Pérou Sur les traces des civilisations pré-incas (A292)

21 jours - 4 à 8 participants
Pérou - Trujilllo - spectacle de Marinera
Pérou - Trujilllo - spectacle de Marinera
Pérou - Cajamarca
Pérou - Cajamarca
Pérou - Cajamarca
Pérou - Cajamarca
Pérou - Famille
Pérou - Famille
Pérou - Kuelap
Pérou - Kuelap
Pérou - Leimebamba
Pérou - Leimebamba
Pérou - Route Cajamarca Leimebamba
Pérou - Route Cajamarca Leimebamba
Pérou - Lima - Plaza de Armas
Pérou - Lima - Plaza de Armas
Pérou - Otuzco
Pérou - Otuzco
Pérou - Chute de Gocta
Pérou - Chute de Gocta
Pérou - Trujilllo - spectacle de Marinera
Pérou - Cajamarca
Pérou - Cajamarca
Pérou - Famille
Pérou - Kuelap
Pérou - Leimebamba
Pérou - Route Cajamarca Leimebamba
Pérou - Lima - Plaza de Armas
Pérou - Otuzco
Pérou - Chute de Gocta

Des Andes à l’Amazonie en passant par la côte Pacifique, notre expédition s’effectue dans une région encore confidentielle : le Nord du Pérou. Traversée d’une nature spectaculaire, de villes coloniales de toute beauté, visites des sites précolombiens parmi les mieux conservés d’Amérique latine : Caral, Chanquillo, Chan Chan, Huaca de la Luna, Sipan, Kuelap, Cumbemayo, Revash. 

Points forts

  • Un circuit complet pour une région encore peu visitée : de Lima à Jaen en passant par la cordillère blanche
  • Les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : Caral, Chavin, Chan Chan, parc national de Huascarán
  • Les sites inscrits sur la liste indicative de l'UNESCO : Trujillo, Cajamarca, Chanquillo
  • Les sites monumentaux pré-colombiens mochica, lambayeque, chachapoyas (Kuelap : la citadelle perchée à 3000 m) et chimú
  • A Trujillo, spectacle de Marinera, une danse typique locale

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Paris-Lima

    Envol pour Lima. Dîner libre. Transfert et installation pour 3 nuits à l’hôtel Antigua 3* dans le quartier de Miraflores.

  • Jour 2 Lima

    Visite de Lima. Fondée en 1535 par Francisco Pizarro, la Cité des Rois, devenue Lima pour être la capitale de l'empire espagnol d'Amérique du Sud, offre aujourd'hui les vestiges de l'âge d'or colonial. Son apogée eut lieu au XVIIe siècle. Nous visitons la maison Aliaga, toujours habitée par la même famille depuis la fondation de la capitale et un des meilleurs exemples de l'architecture coloniale civile. Avec la Plaza San Martin, la Plaza de Armas, la cathédrale, le couvent San Francisco, nous découvrons le centre historique de la capitale péruvienne et ses constructions caractéristiques de l'architecture de la conquête espagnole. Déjeuner en ville. Visite du musée Larco qui présente une des plus riches collection d'Art précolombien dans une jolie hacienda.
    Dîner en ville et nuit à l'hôtel Antigua 3*.


  • Jour 3 Lima - Pachacamac - Lima (98 km)

    Berceau de l'archéologie péruvienne, Pachacamac est un ancien centre cérémoniel inca datant de la civilisation Huari, semblable à la culture bolivienne de Tiwanaku. Les ruines de la cité sont formées de 15 pyramides en adobe et en pierre. Sous la domination espagnole de Francisco Pizarro, Pachacamac devient un lieu de pèlerinage majeur. Depuis 2016, un superbe musée expose une grande collection de pièces archéologiques initiées en 1896 par Max Uhle. Retour à Lima, déjeuner en ville et visite du quartier Barranco, du musée Pedro de Osma situé dans un manoir du début du 20ème siècle ainsi que la maison du peintre et sculpteur péruvien Victor Delfin. 
    Dîner en ville et nuit à l'hôtel Antigua 3*.


  • Jour 4 Lima - Caral - Huaraz (425 km / 3050 m)

    Départ pour le nord du Pérou par la Panaméricaine jusqu’à Pativilca. A 180 km de Lima, dans le désert près de la côte pacifique, nous trouvons le site archéologique de Caral. Déjeuner en route. Cet ensemble aurait abrité la première civilisation américaine entre 2627 et 2100 av. J-C. La ville sacrée de Caral-Supe a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en Juin 2009. De là, nous nous engageons vers la Cordillère Blanche en prenant peu à peu de l’altitude. Nous y entrons par une de ses plus belles portes, le Nevado Paloma et la Laguna Conococha. Arrivée tardive à Huaraz.
    Dîner et nuit à l'hôtel Colomba 3*.


  • Jour 5 Huaraz - laguna Llanganuco - Huaraz (155 km / 3800 m)

    Depuis Huaraz, nous partons à la découverte de la lagune Llanganuco. Arrivée au bord des eaux turquoises tant renommées de la lagune, nous entamons une marche (1h30) sur le sentier Maria Josefa pour apprécier la flore locale dans une forêt de Queuna (Polylepis), arbre caractéristique des Andes tropicales. Déjeuner en route. Retour pour Huaraz en passant par la vallée de Santa qui offre une belle vue sur la Cordillère Blanche.
    Dîner en ville et nuit à l'hôtel Colomba 3*.


  • Jour 6 Huaraz - Chavin de Huantar - Huaraz (220 km - 4h30 / 4550 m)

    Départ de Huaraz pour Chavín de Huántar. A travers la puna, nous parvenons à la laguna Quenococha. Le relief doux et les variations de vert de la puna contrastent avec les imposants monts aux sommets enneigés. Nous grimpons au fil du Callejón de Conchucos jusqu'au tunnel de Kawish (4550 m), point le plus haut de l'étape. C'est le début de la Quebrada Condi, une partie très isolée et très pauvre où l'on vit d'un peu d'agriculture, comme en témoignent les terrasses, mais aussi de l'exploitation d'anciennes mines de charbon. A flanc de montagne, nous progressons vers Chavín par une piste très spectaculaire. Visite du site archéologique de Chavín. L'apogée de la culture Chavín, de 800 à 400 avant J-C, s'exprime ici dans un site d'apparence classique quant à son organisation, sa place centrale, ses temples latéraux... Déjeuner à Chavín. Découverte du Lanzón, pierre sculptée sacrée et vénérée, haute de 4,5 mètres et visite du nouveau musée du site. Retour à Huaraz par la même route.
    Dîner et nuit à l’hôtel Colomba 3*.



     


  • Jour 7 Huaraz - Sechin - Chanquillo - Trujillo (360 km)

    Départ pour Trujillo, ville de l'éternel printemps. En route, nous visitons Sechin (1600 avant J.C.), célèbre pour ses bas-reliefs de têtes de guerriers. Ces derniers représentent des scènes parfois violentes, témoignant d'une époque de lutte et de conquête. Ces gravures restent pour le moins énigmatiques, de même que l'origine mystérieuse de la construction du site. Continuation pour le site de Chanquillo comprenant un observatoire solaire. Arrêt à Chimbote, principal port de pêche du pays. Arrivée à Trujillo en fin de journée.
    Dîner et nuit à l'hôtel Costa del Sol 5*.


  • Jour 8 Trujillo - Huaca de la Luna - Huancacho - Chan Chan- Trujillo (40 km)

    Le matin, nous visitons Huaca de la Luna, centre religieux de la culture Mochica doté de peintures murales aux couleurs étonnamment bien conservées. Ces dernières années, le site est en fouille et l'on découvre avec les archéologues les récentes découvertes. Nous prenons la route pour Huanchaco, réputée pour ses traditionnelles embarcations en roseaux, les Caballitos de Totora, utilisées par les pêcheurs. Déjeuner à Huanchaco. Continuation pour la cité monumentale de Chan Chan, capitale de l’Empire Chimú et vieille de 500 ans. Etendue sur plus de 25 km², ses murailles d’adobe s’élèvent jusqu’à 10 m de hauteur. Visite du palais Tshudi (le seul restauré à ce jour parmi ceux qui composèrent la plus grande cité en terre du monde). Découverte des lieux de culte, des espaces de rassemblement, des maisons de l’élite, des habitations du peuple et des refuges des artistes...
    Dîner et nuit à l'hôtel Costa del Sol 5*.


  • Jour 9 Trujillo

    Ville coloniale ayant conservé et entretenu de très belles demeures hispaniques, Trujillo jouit d'un très beau patrimoine. Nous partons à la découverte du centre ville colonial : la Plaza Mayor, son Club central, ses églises... Déjeuner en ville.  Dans l'après-midi, nous assistons à une Marinera. Originaire de Trujillo, cette danse sensuelle et envoûtante rythmée aux sons de la guitare flamenco et du cajón (caisse en bois utilisée comme percussion) fait la fierté des habitants de Trujillo. Vêtues de robes longues à volants, les femmes dansent pieds nus tandis que les hommes portent un costume cintré et sont coiffés d'un panama. 
    Dîner en ville et nuit à l'hôtel Costa del Sol 5*.


  • Jour 10 Trujillo - El Brujo - Zaña - Cayalti - Chiclayo (270 km)

    Départ pour le site archéologique de El Brujo. Datant d'il y a plus de 4 500 ans, ce site offre à découvrir d'impressionnants édifices ornées de fresques colorées. Nous visitons la tombe de Magdalena de Cao, première femme gouvernante du Pérou précolombien (culture Mochica). Une salle d’exposition lui est dédiée. Déjeuner au village de Magdalena de Cao et continuation pour Chiclayo, arrivée en fin  de journée.
    Dîner et nuit à l'hôtel Casa Andina Select 4*.


  • Jour 11 Chiclayo - Huaca Rajada - Tumba Reales - Tucume - Chiclayo (100km)

    Journée consacrée à la visite de Chiclayo, quatrième ville du pays. Visite de la nécropole de Huaca Rajada, centre funéraire de la culture Mochica où ont été découvertes de nombreuses tombes. Découverte du mausolée du Señor de Sipán (IIIe et Ve siècle). Déjeuner en route. L'après-midi, arrêt au musée Tumba Reales, qui compte une intéressante collection de pièces d'orfèvres découvertes dans les tombeaux de Sipán. Puis visite du complexe archéologique de Tucume, "la Vallée des Pyramides".
    Dîner et nuit à l'hôtel Casa Andina Select 4*.


  • Jour 12 Chiclayo - Kuntur Wasi - Cajamarca (270 km / 2750 m)

    Départ de Chiclayo pour rejoindre Cajamarca. Déjeuner en route. Nous faisons un arrêt pour visiter le site de Kuntur Wasi et son musée où se trouvent des ruines d'édifices attribués à la culture Chavín, datant de l'époque formative (800 avant J.C.). Le musée héberge une magnifique collection d'orfèvrerie en or et pierres précieuses. Arrivée à Cajamarca.
    Dîner et nuit à l'hacienda Laguna Seca 4*.
     


  • Jour 13 Cajamarca (2650m) - Cumbe Mayo- Cajamarca (35 km - 1h30)

    Départ matinal pour nous rendre à Cumbe Mayo également appelée "forêt de pierres", connu pour son aqueduc de plusieurs kilomètres taillé dans la roche à plus de 3 500m d'altitude. Avec son énigmatique croix et sa grotte couverte de pétroglyphes, c'est un lieu à ne pas rater. Retour à Cajamarca (2 650m) et visite à pied de la ville. Cajamarca est l’une des cités principales de l’Empire Inca, au cœur d’une nature riche et fertile, entourée de montagnes majestueuses. En 1532, c’est ici que fût emprisonné puis exécuté l’Inca Atahualpa, sur les ordres de Francisco Pizarro. Visite du Cajamarca colonial : la Plaza de Armas, l’hôpital et l’église de Belén, l'église San Francisco, ses vestiges Incas (la chambre de l’Inca, les bains de l’Inca...), son peuple et ses coutumes indiennes préservées. Cajamarca est considérée comme le Cuzco du Nord Pérou. Balade jusqu'au Mirador de Santa Apolonia.
    Dîner en ville et nuit à l'hacienda Laguna Seca 4*.


     


  • Jour 14 Cajamarca - Otuzco - Cajamarca (3500 m)

    Nous visitons ensuite Ventanillas de Otuzco, niches funéraires pré-incas creusées dans la roche. Déjeuner pique-nique. Retour à Cajamarca et temps libre pour une balade en ville ou bien profiter des sources d'eaux chaudes de l'hôtel.
    Dîner en ville et nuit à l'hacienda Laguna Seca 4*.


     


  • Jour 15 Cajamarca - Celendin - Leimebamba (250 km / 3800 m)

    Départ matinal pour Leimebamba. Nous nous arrêtons en route à Celendín, célèbre pour sa confection de chapeaux de paille et rencontre avec les artisans. Déjeuner dans le village de Balsas. Nous empruntons une route à couper le souffle en passant par un premier col à Cruz Conga situé à 3 650m puis par le col du Barro Negro à 3 800m. Arrivée à Leimebamba.
    Dîner au village et nuit à La Casona de Leimebamba.


  • Jour 16 Leimebamba - Revash - Nuevo Tingo (88 km / 2800 m)

    Visite du musée Mallqui de Leimebamba et ses 200 momies découvertes dans la lagune des Condors. Arrêt à San Bartolo pour le déjeuner. Nous partons ensuite en direction des mausolées de Revash, situés à 2800 m d'altitude, à flanc de falaise et appartenant à la culture Chachapoyas. Les mausolées ressemblent à des maisons. Mélange de pierre et de glaise, ils sont peints en rouge et entourés de peintures rupestres, également en rouge. Cette couleur vient des graines du fruit de roucou. Arrivée à Nuevo Tingo.
    Dîner et nuit à La Casa de Doña Lola (hébergement simple, pas d'autre possibilité). 


  • Jour 17 Nuevo Tingo - Kuelap - Chachapoyas - Gocta (142 km / 4h10 / 3100 m)

    Découverte des ruines de Kuelap (à 3100 m). Nous prenons le téléphérique, nous laissant ainsi le temps de profiter du panorama exceptionnel. Au cœur de cette nature grandiose se dresse un site extraordinaire et méconnu : la citadelle de Kuelap. Cité pré-inca, sa forme ovale cernée d'un mur d'enceinte de 600 mètres de long s'élève de 6 à 10 mètres de haut. Trois entrées étroites percent la muraille de la forteresse et se resserrent stratégiquement. A l'intérieur de la cité, nous découvrons quelques-unes des 400 constructions qui furent dénombrées, la plupart circulaires, autrefois couvertes de toits de paille de forme conique. Kuelap, c'est aussi une forteresse à l'intérieur de la forteresse, réservée aux guerriers et aux classes dominantes, où nous découvrons une structure mystérieuse appelée "El tintero" (l'encrier), chambre souterraine en forme de cône renversé. Le point le plus haut du site offre par ailleurs un panorama unique sur toute la vallée du Rio Utcubamba. Arrêt vers Chachapoyas pour visiter l'atelier d'une céramiste.
    Arrivée en fin d'après-midi au magnifique Gocta lodge. Depuis le lodge, nous aurons une vue imprenable sur les chutes de Gocta.




     


  • Jour 18 Gocta

    Petite randonnée (10 km) pour les chutes de Gocta, faisant partie des plus hautes chutes du monde (à 771 m de dénivelé) et dont le débit est impressionnant.
    Dîner et nuit au Gocta Lodge. 


  • Jour 19 Gocta (1800 m) - Karajia - Jaen (729m) - 245 KM / 5h30

    Départ matinal pour départ pour Trita où nous entamons une marche de 30 minutes pour arriver jusqu'aux sarcophages de Karajia, nécropole attribuée à la culture pré-hispanique (1 460 avant J.C.). Les chevaux sont prévus pour cette ascension. Ce site funéraire abrite six sarcophages perchés à flanc de falaise et mesurant de ,60 m à 2,50 m ! Chacun de ces cercueils anthropomorphes est en bois, argile et paille. Les visages semblent fixer la vallée dans laquelle se trouvait autrefois un village chachapoya.
    Dans l'après-midi, route pour Jaén. Arrivée en fin d'après-midi.



    Installation à l'hôtel Urqu.



     


  • Jour 20 Jaen - Lima - vol retour

    Transfert à l'aéroport de Jaen. Vol pour Lima. En fonction des horaires de ce vol, transfert au marché indien d'artisanat pour effectuer les derniers achats. Puis, déjeuner en bord de mer, au restaurant Rosa Nautica. Temps libre avant le transfert pour l'aéroport. Vol retour.

    Nuit en vol.


  • Jour 21 vol retour

    Arrivée à destination.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du jeudi 10 septembre 2020 au mercredi 30 septembre 2020

6995 €6645 €

Du jeudi 8 octobre 2020 au mercredi 28 octobre 2020

6995 €6645 €

Supplément chambre individuelle : 845 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et nationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Hôtels 3 à 5* normes locales
  • Pension complète, eau minérale à discrétion
  • Notre guide francophone
  • Toutes visites et excursions

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Pérou en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Pérou 23 jours

    Andes sacrées et fêtes péruviennes (A277)

    Quelques points forts :

    • Un circuit très complet avec tous les incontournables (îles Ballestas, lignes de Nazca, Arequipa, canyon de Colca, Cusco et vallée sacrée)
    • Les sites inscrits à l'UNESCO : Arequipa, Nazca, Cusco, Machu Picchu
    • Les sites sur la liste indicative de l'UNESCO : lac Titicaca,  le champ de bataille d'Ayacucho et les salines de Maras
    • Les marchés de Pisac et Chinchero
    • Les fêtes locales : Semaine Sainte, Inti Raymi, Toussaint