Philippines Bâtisseurs de rizières et pêcheurs des îles (A237)

18 jours - 4 à 8 participants
Philippines - Batad - Rizières
Philippines - Batad - Rizières
Philippines - Ile de Bohol - Chocolate Hills
Philippines - Ile de Bohol - Chocolate Hills
Philippines - Banaue
Philippines - Banaue
Philippines - Manille
Philippines - Manille
Philippines - Ile de Cebu - Basilica Santo Nino
Philippines - Ile de Cebu - Basilica Santo Nino
Philippines - Luzon
Philippines - Luzon
Philippines - Palawan
Philippines - Palawan
Philippines - Tarsier
Philippines - Tarsier
Philippines - Manille
Philippines - Manille
Philippines - Batad - Rizières
Philippines - Ile de Bohol - Chocolate Hills
Philippines - Banaue
Philippines - Manille
Philippines - Ile de Cebu - Basilica Santo Nino
Philippines - Luzon
Philippines - Palawan
Philippines - Tarsier
Philippines - Manille

Les rizières en terrasses du nord de l’île de Luzon sont les plus spectaculaires de toute l'Asie. Rencontre avec les ethnies Bontocs, Ifugaos et Igorot qui, bien qu'évangélisées, gardent vivaces leurs traditions animistes. Nous rejoignons ensuite la jungle tropicale de l'île de Palawan, puis les "collines de chocolat" de l'île de Bohol et l'île de Cebu, berceau de la colonisation espagnole.

Points forts

  • Une découverte complète des Philippines
  • Les sites UNESCO : églises baroques, Vigan, rizières en terrasses
  • Les "collines de chocolat" de l'île de Bohol (liste indicative UNESCO)
  • La vieille ville de Manille et son cimetière chinois où les caveaux ressemblent à des villas cossues
  • Les célèbres rizières de Banaue et Batad et les grottes funéraires sacrées de Sagada
  • Le parc national de Saint Paul et sa rivière souterraine dans l'île de Palawan
  • L'église du Santo Nino à Cebu City, berceau de la foi catholique

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Manille

    Envol pour Manille. Nuit en vol.


  • Jour 2 Manille

    Selon les horaires de vols, arrivée le matin ou le soir. Transfert à l’hôtel où vous retrouverez votre guide. Début des visites en fonction des horaires d'arrivée : Roxas Boulevard, la baie, le Parc Rizal.
    Nuit à l’hôtel The Manila (à proximité du Rizal park).



    N.B : En fonction des horaires de vols, arrivée en fin de matinée ou le soir. Dans ce cas, toute la visite de Manille se fera le jour 3.


  • Jour 3 Manille - Laoag (vol)

    Continuation des visites de Manille, en fonction de ce qui aura été fait la veille. Visite à pied de l’ancienne ville espagnole, fortifiée intra-muros : le fort Santiago, l’église San Augustin (la plus ancienne des Philippines), la cathédrale, les patios de Casa Manila, le cimetière chinois, le marché central de Quiapo. Le soir, envol pour Laoag.
    Nuit à l'hôtel Fort Ilocandia.


  • Jour 4 Laoag - Vigan (Env. 80 km - 2h)

    Visite de la cathédrale de Laoag. Puis, départ par la route pour Vigan (2h de route). En route, visite de l’église baroque du village de Paoay (mélange de romain et de gothique, église unique en son genre, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité) et du palais Malacañang du Nord. Vigan est l’exemple le plus intact de ville coloniale espagnole fondée au XVIe siècle en Asie. Son architecture reflète la réunion d’éléments culturels en provenance d’autres régions de Philippines, de Chine et d’Europe, créant une culture unique et un paysage urbain sans équivalent en Extrême Orient.

    Vigan était une étape sur la Route de la Soie qui reliait l’Asie, l’Arabie et l’Europe. Balade à pied dans les rues pavées de cette ancienne ville coloniale espagnole étonnamment préservée jusqu'à la massive cathédrale Saint Paul.
    Nuit à l'hôtel Luna.


  • Jour 5 Vigan - Baguio (Env. 200 km - 5h)

    Fin de la visite de Vigan et de son riche patrimoine culturel : ses maisons coloniales espagnoles, ses rues pavées et ses magasins d'antiquités ou ateliers de potiers. Route dans des paysages de montagnes pour rejoindre Baguio, la ville des pins (5h de route, déjeuner en route). Visite du musée Bencab, peintre philippin connu, qui présente aussi une belle collection d’art ethnique local et du marché de Baguio, (où sont vendus tous les produits de la région des montagnes, feuilles de tabac, légumes, artisanat), et du centre-ville : le parc Burnham, la cathédrale, Session road.
    Nuit au Burnham Suites Hotel.


  • Jour 6 Baguio - Sagada (Env. 150 km - 6h)

    Nous rejoignons Sagada par la « mountain trail » (6h), la plus haute route du pays dans de très beaux paysages, en passant par le Mont Data. Sagada se situe à 1 500 m d’altitude. Sagada doit sa renommée aux sépultures traditionnelles des Igorots parsemées dans le voisinage. Visite des grottes mortuaires sacrées des Sagadas : balade dans Echo Valley pour voir les cercueils posés dans la falaise. Les Sagadas avaient l’habitude d’empiler les cercueils de leurs morts dans des grottes. Retour à Sagada, visite d'ateliers de tissages.
    Nuit dans l'ancien couvent de Saint Joseph converti en auberge (confort simple, salle de bain privée, pas toujours d'eau chaude).


  • Jour 7 Sagada - Bontoc - Banaue (Env. 75 km - 4h de route)

    Descente vers Bontoc, capitale de la région des Montagnes. Visite du musée ethnologique (fondé par une sœur belge) qui présente les différentes tribus des montagnes, les costumes locaux et les objets de la vie quotidienne. Continuation pour Banaue, territoire des Ifugaos, par le col du Mont Pulis parmi les plus belles rizières en terrasses du monde, sculptées dans la montagne depuis 2000 ans, « escaliers, miroirs du ciel », la huitième merveille du monde pour les Philippins et premier site des Philippines à avoir été classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, (dénivelé de 2000 m. entre la rizière la plus haute et la plus basse). Nous nous attardons au « Banaue View Point », d’où nous avons une vue magnifique sur ces escaliers qui s’élancent vers le ciel. Nuit à l’hôtel Banaue.








     


  • Jour 8 Banaue - Batad (Env. 20 km - 1h de route + 30 min de marche)

    Départ en « jeepney » privée par une piste pour rejoindre Batad (1h environ), puis marche jusqu'à Batad (1h30 de marche, descente vers le village qui se trouve au fond d’un amphithéâtre) : ce village Ifugao est célèbre pour ses rizières en amphithéâtre parmi les plus belles de la région. Balade dans le village à la rencontre de ses habitants, ou bien marche jusqu'aux chutes d'eau (2h aller retour, montée puis descente : 200 m dénivelé) et baignade dans les piscines naturelles.
    Nuit chez l'habitant à Batad en guest house locale (confort rudimentaire : toilettes et douches avec seau et baquet - eau froide - à l’extérieur).







     


  • Jour 9 Batad - Bangaan (4h de marche) - Banaue (1h de piste)

    Mini trek de Batad à Bangaan par la piste des crêtes (4h de marche en dents de scie, 2 passages vertigineux mais pas difficiles ; ou bien pour les non marcheurs, retour à la jonction et "jeepney" pour Bangaan). Visite du village Ifugao de Bangaan. Retour à Banaue (1h de piste). Spectacle de danses rituelles. Nuit à l’hôtel Banaue.







     


  • Jour 10 Banaue - Manille (Env. 375 km - 9h de route)

    Longue route jusqu’à Manille. Descente des montagnes et traversée de la Sierra Madre, puis des grandes plaines centrales de Luzon où la production de riz est la plus importante des Philippines.
    Nuit à l'hôtel The Manila (à proximité du Rizal park).

    Départ du 1er avril 2020 :
    BULACAN - MANILLE
    Journée consacrée aux festivités et rites religieux du Vendredi Saint : le matin, des hommes se flagellent publiquement pour expier une année de péchés ; à midi, d’autres revivent dans leur chair la Passion du Christ, sont mis en croix et des clous plantés réellement dans leurs mains et leurs pieds ; le soir se tient une procession religieuse de chariots décorés figurant les scènes de la vie du Christ. Le soir, route pour Manille (2h). Nuit à l’hôtel The Manila (à proximité du Rizal park).







     


  • Jour 11 Manille - Puerto Princesa, Palawan (vol) - Sabang - Atremaru (Env. 2h de route)

    Envol pour Puerto Princesa (île de Palawan). Cinquième île des Philippines par sa superficie, Palawan est située dans l'Ouest de l'archipel. Sur cette île longue et étroite, l'axe montagneux est seulement interrompu par un ensellement, à la latitude de Puerto Princesa, qui relie la baie d'Ulugan et celle de Honda. De nombreux sommets dépassent 1500 m et le Mont Mantalingajan, au sud, atteint 2 085 m. Entourée d'environ 1800 petites îles et îlots, Palawan est la plus faiblement peuplée des grandes îles des Philippines (un peu plus de 300 000 hab.) ; cette province insulaire est souvent désignée comme l’ultime frontière des Philippines et présente une concentration inégalée d’initiatives de l’UNESCO pour les régions côtières et les petites îles. Visite rapide de la ville, la ferme aux papillons. Puis, départ pour Atremaru dans la jungle près de Sabang (2h de route). Balade à pied.
    Installation en cottages dans la forêt tropicale au Atremaru Jungle Retreat & Spa.







     


  • Jour 12 Atremaru - Parc National de Saint Paul - Atremaru (Env. 30 min de route)

    Nous rejoignons Sabang et de là prenons un bateau pour rejoindre le Parc National de Saint Paul à l'0uest de Palawan, sur les rivages de la Mer de Chine méridionale. Visite du parc et de sa rivière souterraine. Cette dernière serait la plus longue d’Asie avec ses 8 kilomètres navigables. Une embarcation de style 'banca' (bateau local affublé de deux flotteurs latéraux en bambous, d'un petit toit en toile et de guirlandes de drapeaux multicolores) attend les visiteurs, puis les dépose vingt minutes plus tard, en pleine forêt tropicale, à quelques dizaines de mètres de l'entrée. L'obscurité absolue et le silence, subrepticement rompu par quelques cris perçants de chauve-souris, confèrent au lieu une inquiétante étrangeté. Le guide égrène les évocations de la roche, entrelacs de stalagmites et de stalactites : le lion, le champignon, la cathédrale, la madone, la Sainte Famille...




    Le parc offre un paysage karstique spectaculaire avec sa rivière souterraine qui se jette dans la mer et subit l'influence des marées. Le site est un habitat important pour la conservation de la diversité biologique. Il comprend un écosystème « montagne mer » complet et abrite des forêts parmi les plus significatives de l'Asie. Retour à Sabang. Balade sur la plage à la rencontre des pêcheurs locaux sur leurs pirogues à balancier. Possibilité de baignade.
    Nuit au Atrameru Jungle Retreat & Spa.


  • Jour 13 Atremaru - Baie de Ulugan - Atremaru

    Balade en bancas d'île en île dans la baie de Ulugan, possibilité de snorkeling ou de pêcher avec les pêcheurs locaux ou de balade dans la mangrove. Déjeuner pique-nique.
    La nuit aura lieu soit à Atremaru, soit à Puerto Princesa en fonction de l'horaire du vol de Puerto Princesa à Cebu City, le lendemain matin.








     


  • Jour 14 Atremaru - Puerto Princesa (Env. 1h de route) - Cebu City (vol) - Tagbilaran (Ile de Bohol) - Panglao

    Retour à Puerto Princesa. Envol pour l’île de Cebu. Le saint patron de Cebu est le Santo Niño, l'image de l'Enfant Jésus. Cette image est tenue dans la plus vieille église du pays, la Basilique Mineure de Santo Niño. D'après les récits historiques, Ferdinand Magellan donna le Santo Niño à la femme du chef, Rajah Humabon, en cadeau pour célébrer leur alliance. Faisant auparavant partie de l'archidiocèse de Manille, Cebu fut plus tard érigé en diocèse distinct, indépendant de l'archidiocèse manillais. La majorité de la population est catholique, comme dans la plupart des provinces philippines, à l'exception possible de Mindanao. Au port de Cebu (à une heure de route de l'aéroport) nous prenons un « jet foil » (bateau rapide) pour Tagbilaran, situé dans l’île de Bohol (2h de traversée). Puis, transfert sur la presqu’île de Panglao (1h de route). Détente, baignade (beaux fonds marins), balade à pied.
    Nuit au Amarela Beach Resort.


  • Jour 15 Panglao - Ile de Bohol - Panglao

    Journée d'excursion aux collines de chocolat, au coeur de l’île de Bohol, un ensemble de collines arrondies, grosses termitières de terre brune, dont la hauteur va de 50 à 120 mètres. Il y aurait environ 1268 « Collines de chocolat » se répartissant sur une cinquantaine de km². Elles sont formées d'une multitude de grains de schiste, de calcaire et de grès. Leur nom a pour origine la teinte chocolat dont elles se colorent lors de la saison sèche seulement (fin mars / avril) quand elles sont brûlées par le soleil et le vent chaud.  La genèse géologique de ces collines semble néanmoins encore incertaine. Selon une légende philippine, ces collines proviendraient en fait de larmes séchées d'un géant que sa bien-aimée venait de quitter. Rencontre avec les singes tarsiers. En route, visite des églises coloniales espagnoles différentes de celles de Vigan. Déjeuner à bord d’un bateau sur la rivière Loboc entourée de mangrove (sorte de guinguette). Retour à Panglao. Nuit à l'Amarela Beach Resort.








     


  • Jour 16 Panglao - Cebu City (1h de route - 2h de bateau - 1h de route)

    Retour au port de Tagbilaran et départ en « jet foil » pour l’île de Cebu (2h de traversée). Visite de Cebu City, la plus ancienne ville des Philippines : la Croix de Magellan (Magellan fut tué à Cebu en 1524 par le chef Philippin Lapu-Lapu), le fort San Pedro, l'église du Santo Niño, le temple taoïste de Beverly Hills. 
    Nuit au Montebello Villa Hotel.








     


  • Jour 17 Cebu City - Vol retour

    Matinée libre puis transfert à l'aéroport. Vol retour. Dans le cas où il n’y aurait plus de place sur les vols directs au départ de Cebu, passage par Manille et correspondance. Nuit en vol.


  • Jour 18 Vol retour

    Arrivée en France.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du mercredi 25 novembre 2020 au samedi 12 décembre 2020

5295 €4995 €

Supplément chambre individuelle : 755 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et intérieurs, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus climatisé
  • Hôtels 3 et 4* (normes locales), auberge, guesthouse
  • Pension complète (hormis déjeuner du jour 17) et eau à disposition
  • Notre guide francophone et des guides locaux
  • Toutes visites et excursions

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.