Inscrivez-vous à notre lettre d’information :

Les circuits au Sri Lanka

  • Sri Lanka Le paradis retrouvé 15 jours
  • Sri Lanka Cités royales et parfums ... 14 jours
  • Sri Lanka 15 jours

    Le paradis retrouvé (A328)

    Quelques points forts :

    • La vie quotidienne des populations : artisanat, école, jardin d’épices, manufacture de thé
    • Les incontournables du pays : Anuradhapura, Dambulla, Kandy, Sigiriya, Polonnaruwa, Yapahuwa…
    • La traversée des vallées de thé en train local et le site méconnu de Ritigala, caché dans la jungle
    • Déjeuner chez l’habitant, spectacle de danses kandyennes, excursion en bateau dans les rizières…
    • Une des plus belles plages du pays, à Mirissa et la sortie en bateau pour observer les baleines
    • La faune variée du parc national de Udawalawe, à l’écart des circuits touristiques
    • Des hôtels alliant charme et confort
    • La possibilité d’une extension sur la péninsule de Jaffna
  • Sri Lanka 14 jours

    Cités royales et parfums d'épices (F339)

    Quelques points forts :

    • Nombreuses balades à vélo, à dos d’éléphant, en bateau…
    • Jardins d’épices à Matale et cours de cuisine locale
    • Détente en bord de mer et baignade sur les plus belles plages de la côte est
    • Visite d’un orphelinat d’éléphants et de la ferme des tortues
    • Train local à travers les plantations de thé
    • Spectacle de danse traditionnelle
    • Visite d’un très beau parc animalier, à l’écart des sentiers touristiques

Les plus beaux sites au Sri Lanka :

Anuradhapura

Anuradhapura

Anuradhapura, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la plus vaste et la plus importante des cités anciennes du Sri Lanka fondée au Ve siècle av. JC. Au cœur du site archéologique se trouve le Banian Sacré (Sri Maha Bodhi), l’arbre de Bo, vieux de 2300 ans, qui a poussé à partir d'une greffe apportée d'Inde, l'arbre sous lequel Bouddha reçut l'Illumination. En tuk-tuk ou à vélo, vous pourrez parcourir le vaste site et découvrir palais, temples et dagobas… qui comptent parmi les plus anciens et les plus impressionnantes richesses du passé du Sri Lanka. 

Colombo

Colombo

La capitale du Sri Lanka, Colombo compte 600 000 habitants. Connue dès le VIIIe siècle par les marchands arabes, persans et chinois, ce village niché entre deux dunes, servit de comptoir sur la route des épices. Les Portugais s’y implantèrent et construisirent en 1518, avec l’autorisation du roi du Kotte, un fort destiné à leur protection, ainsi qu’une ville civile et militaire riche en églises, écoles et hôpitaux. Aujourd’hui Colombo est le siège politique et économique du pays.

Dambulla (grottes)

Dambulla (grottes)

Au nord de Kandy, les grottes sanctuaires de Dambulla se situent dans le district de Matale. Elles furent le refuge du Roi Valagambahu lorsqu'il fut chassé d'Anuradhapura, sa capitale. Après avoir reconquis sa capitale, Valagambahu fit transformer les grottes en temples bouddhiques. Les cinq grottes abritent près de 150 représentations du Bouddha dans différentes postures et de remarquables peintures du XVIIIe siècle.

Galle

Galle

Située à 115 km de Colombo, la quatrième ville sur la pointe sud-ouest du Sri Lanka est celle qui a le mieux préservé les richesses de son passé. Les Portugais édifièrent le fort Santa Cruz au XVIe siècle, puis les Hollandais bâtirent les fortifications et aménagèrent le quartier du fort. Aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Galle est le meilleur exemple de ville fortifiée construite par les Européens en Asie du Sud et du Sud-Est.

Horton Plains (Parc National)

Horton Plains (Parc National)

Le Parc National d’Horton Plains se situe dans la région des hauts plateaux à proximité de Nuwara Eliya et offre de magnifiques paysages de collines boisées, de prairies et de cascades. Ces forêts de montagne, qui s'élèvent à plus de 2 000 m, abritent une variété de flore et de faune extraordinaire, notamment plusieurs espèces en danger comme le semnopithèque à face pourpre, le loris grêle de Horton Plains et le léopard du Sri Lanka. Avec l'aire protégée de Peak Wilderness (Peak Wilderness Sanctuary) et la forêt de conservation des Knuckles, le parc est inscrit au patrimoine de l’Unesco sous l'intitulé « Hauts plateaux du centre de Sri Lanka ».

Kandy

Kandy

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville royale de Kandy est connue pour son célèbre Temple de la Dent, haut lieu du bouddhisme qui renferme une relique de la Dent du Bouddha devenue, non seulement le trésor le plus prisé du Sri Lanka, mais aussi le sceau de la souveraineté. A Kandy, ne manquez pas d’assister à un spectacle de danses kandyennes traditionnelles.

 

Mihintale

Mihintale

Mihintale, dressé sur une colline à 8 kilomètres à l’est d’Anuradhapura, est l’un des sites les plus sacrés du bouddhisme cinghalais. Il abrite plusieurs dagobas et divers vestiges d’édifices monastiques. A cet endroit aurait eu lieu la fameuse rencontre entre Devanampiya Tissa et les émissaires d'Ashoka (Mahinda et Sanghamita) qui auraient importé le bouddhisme dans l'île. Il faut gravir 1840 marches taillées dans le roc pour les plus courageux, mais une nouvelle route conduit à mi-hauteur afin d’admirer le site et la magnifique vue sur la région

Negombo

Negombo

Negombo est un charmant village de pêcheurs situé au nord de Colombo à l’entrée d’un lagon, dans une végétation exubérante de cocotiers, et près d’une belle plage de sable. Aujourd’hui, Negombo est aussi une petite station balnéaire, dont la cité en arrière-plan fut marquée par les colonisations hollandaise, portugaise, puis anglaise entre les années 1600 et 1796. Le portail du fort et ses remparts, les vieilles maisons et de nombreuses églises soulignant l’emprise du christianisme, ont fait surnommer Negombo « la petite Rome de Ceylan ». Ne manquez pas le retour des Karavas, pêcheurs d’origine indienne et de leurs embarcations, les « oruvas ».

 

Nuwara Eliya

Nuwara Eliya

Ancien lieu de villégiature prisé des Anglais, Nuwara Eliya est connue pour ses collines boisées et ses plantations de thé.  Cette petite ville du sud du Sri Lanka située à une centaine de kilomètres de Kandy, est la capitale du district de Nuwara Eliya dans la province du Centre.

Peradeniya (jardin botanique)

Peradeniya (jardin botanique)

Dans les proches environs de Kandy, le magnifique jardin botanique de Peradeniya possède les plus belles espèces tropicales d'arbres, d'épices, de fleurs et de fruits, sur près de 60 hectares : la maison des orchidées qui abrite l'orchidée la plus grande du monde, les bambous géants de Birmanie de 30 m de haut, le ficus Benjamina géant vieux de 140 ans et dont les branches couvrent une superficie de 1 900 m²… 

Polonnaruwa

Polonnaruwa

Le site archéologique de Polonnaruwa inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’un des sites du Triangle culturel situé dans la province centre-nord du Sri Lanka. Ancienne capitale après la chute d’Anuradhapura, il abrite de nombreux monuments encore bien conservés : le quadrilatère, vaste terrasse où l’on peut découvrir l’ensemble des ruines les plus remarquables de la cité comme le « Vatadage » ; le « Vejayanta », le monument le plus ancien de Polonnaruwa ; l’ensemble du palais royal et sans oublier le célèbre « Gal Vihara » et ses 4 immenses représentations de Bouddhas entièrement sculptés dans la roche granitique, véritables chefs-d’œuvre de l’art cinghalais…

Sigiriya

Sigiriya

La citadelle de Sigiriya ou « Rocher du Lion », est une ancienne forteresse royale bâtie au Ve siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce romantique et impressionnant site est accessible en passant par les fresques mondialement réputées des “Demoiselles de Sigiriya”. Au sommet de ce colossal rocher de pierres haut de 180 m dominant la jungle de toutes parts, subsiste les vestiges d’un « palais jardin » entouré de murailles et de fossés, construit au Ve siècle par le roi Kashyapa.

 

Yala (Parc National)

Yala (Parc National)

Le Parc National de Yala étendu sur 180 km² est un ensemble de broussailles, de plaines, de lagunes et d’escarpements rocheux, que l’on parcoure en jeep. Surtout renommé pour ses éléphants, il abrite également des léopards, des sambars, des cerfs mouchetés, des sangliers, des crocodiles, des buffles d’Inde et des singes. Vous pourrez également y observer des ours paresseux, des chacals, des mangoustes, des pangolins ou encore des porcs épics. Une grande variété d’espèces d’oiseaux y est aussi recensée dont la guifette noire à ailes blanches.