les dunes ocre du désert de Wahiba. La visite d’un camp de bédouins est l’occasion de prendre un thé à l’ombre d’une grande tente accueillante, avant de rejoindre notre camp dans ce territoire des « Wahibis ». Nuit dans un beau camp aménagé dans les dunes.







     


  • Jour 8 Désert de Wahiba – Mahoot - Mazhalat (4h30 de route - 280km)

    Après une petite exploration à pied, nous entamons la traversée complète de cette région désertique. Nous sommes au coeur des Wahiba. Le paysage dunaire fait place progressivement à une steppe à la végétation rare constituée essentiellement de graminées et d’acacias. Près d’un puit, nous aurons peut-être l’occasion de voir des familles venues tirer l’eau et abreuver leurs troupeaux. En arrivant près de la côte, nous retrouvons de grandes dunes de sable blancs venant mourir sur la mer : les Sugar Dunes. Pique-nique en route. Nuit en bivouac.







     


  • Jour 9 Mazhalat - Ras Bintawt - Ras madrakah (2h30 de route - 230km)

    Le long de la côte, nous prenons le temps de rencontrer les pêcheurs ramenant à bord de leurs puissantes barques de belles prises (thons, requins, langoustes, gambas, sardines…). Ces bédouins pêcheurs vivent en famille dans les grands oueds proches de la côte, et élevent aussi de grands troupeaux de chameaux et de chèvres. Les boutres, à plus forts tirant d’eau, restent au large mais constituent un superbe arrière plan à cette zone d’activité intense.
    Ras Madrakah se trouve également en bord de mer . « Ras », signifie ici « Cap » – en fait, « tête », point avancé ou dominant selon les lieux. Pour y parvenir nous longeons la côte, en partie par la route, la piste et souvent en traçant notre propre voie sur la plage elle-même, en fonction de la marée. Les paysages ne sont pas monotones pour autant : désert et roche sombre tranchent avec le sable fin et les écosystèmes presque luxuriants des lagons, où flore et faune profitent du moindre point d’eau même saumâtre. Les coquillages donnent aussi des nuances douces au sable. Bivouac dans le sable.







     


  • Jour 10 Ras Madrakah - Ras Ash Shuwaymiat (env. 360km - 3h30 de route)

    La prochaine étape est encore sur la côte (Ras ash Shuwaymat) puis nous entrons un peu plus dans les terres par un large wadi pour faire halte dans un surprenant lieu boisé (acacias et palmiers). Pique-nique à l’ombre et, à pied ou en voiture, nous nous engageons dans le monde minéral du wadi. Nous dînons et installons notre bivouac.






     


  • Jour 11 Ras Ash Shuwaymiat - Mirbat - Khawr Rouri - Salalah (env. 290km - 4h de route)

    Nous sommes désormais en pays Dhofar. De la côte à la montagne, le sol est fertile grâce à la mousson d’été provoquée par les vents marins arrêtés par la barrière des monts Saman et surtout Qarah. Sur la route de Salalah, nous nous arrêtons à Mirbat. Un cimetière islamique comporte la tombe du saint musulman Bin Ali dominée par une petite mosquée blanche typique du Dhofar. Puis visite de Khawr Rouri (Samburan) qui était, il y a 2 000 ans, la ville prospère de Samburan et d’où partait le précieux encens vers la Méditerranée.
    Les ruines de la ville, encore seulement partiellement dégagées, surplombent une jolie baie coupée de la mer par une barre de sable. Nous parvenons à Salalah en fin d’après-midi, « capitale » de cette contrée à l’histoire tourmentée, porte de l’Hadramaout et de l’Arabie heureuse, enrichie par le commerce, notamment de l’encens. Installation pour une nuit au Samharam Tourist Resort, avec piscine.







     


  • Jour 12 Salalah - Djebel Qamar - Rub Al Khali (4h30 de route - 300km)

    Nous nous dirigeons aujourd’hui vers le spectaculaire désert du Rub Al Khali.
    Nous remontons à travers toute la région Ouest. Entre Muddy et Rakhyut, s’étendent de vastes plaines arides et pierreuses où pousse le « Boswalia Carteri », la meilleure qualité d’encens. Nous prendrons le temps de nous arrêter pour observer les arbres à encens, sur lesquels les Jabalis pratiquent de petites scarifications permettant à la précieuse sève de s’écouler avant d’être recueillie pour être vendue soit brute, soit traitée sur les marchés de Salalah et du Sultanat. Arrivée en fin d’après-midi aux abords des grandes dunes du « désert des déserts » , le « quart vide » (elles peuvent atteindre plus de 100 mètres de hauteur). Nous bivouaquons au creux des dunes du Rub Al Khali.







     


  • Jour 13 Rub Al Khali

    Nous nous immergeons dans ce désert mythique situé aux confins de l’Arabie Saoudite, du Yémen et du Sultanat d’Oman. Ce désert, la plus grande accumulation de sable de notre planète est aussi, l’un des moins connus. Il recouvre le quart de la superficie de l’Arabie, c’est à dire l’équivalent de la France, de la Belgique et des Pays-Bas réunis. Si vaste que les bédouins l’appellent eux-mêmes le «Quart Vide».
    Sur les pas de Wilfried Thesiger, premier explorateur de ces immensités, notre chemin serpente en longeant ces cordons de dunes dont la teinte de l’aube jusqu’au coucher varie du rouge au violet. Nous nous arrêtons au pied de ces énormes massifs dunaires pour découvrir à l’issue d’une courte ascension un océan de dunes qui se perd à l’infini. Cette région est également remarquable pour les géodes qui, par milliers, tapissent le sol. Au coucher du soleil, nous installons notre bivouac dans la splendeur écarlate de la fin de journée.







     


  • Jour 14 Rub Al Khali - Ubar - Al Balid - Salalah (4h30 de route - 300km)

    Retour vers Salalah par Ubar ou Shisar, « l’Atlantis des sables » dont Lawrence d’Arabie rêvait. Dans cette ville de plus de 2 800 ans, des archéologues américains ont découvert les ruines d’une forteresse (un siècle avant Jésus-Christ) engloutie par un tremblement de terre. Cette ancienne étape sur la route des caravanes est en quelque sorte la porte du désert.
    Nous arrivons à Salalah dans l’après-midi. Dernière étape culturelle de notre périple, la visite du passionnant musée Al Balid, retraçant l’histoire des caravanes transportant l’encens. Dîner dans les souks et nuit au Samharam Tourist Hôtel.


  • Jour 15 Salalah - Mascate - vol retour

    Transfert à l’aéroport le matin pour le vol retour via Mascate..

    Vol de nuit possible à certaines dates en fonction de la compagnie. Dans ce cas, un vol de jour et une nuit d’hôtel sont prévus à l’aller.

    Possibilité de prolonger votre séjour sur la péninsule du Musandam (voir le chapitre extension)


Dates et prix

3 / 4 participants5 / 8 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du samedi 14 novembre 2020 au samedi 28 novembre 2020

4895 €4695 €

Du samedi 12 décembre 2020 au samedi 26 décembre 2020

4995 €4745 €

Supplément chambre individuelle : 375 €

Nos prix comprennent :

  • Les vols internationaux toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • 4x4 Toyota Land Cruiser climatisé 
  • Hôtels 3* normes locales et bivouacs
  • Le matériel de camping (tentes, matelas, tables et chaises)
  • Pension complète avec eau minérale à volonté
  • Notre guide francophone
  • Toutes visites et excursions

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Oman 9 jours

    Déserts et jardins (A310)

    Quelques points forts :

    • Circuit presentant les principaux attraits de la destination (Mascate, Nizwa, désert des Wahibas, Sur...)
    • Sites classés par l'UNESCO (fort de Bahla et système d'irrigation Aflaj)
    • Balades aquatiques dans les canyons et wadis
    • Palmeraies d’altitude de l’Hajjar occidental et villages accrochés au flanc de la montagne
    • Châteaux forts et citadelles de Nizwa, Jabrin et Nakhal
    • Souk du vendredi à Nizwa et le marché aux bestiaux
  • Oman 21 jours

    Grande traversée du Sultanat d'Oman : de la mer d'Arabie au détroit d'Ormuz (A512)

    Quelques points forts :

    • Grande traversée de tout le pays, de la pointe du Dhofar à la péninsule du Musandam
    • Circuit presentant les principaux attraits de la destination (Mascate, Nizwa, désert des Wahibas, Sur, Dhofar, Rub al Khali...)
    • Sites classés par l'UNESCO (fort de Bahla, tombes de Bat, encens du Dhofar et système d'irrigation Aflaj)
    • Promenades dans les gorges verdoyantes, piscines naturelles et profonds canyons
    • Immersion dans les plus hautes dunes du Rub Al Khali, le "quart vide" de Wilfried Thesiger
    • Croisière en dhow dans les fjords du Musandam et la faune marine
  • Oman 9 jours

    Au pays du sultan (F312)

    Quelques points forts :

    • Circuit presentant les principaux attraits de la destination (Mascate, Nizwa, désert des Wahibas, Sur...)
    • Sites classés par l'UNESCO (fort de Bahla et système d'irrigation Aflaj)
    • La randonnée chamelière dans le désert des Wahibas
    • Les bivouacs et les pique-niques au coeur de la nature 
    • Sortie en bateau et snorkeling