Les circuits en Ouganda - 1 voyage

  • Ouganda L'Afrique des Grands Lacs 17 jours
  • Ouganda 17 jours

    L'Afrique des Grands Lacs (A193)

    Départ garanti > Samedi 3 Août 2024

    Quelques points forts :

    • La découverte des gorilles de montagne dans la forêt de Bwindi, inscrite à l'UNESCO
    • La rencontre avec la communauté Karimajong au parc national de Kidepo
    • Le parc de Murchison, les méandres du Nil et les chutes impressionnantes de Kabalega
    • La faune abondante dont les lions arboricoles d’Ishasha
    • L'observation de nombreux oiseaux dont le Bec-en-sabot, l'un des plus rares d'Afrique
    • Une incursion au Rwanda avec la visite du musée du génocide à Kigali
    • Des véhicules 4x4 à toit ouvrant, une fenêtre par personne garantie

Le voyage en Ouganda

Un voyage en Ouganda laissera d’abord le souvenir d’une nature luxuriante, où se mêlent champs de théiers et forêts d’eucalyptus, et où l’eau est présente partout, dans les nombreux lacs qui parsèment le territoire comme les lacs Albert, George, Bunyonyi mais aussi dans les vrombissantes chutes de Murchison qui se jettent dans le Nil blanc. Le voyageur y trouvera facilement l’occasion d’une croisière pour observer les girafes et les antilopes venant se désaltérer. L’Ouganda est aussi une belle destination de safari, et en particulier dans le parc national de Queen Elizabeth, aux pieds des montagnes du Rwenzori, qui offre un cadre fabuleux pour l’observation du Big Five (les cinq animaux les plus difficiles à observer), spécialement dans le secteur d’Ishasha, où l’on trouve des lions arboricoles à la crinière noire. Mais ce qui a fait la renommée du pays, c’est l’importante population de primates et particulièrement des gorilles de montagne plus imposants que leurs cousins des plaines. Aujourd’hui menacés, leur rencontre est un moment privilégié au cours d'un circuit en Ouganda : spectacle inoubliable des adultes tranquilles et des jeunes gorilles espiègles.

Les plus beaux sites en Ouganda :

Albert (lac)

Albert (lac)

Le lac Albert est l'un des grands lacs africains. C'est le septième d'Afrique par sa superficie. Des troupeaux de zébus peuplent ses rives surveillées par les tribus Alurs. Les femmes cultivent des champs de manioc et de coton ou renouvellent la chaume de leurs cases spacieuses.
Bunyonyi (lac)

Bunyonyi (lac)

L'irrégularité de ses contours rend ce lac absolument remarquable. Ce dernier est né il y a 8000 ans d'une éruption volcanique. Il est entouré de collines vertes et de cultures en terrasses. Lorsque le temps est clair, on peut apercevoir les sommets des volcans Muhavura et Sabinyo.
Fort Portal

Fort Portal

Fort Portal est située dans une région de plantations de thé et offre une superbe vue sur les monts Rwenzori. L'une des plus agréables d’Ouganda, la ville abrite le palais du roi Toro, un bâtiment rond perché sur une colline. Elle constitue par ailleurs la porte d’entrée de la forêt de Kibale et ses chimpanzés. Cette dernière mérite que l’on s’y attarde pour venir flâner dans ses ruelles au rythme de la vie urbaine ougandaise.
Kibale (forêt)

Kibale (forêt)

La réserve de Kibale est constituée principalement d’une forêt primaire où il est possible d’observer plusieurs espèces de primates dont le chimpanzé. Plus de 1450 chimpanzés peuplent cette forêt et se laissent approcher facilement. D'autres mammifères y vivent tels que les éléphants, léopards, buffles... Il est cependant très difficile de les apercevoir. Dans les marais de Bigodi, les amateurs d'ornithologie prendront un réel plaisir à observer les diverses espèces d’oiseaux. L'un des oiseaux emblématiques de la zone est le superbe grand touraco bleu.
Mabamba (marais)

Mabamba (marais)

Les marais de Mabamba sont un véritable paradis pour les amateurs d'ornithologie. Vous pourrez y observer le fameux bec-en-sabot du Nil. Cet oiseau fait partie de la famille des cigognes. C'est un grand échassier (100 à 120 cm) à longues pattes sombres et au bec énorme. Son envergure peut atteindre 2,30 m.
Ngamba (île aux chimpanzés)

Ngamba (île aux chimpanzés)

L'île Ngamba se situe sur le lac Victoria. Elle abrite un sanctuaire pour une quarantaine de chimpanzés en semi-liberté. Chaque année en Afrique, environ 5000 chimpanzés sont tués par les braconniers. L'orphelinat de Ngamba est un projet mis en place par plusieurs organisations internationales de préservation de la nature. Il vise à offrir aux chimpanzés orphelins un endroit sécurisé où ils évoluent en semi liberté. L'environnement y est très proche de leurs forêts naturelles.
Nord, Kidepo Valley (parc national)

Nord, Kidepo Valley (parc national)

Situé au Nord Est du pays, ce parc à taille humaine marque la frontière avec le Soudan et le Kenya. L'Afrique des grands espaces se laisse découvrir au travers de ses fabuleux paysages de savane désertique aux horizons montagneux. Kidepo Valley est l'un des parcs les plus sauvages d'Ouganda et sans doute le plus varié. Il est le seul parc ougandais où l'on peut apercevoir des guépards. La faune variée se compose de troupeaux d’éléphants, buffles, lions, girafes, autruches, hyènes, babouins, sans oublier plus de 60 espèces d'oiseaux uniques en Ouganda...
Nord, Murchison (parc national)

Nord, Murchison (parc national)

Les méandres du Nil et ses chutes impressionnantes, les plaines herbeuses et collines arbustives, les forêts primaires et les marais du delta, la rive du lac et les savanes à borassus, font de ce parc un endroit privilégié pour une faune de plus en plus importante. Le site le plus marquant du parc est les chutes de Kabalega. A proximité, vous aurez l’occasion d’observer des milliers d’oiseaux aux couleurs vives, des troupeaux de buffles à la recherche d’eau, des dizaines de crocodiles se chauffant au soleil...
Ouest, Queen Elisabeth (parc national)

Ouest, Queen Elisabeth (parc national)

Ce superbe parc national au milieu du rift, englobe les lacs Edouard et George, reliés entre eux par le canal naturel de Kazinga. Volcans éteints, lacs de cratère, marais et plaines herbeuses constituent les différents biotopes de la réserve. On y recense plus de 500 espèces d’oiseaux que l'on peut découvrir en descendant le canal où viennent aussi se désaltérer buffles et éléphants. Sur les collines envahies d’euphorbes candélabres, cobs ougandais, cobs onctueux et hylochères sont nombreux. Ishasha constitue la partie sud du parc, cette région est réputée pour ses familles de lions qui se prélassent dans de grands figuiers dominant les étendues herbeuses.
Ouest, Semliki (parc national)

Ouest, Semliki (parc national)

Le Parc National de Semliki s’étend sur 220 km² et marque la frontière avec le Congo grâce à la rivière Semliki. On y trouve une flore variée avec plus de 336 variétés d’arbres. Les passionnés d’ornithologie se feront un plaisir d’observer les quelques 435 espèces d’oiseaux. Par ailleurs, de nombreux mammifères tels que lions, léopards ou encore phacochères peuplent cette forêt ainsi que chimpanzés, singes bleu, singe vervet, babouin et 374 espèces de papillons. Enfin, les Sempaya Hot Springs (sources d'eau chaude) offrent à ce parc une ambiance mystique.
Sud , Victoria (lac)

Sud , Victoria (lac)

Le lac Victoria se situe entre l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie. Il fut découvert par l’explorateur anglais John Hanning Speke en 1858. Avec ses 68 100 km², il représente le lac le plus grand d’Afrique. De nombreuses îles font surface dont les îles Ssese offrant des paysages paradisiaques : plages de sable doré, palmiers, flore et faune exotiques. La plupart des îles de cet archipel sont restées sauvages, mais certaines sont accessibles telles que l’île de Buggala.
Sud, Bwindi (parc national)

Sud, Bwindi (parc national)

Bwindi se fait surnommer "forêt impénétrable" car ses 327 km² de dense végétation s'étendent dans une profonde faille formée de pentes raides et de vallées glissantes. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, Bwindi est l'une des plus grandes réserves de biodiversité au monde. Elle héberge la moitié de la population mondiale de gorilles de montagne, mais abrite aussi des chimpanzés, éléphants d'Afrique, 350 espèces d'oiseaux, reptiles, 200 espèces de papillons...
Sud, Mgahinga (parc national)

Sud, Mgahinga (parc national)

Le Parc National de Mgahinga est l'un des plus petits d'Ouganda. Les monts Muhavura (4127 m), Gahinga (3474 m) et Sabinyo (3665 m) offrent des paysages remarquables. Ces 3 volcans marquent la limite sud de la vallée du rift et se situent entre l'Ouganda, le Rwanda et la République Démocratique du Congo. Il abrite les fameux gorilles de montagne ainsi qu'une faune variée (singes dorés, colobes noirs et blanc, buffles, éléphants...).
Sud, Monts Rwenzori (parc national)

Sud, Monts Rwenzori (parc national)

Surnommée "montagnes de la lune", la chaîne des monts Rwenzori comporte une vingtaine de sommets dépassant 4500 m. Certains sont couverts de neiges éternelles ; le point culminant est le pic Margherita qui atteint 5109 m. Cette région de glaciers, cascades et lacs offre un cadre naturel sans égal.
Ziwa Rhino

Ziwa Rhino

Le sanctuaire de Ziwa Rhino est un lieu de réintroduction des rhinocéros dans leur habitat naturel. La population de rhinocéros avait été décimée en Ouganda sous le règne de l'ancien président Idi Amin, entre 1971 et 1979. Mais ces dernières années, la réserve de Ziwa a fait venir plusieurs rhinocéros d'autres pays et des naissances ont eu lieu.