Les circuits au Vietnam - 2 voyages

  • Vietnam La grande traversée : un ... 25 jours
  • Vietnam Joyaux naturels, de Pu Lu... 17 jours
  • Vietnam 25 jours

    La grande traversée : un florilège de minorités (A372)

    Quelques points forts :

    • Un voyage complet incluant les grands sites classés par l'UNESCO (Baie de Halong, Ninh Binh, Hue, Hoi An) et lieux plus insolites
    • La rencontre avec les minorités du Haut Tonkin, au coeur des rizières escarpées de Hagiang
    • La région des Hauts Plateaux, à l'écart des circuits habituels
    • L'île de la baleine, loin de l'effervescence des grandes villes
    • Une flânerie sur le delta du Mékong à bord d'un bateau traditionnel
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus
  • Vietnam 17 jours

    Joyaux naturels, de Pu Luong à Phong Nha (F372)

    Départ garanti > Samedi 13 Juillet 2024

    Quelques points forts :

    • Les marches et treks légers, balades à vélo, en bateau... à la rencontre des habitants
    • Cat Ba et la baie de Lan Ha, en jonque privée, canoë et randonnée
    • La balade en sampan et à vélo au cœur des pains de sucre de Ninh Binh (UNESCO)
    • L'étape à Pu Luong en écolodge de charme, entre rizières et villages thaïs
    • Le parc national de Phong Nha Ke Bang (UNESCO)
    • Hue l'impériale, Hoi An aux mille couleurs, les ruines cham de My Son, sites UNESCO
    • 2 nuits au bord de la mer de Chine méridionale, pour terminer le voyage en beauté

Le voyage au Vietnam

Le Vietnam, qui déploie tel un dragon son échine le long de la mer de Chine méridionale, fascine par la beauté de ses paysages. Lors d’un circuit au cœur des minorités ethniques du Nord Vietnam, à Mu Cang Chai ou Ha Giang, on est ébloui par le panorama des rizières en terrasses s’étirant à l’infini, des cascades et des forêts où vivent au rythme de moissons les peuples Dai, Yao, Dao, Hmong fleuris... Il faut bien sûr s’arrêter à Hanoï au charme désuet, y flâner de café en café et goûter au pho, plat emblématique du Nord. La baie de Ha Long se parcourt plutôt entre Cat Ba et Lan Ha pour éviter les foules : lors d'un premier circuit au Vietnam, c'est une étape incontournable, comme le sont Hué l'impériale et Hoi An aux maisons joliment colorées.
Les voyageurs les plus patients descendront par la route mandarine le long de plages toutes plus belles les unes que les autres : Quy Nonh, Nha Trang, Cam Ram ou Myu Ne. Les plus aventureux remonteront vers les Hauts Plateaux à la rencontre des ethnies kotu, jaraï ou bahnar. Le lac Lak ou Dalat offrent des haltes bienvenues, avec leurs forêts de pins rafraîchissantes. Incontournable et riche d'une histoire mouvementée, Ho Chi Minh-Ville, la Saïgon d’antan, surprend avec ses milliers de scooters sillonnant des avenues rétro qui rappellent la présence coloniale française. En descendant vers l'extrême Sud, le delta du Mékong, où la vie s'écoule tranquillement le long des arroyos, nous plonge dans un autre monde, s’ouvrant sur une Asie plus contemplative. Pour les amoureux de criques de rêve et de mers turquoise, l’idéal est de conclure son voyage au Vietnam par quelques jours à Phu Quoc ou sur l'île de Con Dao, paradis des tortues marines.

Les plus beaux sites au Vietnam :

Bac Ha

Bac Ha

Au Nord de Hanoï, Bac Ha est connu pour son marché du dimanche, le plus grand des marchés du Nord Vietnam. Il est fréquenté par une dizaine d’ethnies dont les Hmong, les Thaïs et les Dao et se divise en sept secteurs spécialisés (textiles, épicerie, chevaux, animaux d'élevages, restauration, oiseaux et artisanat). La meilleure saison est de mi-septembre à mi-décembre et de mars à mi-mai.
Baie de Ha Long

Baie de Ha Long

La baie de Ha Long classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, dévoile au voyageur ses milliers d’îlots karstiques et ses nombreux villages de pêcheurs. Une croisière d’une nuit à bord d’une belle jonque privatisée sera un moment fort de votre voyage pour découvrir le rythme de la vie dans la baie et les célèbres paysages de monts karstiques, de grottes et de lagons, formes fantomatiques au charme mystérieux. Meilleure saison d'octobre à mi-décembre et de mars à mi-juin.
Ben Tre

Ben Tre

La prospère province de Ben Tre s’étale à l'embouchure du Mékong et doit sa prospérité à ses immenses vergers. La capitale, Ben Tre, en bord de rive, héberge de beaux sites comme la pagode Vien Minh, connue pour sa grande statue de la déesse de la miséricorde ainsi que le Temple Nguyen Dinh Chieu, voué au culte de Nguven Dinh Chieu ; plus loin sur l’île du Phénix, l’unique temple du « cocotérisme », mélange de christianisme et de bouddhisme. Vous visiterez une fabrique de délicieux bonbons à base de noix de coco et de galettes de riz. Profitez d’une promenade dans les vergers pour déguster les fruits tropicaux. Meilleure saison d'octobre à mi-mai, durant la saison sèche, pas encore trop chaude.
Cai Be

Cai Be

Sur les rives luxuriantes d'un bras du Mékong, Cai Be est connue pour sa végétation tropicale, ses nombreuses rizières et ses canaux. Quoi de mieux qu’une balade en sampan à la découverte de la vie vietnamienne le long du fleuve au travers de son marché flottant, de ses ateliers d’artisanat et de ses vergers luxuriants.
Cai Rang

Cai Rang

Près de la ville de Can Tho, le marché flottant de Cai Rang est le plus grand du delta du Mékong. Spectacle étonnant des centaines d’embarcations équipées de longues perches en bambou, embarquant des bananes, des ananas, des tomates ou encore des fruits du dragon. A bord de leurs sampans, les paysans se pressent et vendent leurs pyramides de fruits, d’épices et de légumes.
Can Tho

Can Tho

Ville dynamique, Can Tho est le point de départ idéal pour partir à la découverte du Delta du Mékong. Une multitude de pirogues et de sampans chargés de fruits et de légumes animent chaque jour son marché flottant. Vous serez bercés par la tranquillité provinciale de cette ville et le sourire de ses habitants.
Centre, Da Lat

Centre, Da Lat

Dans la région des Hauts plateaux du centre du Vietnam à 1 500 mètres d’altitude, la ville de Dalat bénéfice d’un climat agréable loin de la chaleur étouffante de Saigon. Les nombreuses villas historiques françaises rappellent le style de plusieurs régions de France. On y trouve une vague imitation de la Tour Eiffel. Cette ville est considérée comme l’une des plus romantiques grâce à son marché aux innombrables variétés de fleurs ainsi qu’aux nombreuses activités touristiques proposées : randonnée pédestre, kayak... Ses vallées environnantes offrent de belles cascades comme celle de l’éléphant ou les chutes de Pongour proches d’une forêt de pins.
Centre, Da Nang

Centre, Da Nang

A 70 km au nord de My Son et 30 km de Hoi An, Da Nang est le berceau de la civilisation Cham et abrite le charmant musée d’art Cham où vous pourrez observer la plus grande collection de sculptures Cham du Vietnam. Quatrième ville du pays en population, elle est connue pour ses ponts dont le pont du Dragon, et les sites comme la montagne de Jade, mais aussi les très belles plages comme Thanh Binh, Non Nuoc ou My Ke. C’est le point de départ de la route mandarine (route du col des nuages) vers Hué et une ville riche en fêtes et événements culturels. Meilleure saison de février à mai et de juillet à mi-septembre.
Centre, Hoi An

Centre, Hoi An

Village de pêcheurs au sud de Danang, la ville-musée de Hoi An vous séduira par son patrimoine et le charme de ses ruelles. Escale obligatoire pour les navires marchands d’Asie et d’Europe au cours des siècles (XVe au XIXe siècle), Hoi An a subi des influences chinoises, japonaises et françaises. Ses nombreux bâtiments historiques lui ont valu d’être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Centre, Hué

Centre, Hué

Ancienne capitale impériale du Vietnam, Hué fut aussi le centre culturel et religieux du pays, sous la dynastie des Nguyen entre le début du XIXe siècle et 1945. La rivière des Parfums serpente à travers la cité impériale composée de la cité-capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh), ajoutant la beauté de la nature à cette capitale féodale unique, entièrement classée par l'UNESCO. Hué abrite également le célèbre tombeau de l'empereur Tu Duc, véritable modèle d'art vietnamien traditionnel.
Centre, Lang Cô

Centre, Lang Cô

Sur la côte centrale du pays dans la province de Hué, la baie de Lang Cô dévoile sa plage de sable blanc et son lagon, les montagnes du col des Nuages en toile de fond. Le village de pêcheurs occupe une étroite péninsule coincée entre la mer et le lagon. Profitez du raffinement du luxueux hôtel Banyan Tree Lang Cao aux villas discrètes aménagées dans la pure tradition vietnamienne. La meilleure saison pour séjourner à Lang Cô se situe d’avril à août.
Centre, My Son

Centre, My Son

Au cœur d'une vallée verdoyante et à 50 km d'Hoi An, le fabuleux site de My Son est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.  Il reste aujourd’hui une vingtaine de temples de briques rouges et une série de tours-sanctuaires impressionnantes formant le plus beau vestige du Royaume Champa dédié aux rois Cham et à Shiva. Il s'agit d'un rare et remarquable témoignage de l'influence de l'Inde sur l'Asie du Sud-est, majoritairement dominée par la Chine pendant des siècles.
Con Dao (archipel)

Con Dao (archipel)

Con Dao est un archipel de seize îles paradisiaques et montagneuses, situé à 45 minutes de vol d’Ho Chi Minh. L’île principale de Con Son abrite la ville de Con Dao connue comme destination balnéaire paradisiaque : eau turquoise, sable blanc, cocotiers... L'île préserve un état sauvage. De nombreuses activités nautiques y sont proposées (plongée sous-marine, canoë, snorkeling...). Ce petit paradis dispose d’un parc national comprenant un écosystème varié de 40 000 ha, terres et mers confondues. Vous pourrez y observer la ponte des œufs des tortues vertes mais aussi des dauphins et des raies manta. L'archipel abrite l’hôtel Six Senses 5*, à l’architecture contemporaine, parfaitement intégré dans son environnement naturel.
Delta du Mékong

Delta du Mékong

Le charme du delta du Mékong réside dans son réseau de canaux et de cours d’eau au milieu de paysages luxuriants, où sillonnent les embarcations chargées de fruits et de légumes… Ici la vie est rythmée par le travail des paysans dans les champs et les rizières, qui se déplacent à pied, à vélo… mais surtout en bateau.  Pourquoi ne pas embarquer à bord du Bassac, ancien chaland à riz, pour une croisière au cœur du delta (2 jours / 1 nuit) afin de visiter plusieurs de ses provinces : An Giang, Ben Tre, Bac Lieu, Ca Mau, Dong Thap, Hau Giang, Kien Giang, Long An, Soc Trang, Tien Giang, Tra Vinh et Vinh Long.
Dien Bien Phu

Dien Bien Phu

Au Nord du pays, dans la vallée de Muong Thanh, la ville de Dien Bien Phu est le plus grand vestige de la guerre d’Indochine. Site historique de la colonisation française au Vietnam, incluant le musée de la guerre. La ville est entourée de magnifiques montagnes et de rizières, panoramas splendides sur les lacs et les villages typiques aux alentours. Meilleure saison de septembre à mi-décembre et de mars à mi-mai.
Hanoï

Hanoï

Hanoï, capitale du Vietnam, «  la ville au-delà du fleuve », au nord du pays sur les rives du fleuve Rouge. Parsemée de lacs, d’avenues ombragées et de parcs verdoyants, son rythme est effréné et l'énergie qui s’en dégage est impressionnante. Même si Hanoï s'est considérablement développée, ses traditions ancestrales se perpétuent dans les anciens quartiers au charme irrésistible. Vous pourrez y découvrir le mausolée Ho Chi Minh, les maisons sur pilotis, la pagode au pilier unique, ou encore le Temple de la Littérature (Van Mieu), « Première Université du Vietnam », un très bel exemple d'architecture. Ne manquez pas de vous balader en cyclo-pousse pour découvrir la ville coloniale, le vieux quartier des métiers et les rives du lac Hoan Kiem.
Ho Chi Minh Ville

Ho Chi Minh Ville

Ho Chi Minh Ville anciennement Saïgon, est la ville la plus active et la plus peuplée du Vietnam, marquée par les différentes occupations de l’époque coloniale. De nombreux bâtiments témoignent de la présence française comme l’ancien Bureau de Poste construit par Gustave Eiffel ou la cathédrale Notre-Dame. Ne manquez pas de déambuler dans la rue Dong Khoi et dans le quartier chinois de Cholon pour découvrir le marché Binh Tay et la pagode où les dévôts déposent sans cesse des offrandes.
île de Phu Quoc

île de Phu Quoc

A l’extrême sud du Vietnam, les plus beaux sites sont sur l’île de Phu Quoc : plages désertes bordées de palmiers, petits villages de pêcheurs et criques désertes aux eaux translucides. Les activités y sont nombreuses : snorkelling, jet ski, kayak de mer, balades à vélo, randonnées dans la jungle, tennis et golf, visite de ferme d’huîtres perlières et des fabriques de nuoc mam (sauce vietnamienne). Ne pas manquer le marché de nuit à Duong Dong, où les restaurants présentent leurs étalages de poissons et de fruits de mer frais. A bord des bateaux traditionnels, vous pourrez participer en soirée à la pêche au calamar. Meilleure saison d’octobre à juin.
Lao Cai

Lao Cai

A 300 km d’Hanoi, Lao Cai est une province montagneuse au Nord du pays. Elle abrite les célèbres sites de Sapa, Bac Ha, Muong Khuong et Can Cau. Les paysages de la vallée, faits de rizières à étages, de villages traditionnels, de marchés colorés animés  par les communautés ethniques de la région, en font un joyau du Vietnam. C’est le lieu idéal pour s’immerger dans la vie quotidienne et la culture locale, en observant les marchés, les maisons et les costumes traditionnels magnifiques. Meilleure saison de mi-septembre à mi-décembre  et de mars à mi-mai.
Mai Chau

Mai Chau

La découverte de la vallée verdoyante de Mai Chau, entre le delta du fleuve Rouge et les montagnes du nord Vietnam, permet de traverser de somptueux paysages de rizières en terrasses et de reliefs karstiques. C’est aussi l’occasion d’une immersion dans la vie quotidienne des habitants : passer une nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle sur pilotis, l’occasion idéale de partager le quotidien d’une famille de Thaï Blancs, minorité originaire de la région. Au dîner : démonstrations de danses traditionnelles dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Meilleure saison de septembre à mi-décembre et de février à mi-mai.
My Tho

My Tho

Porte d’entrée du delta du Mékong, My Tho est la capitale de la province de Tien Gang à 70 km au sud de Ho Chi Minh ville. L'économie repose sur la culture du riz, des orchidées et des fruits comme la mangue ou la banane. La pagode Vinh Trang de style sino-khmer est décorée de fragments de porcelaines et détient de magnifiques statues. Face à My Tho, vous pourrez aller visiter en bateau l'île du Dragon bordée de plantations de longaniers et d'habitations artisanales. Meilleure saison d'octobre à mi-mai : saison sèche et pas trop chaude.
Nha Trang

Nha Trang

Réputée pour ses plages de sable fin, la baie de Nha Trang est considérée comme l’une des plus belles du monde. Capitale animée de la province de Khanh Hoa, Nha Trang était autrefois habitée par les Chams. Vous découvrirez le temple historique de Po Nagar, surplomblant la baie et dominant la rivière Cai ainsi que le quartier colonial avec la cathédrale de style néogothique que vous pourrez visiter à vélo.
Ninh Binh

Ninh Binh

Province sauvage du Nord, Ninh Binh est situé à 90 km au sud de Hanoï. Vous y visiterez les grottes de Tam Coc appelées « la baie d'Halong terrestre », à bord de sampans traditionnels, sur la rivière Ngo Dong. Ne manquez pas les deux temples de l’ancienne cité royale de Hoa Lu aux deux temples ainsi que le jardin des oiseaux de Thung Nham à l'écosystème riche et préservé. La Grotte de Jade possède trois anciennes pagodes et un monastère baignés dans une nature sauvage. La beauté des paysages de l’embarcadère de Thung Nang ou « la vallée du soleil » attire nombre de visiteurs.
Phan Thiet

Phan Thiet

Ancien port du royaume de Champa, Phan Thiet est aujourd’hui réputée pour sa grande plage bordée de palmiers, ses dunes de sable blanc et rouge et le petit village de Mui Né. Vous trouverez de nombreux restaurants de fruits de mer, des bars et de magnifiques resorts le long de la côte. Le retour des pêcheurs rythment la vie d’une partie de la population.
Sa Dec

Sa Dec

Célèbre grâce au roman de Marguerite Duras, au milieu de centaines d'hectares de pépinières multicolores, Sa Dec se situe au cœur du Delta du Mékong. La ville possède de magnifiques maisons d'architecture coloniale à la française. C'est en bateau qu'il faut explorer cette région unique et découvrir le mode de vie atypique des habitants, qui vivent dans les zones rurales, le long des rivières et des canaux. Meilleure saison d'octobre à mi-mai, saison sèche et pas trop chaude.
Sapa

Sapa

La vallée de Sapa, au Nord, garde son charme malgré les nombreux visiteurs. La beauté immuable de sa vallée, au pied du majestueux mont Fan Si Pan, l'animation colorée des habitants : minorités ethniques H'mongs et Dzaos qui font le commerce de bijoux et de vêtements sur le marché de Sapa. Les fameuses «rizières en terrasse» ont fait la réputation de la région. A travers les saisons, elles passent du jaune foin au vert pâle, avant de passer au vert vif, à couper le souffle.
Vinh Long

Vinh Long

Vinh Long est l'une des provinces les plus riches du Delta du Mékong. Aux affluents des rivières Tien et Hau du Mékong, le sol riche en alluvions en fait l’un des principaux vergers à fruits de la région : mandarines, oranges, pamplemousses, mangues, ramboutans, et durians y poussent allègrement. Profitez d’une balade en sampan, à pied ou simplement à vélo, à la rencontre de ses habitants chaleureux et souriants.