Chili Argentine Bolivie Au cœur de l'Altiplano (A259)

23 jours - 3 à 8 participants
Argentine - Quebrada de las Conchas
Argentine - Quebrada de las Conchas
Bolivie - Laguna Canapa
Bolivie - Laguna Canapa
Bolivie - Laguna Colorada
Bolivie - Laguna Colorada
Argentine - Purmamarca
Argentine - Purmamarca
Bolivie - Uyuni - Cimetière des trains
Bolivie - Uyuni - Cimetière des trains
Bolivie - Uyuni
Bolivie - Uyuni
Chili - San Pedro de Atacama
Chili - San Pedro de Atacama
Chili - Santiago
Chili - Santiago
Argentine - Quebrada de las Conchas
Bolivie - Laguna Canapa
Bolivie - Laguna Colorada
Argentine - Purmamarca
Bolivie - Uyuni - Cimetière des trains
Bolivie - Uyuni
Chili - San Pedro de Atacama
Chili - Santiago

Voici un magnifique parcours à travers les cols de la cordillère des Andes et les plus beaux sites de l'Altiplano. À partir du désert d'Atacama, nous rejoindrons les vallées indiennes hautes en couleur du nord de l'Argentine, avant de traverser les immensités du Sud Lipez bolivien illuminées par la blancheur du salar d'Uyuni, et les pastels de ses lagunes peuplées de milliers de flamants.

Points forts

  • Circuit complet de l’Altiplano et les principaux sites (quebradas du nord-ouest argentin, désert d’Atacama et Sud Lipez)
  • Sites classés au patrimoine de l'UNESCO (la quebrada de Humahuaca au nord de Salta et le quartier historique de Valparaíso) 
  • Le Salar d’Atacama, extraordinaire désert de sel, et l'immense Salar d'Uyuni
  • L’observation d’une faune variée (flamants, vigognes, condors...)

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Santiago du Chili

    Départ pour Santiago du Chili. Nuit en vol.


  • Jour 2 Santiago du Chili

    Arrivée à Santiago. Tour de ville pour connaître les lieux les plus importants de la capitale chilienne. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner et nuit à l’hôtel NH Ciudad.


  • Jour 3 Santiago du Chili - Calama - San Pedro de Atacama (2h de vol, 100 km, 1h30 de route)

    Transfert à l'aéroport et envol pour Calama. Départ à travers le désert en direction de San Pedro de Atacama. Il s’agit d’un désert d’altitude d’où pratiquement toute végétation est absente et où se mêlent de surprenantes palettes de couleurs. Dans l’après-midi, nous allons nous balader dans la Vallée de la Lune aux paysages minéraux afin d'y observer le coucher du soleil. San Pedro (2 800 m) est la capitale archéologique du Chili et le centre touristique et administratif de ce bassin du Salar d’Atacama. Cette agréable petite oasis nous permet de rayonner vers certains des très beaux sites du désert d’Atacama et de nous familiariser avec l’altitude. Installation dans un agréable hôtel de cette oasis verdoyante : l'hotel Ecocasa.


  • Jour 4 San Pedro de Atacama - Quitor - Tulor - Cordillère de sel - San Pedro de Atacama (20 km, 1h de route environ)

    Première journée dans la région d'Atacama avec la découverte du pucara de Quitor, situé à 3 km du village de San Pedro. Il s'agit des restes d'une forteresse atacamène construite au 12e siècle. Ensuite, balade sur le site archéologique de Tulor, ancien village comprenant 22 édifices sur 5 600 m².
    Après le déjeuner à San Pedro de Atacama, randonnée de 2-3 heures à travers la cordillère de sel avec observation des curiosités géologiques.
    En fin d’après-midi, retour à San Pedro de Atacama.
    Soirée astronomique avec Alain Maury (excursion regroupée). Nuit à l’hôtel Ecocasa.


  • Jour 5 San Pedro de Atacama - Puritama - Yerbas Buenas - Arco Iris - San Pedro de Atacama (2-3 h de trek, 180 km, 2h de route environ)

    Petite randonnée matinale (2-3 heures) en direction des sources chaudes en plein air de Puritama, où nous nous baignons (facultatif) à plus de 3 500 m d’altitude. L'eau y est à 30 degrés.
    Retour à San Pedro pour le déjeuner puis direction le site archéologique de Yerbas Buenas pour y apprécier les pétroglyphes.
    Découverte enfin de la vallée de l'Arco Iris (arc-en-ciel) avec ses montagnes aux differentes couleurs.
    Nuit à l'hôtel Ecocasa.


  • Jour 6 San Pedro de Atacama - Salar De Tara (4300 m d'alt.) - San Pedro de Atacama (300 km, 5h de route)

    Aujourd'hui, direction le Salar de Tara situé à 130 km de San Pedro et à une altitude de 4 300 m. La route pour y arriver est superbe et le salar est un refuge pour les flamants roses et autres oiseaux migrateurs.
    Nous observerons avec attention les roches ciselées par le vent qui forment les Monjes (moines) de la Pacana ainsi que les cathédrales de Tara qui évoquent, elles, un chateau uniforme.
    En fin de journée, retour à San Pedro et nuit à l'hôtel Ecocasa.


  • Jour 7 San Pedro de Atacama - Geysers Du Tatio - San Pedro de Atacama (80 km, 1h30 de route)

    Lever à l'aube pour aller observer les geysers du Tatio (4 300 m). Sur ce plateau les fumerolles et les vapeurs d'eau chaude montent vers le ciel et nous offrent un spectacle son et lumière de toute beauté.
    Retour à San Pedro pour le déjeuner puis après-midi dans le village afin notamment de visiter le musée. Dernière nuit à l’hôtel Ecocasa.


  • Jour 8 San Pedro de Atacama - Lagunas Miscanti et Miniques - San Antonio de los Cobres (350 km, 6h de route environ)

    Le matin, nous montons sur l’Altiplano en visitant le Salar d’Atacama et les lagunas Miñiques et Miscanti (3 800 m). Sur la route, arrêt à Tuyajto pour quelques belles prises de vue. Nous passons en Argentine par le col de Sico qui nous offre une vue panoramique sur les volcans de 6 000 m qui l’entourent. Descente vers la petite ville indienne de San Antonio de los Cobres (2 800 m). Nuit à l’hosteria de las Nubes.


  • Jour 9 San Antonio de los Cobres – Cachi (150 km, 3h de route)

    Nous partons vers le sud par des routes secondaires, traversant en chemin le col Abra el Acay (4800 m) ou le col de l’Obispo (en fonction des conditions climatiques et des véhicules utilisés selon la taille du groupe), puis nous gagnons la jolie petite ville de Cachi, située au pied du mont Nevado de Cachi (6 300 m). Les paysages alentour et la petite ville elle-même en font une agréable étape. L'après-midi, petite balade puis excursion au parc national Los Cardones. Nuit à la hostería Cachi.






     


  • Jour 10 Cachi - Vallées Calchaquíes - Cafayate (160 km, 4h de route)

    Nous allons suivre le río Calchaquí, en empruntant une succession de vallées aux paysages magnifiques, et visiter de beaux villages comme ceux de Molinos et Angastaco. De nombreuses églises coloniales et de superbes formations rocheuses font partie du paysage. Les collines arides au sol rouge émaillées de cactus offrent un contraste frappant le long des gorges de Las Flechas. Nous pique-niquons au bord du fleuve. Le paysage est varié, les tons changent. Les formations de roches dentelées et tourmentées se succèdent jusqu’à Cafayate (1 600 m). C'est une agréable petite ville ensoleillée, où vivent de nombreux artistes locaux ; elle est entourée de vignobles qui produisent d’excellents vins. Selon la disponibilité, visite de la vigne Colomé (avec son musée) ou de la vigne Vasija Secreta. Nuit à l’hôtel Los Sauces.






     


  • Jour 11 Cafayate - Salta (200 km, 3h de route)

    Nous remontons vers le nord en direction de Salta, découvrant au passage les belles formations géologiques colorées et très variées de cette faille. Nous suivons la Quebrada de Las Conchas, superbe route sinueuse où gorges, dunes et grès aux formes fantastiques (à l’instar de l’amphithéâtre ou de la gorge du diable) se succèdent dans différentes teintes de roches. Plus au nord nous retrouvons une végétation plus riche avant d’arriver à la jolie ville de Salta (1 200 m). Son climat ensoleillé et clément a de tout temps attiré une population importante dans cette région plus tempérée que les hauts plateaux de l’actuelle Bolivie. Nuit à l’hôtel Almeria.







     


  • Jour 12 Salta

    Visite du musée d'archéologie de la montagne qui possède une belle collection d'objets précolombiens. Nous y découvrons aussi de beaux exemples d’architecture coloniale en nous promenant dans les vieilles rues durant le tour de la ville et des environs de Salta. Nuit à l’hôtel Almeria.
     


  • Jour 13 Salta – Purmamarca - Tilcara (200 km, 3h de route)

    Route vers le nord. Visite du village de Purmamarca (2 200 m d'altitude) au pied de la "Montagne aux Sept couleurs". Son architecture toute blanche se détache sur les fonds de couleurs de la roche et la verdure environnante. Les strates de la roche passent par des dégradés à dominante de mauve et d’ocre. Fondé au XVIIe siècle ce village possède une église de la même époque dont la charpente est faite en bois de cactus. Nous rejoignons ensuite Maimara et sa fameuse Palette du peintre puis Tilcara (2 470 m d’altitude) où nous visitons le musée archéologique et son superbe Pukara. De toutes les forteresses que nous apercevons tout au long de la quebrada de Humahuaca, celle-ci fut partiellement restaurée. En contrebas, un jardin botanique nous offre un échantillon de la flore locale. Nuit à l’hôtel Posada de Luz.




     


  • Jour 14 Tilcara – Humahuaca - La Quiaca – Tupiza (300 km, 4h de route)

    Route le long de la quebrada de Humahuaca, gigantesque faille colorée qui s’étend sur des dizaines de kilomètres. Nous visitons de beaux villages indiens quechuas et d’anciennes églises espagnoles ; les contrastes des couleurs des pitons, gorges et strates sont saisissants notamment à la Serranía de Hornocal. Puis nous continuons vers le nord en direction de la frontière bolivienne. Nous longeons plusieurs élevages de vigognes et apercevons aussi parfois des condors. Nous atteignons le village de La Quiaca (3 440 m), poste frontière avec la Bolivie. Une centaine de kilomètres plus au nord, nous passons la nuit dans le petit village de Tupiza (Bolivie) à l'hôtel Mitru.





     


  • Jour 15 Tupiza - Uyuni (200 km, 3h de route)

    Nous prenons nos 4x4 boliviens avec leurs chauffeurs (notre guide reste le même). Étape de liaison sur routes et pistes. A travers l’Altiplano, les couleurs et formations géologiques (canyons, pitons) de ce désert d’altitude sont une fois de plus remarquables. Nous continuons notre étape vers Uyuni (3 600 m d'altitude), petite ville aux airs de Far West, située au bord du salar. Nous visiterons l’ancienne gare où l’on trouve une collection de vieux trains. Nuit à l’hôtel Girasoles dans cette ville glaciale du bout du monde ; rendez-vous des routards qui désirent découvrir le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni. (Nuit très froide, il en sera de même pour les trois nuits suivantes).






     


  • Jour 16 Uyuni - Salar d’Uyuni - Tahua (150 km, 3h de route)

    Le salar est un choc esthétique. A 3 700 m d'altitude, ses 12 000 km² d’un blanc parfait ne sont limités que par les cônes des volcans comme le Tunupa (5 400 m d'alt.) sur l’horizon. La lumière y est difficilement soutenable et l’air d’une pureté extraordinaire. Le salar est certainement la plus grande réserve de lithium du monde et cette richesse est extrêmement convoitée. À ce jour, c’est son sel qui est exploité, principalement à Colchane à une vingtaine de kilomètres d’Uyuni.  Pendant notre hiver et notre printemps, il est parfois recouvert d’une pellicule d’eau qui reflète alors le ciel et offre des paysages flottants lorsqu’on le traverse. Des précipitations peuvent nous conduire à modifier l’itinéraire. Par temps sec, c’est un océan de blancheur dont la consistance varie selon les zones, polygones, cristaux serrés, « ojos del salar ». Nous prenons notre temps pour le traverser, le photographier, y pique-niquer, randonner dans un incroyable silence vers l’une des îles volcaniques qui surgissent de cette mer. Nous nous baladons sur la crête d’Isla Incahuasi, avec son panorama qui s’étend à l’infini. Nous allons dormir dans le village de Tahua, au nord du salar, à l’hôtel Sal de Tahua.







     


  • Jour 17 Tahua – San Pedro de Quemes (150 km, 3h de route)

    Nous prenons notre temps pour continuer la découverte du salar lors d’une traversée nord-sud pour rejoindre le village de San Pedro de Quemes, où nous logeons à l’hôtel de Piedra.







     


  • Jour 18 San Pedro de Quemez - Ojo de Perdiz (100 km, 3h de route)

    Traversée du Sud Lipez vers Ojo de Perdiz. Nous découvrons une succession de lagunes aux différentes couleurs (entre 4 000 m et 4 200 m d'altitude) : laguna Ramaditas, laguna Honda, Hedionda et la Cañhapa... Toutes ont des nuances différentes ; elles sont peuplées de colonies d’oiseaux et d’impressionnants cônes de volcans - dont le Corina, qui les surplombent. Nuit à l’hôtel del Desierto à Ojo de Perdiz.






     


  • Jour 19 Ojo de Perdiz - Laguna Colorada - Laguna Verde - San Pedro de Atacama (190 km, 4h de route)

    Nous nous dirigeons vers la frontière chilienne en admirant le désert de Siloli et son arbre de pierre sculpté par l’érosion. Nous rejoignons ensuite la Laguna Colorada, à une altitude de 4 300 m, autre point fort. Les contrastes de couleurs sont impressionnants : banquise neigeuse, touffes verdoyantes de tola et d’ichu, flamants roses par milliers, lagune vermillon et l’horizon… Nous poursuivons notre découverte de l’Altiplano bolivien en passant par le désert de Dalí (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître) et les thermes de Polques. Enfin nous montons jusqu’à 4 800 m pour découvrir les geysers de Sol de Mañana, très beaux et extrêmement actifs. Une centaine de marmites de toutes tailles bouillonnent, sifflent et fument dans l’air glacé (il est recommandé de rester sur le pourtour du site et ne pas tenter de le traverser). Découverte de la Laguna Verde et de ses deux lacs aux tons de vert toujours changeants, dus à la présence de plomb, de soufre et de carbonate de calcium. Nous sommes au pied du volcan Licancabur, un cône parfait de 5 916 m, au plus près de la frontière chilienne. Nous rejoignons le Chili après avoir laissé nos véhicules boliviens à Hito Cajon ; piste vers San Pedro où nous arrivons dans la soirée. Nuit à l’hôtel Ecocasa.


  • Jour 20 San Pedro de Atacama – Calama - Santiago du Chili - Valparaíso (2h de vol, 210 km, 2h de route)

    Route pour Calama et envol pour Santiago du Chili. Directement depuis l'aéroport, transfert à Valparaíso. Sur la route, visite d'un des vignobles de la vallée Casa Blanca très connue pour son vin blanc. Dîner et nuit à l’hôtel Verso.




     


  • Jour 21 Valparaíso

    Journée complète dans la merveilleuse ville de Valparaíso, déclarée Monument de l'Humanité par l'UNESCO. Visite des collines Alegre et Concepción qui dominent la baie. Après le déjeuner où nous aurons la possibilité de déguster le ceviche local (poisson cru mariné), visite du musée de La Sebastiana (maison de Pablo Neruda) et balade le long du port. Dîner à l'hôtel Verso et dernière nuit au Chili.


  • Jour 22 Valparaíso - Santiago (110 km, 1h de route) - vol retour

    En fonction de l'heure du vol, transfert à l’aéroport de Santiago pour notre vol international. Nuit en vol.


  • Jour 23 Vol retour

    Arrivée en France.



     



     


Dates et prix

3 / 5 participants6 / 8 participants

Du mercredi 10 juillet 2024 au jeudi 1 août 2024

11595 €10695 €

Du mercredi 16 octobre 2024 au jeudi 7 novembre 2024

10995 €9995 €

Du mardi 26 novembre 2024 au mercredi 18 décembre 2024

10995 €9995 €

Supplément chambre individuelle : 1390 €

Nos prix comprennent :

  • Les vols internationaux et nationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Minibus climatisé, 4x4 en Bolivie
  • Hôtels 3* normes locales et refuges
  • Pension complète du déjeuner du jour 2 au dîner du jour 21
  • Nos guides francophones successifs (un à Santiago et un de Calama à Calama)
  • Toutes visites et excursions

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Argentine Chili 17 jours

    Terres australes (A261)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de la Patagonie, côté Argentine et Chili
    • Les sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO (parc Torres del Paine, Fitz Roy, glacier Perito Moreno et péninsule Valdés)
    • La traversée du détroit de Magellan pour atteindre la Patagonie chilienne
    • La variété de la faune : manchots de Magellan, oiseaux, guanacos, loups de mer, baleines...
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Argentine Chili 24 jours

    Grande traversée de la Patagonie (A261A)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet du début de la Route Australe chilienne à la pointe de la Patagonie argentine
    • Les sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Parc Torres del Paine, Fitz Roy et glacier Perito Moreno)
    • Observation de plusieurs glaciers Yelcho, Queulat et Steffens 
    • Trois jours pleins dans le cadre enchanteur du lodge Terra Luna
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Argentine 20 jours

    Escapade dans le Nord argentin (A458)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet dans le Nord argentin et ses principaux sites (Salta, les Quebradas de Las Flechas et Las Conchas, la Serrania del Hornocal...)
    • Sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Chutes d'Iguazu côté brésilien et argentin, Quebrada de Humahuaca et mission San Ignacio)
    • Jungle, marécages et pampa aux Etangs de l’Ibera avec observation de la faune et de la flore
    • Tolar Grande, immensité géologique au milieu de nulle part
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Argentine Chili 20 jours

    Exploration des terres et côtes australes (A261B)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de la Patagonie coté Argentine et Chili
    • Les sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Parc Torres del Paine, Fitz Roy, glacier Perito Moreno)
    • Croisière d'Ushuaïa à Punta Arenas sur le bateau Ventus Australis
    • Ushuaïa et la baie de Lapataia
    • La variété de la faune : manchots de Magellan, oiseaux, guanacos, loups de mer, dauphins...