Les circuits au Sri Lanka - 2 voyages

  • Sri Lanka Le paradis retrouvé 15 jours
  • Sri Lanka Cités royales et parfums ... 11 jours
  • Sri Lanka 15 jours

    Le paradis retrouvé (A328)

    Quelques points forts :

    • Un voyage complet du Nord au Sud, incluant la péninsule de Jaffna
    • Les sites culturels UNESCO : Anuradhapura, Sigiriya, Polonnaruwa, Dambulla, Kandy, Galle
    • Traversée des vallées de thé en train local
    • Safari dans le parc national d’Udawalawe
    • Rencontre avec Jacques Souillé, ancien directeur de l’Alliance Française
    • Rencontre avec une famille de pêcheurs, des danseurs kandyens et déjeuner dans une famille
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Sri Lanka 11 jours

    Cités royales et parfums d'épices (F339)

    Quelques points forts :

    • Sigiriya, Polonnaruwa, Dambulla, Kandy, Galle (UNESCO)
    • Visite de Polonnaruwa à vélo
    • Train local à travers les plantations de thé et visite d'une fabrique
    • Safari dans le parc national d'Udawalawe
    • Démonstration de cuisine cinghalaise chez l'habitant
    • Visite de Colombo, entre bâtiments coloniaux et constructions modernes
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules

Le voyage au Sri Lanka

Voyager au Sri Lanka, c'est découvrir un petit territoire doté d'une diversité culturelle, religieuse et naturelle insoupçonnées. Côté culture, les anciennes cités royales d’Anuradhapura, Polonnaruwa, Jaffna et Kandy vous plongeront dans plusieurs centaines d’années d’histoire. Le pays fut par la suite colonisé à plusieurs reprises. Portugais, néerlandais et britanniques y laissèrent leurs empreintes, qui se lisent aujourd’hui sur les façades des bâtiments de Colombo, les forts de Jaffna et Galle ou encore à Nuwara Eliya, petite ville de montagne où l’on se croirait dans la campagne britannique.

L’histoire du Sri Lanka reste marquée jusqu’en 2009 par 25 ans de guerre civile entre les Tigres de Libération de l’Ilam Tamoul et un gouvernement majoritairement cinghalais. Le terrible tsunami survenu en 2004 est encore dans toutes les mémoires, mais malgré ces tragédies, l’île a su se relever et mettre en valeur ses nombreuses richesses. Deux langues officielles sont désormais reconnues par la Constitution (cinghalais et tamoul) et quatre religions se côtoient : bouddhiste, hindouiste, catholique et musulmane.

Côté nature, l’émerveillement est au rendez-vous : jardins d'épices, plantations de thé à flanc de montagnes, jungles verdoyantes et plages bordées de cocotiers, sans oublier le fameux Rocher du Lion à Sigiriya. On y observe aussi une faune variée : éléphants, macaques à toques, buffles d’eau, tortues, mangoustes, oiseaux de toutes sortes et plus encore. Un circuit au Sri Lanka est une découverte des multiples facettes du pays : anciens royaumes et nature luxuriante, rencontres chaleureuses en goûtant à la vie locale.

Les plus beaux sites au Sri Lanka :

Anuradhapura

Anuradhapura

Anuradhapura, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la plus vaste et la plus importante des cités anciennes du Sri Lanka fondée au Ve siècle av. J-C. Au cœur du site archéologique se trouve le Banian Sacré (Sri Maha Bodhi), l’arbre de Bo, vieux de 2300 ans, qui a poussé à partir d'une greffe apportée d'Inde. Ce serait l'arbre sous lequel Bouddha reçut l'Illumination. En tuk-tuk ou à vélo, vous pourrez parcourir le vaste site et découvrir palais, temples et dagobas comptant parmi les plus anciens et les plus impressionnantes richesses du passé du Sri Lanka.
Colombo

Colombo

Capitale du Sri Lanka, Colombo compte près de 600 000 habitants. Connue dès le VIIIe siècle par les marchands arabes, persans et chinois, ce village niché entre deux dunes servit de comptoir sur la route des épices. Les Portugais s’y implantèrent et construisirent en 1518, avec l’autorisation du roi du Kotte, un fort destiné à leur protection, ainsi qu’une ville civile et militaire riche en églises, écoles et hôpitaux. Aujourd’hui Colombo est le siège politique et économique du pays.
Dambulla (grottes)

Dambulla (grottes)

Au nord de Kandy, les grottes sanctuaires de Dambulla se situent dans le district de Matale. Elles furent le refuge du Roi Valagambahu lorsqu'il fut chassé d'Anuradhapura, sa capitale. Après avoir reconquis sa capitale, Valagambahu fit transformer les grottes en temples bouddhiques. Les cinq grottes abritent près de 150 représentations du Bouddha dans différentes postures et de remarquables peintures du XVIIIe siècle.
Galle

Galle

Située à 115 km de Colombo, la quatrième ville sur la pointe sud-ouest du Sri Lanka est celle qui a le mieux préservé les richesses de son passé. Les Portugais édifièrent le fort Santa Cruz au XVIe siècle, puis les Hollandais bâtirent les fortifications et aménagèrent le quartier du fort. Aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Galle est le meilleur exemple de ville fortifiée construite par les Européens en Asie du Sud et du Sud-Est.
Horton Plains (parc national)

Horton Plains (parc national)

Le Parc National d’Horton Plains se situe dans la région des hauts plateaux à proximité de Nuwara Eliya et offre de magnifiques paysages de collines boisées, de prairies et de cascades. Ces forêts de montagne, qui s'élèvent à plus de 2 000 m, abritent une variété de flore et de faune extraordinaire, notamment plusieurs espèces en danger comme le semnopithèque à face pourpre, le loris grêle de Horton Plains et le léopard du Sri Lanka. Avec l'aire protégée de Peak Wilderness (Peak Wilderness Sanctuary) et la forêt de conservation des Knuckles, le parc est inscrit au patrimoine de l’UNESCO sous l'intitulé « Hauts plateaux du centre de Sri Lanka ».
Jaffna

Jaffna

Jaffna est la capitale de la province du Nord du Sri Lanka. D'abord capitale du Royaume de Jaffna du XIIIe au XVIIe siècle, elle fut tour à tour colonisée par les portugais, les hollandais et les britanniques. La ville a ensuite été témoin des terribles massacres engendrés par la guerre civile pendant plus de 25 ans, qui opposa cinghalais et tamouls. Aujourd'hui, Jaffna a retrouvé son calme mais la population reste exclusivement tamoule.
Kandy

Kandy

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville royale de Kandy est connue pour son célèbre Temple de la Dent, haut lieu du bouddhisme qui renferme une relique de la Dent du Bouddha devenue, non seulement le trésor le plus prisé du Sri Lanka, mais aussi le sceau de la souveraineté. A Kandy, ne manquez pas d’assister à un spectacle de danses kandyennes traditionnelles.
Kaudulla (parc national)

Kaudulla (parc national)

Le Parc National de Kaudulla au Sri Lanka s’étend sur plus de 7 000 hectares autour de deux lacs artificiels où vous pourrez observer différents animaux et en particulier des oiseaux rares, des daims et des éléphants sauvages. La réserve abrite plus de 400 éléphants. De l’entrée du parc la visite se fait en jeep 4x4.
Mihintale

Mihintale

Mihintale, dressé sur une colline à l’est d’Anuradhapura, est l’un des sites les plus sacrés du bouddhisme cinghalais. Il abrite plusieurs dagobas et divers vestiges d’édifices monastiques. A cet endroit aurait eu lieu la fameuse rencontre entre Devanampiya Tissa et les émissaires d'Ashoka (Mahinda et Sanghamita) qui auraient importé le bouddhisme sur l'île. Il faut gravir 1840 marches taillées dans le roc pour les plus courageux, mais une nouvelle route conduit à mi-hauteur afin d’admirer le site et la magnifique vue sur la région
Negombo

Negombo

Negombo est un charmant village de pêcheurs situé au nord de Colombo à l’entrée d’un lagon, dans une végétation exubérante de cocotiers, et près d’une belle plage de sable. Aujourd’hui, Negombo est aussi une petite station balnéaire, dont la cité en arrière-plan fut marquée par les colonisations hollandaise, portugaise, puis anglaise entre les années 1600 et 1796. Le portail du fort et ses remparts, les vieilles maisons et de nombreuses églises soulignant l’emprise du christianisme, ont fait surnommer Negombo « la petite Rome de Ceylan ». Ne manquez pas le retour des Karavas, pêcheurs d’origine indienne et de leurs embarcations, les « oruvas ».
Nuwara Eliya

Nuwara Eliya

Ancien lieu de villégiature prisé des Anglais, Nuwara Eliya est connue pour ses collines boisées et ses plantations de thé.  Cette petite ville du sud du Sri Lanka, située à une centaine de kilomètres de Kandy, est la capitale du district de Nuwara Eliya dans la province du Centre.
Peradeniya (jardin botanique)

Peradeniya (jardin botanique)

Dans les proches environs de Kandy, le magnifique jardin botanique de Peradeniya possède les plus belles espèces tropicales d'arbres, d'épices, de fleurs et de fruits, sur près de 60 hectares : la maison des orchidées qui abrite l'orchidée la plus grande du monde, les bambous géants de Birmanie de 30 mètres de haut, le ficus Benjamina géant vieux de 140 ans et dont les branches couvrent une superficie de 1 900 m².
Polonnaruwa

Polonnaruwa

Le site archéologique de Polonnaruwa, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des sites du Triangle culturel situé dans la province centre-nord du Sri Lanka. Ancienne capitale après la chute d’Anuradhapura, il abrite de nombreux monuments encore bien conservés : le quadrilatère, vaste terrasse où l’on peut découvrir l’ensemble des ruines les plus remarquables de la cité comme le « Vatadage » ; le « Vejayanta », le monument le plus ancien de Polonnaruwa ; l’ensemble du palais royal et sans oublier le célèbre « Gal Vihara » et ses 4 immenses représentations de Bouddhas entièrement sculptés dans la roche granitique, véritables chefs-d’œuvre de l’art cinghalais.
Ritigala

Ritigala

Ritigala est un ancien monastère bouddhique en ruines. Situé au milieu de la jungle luxuriante, il couvre près de 24 hectares. Parmi les vestiges, on y trouve un réservoir, un hôpital, un bassin de méditation, une bibliothèque ou encore un réfectoire.
Sigiriya

Sigiriya

La citadelle de Sigiriya ou « Rocher du Lion », est une ancienne forteresse royale bâtie au Ve siècle et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce romantique et impressionnant site est accessible en passant par les fresques mondialement réputées des “Demoiselles de Sigiriya”. Au sommet de ce colossal rocher de pierres haut de 180 m dominant la jungle de toutes parts, subsiste les vestiges d’un « palais jardin » entouré de murailles et de fossés, construit au Ve siècle par le roi Kashyapa.
Udawalawe (parc national)

Udawalawe (parc national)

Le parc national d'Udawalawe se situe dans le sud du pays. Idéalement situé et moins touristique que le parc national de Yala, il abrite un grand nombre d'éléphants que nous pouvons observer lors d'un safari à travers le parc. On y découvre également une multitude d'espèces d'oiseaux, des buffles d'eau, mangoustes et langurs gris. La présence d'un vaste plan d'eau permet aux animaux de venir s'y abreuver.
Yala (parc national)

Yala (parc national)

Le Parc National de Yala, étendu sur 180 km², est un ensemble de broussailles, de plaines, de lagunes et d’escarpements rocheux, que l’on parcourt en jeep. Surtout renommé pour ses éléphants, il abrite également des léopards, des sambars, des cerfs mouchetés, des sangliers, des crocodiles, des buffles d’Inde et des singes. Vous pourrez également y observer des ours paresseux, des chacals, des mangoustes, des pangolins ou encore des porcs épics. Une grande variété d’espèces d’oiseaux y est aussi recensée dont la guifette noire à ailes blanches.