Chili - Argentine - Bolivie Au coeur de l'Altiplano (A259)

23 jours - 5 à 8 participants
Argentine - Quebrada de las Conchas
Argentine - Quebrada de las Conchas
Bolivie - Laguna Canapa
Bolivie - Laguna Canapa
Bolivie - Laguna Colorada
Bolivie - Laguna Colorada
Argentine - Purmamarca
Argentine - Purmamarca
Bolivie - Uyuni - Cimetière des trains
Bolivie - Uyuni - Cimetière des trains
Bolivie - Uyuni
Bolivie - Uyuni
Chili - San Pedro de Atacama
Chili - San Pedro de Atacama
Chili - Santiago
Chili - Santiago
Argentine - Quebrada de las Conchas
Bolivie - Laguna Canapa
Bolivie - Laguna Colorada
Argentine - Purmamarca
Bolivie - Uyuni - Cimetière des trains
Bolivie - Uyuni
Chili - San Pedro de Atacama
Chili - Santiago

Voici un magnifique parcours à travers les cols de la cordillère des Andes et les plus beaux sites de l'Altiplano. Du désert d'Atacama, nous rejoindrons les vallées indiennes hautes en couleur du nord de l'Argentine avant de traverser les immensités du Sud Lipez bolivien, illuminées par la blancheur du salar d'Uyuni et les pastels de ses lagunes peuplées de milliers de flamants.

Points forts

  • Circuit complet de l’Altiplano avec les principaux sites (quebradas du Nord-Ouest argentin, désert d’Atacama et Sud Lipez)
  • Sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (la Quebrada de Humahuaca au nord de Salta et le quartier historique de Valparaiso) 
  • Le Salar d’Atacama, extraordinaire désert de sel et l'immense Salar d'Uyuni
  • L’observation d’une faune variée (flamants, vigognes, condors...)

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Santiago du chili

    Départ pour Santiago du Chili. Nuit en vol.


  • Jour 2 Santiago du chili

    Arrivée à Santiago. Tour de ville pour connaître les lieux les plus importants de la capitale chilienne. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner et nuit à l’hôtel NH Ciudad.


  • Jour 3 Santiago du chili - Calama - San Pedro de Atacama (100 km)

    Transfert à l'aéroport et envol pour Calama. Départ à travers le désert en direction de San Pedro de Atacama. Il s’agit d’un désert d’altitude d’où pratiquement toute végétation est absente et où se mêlent de surprenantes palettes de couleurs. Dans l’après-midi, nous allons nous balader dans la Vallée de la Lune aux paysages minéraux afin d'y observer le coucher du soleil. San Pedro (2 800 m) est la capitale archéologique du Chili et le centre touristique et administratif de ce bassin du Salar d’Atacama. Cette agréable petite oasis nous permet de rayonner vers certains des très beaux sites du désert d’Atacama et de nous familiariser avec l’altitude. Installation dans un agréable hôtel de cette oasis verdoyante : l'hotel Ecocasa.


  • Jour 4 San pedro de Atacama - Quitor - Tulor - Cordillère de sel - San Pedro de Atacama (20 km)

    Premiere journée dans la région d'Atacama avec la découverte du pucara de Quitor, situé à 3km du village de San Pedro. Il s'agit des restes d'une forteresse atacamène construite au 12ème siècle. Ensuite, balade sur le site archéologique de Tulor, ancien village comprenant 22 edifices sur 5600m².
    Après le dejeuner à San Pedro de Atacama, randonnée de 2-3 heures à travers la cordillère de sel avec l'observation des curiosités géologiques.
    En fin d’après-midi, retour à San Pedro de Atacama.
    Soirée astronomique avec Alain Maury (excursion regroupée). Nuit à l’hôtel Ecocasa.


  • Jour 5 San Pedro De Atacama - Puritama - Yerbas Buenas - Arco Iris - San Pedro de Atacama (2-3h de trek, 152 km)

    Petite randonnée matinale (2-3 heures) en direction des sources chaudes en plein air de Puritama, où nous nous baignons (facultatif) à plus de 3 500 m d’altitude. L'eau y est à 30 degrés.
    Retour à San Pedro pour le dejeuner puis direction le site archéologique de Yerbas Buenas pour y apprecier les pétroglyphes.
    Decouverte enfin de la vallée de l'Arco Iris (arc en ciel) avec ses montagnes aux differentes couleurs.
    Nuit à l'hôtel Eco Casa.


  • Jour 6 San Pedro De Atacama - Salar De Tara (4300 m d'alt.) - San Pedro De Atacama (300 km)

    Aujourd'hui, direction le Salar de Tara situé à 130km de San Pedro et à une altitude de 4 300m. La route pour y arriver est superbe et le salar est un refuge pour les flamants roses et autres oiseaux migrateurs.
    Nous observerons avec attention les roches ciselées par le vent qui forment les Monjes (moines) de la Pacana ainsi que les cathédrales de Tara qui evoquent, elles, un chateau uniforme.
    En fin de journée, retour à San Pedro et nuit à l'hôtel Eco Casa.


  • Jour 7 San Pedro De Atacama - Geysers Du Tatio - San Pedro De Atacama (80 km)

    Lever à l'aube pour aller observer les geysers du Tatio (4 300 m). Sur ce plateau les fumerolles et les vapeurs d'eau chaude montent vers le ciel et nous offrent un spectacle son et lumière de toute beauté.
    Retour à San Pedro pour le dejeuner puis après midi dans le village afin notamment de visiter le musée. Dernière nuit à l’hôtel Ecocasa.


  • Jour 8 San Pedro De Atacama - Laguna Miscanti Et Miniques - San Antonio De Los Cobres (350 km)

    Le matin, nous montons sur l’Altiplano en visitant le Salar d’Atacama et les laguna Miñiques et Miscanti (3 800 m). Sur la route, arrêt à Tuyajto pour quelques belles prises de vue. Nous passons en Argentine par le col de Sico qui nous offre une vue panoramique sur les volcans de 6 000 m qui l’entourent. Descente vers la petite ville indienne de San Antonio de Los Cobres (2 800 m). Nuit à l’hôtel Hosteria de las Nubes.


  • Jour 9 San Antonio De Los Cobres – Cachi (110 km)

    Nous partons vers le sud par des routes secondaires, traversant en chemin le col Abra el Acay (4 800 m) ou le col de l’Obispo (en fonction des conditions climatiques et des véhicules utilisés selon la taille du groupe), puis nous gagnons la jolie petite ville de Cachi, située au pied du mont Nevado de Cachi (6 300 m). Les paysages alentour et la petite ville elle-même en font une agréable étape. L'après-midi, petite balade puis excursion au Parc National Los Cardones. Nuit à l’hosteria Cachi.






     


  • Jour 10 Cachi - Vallees Calchaquies - Cafayate (150 km)

    Nous allons suivre le rio Calchaqui, empruntant une succession de vallées aux paysages magnifiques, et visiter de beaux villages comme ceux de Molinos et Angastaco. De nombreuses églises coloniales et de superbes formations rocheuses font partie du paysage. Les collines arides au sol rouge émaillées de cactus offrent un contraste frappant le long des gorges de Las Flechas. Nous pique-niquons au bord du fleuve. Le paysage est varié, les tons changent. Les formations de roches dentelées et tourmentées se succèdent jusqu’à Cafayate (1 600 m). C'est une agréable petite ville ensoleillée, où vivent de nombreux artistes locaux ; elle est entourée de vignobles qui produisent d’excellents vins. Selon la disponibilité, visite de la vigne Colomé (avec son musée) ou de la vigne Vasija Secreta. Nuit à l’hôtel Los Sauces.






     


  • Jour 11 Cafayate - Salta (150 km)

    Nous remontons vers le Nord en direction de Salta, découvrant au passage les belles formations géologiques colorées et très variées de cette faille. Nous suivons la Quebrada de Las Conchas, superbe route sinueuse où gorges, dunes et grès aux formes fantastiques (à l’instar de l’amphithéâtre ou de la gorge du diable) se succèdent dans différentes teintes de roches. Plus au Nord nous retrouvons une végétation plus riche avant d’arriver à la jolie ville de Salta (1200 m). Son climat ensoleillé et clément a de tout temps attiré une population importante dans cette région plus tempérée que les hauts plateaux de l’actuelle Bolivie. Nuit à l’hôtel Almeria.







     


  • Jour 12 Salta

    Visite du musée d'archéologie de la montagne qui possède une belle collection d'objets précolombiens. Nous y découvrons aussi de beaux exemples d’architecture coloniale en nous promenant dans les vieilles rues durant le tour de la ville et des environs de Salta. Nuit à l’hôtel Almeria.
     


  • Jour 13 Salta – Purmamarca - Tilcara (150 km)

    Route vers le nord. Visite du village de Purmamarca (2 200 m d'altitude) au pied de la « Montagne aux Sept couleurs ». Son architecture toute blanche se détache sur les fonds de couleurs de la roche et la verdure environnante. Les strates de la roche passent par des dégradés à dominante de mauve et d’ocre. Fondé au 17e siècle ce village possède une église de la même époque dont la charpente est faite en bois de cactus. Nous rejoignons ensuite Maimara et sa fameuse Palette du peintre puis Tilcara (2 470 m d’altitude) où nous visitons le musée archéologique et son superbe Pukara. De toutes les forteresses que nous apercevons tout au long de la Quebrada de Humahuaca, celle-ci fut partiellement restaurée. En contrebas, un jardin botanique nous offre un échantillon de la flore locale. Nuit à l’hôtel Posada de Luz.






     


  • Jour 14 Tilcara – Humahuaca - La Quiaca – Tupiza (300 km)

    Route le long de la quebrada de Humahuaca, gigantesque faille colorée qui s’étend sur des dizaines de kilomètres. Nous visitons de beaux villages indiens quechuas et d’anciennes églises espagnoles ; les contrastes des couleurs des pitons, gorges et strates sont saisissants notamment à la Serrania de Hornocal. Puis nous continuons vers le nord en direction de la frontière bolivienne. Nous longeons plusieurs élevages de vigognes et apercevons aussi parfois des condors. Nous atteignons le village de La Quiaca (3 440 m), poste frontière avec la Bolivie. Une centaine de kilomètres plus au nord, nous passons la nuit dans le petit village de Tupiza (Bolivie) à l'hôtel Mitru.





     


  • Jour 15 Tupiza - Uyuni (240 km)

    Nous prenons nos 4x4 boliviens avec leurs chauffeurs (notre guide reste le même). Etape de liaison sur routes et pistes. A travers l’Altiplano, les couleurs et formations géologiques (canyons, pitons) de ce désert d’altitude sont une fois de plus remarquables. Nous continuons notre étape vers Uyuni (3 600 m d'altitude), petite ville aux airs de Far West, située au bord du salar. Nous visiterons l’ancienne gare où l’on trouve une collection de vieux trains. Nuit à l’hôtel Girasoles dans cette ville glaciale du bout du monde ; rendez-vous des routards qui désirent découvrir le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni. (Nuit très froide, il en sera de même pour les trois nuits suivantes).






     


  • Jour 16 Uyuni - Salar D’uyuni - Tahua (150 km)

    Le Salar est un choc esthétique. A 3 700 m d'altitude, ses 12 000 km2 d’un blanc parfait ne sont limités que par les cônes des volcans comme le Tunupa (5 400 m d'alt.) sur l’horizon. La lumière y est difficilement soutenable et l’air d’une pureté extraordinaire. Le salar est certainement la plus grande réserve de lithium du monde et cette richesse est extrêmement convoitée. A ce jour, c’est son sel qui est exploité, principalement à Colchane à une vingtaine de kilomètres d’Uyuni.  Pendant notre hiver et notre printemps, il est parfois recouvert d’une pellicule d’eau qui reflète alors le ciel et offre des paysages flottants lorsqu’on le traverse. Des précipitations peuvent nous conduire à modifier l’itinéraire. Par temps sec, c’est un océan de blancheur dont la consistance varie selon les zones, polygones, cristaux serrés, « ojos del salar ». Nous prenons notre temps pour le traverser, le photographier, y pique-niquer, randonner dans un incroyable silence vers l’une des îles volcaniques qui surgissent de cette mer. Nous nous baladons sur la crête d’Isla Incahuasi, avec son panorama qui s’étend à l’infini. Nous allons dormir dans le village de Tahua, au nord du Salar, à l’hôtel Sal de Tahua (ou refuge ou hôtel simple selon disponibilité car il n'y a pas d'hôtel de même standard dans le secteur).







     


  • Jour 17 Tahua – San Pedro De Quemez (150 km)

    Nous prenons notre temps pour continuer la découverte du Salar lors d’une traversée nord-sud pour rejoindre le village de San Pedro de Quemez, où nous logeons à l’hôtel de Piedra (ou refuge ou hôtel simple selon disponibilité car il n’y a pas d’hôtel de même standard dans le secteur).







     


  • Jour 18 San Pedro De Quemez - Ojo De Perdiz (100 km)

    Traversée du Sud Lipez vers Ojo de Perdiz. Nous découvrons une succession de lagunes aux différentes couleurs (entre 4 000 m et 4 200 m d'altitude) : laguna Ramaditas, laguna Honda, Hedionda et la Cañhapa... Toutes ont des nuances différentes ; elles sont peuplées de colonies d’oiseaux et d’impressionnants cônes de volcans - dont le Corina, qui les surplombent. Nuit à l’hôtel del Desierto à Ojo Perdiz (selon disponibilité).






     


  • Jour 19 Ojo De Perdiz - Laguna Colorada - Laguna Verde - San Pedro De Atacama (190 km)

    Nous nous dirigeons vers la frontière chilienne en admirant le désert de Siloli et son arbre de pierre sculpté par l’érosion. Nous rejoignons ensuite la Laguna Colorada, à une altitude de 4 300 m, autre point fort. Les contrastes de couleurs sont impressionnants : banquise neigeuse, touffes verdoyantes de tola et d’ichu, flamants roses par milliers, lagune vermillon et l’horizon… Nous poursuivons notre découverte de l’Altiplano bolivien en passant par le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître) et les thermes de Polques. Enfin nous montons jusqu’à 4 800 m pour découvrir les geysers de Sol de Mañana, très beaux et extrêmement actifs. Une centaine de marmites de toutes tailles bouillonnent, sifflent et fument dans l’air glacé (il est recommandé de rester sur le pourtour du site et ne pas tenter de le traverser). Découverte de la Laguna Verde et de ses deux lacs aux tons de vert toujours changeants, dus à la présence de plomb, de souffre et de carbonate de calcium. Nous sommes au pied du volcan Licancabur, un cône parfait de 5 916 m, au plus près de la frontière chilienne. Nous rejoignons le Chili après avoir laissé nos véhicules boliviens à Hito Cajon ; piste vers San Pedro où nous arrivons dans la soirée. Nuit à l’hôtel Eco-Casa.


  • Jour 20 San Pedro De Atacama – Calama - Santiago Du Chili - Valparaiso (210 km)

    Route pour Calama et envol pour Santiago du Chili. Directement depuis l'aéroport, transfert à Valparaiso. Sur la route, visite d'un des vignobles de la Vallée Casa Blanca très connue pour son vin blanc. Dîner et nuit à l’hôtel Verso.




     


  • Jour 21 Valparaiso

    Journée complète dans la merveilleuse ville de Valparaiso, declarée Monument de l'Humanité par l'UNESCO. Visite des collines Alegre et Concepcion qui dominent la baie. Après le dejeuner où nous aurons la possibilité de deguster le ceviche local (poisson cru mariné), visite du musée de La Sebastiana (maison de Pablo Neruda) et balade le long du port. Dîner à l'hôtel Verso et dernière nuit au Chili.


  • Jour 22 Valparaiso - Santiago (130 km) - vol retour

    En fonction de l'heure du vol, transfert à l’aéroport de Santiago pour notre vol international. Nuit en vol.


  • Jour 23 Vol retour

    Arrivée en France.



     



     


Dates et prix

5 / 5 participants6 / 8 participants

Du mercredi 21 octobre 2020 au jeudi 12 novembre 2020

8895 €8295 €

Supplément chambre individuelle : 1225 €

Nos prix comprennent :

  • Les vols internationaux et intérieurs, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Minibus climatisé, 4x4 en Bolivie
  • Hôtels 3* normes locales et refuges
  • Pension complète du déjeuner du jour 2 au dîner du jour 21
  • Nos guides francophones successifs (un à Santiago et un de Calama à Calama)
  • Toutes visites et excursions

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Argentine - Chili 17 jours

    Terres australes (A261)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de la Patagonie coté Argentine et Chili
    • Les sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Parc Torres del Paine, Fitz Roy, glacier Perito Moreno et péninsule Valdes)
    • La traversée du Détroit de Magellan pour atteindre la Patagonie chilienne
    • La variété de la faune : manchots de Magellan, oiseaux, guanacos, loups de mer, baleines...
  • Argentine - Chili 24 jours

    Grande traversée de la Patagonie (A261A)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet du début de la Route Australe chilienne à la pointe de la Patagonie argentine
    • Les sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Parc Torres del Paine, Fitz Roy et glacier Perito Moreno)
    • Observation de plusieurs glaciers Yelcho, Queulat et Steffens 
    • Trois jours pleins dans le cadre enchanteur du lodge Terra Luna
  • Argentine 20 jours

    Escapade dans le Nord Argentin (A458)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet dans le Nord argentin avec les principaux sites (Salta, les Quebradas de Las Flechas et Las Conchas, la Serrania del Hornocal...)
    • Sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Chutes d'Iguazu coté brésilien et argentin, Quebrada de Humahuaca et mission San Ignacio)
    • Jungle, marécages et pampa aux Etangs de l’Ibera avec observation de la faune et de la flore
    • Tolar Grande, immensité géologique au milieu de nulle part
    • Une fenêtre par passager dans les véhicules
  • Argentine - Chili 20 jours

    Exploration des terres et côtes australes (A261B)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de la Patagonie coté Argentine et Chili
    • Les sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Parc Torres del Paine, Fitz Roy, glacier Perito Moreno)
    • Croisière Australis d'Ushuaïa à Puerto Natales
    • Ushuaïa et la baie de Lapataia
    • La variété de la faune : manchots de Magellan, oiseaux, guanacos, loups de mer, dauphins...