Nos circuits en Arménie - 4 voyages

  • Arménie Circuit dans le Caucase 12 jours
  • Arménie Randonnées, nature, cultu... 10 jours
  • Arménie Pâques en Arménie 8 jours
  • Arménie Géorgie Le Caucase ou la terre de... 16 jours
  • Arménie 12 jours

    Circuit dans le Caucase (A392)

    Départ garanti > Vendredi 12 Juillet 2024

    Quelques points forts :

    • Etchmiadzine (UNESCO), capitale religieuse et siège du Catholicos
    • Les principaux monastères, beaucoup classés par l'UNESCO (Geghard, Akhtala, Haghpat, Tatev, Khor Virap...)
    • Les habitations troglodytiques de Khendzoresk
    • Le site mégalithique de Kaharunj et le cimetière de Khatchkars de Noradouz
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Arménie 10 jours

    Randonnées, nature, culture (A525)

    Quelques points forts :

    • Etchmiadzine, reflet du faste des églises orientales (UNESCO)
    • Les monastères de Khor Virap, Noravank, Tatev, Sevanavank, Gochavank, Haghpat, Geghard
    • L'extraordinaire cimetière de Noradouz et ses Katchkars au bord du lac Sevan
    • Le site mégalithique de Karahunj (le Stonehenge arménien)
    • Le village troglodytique de Khndzoresk
    • La forteresse médiévale d'Amberd et le temple hellénistique de Garni
    • Randonnées quotidiennes dans des paysages montagneux
  • Arménie 8 jours

    Pâques en Arménie (A540)

    Quelques points forts :

    • Les célébrations de Pâques
    • Quatre déjeuners chez l'habitant et le dîner de Pâques avec une famille arménienne
    • Les monastères de Khor Virap, Noravank, Sevanavank, Gochavank, Haghpat, Geghard
    • Découverte de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO dont le Maténadaran, les vestiges de la cathédrale de Zvartnots et le temple de Garni
    • Un voyage complet en étoile
  • Arménie Géorgie 16 jours

    Le Caucase ou la terre de Dieu (A391)

    Quelques points forts :

    • Mtskheta, ancienne capitale d'Ibérie (UNESCO)
    • Etchmiadzine (UNESCO), capitale religieuse et siège du Catholicos
    • Le monastère isolé de Vorotnavank (XIe siècle)
    • L'extraordinaire cimetière de Noradouz au bord du lac Sevan
    • La forteresse de Khertvisi et les sites troglodytiques de Vardzia et d'Uplistsikhe
    • Cinq déjeuners chez l'habitant, visites de marché et dégustation de vin en Géorgie
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules

Le voyage en Arménie

Un voyage en Arménie, premier pays converti au christianisme en l’an 301, est une plongée dans un pays surprenant où la nature sert d’écrin à des monuments magnifiques et majestueux, tels que le grand ermitage de Tatev, les mégalithes de Zorats Karer ou la vieille ville de Goris. On y côtoie des vestiges du Moyen Age, comme les forts d’Amberd ou de Lori, et une architecture spécifique qui s’exprime dans de grands monastères – Sanahin, Haghpat, Gherart, classés au patrimoine mondial, mais aussi Khor Virap, Tatev, et de séduisantes églises aux proportions modestes mais aux décors sculptés d’une grande richesse, dont la construction remonte à la période paléochrétienne, jusqu’à l’âge d’or de l’architecture arménienne : cathédrale de Zvarnots, églises de Talin et de Mastara par exemple. La cathédrale et les églises d’Etchmiadzine sont, elles aussi, au Patrimoine Mondial.

L’Arménie possède également de splendides sites naturels où la nature est encore préservée : cascades de Djermouk, le lac Sevan, la chaîne de l’Aragats. Poste avancé de la civilisation à la frontière du monde asiatique, née entre de hautes montagnes et l’ombre tutélaire de deux volcans dont le mont Aragat au centre du pays, et le mont Ararat, aujourd’hui en Turquie, l’Arménie est un pays mythique, dépositaire d’un héritage chrétien vieux de 2000 ans, au patrimoine culturel impressionnant.

Les plus beaux sites en Arménie :

Amberd

Amberd

Fondée dans le premier quart du Xe siècle sous la royauté bagratide, la citadelle d'Amberd se dresse à 2 300 m d'altitude sur un éperon rocheux bordé par les rivières Amberd et Arkhachan. De puissants remparts ceignaient tous les côtés et descendaient jusqu'aux cours d'eau.
Ashtarak

Ashtarak

Nichée dans la verdure de ses vergers à 1 100 m d'altitude, la petite ville d'Ashtarak est riche de nombreux monuments qui témoignent d'un peuplement sans discontinuer depuis le paléolithique jusqu'à nos jours. L'édifice le plus ancien est l'église Dziranavor (couleur d'abricot) construite au VIe siècle dont seule l'abside est conservée telle qu'à l'origine C'est la petite église dite Karmravor (rouge) qui attire les yeux par sa petite taille. Cette dernière date du VIIe siècle et a gardé sa couverture de tuiles d'origine.
Dilidjan

Dilidjan

La ville de Dilidjan est surtout connue pour la pureté de son climat et de son eau minérale. Sa station thermale attirait jadis des milliers de curistes venus de toute l'URSS. Aujourd'hui Dilidjan présente un habitat traditionnel original (chalets avec des frontons de bois et de grandes vérandas) en partie restauré.
Djermouk

Djermouk

La station thermale de Djermouk bâtie en 1960 attirait par milliers les curistes pour sa fameuse eau minérale chaude. La ville conserve de cette époque tout un réseau de sentiers de promenade au milieu de la verdure, de bosquets, de clairières et de bassins. Un petit pont permet d'admirer le spectacle naturel de la cascade qui se déverse dans l'Arpa.
Erevan

Erevan

Fondée en 782 av. J.-C., l'ancienne Erèbouni est l'une des plus vieilles villes du monde. C'est en 1918 qu'Erevan devint capitale de la première république d'Arménie, statut qu'elle conserva après la soviétisation du pays. La modeste bourgade orientale se dote alors à partir de 1929 d'un tissu urbain original, mélange d'architecture traditionnelle médiévale et de monumentalisme soviétique. La ville conserve peu d'édifices anciens car la vieille ville a été détruite à partir des années 1930, à part quelques rares bâtiments néoclassiques cossus de la période tsariste.
Etchmiadzine

Etchmiadzine

La cathédrale d'Etchmiadzine est le Saint-siège de l'Eglise arménienne et fait l'objet d'un pèlerinage des Arméniens du monde entier. Un musée expose des objets de culte de toute merveille (rideaux, crosses, mitres, ciboires, calices, croix...) et des reliquaires, dont ceux de la sainte lance et des objets uniques de grande valeur. Le monastère proprement dit est formé des différents bâtiments qui permettaient aux moines de vivre en autarcie.
Garni

Garni

Le temple de Garni est un périptère gréco-latin de 24 colonnes ioniques dont l'origine est incertaine. Quand certains y voient un temple du Ier siècle dédié aux ancètres de la dynastie arsacide fondée par Mithra, d'autres le considèrent comme un monument funéraire du IIIe siècle édifié par Tiridate IV pour sa soeur. Le temple a été détruit par un séisme en 1679 et reconstitué entre 1970 et 1976.
Goshavank (monastère)

Goshavank (monastère)

Entouré de forêts, le complexe monastique se niche dans la haute vallée rocheuse du Tandzout. Fondé au XIIe siècle, sa renommée s'étendait à tout le monde arménien et au-delà, et attirait de nombreux étudiants.
Gueghard (monastère)

Gueghard (monastère)

Daté du XIIIe siècle, le monastère rupestre de Gueghard symbolise l'architecture arménienne médiévale à son apogée. L'édifice est bien conservé et se dresse à l'entrée de la vallée de l'Azat dans un cadre sauvage de toute beauté.
Gyumri

Gyumri

L'histoire de Gyumri commence véritablement lors de son intégration dans l'Empire russe, au début du XIXe siècle. Elle acquiert de fait un rôle militaire stratégique avec l'installation d'une garnison russe et l'édification d'un fort. Elle devient alors un centre administratif et un pôle culturel, commercial et artisanal important de l'Arménie centrale.
Haghartsine (monastère)

Haghartsine (monastère)

Elévé au XIIe siècle, le monastère a une vocation musicale souhiatée par son fondateur, l'abbé Khatchatour Taronètsi, poète, musicien et musicologue. Son école de musique est d'ailleurs réputée dans tout le pays.
Haghpat (monastère)

Haghpat (monastère)

Haghpat est un monastère fortifié qui domine le village du même nom. Ce monastère est très semblable à celui de Sanahin. Ils furent tous les deux l'un des grands foyers spirituels et culturels du pays.
Haut Karabagh, Amaras (monastère)

Haut Karabagh, Amaras (monastère)

Ce monastère a été fondé au IVe siècle. Le petit fils de Grégoire l'Illuminateur -Grigoris, évêque de l'Aghvank, y est enterré. Le site deviendra un lieu de pèlerinage et verra se créer la première école au début du Ve siècle par le père de l'alphabet arménien, Mesrop Machtots. Au cours des siècles le monastère sera plusieurs fois détruit puis reconstruit. Le complexe que l'on peut voir aujourd'hui date de la moitié du XVIIe jusqu'au XIXe siècle.
Haut Karabagh, Askeran

Haut Karabagh, Askeran

La forteresse d'Askéran (Mayraberd) s'étend sur la partie sud du village du même nom, à 4 km de Stépanakert. Avec ses hautes tours et ses murs épais, la fortesse était quasi imprenable et jouait de fait un rôle stratégique dans la Haut-Karabagh.
Haut Karabagh, Chouchi

Haut Karabagh, Chouchi

La ville de Chouchi a connu un passé mouvementé qui en a fait une ville fortifiée, progressivement divisée en quartiers arménien et turco-azéri. Son intégration à l'Union Soviétique a permis son développement au XIXe siècle comme centre commercial, artisanal et culturel de la Transcaucasie jusqu'au début du XXe siècle.
Haut Karabagh, Dadivank (monastère)

Haut Karabagh, Dadivank (monastère)

Erigé sur la tombe de Dadi, disciple de l'apôtre Thaddée (évengélisateur de l'Arménie), le premier monastère a été construit au cours du haut Moyen Age. Détruit successivement par les Arabes puis les Seldjoukides, le nouveau monastère fut bâti fin XIIe et début XIIIe siècle. Il devint l'un des principaux foyers du haut Karabagh (Artsakh).
Haut Karabagh, Gandzasar (monastère)

Haut Karabagh, Gandzasar (monastère)

Perché sur une colline à 1 300 m d'altitude, le monastère de Gandzasar fut le siège épiscopal au Xe siècle et panthéon des princes du Khatchen, puis le siège du catholicossat du Haut-Karabagh jusqu'au début du XIXe siècle. Le monastère fut aussi le centre politique du mouvement de libération nationale né au début du XVIIIe siècle.
Haut Karabagh, Hunot (canyon)

Haut Karabagh, Hunot (canyon)

Le canyon de Hunot est en fait une gorge impressionnante qui s'étend sur plus de 3 km entre forêts, rochers et le fleuve en contrebas.
Haut Karabagh, Stepanakert

Haut Karabagh, Stepanakert

La capitale de la république du Haut-Karabagh est l'ancienne Vararakhn des origines, devenue Khankend au XIXe siècle. A l'époque soviétique, la ville était un important carrefour routier (entre Goris en Arménie et Aghdam en Azerbaïdjan) et un centre de liaisons férroviaires et aériennes. Le conflit du Karabagh a réduit son importance.
Hovhannavank (monastère)

Hovhannavank (monastère)

La tradition voudrait que le monastère ait été édifié au IVe siècle. C'est au XIIIe siècle qu'il sera à son apogée, sous les princes Vatchotian. Ils l'entourent d'une vaste enceinte à sept tours. Le monastère subit plusieurs restaurations après un séisme, en 1679. En 1918 il connaît un nouveau tremblement de terre qui détruit le tambour et la façade sud de l'église principale. C'est l'une des perles du patrimoine arménien.
Khendzoresk

Khendzoresk

Le vieux Khendzoresk s'étire en pente sur près de 3 km. Certains quartiers sont enfouis sous une épaisse végétation quand d'autres sont plus accessibles, entre maisons troglodytiques ou sur pilotis. Quelques maisons sont encore utilisées par des bergers.
Khor Virap (monastère)

Khor Virap (monastère)

Le monastère de Khor Virap s'élève derrière de modestes remparts sur un petit tertre, au milieu des vignobles et des vergers. Le site est dominé par la silhouette majestueuse de l'Ararat.
Marmachen

Marmachen

Le monastère de Marmachen a été édifié en 988 et 1029 en tuf rouge, au milieu d'un carré de verdure. Au Moyen Age Marmachen est un lieu réputé dans tout le royaume.
Mastara

Mastara

En dehors de son église Saint-Jean (Sourb Hovhannès), le village de Mastara ne présente aucun intérêt. On pense que l'édifice fut élevé au 7è siècle à la place d'un sanctuaire du 6è. Sa coupole est très impressionnante.
Noravank (monastère)

Noravank (monastère)

Le monastère de Noravank (nouveau monastère) s'élève probablement depuis le 9è siècle sur les ruines de deux églises successives antérieures. Il se découvre au fond de la vallée de l'Amaghou, face à une montagne rouge flamboyant qui réhausse la couleur crème du bâtiment.
Saghmossavank (monastère)

Saghmossavank (monastère)

Saghmosavank, ou "monastère des Psaumes" a remplacé un édifice antérieur, probablement bâti dès le début du 7è siècle.
Sanahin (monastère)

Sanahin (monastère)

Construit sur 4 siècles, le monastère de Sahanin fut fondé en 934 par des moines arméniens de Byzance. Son essor sera à son apogée entre le 11è et le 12è siècle puis de nouveau à la fin du 12è et jusqu'au 13è siècle.
Sevan (lac)

Sevan (lac)

Le lac Sévan est l'un des grands lacs de montagne, blotti à 1925 m d'altitude. Surnommé la "perle naturelle" de l'Arménie, le lac s'étire sur 75 km pour un périmètre de 220 km. D'une profondeur moyenne de 41 mètres, il forme une véritable mer intérieure.
Tatev (monastère)

Tatev (monastère)

Le monastère de Tatev a été édifié sur un promontoire rocheux (1 600 m alt) entouré de hautes montagnes surplombant les canyons du Vorotan et du Tatev. Le site est grandiose et le complexe, édifié entre 1660 et 1668 par les 17 moines d'un monastère voisin, est parfaitement conservé.
Ushi (monastère)

Ushi (monastère)

Le monastère remonterait au Ve siècle, lorsque Mesrop Machtots ramène en ce lieu la dépouille de Saint Serge de Cappadoce. Les principaux bâtiments sont cependant postérieurs (Xe - XIIIe siècles). Quant aux fortifications, elles datent de 1654. Dévasté par deux séismes, en 1679 et en 1827, seule la chapelle survécut à la destruction. L'ensemble fait l'objet de restaurations depuis le début des années 2000.
Zvarnots

Zvarnots

Classé au patrimoine mondial par l'Unesco, le complexe catholicossal comprenait une cathédrale, un palais, une salle du trône, la résidence du catholicos et diverses pièces fonctionnelles. Effondré lors d'un séisme au Xe siècle, le complexe fait aujourd'hui l'objet d'une reconstitution partielle. La cathédrale était renommée pour sa beauté et l'originalité de son architecture.