Me voilà partie pour un repérage en Inde du Sud, une vaste destination ! J'arrive à Bangalore au Karnataka pour repartir de Chennai au Tamil Nadu, avec une petite incursion évidemment au cœur du Kerala !
Mon périple commence par un arrêt au site de Sravanabelgola où se trouve la plus haute statue monolithique de l'Inde, près de 18 mètres de haut ! Grand lieu du jaïnisme.
C'est au Karnataka, que l'on retrouve le style extraordinaire et unique des Hoysalas (XIème siècle)…Belur, Halibid , Somnathpur près de Mysore en sont des exemples magnifiques, grâce à la finesse de leurs sculptures.
A Mysore, je découvre mon premier marché, l'occasion de pénétrer l'ambiance colorée et pittoresque de la vie locale. Epices, parfums de jasmin, légumes et fruits à profusion, bananes de toutes les couleurs !
Je poursuis mon voyage vers les mont Nilgiri. Un train miniature classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et construit par les Britanniques en 1900 s'accroche à flanc de montagne et offre des vues splendides sur la nature.
A peine le temps de débarquer, nous devons partir pour la région de Palakkad… Niché au cœur d'une magnifique palmeraie, à l'écart de tous les circuits habituels, un joli village doté d'un temple somptueux organise un festival des éléphants.
Prochaine étape : Alleppey dans les backwaters. J'embarque à bord d'un houseboat, large barge aux allures de sampan. Nous naviguons lentement sur les canaux entre palmeraies, rizières, villages de pêcheurs… La nature est luxuriante.
Départ vers le Tamil Nadu. Sur la route, les paysages de rizière, d'un vert éclatant sont superbes. Des femmes m'interpellent et m'invitent à me joindre à elles pour semer des bottes de riz.
Arrivée à Madurai. Le temple de Minakshi est un chef d'œuvre d'architecture dravidienne et de l'art Vijayanagar.
A Tanjore, je visite le temple, l'un des plus grands et des plus impressionnants de l'art Chola (XIème).
Bonne nouvelle en me réveillant le lendemain. Une petite éclaircie nous permet de faire un tour de Pondichéry à pied. Mon guide francophone est un passionné.
Elisabeth de Joussineau