Les circuits à Oman - 4 voyages

  • Oman Déserts et jardins 9 jours
  • Oman De la mer d'Oman aux mont... 15 jours
  • Oman Grande traversée du Sulta... 20 jours
  • Oman Le Nord-Est : désert, por... 13 jours
  • Oman 9 jours

    Déserts et jardins (A310)

    Quelques points forts :

    • Circuit présentant les principaux attraits de la destination (Mascate, Nizwa, désert des Wahibas, Sur...)
    • Sites classés par l'UNESCO (fort de Bahla et système d'irrigation Aflaj)
    • Palmeraies d’altitude de l’Hajjar occidental et villages accrochés au flanc de la montagne
    • Châteaux forts et citadelles de Nizwa, Jabrin et Nakhal
    • Souk du vendredi à Nizwa et le marché aux bestiaux
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Oman 15 jours

    De la mer d'Oman aux montagnes du Dhofar (A313)

    Quelques points forts :

    • Circuit présentant les principaux attraits de la destination (Mascate, Nizwa, désert des Wahibas, Sur, Dhofar, Rub al Khali...)
    • Sites classés par l'UNESCO (fort de Bahla, encens du Dhofar et système d'irrigation Aflaj)
    • Balades aquatiques dans les canyons et wadis
    • Châteaux forts et citadelles de Nizwa, Jabrin et Nakhal
    • Circuit tout en hôtels et camps aménagés 
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Oman 20 jours

    Grande traversée du Sultanat d'Oman : de la mer d'Arabie au détroit d'Ormuz (A512)

    Quelques points forts :

    • Circuit présentant les principaux attraits de la destination (Mascate, Nizwa, Sur, Dhofar, Rub al Khali...)
    • Sites UNESCO (fort de Bahla, tombes de Bat, encens du Dhofar et système d'irrigation Aflaj)
    • Promenades dans les gorges verdoyantes, piscines naturelles et profonds canyons
    • Immersion dans les plus hautes dunes du Rub Al Khali, le "quart vide" de Wilfried Thesiger
    • Croisière en dhow dans les fjords du Musandam et observation de sa faune marine
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Oman 13 jours

    Le Nord-Est : désert, ports, villes anciennes, île et wadis (A511)

    Quelques points forts :

    • Circuit présentant les principaux attraits de la destination (Mascate, Nizwa, désert des Wahibas, Sur, Sugar Dunes,...)
    • Balades aquatiques dans les wadis
    • Une nuit en bivouac sur l'île sauvage de Massirah
    • Randonnées quotidiennes dans différents paysages
    • Site classé par l'UNESCO (système d'irrigation Aflaj à Misfah)
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules

Le voyage à Oman

Séparé des autres pays de la péninsule arabique par le désert des déserts, le Rub al Khali, bordé par la mer, le Sultanat d’Oman offre des paysages d’une grande variété : montagnes escarpées, canyons profonds, étendues désertiques, côtes sauvages...
Depuis des siècles, le peuple omanais a su apprivoiser ce pays rude, maîtrisant l’eau pour développer une agriculture d’oasis. Conquérant des mers, à bord de ses boutres, il a de tout temps commercé avec l’Afrique et l’Asie. Cette union entre le pays et les hommes a forgé une culture unique et toujours vive. Nervurée d’impressionnants canyons creusés par l’érosion, la puissante barrière du djebel Akhdar (3.000 m) présente des paysages superbes où la violence sauvage des chaos volcaniques taillés en dolomite alterne avec la douceur sereine des petites oasis. L’eau est partout présente, grâce au système des falajs.
A voir lors d'un voyage à Oman : les villages fortifiés de Fanjah, situés dans un cadre splendide au milieu de la brèche qui s’ouvre dans le djebel et relie l’intérieur à la côte ; Nizwa, grande oasis de plaine dominée par une haute tour du XVIIe siècle et dont le souk animé présente d’intéressants bijoux d’argent ; El Hamra, ville de montagne dont les hautes maisons s’accrochent aux escarpements et forment avec les pans de rochers et les dalles lisses, un ensemble d’une parfaite harmonie. Se risquant au large de la côte vers les eaux riches de l’océan Indien, les pêcheurs, Bédouins ou immigrés du sous-continent indien, remontent dans leurs filets thons, daurades, sardines, crustacés et même parfois des requins ! Locaux ou migrateurs flamants roses, hérons, ibis, cormorans, aigrettes, cigognes, canards..., entre mer et lagunes, les oiseaux trouvent un écosystème des plus accueillants. Là comme ailleurs, les dauphins sont les amis de l’homme et jouent dans les vagues proches du rivage. Le Dhofar, un massif montagneux unique en Arabie, arrosé trois mois par an par la mousson. Les Jabalis qui l’habitent ont pu, grâce à la pluie généreuse, développer un élevage de vaches et de chameaux. Cette région aimée des dieux, à découvrir lors d'un circuit à Oman, est aussi productrice de myrrhe et d’encens, l’or vert des temps anciens, située au carrefour des terres orientales et africaines.

Oman en vidéo

Les plus beaux sites à Oman :

Centre, Ras Madrakah

Centre, Ras Madrakah

Ras Madrakah se trouve en bord de mer. « Ras » signifie ici « Cap » – en fait, « tête », point avancé ou dominant selon les lieux. Les paysages n’y sont pas monotones : désert et roche sombre tranchent avec le sable fin et les écosystèmes presque luxuriants des lagons, où flore et faune profitent du moindre point d’eau même saumâtre. Les coquillages aussi créent des nuances douces au sable.
Dhofar, djebel Qara

Dhofar, djebel Qara

Le djebel Qara, petit massif montagneux s'élève à mille mètres et domine la plaine côtière. Le djebel Qara est le plus peuplé et le plus riche du Dhofar : bénéficiant des pluies de la mousson, on y pratique l’élevage bovin.
Dhofar, Mirbat

Dhofar, Mirbat

Mirbat est une ville célèbre dans l'histoire d'Oman puisqu'elle fut le lieu d'une bataille clé dans la rébellion du Dhofar. Cet endroit est aussi connu pour ses châteaux forts et ses vieilles maisons le long de la côte. On peut y admirer de très belles fenêtres et portes en bois sculpté.
Dhofar, Mughsaïl

Dhofar, Mughsaïl

Au pied des falaises tombant à pic sur les eaux houleuses de l’océan, deux spectacles surprenants : l’un, aléatoire, l’autre assuré. Car même s’il dépend de la marée et du temps, le phénomène naturel des « Blow Holes » se manifeste toujours, à intervalles plus ou moins réguliers… à découvrir. Par ailleurs, le spectacle des tortues se laissant voguer, joueuses, au gré des vagues est enchanteur.
Dhofar, Rub Al Khali

Dhofar, Rub Al Khali

Le plus grand désert de dunes du monde.
Dhofar, Salalah

Dhofar, Salalah

Capitale du Dhofar, Salalah est une véritable oasis en plein milieu du désert. Elle est réputée pour ses souks où se pratique depuis toujours le commerce des petits cailloux d’encens et le commerce de l’or. Ses immenses plantations de bananiers, papayers et cannes à sucre ainsi que ses plages de rêve font de Salalah une ville incontournable.
Dhofar, Ubar

Dhofar, Ubar

Ubar appelé dans le texte coranique l'"Atlantide du désert" était un lieu où les caravanes traversaient le "quart vide" pour transporter leurs produits vers l'Egypte, la Mésopotamie et la Grèce Antique. Aujourd'hui, les ruines permettent de témoigner de cet étonnant carrefour.
Dhofar, wadi Darbat

Dhofar, wadi Darbat

Wadi Darbat est une oasis reconnue comme l'une des plus belles du Dhofar. Elle contraste de par sa faune et sa flore et l'environnement désertique qui l'entoure. Cette vallée regorge d'oiseaux migratoires et est devenue un excellent observatoire pour les ornithologues amateurs.
Musandam

Musandam

Au nord du pays, la péninsule sauvage de Musandam est une enclave du Sultanat d’Oman et est séparée du reste du pays par les Emirats Arabes Unis. Ses montagnes s’élèvent jusqu’à 2100 mètres sur la côte et s’avancent dans le détroit d’Ormuz. Avec ses petits villages de pêcheurs et ses baies rugueuses et spectaculaires qui ressemblent aux fjords norvégiens, on comprend bien pourquoi Musandam est souvent appelée “la Norvège du Moyen-Orient”. A l’Ouest de Khasab, ville principale de la péninsule, se trouvent les sites de Wadi Rawdah et Qadah.
Musandam, Khasab

Musandam, Khasab

Située dans la péninsule de Musandam, Khasab est la principale ville de cette région montagneuse surplombant les criques rocheuses. Petit port de pêche animé, la ville possède un fort construit par les portugais abritant un petit musée. En boutre ou en bateau, partez à la découverte des traditions et modes de vie des pêcheurs et des bédouins. A l’Ouest de Khasab, les sites de Wadi Rawdah et Qadah offrent des témoignages de l’Histoire Antique datant de 2000 ans.
Nord Est, Al Hamra

Nord Est, Al Hamra

Situé au pied du Djebel Akhdar, Al Hamra est un très beau village construit de hautes maisons en pisé.
Nord Est, Bahla

Nord Est, Bahla

Bahla est une petite cité fortifiée s’étalant au pied de son énorme forteresse ainsi que de son fort de Jabrin, joyau de l’architecture omanaise. C’est à Balha que les artisans omanais continuent à perpétuer le travail de la poterie.
Nord Est, djebel Akhdar

Nord Est, djebel Akhdar

Le Djebel Akhdar, la montagne verte en arabe, est un plateau couvert de cultures en terrasse. En avril, c’est le mois de la cueillette des roses dont les pétales sont distillés dans des alambics puis transformés en essence d’eau de rose.
Nord Est, djebel Shams

Nord Est, djebel Shams

Djebel Shams signifie en arabe "la montagne du soleil", ce nom lui est attribué grâce à la beauté de ses levers et couchers de soleil. Elle est située au nord-est de la ville d'Al Hamra. Elle est la plus haute montagne du pays et fait partie de la chaîne de montagne Al Hajar.
Nord Est, forts d'Oman

Nord Est, forts d'Oman

De Muscat à Nizwa en passant par Al Rustaq, nombreux sont les forts qui méritent une visite : véritables nids d’aigle agrippés aux falaises, juchés sur des contreforts escarpés, tous offrent de très beaux exemples du magnifique patrimoine architectural omanais. Le château de Jabrin est un véritable et somptueux palais. Le fort de Bahla avec ses murailles et ses tours en brique crue est lui inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO ; le fort de Nakhl est majestueusement hérissé sur un piton rocheux qui surplombe une immense plaine de palmiers dattiers.
Nord Est, Jabrin (fort)

Nord Est, Jabrin (fort)

Le fort de Jabrin est une pièce maîtresse de l'architecture omanaise. Il fut construit par l'imam de la dynastie des Yaarubi. Son plafond est peint de motifs floraux et ses murs d'arabesques.
Nord Est, Manah

Nord Est, Manah

Manah est un lieu riche en patrimoine et lieux historiques : anciens quartiers résidentiels, des châteaux, des forts, falajs composent cette ville. Il est situé à environ 160 kilomètres de Muscat et compte huit villages à savoir Harat al Bilad, Izz, Mu'ammad, al Faiqain, al Mahiyul, Mitan, Abu Nakilah et Al Muarah.
Nord Est, Mascate

Nord Est, Mascate

Située entre mer et montagnes, au pied de la chaîne du Hajar et face à la mer d'Oman, Mascate est séduisante. Le vieux Mascate, ceinturé de murailles, abrite le palais Al Alam du Sultan (extérieur) et de part et d'autres, les forts de Jilali et Mirani, de l'époque portugaise. La Grande Mosquée Sultan Qaboos (2001) située dans le quartier de Bawshar, est construite toute de grès et de marbre. La corniche du bord de mer de Muttrah offre une agréable promenade au coucher du soleil ou au petit matin pour les étals du marché aux poissons.
Nord Est, Misfat Al Abriyin

Nord Est, Misfat Al Abriyin

Misfat Al Abriyin est un village perché à 1000 mètres d'altitude qui comporte de nombreuses terrasses où poussent palmiers, orangers, citronniers et manguiers. Il est parcouru d'un long falaj (classé à l'UNESCO) qui prend sa source au pied du Djebel Khadar. De plus, il a la caractéristique d’avoir les maisons parmi les plus vieilles du pays.
Nord Est, Nakhl

Nord Est, Nakhl

La ville de Nakhl est une petite oasis connue pour son fort qui se dresse fièrement sur un piton rocheux, il semble veiller sur l'une des étroites vallées s’enfonçant dans le djebel Akhdar. Ce fort considéré comme imprenable a suscité de par sa conception architecturale, historique et militaire, un intérêt très vif. En effet, les autorités omanaises ont confié la restauration du château. Le fort est aujourd'hui transformé en musée régional.
Nord Est, Nizwa

Nord Est, Nizwa

Ancienne capitale d’Oman, Nizwa est située dans une jolie palmeraie au pied des montagnes du djebel Akhdar, dernier bastion de verdure avant les régions désertiques du centre d'Oman. Ancien point de rencontre des pistes caravanières du nord et du sud, l'oasis de Nizwa a conservé son architecture traditionnelle et ses bâtisses typiquement omanaises. Chaque vendredi se tient la grande foire aux bestiaux à laquelle viennent participer les bédouins de différentes tribus. Construit au milieu du XVIIe siècle sur les ruines d'un château du IXe siècle, l'imposant fort de Nizwa trône au centre de la ville.
Nord Est, plateau de Sayq

Nord Est, plateau de Sayq

Situé à 2000 mètres d’altitude, le plateau de Sayq est un havre de fraîcheur. Balade possible de villages en villages en passant par les cultures de rosiers et d’arbres fruitiers (selon la saison).
Nord Est, Ras Al Jinz

Nord Est, Ras Al Jinz

La réserve de Ras Al Jinz accueille chaque année sur ses plages, les tortues vertes qui viennent déposer leurs oeufs par milliers. La meilleure saison se situe de juin à septembre, mais on y observe des tortues toute l'année. Le meilleur moment pour les observer étant le soir ou tôt le matin, il est conseillé de passer la nuit au Centre Scientifique sur place.
Nord Est, Sur

Nord Est, Sur

Sur est un petit port construit de part et d’autre d’une lagune. Elle présente un chantier de restauration de boutres traditionnels. Découvrez le wadi Bani Khaled et ses spectaculaires piscines naturelles aux eaux émeraude.
Nord Est, Tanuf

Nord Est, Tanuf

Tanuf est une ville située à flanc de plateau, au pied du djebel Akhdar. Elle est composée de l'ancien village, partiellement en ruines, et d'une partie plus moderne. Le  falaj y est très particulier puisqu'il a été construit contre la falaise et surélevé jusqu'à une hauteur pouvant atteindre 10 mètres. Une grande partie date de plus de 300 ans.
Nord Est, wadi Bani Khaled

Nord Est, wadi Bani Khaled

C'est dans la vallée la plus riche et la mieux arrosée de la Sharqiyah que le wadi Bani Khaled est situé. Enfoui dans les montagnes, la vie y est prospère ainsi que la flore.
Nord Est, wadi Tiwi

Nord Est, wadi Tiwi

Le petit village de Tiwi est blotti entre mer et montagne et débouche sur un beau wadi qui coule au fond d’une gorge profonde. La route escarpée mène à une succession de villages de montagne. La vue sur la palmeraie est imprenable. Promenade possible en suivant les falajs (canaux d’irrigation ancestraux), où vous pouvez redescendre à pied une petite partie du wadi à l’ombre des grands palmiers.
Nord Est, Wahiba Sands

Nord Est, Wahiba Sands

En s’éloignant des côtes de Sur vers l’intérieur des terres, s’étendent les célèbres dunes du désert de Wahiba (Ash Sharqiyah) passant du blanc au rouge ocre selon l'heure de la journée. Située à trois heures de route de Muscat, cette mer de sable est habitée par de nombreux bédouins, 200 espèces de mammifères et près de 16 000 espèces d’insectes. On peut admirer en haut des dunes le magnifique coucher de soleil lors d’une excursion en 4x4. L'idéal pour découvrir le désert est de passer la nuit dans l'un des campements, des plus simples aux plus raffinés.