Russie Irkoutsk et le lac Baikal, perle de Sibérie (A423E)

13 jours - 4 à 8 participants
Russie - lac Baïkal
Russie - lac Baïkal
Russie - écomusee d'Oulan-Oude en Bouriatie
Russie - écomusee d'Oulan-Oude en Bouriatie
Russie - Datsan d'Ivolguinsk en Bouriatie
Russie - Datsan d'Ivolguinsk en Bouriatie
Russie - Oulan-Oude en Bouriatie
Russie - Oulan-Oude en Bouriatie
Russie- Irkoutsk - maison de l'Europe
Russie- Irkoutsk - maison de l'Europe
Russie - lac Baïkal, île d'Olkhon
Russie - lac Baïkal, île d'Olkhon
Russie-Olkhon-Nord-Cap-Khoboy
Russie-Olkhon-Nord-Cap-Khoboy
Russie - Rocher du Chaman
Russie - Rocher du Chaman
Russie - lac Baïkal
Russie - écomusee d'Oulan-Oude en Bouriatie
Russie - Datsan d'Ivolguinsk en Bouriatie
Russie - Oulan-Oude en Bouriatie
Russie- Irkoutsk - maison de l'Europe
Russie - lac Baïkal, île d'Olkhon
Russie-Olkhon-Nord-Cap-Khoboy
Russie - Rocher du Chaman

Nous vous assurons un dépaysement total en découvrant la Sibérie et le mythique lac Baïkal. Après avoir visité Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale surnommée « le Paris de la Sibérie », nous traversons d’immenses forêts afin de séjourner sur l’île d’Olkhon, le centre géographique, historique et religieux du Baïkal. Emotion garantie !

Points forts

  • Un circuit qui  met en lumière les cultures locales (russes, bouriates) et une nature impressionnante (d'Irkoutsk à Oulan Oudé en passant par le Baïkal)
  • Les sites inscrits ou sur la liste indicative de l'UNESCO : le lac Baïkal, le centre historique d'Irkoutsk
  • Découverte du lac Baïkal à Listvianka, Olkhon et Oust-Kargouzine
  • 2 nuits chez l'habitant à Oust-Bargouzine
  • Rencontre avec des Vieux-Croyants
  • Un tronçon le long du lac sur la ligne du transsibérien

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 envol pour Irkoutsk

    Envol pour Irkoutsk via Moscou. Collations et nuit à bord.


  • Jour 2 Irkoutsk

    Arrivée à Irkoutsk dans la matinée. Transfert et installation à l'hôtel. Temps libre jusqu'au déjeuner.

    Découverte de la ville qui occupe une place à part en Sibérie, à mi-parcours du transsibérien. Elle se développe dès le XVIIe siècle, grâce au commerce des fourrures et à l'exportation de l'or et de la zibeline vers la Chine. Au XIXe siècle, on y envoie les opposants politiques afin d'exploiter les gisements de fer. Ils en feront un foyer culturel, à tel point qu'on parlera d'Irkoutsk comme du "Paris de la Sibérie". Nous découvrons tout d'abord le centre historique avec l'église Saint-Sauveur, la cathédrale de l'Epiphanie, le monument de la Victoire qui représente le cosaque Pokhabov, et celui du tsar Alexandre III, à l'origine de la construction du transsibérien. Nous faisons un arrêt sur les rives de l'Angara, seul fleuve prenant sa source dans le lac Baïkal. Promenade dans les rues bordées d'anciennes maisons de bois. En fin d'après-midi, nous assistons à un office religieux dans l'une des anciennes églises de la ville. Dîner et nuit à l'hôtel Imperia ou Viktoria 3*.


  • Jour 3 Irkoutsk - Listvianka - Irkoutsk (2h15 - 140 km)

    Nous prenons la route pour Listvianka, petit village établi à 65 km d'Irkoutsk, sur les bords du lac Baïkal. En route, nous faisons un arrêt à Taltsy pour visiter le musée de plein air consacré à l'architecture traditionnelle de la région. Nous déambulons parmi les maisons en bois ou les yourtes bouriates. Nous faisons ensuite une pause à l'endroit ou l'Angara prend sa source. C'est la seule rivière prenant sa source dans le lac alors qu'il y en a 336 qui s'y jettent. Contrairement aux eaux du lac, celles de l'Angara ne gèlent jamais.

    Déjeuner (pique-nique si la météo est clémente) et découverte de Listvianka : le musée du lac et son aquarium où l'on peut voir les nierpas, les phoques d'eau douce... Promenade jusqu'au port et au marché aux poissons. Retour à Irkoutsk en fin de journée.



    Dîner en ville et nuit à l'hôtel 3*.


  • Jour 4 Irkoutsk - Baie d'Aya (3h10 - 230 km)

    Arrêt au monastère orthodoxe de la Vierge de l'Incarnation pour assister à une partie de l'office puis  nous prenons la route pour le lac Baïkal et découvrons la campagne sibérienne avec ses petits bourgs et ses villages bouriates. Après une heure de route nous faisons un arrêt à Oust-Orda et visitons le petit musée du peuple bouriate.

    Déjeuner de spécialités de la région et continuation par une route longeant prairies et steppes qui évoquent la Mongolie. Nous faisons un arrêt au village d'Elantsy pour visiter la colline d'Ekhé-Yord, un des lieux sacrés du chamanisme tout près de la rivière Anga. Ce lieu rassemble depuis la nuit des temps les tribus bouriates lors des grandes fêtes chamaniques. Nous visitons ensuite le mont Chybété entouré de remparts, l'un des lieux emblématiques des Kourykans, un ancien peuple de Sibérie. Du sommet nous avons une vue imprenable sur le delta de l'Anga et les falaises du Baïkal. Dîner. Nuit à l'auberge Frégat (ou similaire).


  • Jour 5 Baie d'Aya- Ile d'Olkhon- Khoujir (2h40 - 95 km)

    Matinée consacrée à une promenade sur les falaises dominant le lac, puis à un tour en barque le long des rochers. Nous prenons ensuite des véhicules 4x4 pour traverser la steppe de Tajérany. Nous arrivons après le déjeuner aux "Portes d'Olkhon" où nous attend le bac qui effectue la traversée du détroit jusqu'à l'île d'Olkhon.

    Après-midi consacrée à la découverte du sud-est de l'île avant de rejoindre le village de Khoujir, la principale localité de l'île. Olkhon est la plus grande île du Baïkal, seul vestige d'une chaîne de montagnes qui s'est écroulée dans le lac. Installation dans l'auberge Baïkal View ou similaire à Khoujir. Dîner et nuit.


  • Jour 6 Khoujir - Cap Khoboy - Khoujir (90 km - 2h30)

    Excursion en 4X4 dans l'île à travers des paysages changeants : forêt, dunes de sable, prairies. Plusieurs arrêts sont prévus pour admirer les plages, les falaises ocres tombant à pic dans l'eau, et les montagnes du côté de la Petite mer. Déjeuner pique-nique à base d'omoul, le poissons endémique du lac. Nous reprenons ensuite la route pour une quarantaine de kilomètres jusqu'au cap Khoboy (pointe Nord d'Olkhon) que nous atteignons après 30 minutes de marche. Nous sommes récompensés de cet effort en découvrant la vue spectaculaire à 360 degrés sur les alentours. Nous continuons ensuite vers le pic de l'Amour, ainsi dénommé car il accueillait les femmes bouriates qui n'arrivaient pas à enfanter. Elles étaient ainsi confiées aux bons soins des esprits guérisseurs. En fin d'après-midi nous retournons au village (1h30) de Khoujir. Nous effectuons ensuite une petite promenade jusqu'au Rocher-Bourkhan, la "Demeure du Dieu du lac", l'un des neuf lieux sacrés d'Asie, respecté par les chamanistes et les bouddhistes. Nous allons voir également une petite chapelle orthodoxe.



    Dîner et nuit à l'auberge Baïkal View (ou similaire).



    nb : Piste cahotique avec nombreux nids de poules.


  • Jour 7 Khoujir - Oust Bargouzine (bateau)

    Temps libre jusqu'à l'embarquement à bord du bateau privé qui nous conduit jusqu'au village d'Oust Bargouzine. Déjeuner sous forme de pique-nique à bord. Nous traversons le Baïkal dans sa partie la plus profonde (1 637 m) et la plus large (80 km). La traversée dure 3 heures et 30 minutes. Arrivée dans l'après-midi et installation chez l'habitant. Dîner sur place.

    Les participants seront répartis dans plusieurs familles. Les salles de bain et toilettes seront à partager et parfois dehors. Certaines maisons n'ont pas de salle de bain mais une Bania (sauna russe).


  • Jour 8 Oust Bargouzine

    Excursion de la journée en voiture et en petit bateau à la découverte du parc national Zabaïkalsky. Déjeuner pique-nique. Promenade en bateau dans le golfe Chivirkouysky. C'est un endroit d'une rare beauté où la nature est restée intacte. Le golfe est bien protégé du vent froid du Baïkal. L'eau de la baie peut monter jusqu'à 19-20°C. Cette zone protégée héberge de nombreux oiseaux de toutes espèces.



    Retour à Oust Bargouzine. Dîner et nuit chez l'habitant.








     


  • Jour 9 Oust Bargouzine - Oulan Oudé (3h50 - 270 km)

    Nous prenons une route pittoresque jusqu'à Oulan Oudé durant une bonne partie de la journée. Nous traversons la taïga, passons par des lieux sacrés des chamanistes, longeant le rivage et traversant des villages russes et bouriates au milieu de champs de blé. Ce sont nos dernières images du lac Baïkal. Arrêt au village de Goriatchinsk connu pour ses sources chaudes depuis le XIXe siècle. Nous faisons un arrêt au village de Batourino pour visiter l'église du monastère de Sretenski, le seul monastère féminin en Bouriatie. Déjeuner chez l'habitant.

    Nous arrivons à Oulan Oudé, capitale de la Bouriatie. Installation à l'hôtel. Dès 1666 des cosaques russes y fondent un avant-poste commercial important sur la route du thé vers la Chine. La construction du Transsibérien contribua également au développement économique de la région. Visite de la ville qui se targue d'avoir la plus grande statue de Lénine au monde (7,7 m), devenue l'emblème de la ville. Nous visitons le musée d'histoire bouriate.



    Dîner et nuit à l'hôtel Baïkal Plaza 4*.


  • Jour 10 Oulan Oudé

    Ce matin nous partons voir le Datsan d'Ivolguinsk, le plus grand centre bouddhiste en Russie. Construit en 1947 dans un endroit pittoresque, c'est la résidence du lama Bandido-Khambo. Le bouddhisme des Bouriates venus de Mongolie aux XVIIe et XVIIIe siècles, est d'origine tibétaine et lamaïste. Notre guide nous renseigne sur l'évolution de cette religion dans la région et sur l'histoire de ce monument.

    Après le déjeuner nous partons pour un village de Vieux-Croyants. Au XVIIe siècle, le patriarche Nikon, soutenu par le tsar Alexis Romanov, introduisit des réformes dans la religion orthodoxe afin de rapprocher la liturgie russe des usages grecs. Ces réformes aboutirent à un schisme (Raskol). Un groupe de croyants refusa ces réformes et fut même persécuté. Beaucoup émigrèrent. C'est l'un des moments parmi les plus douloureux dans l'histoire de la Russie. Aujourd'hui, les descendants de ces Vieux-Croyants perpétuent encore leurs traditions. Promenade dans le village qui a su garder un mode de vie ancestral. Petit spectacle et dîner traditionnel dans une famille qui nous initie aux coutumes de la communauté.



    Retour à Oulan Oudé. Nuit à l'hôtel Baïkal Plaza 4*.





     


  • Jour 11 Oulan Oudé - Irkoutsk (train)

    Le retour à Irkoutsk se fait par la ligne mythique du transsibérien (voyage de jour afin de profiter des paysages). Le déjeuner est prévu au wagon-restaurant. L'arrivée à Irkoutsk est prévue en fin d'après-midi.



    Dîner libre. Nuit à l'hôtel Imperia ou Viktoria 3*.








     


  • Jour 12 Irkoutsk

    En matinée nous visitons le musée des Décembristes, ce groupe d'aristocrates exilés en Sibérie en 1826 pour s'être opposés au tsar Nicolas Ier. Nous faisons également une halte au marché central pour nous approvisionner en produits locaux avant le retour en France : miel, gâteaux ou chocolats aux pignons de pin ... Après le déjeuner nous visitons le musée Soukatchev, maire d'Irkoutsk au XIXe siècle, grand collectionneur et mécène. Nous terminons la journée par une balade dans le quartier des vieilles maisons en bois. Dîner et nuit à l'hôtel Imperia ou Viktoria 3*.


  • Jour 13 vol retour

    Transfert à l'aéroport. Vol retour. Arrivée dans la soirée.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du dimanche 12 juillet 2020 au vendredi 24 juillet 2020

3745 €3445 €

Du dimanche 9 août 2020 au vendredi 21 août 2020

3745 €3445 €

Du dimanche 30 août 2020 au vendredi 11 septembre 2020

3745 €3445 €

Supplément chambre individuelle : 395 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux  et nationaux, toutes taxes comprises
  • Tout transport terrestre et lacustre
  • Minibus ou en 4x4.
  • Hôtels 3-4 * normes locales, auberge ou chez l’habitant
  • Pension complète, eau incluse
  • Notre guide francophone
  • Toutes visites, excursion, entrées

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Russie 10 jours

    Baïkal, la magie de l'hiver (A423)

    Quelques points forts :

    • Un circuit qui  met en lumière les cultures locales (russes, bouriates) et une nature impressionnante (d'Irkoutsk à Olkhon sur le Baïkal)
    • Les sites inscrits ou sur la liste indicative de l'UNESCO : le lac Baïkal, le centre historique d'Irkoutsk
    • Des activités variées : traversée en aéroglisseur, motoneige sur le lac gelé, pêche blanche (dans la glace), chiens de traineau
    • Cours de cuisine sibérienne
  • Russie 9 jours

    Novgorod et Pskov, berceau de la Russie (A426)

    Quelques points forts :

    • Un parcours original dans une région encore peu connue (de Novgorod à Pskov)
    • Les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : églises de l'école d'architecture de Pskov et monuments historiques de Novgorod et ses environs
    • Staraïa Roussa, ville de Dostoïevski
    • Les collines de Pouchkine :  Mikhailovskoe – Trigorskoe et Petrovskoe
    • Visite d'un atelier de restauration de fresques à Novgorod
    • Déjeuner au musée domaine du peuple Seto
    • Visite du Palais de Gatchina, offert par Catherine la Grande au comte Orlov (rarement programmé)
  • Russie 13 jours

    Carélie et Solovki, la route du Nord (A427)

    Quelques points forts :

    • Un voyage complet d'Arkhangelsk à Saint-Pétersbourg en passant par les îles Solovki et la Carélie (lac Onéga et lac Ladoga)
    • Les sites inscrits au patrimoine de l'UNESCO : ensemble culturel et historique des îles Solovki et le "pogost" de Kizhi (enclos paroissial)
    • Les sites inscrits sur la liste indicative de l'UNESCO : pétroglyphes de la mer Blanche et du lac Onéga
    • 3 jours et demi sur les îles Solovki pour une découverte complète
  • Russie 19 jours

    Transsibérien mythique (A433)

    Quelques points forts :

    • Le parcours entier de la ligne historique de Moscou à Vladivostok (avec des étapes clé : Ekaterinburg, Krasnoïarsk, Irkoutsk, Oulan Oudé, Khabarovsk)
    • Les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ou bien sur la liste indicative comme le lac Baïkal, la vieille ville d'Irkoutsk, les pétroglyphes de Sikachi-Alyan, les Stolby de Krasnoïarsk
    • A Oulan-Oudé, déjeuner chez les Vieux Croyants
    • A Khabarovsk, découverte d’un village nanaï, promenade en bateau sur le fleuve Amour
  • Russie 16 jours

    Kamtchatka : aux origines du monde (A325)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet pour découvrir les volcans et les ours du Kamtchatka
    • Rencontre avec un volcanologue
    • Rencontre avec un ichtyologue
    • La forêt morte du Tolbatchik
    • Découverte de la culture Evène au village d'Esso
    • Promenade en mer pour voir les colonies d'oiseaux
  • Russie 11 jours

    Yakoutie : terre des extrêmes (A441)

    Quelques points forts :

    • Un circuit peu commun de Yakoutsk à Oïmiakon, le village habité le plus froid de la planète
    • Les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : le parc naturel des colonnes de la Lena
    • Le festival du « Pôle du froid » avec costumes, danses et chants traditionnels
    • La visite d’un camp d’éleveurs de chevaux yakoutes
  • Russie 13 jours

    Altaï, les montagnes dorées (A431)

    Quelques points forts :

    • Voyage complet de Barnaoul jusqu'à la fontière mongole
    • Les montagnes dorées de l'Altaï, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO
    • La princesse Ukok, au musée national de la république de l'Altaï
    • Les rencontres avec les populations autochtones : les Koumandines, les Cosaques...
    • Petit concert avec un maître de Kaï-Tchi
    • Navigation sur le lac Teletskoïe
    • Les paysages superbes depuis les forêts de conifères à la steppe de Tchouïa