Inde Gujarat : Trésors méconnus (A410)

17 jours - 4 à 8 participants
Inde - Gujarat
Inde - Gujarat
Inde - Gujarat - Ahmedabad - mosquée Sidi Saiyyed
Inde - Gujarat - Ahmedabad - mosquée Sidi Saiyyed
Inde - Gujarat - Chhota Udaipur
Inde - Gujarat - Chhota Udaipur
Inde - Gujarat - Junagadh
Inde - Gujarat - Junagadh
Inde - Gujarat
Inde - Gujarat
Inde - Gujarat - Sasan Gir
Inde - Gujarat - Sasan Gir
Inde - Gujarat - Patan - Rani-ki-Vav
Inde - Gujarat - Patan - Rani-ki-Vav
Inde - Gujarat
Inde - Gujarat - Ahmedabad - mosquée Sidi Saiyyed
Inde - Gujarat - Chhota Udaipur
Inde - Gujarat - Junagadh
Inde - Gujarat
Inde - Gujarat - Sasan Gir
Inde - Gujarat - Patan - Rani-ki-Vav

La diversité culturelle du Gujarat en fait un des états les plus intéressants de l'Inde. Nous y trouvons des vestiges datant de la civilisation de l'Indus, de l’empereur bouddhiste Ashoka et des invasions mogholes. Richesses architecturales variées, vestiges coloniaux, villages tribaux aux coutumes hautement traditionnelles et parc national se conjuguent pour nous permettre cette belle découverte.

Points forts

  • Une découverte complète du Gujarat
  • Les sites UNESCO : Champaner Pavagadh et le Rani-ki-Vav
  • Les salines du petit Rann de Kutch et ses ânes sauvages
  • La culture tribale des Bhils dans les marchés autour de Chhota Udaipur
  • Palitana et ses 863 temples jaïns, construits en 900 ans
  • Expédition en jeep dans le parc national de Sasan Gir et dans le désert
  • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Ahmedabad

    Envol pour Ahmedabad. Arrivée tard le soir.
    Nuit à l'hôtel Mani Mansion.


  • Jour 2 Ahmedabad

    Ahmedabad fut fondée au XVe siècle par Ahmed Shah et devint la capitale d’un des sultans les plus puissants de l’Inde. La vieille ville murée d’Ahmedabad, avec ses labyrinthes de ruelles appelés pols et ses havelis, maisons décorées de bois sculpté, reste le centre de l’activité commerciale. Visite de la Sidi Sayyad Masjid aux extraordinaires fenêtres de marbre ajouré, la Jama Masjid, le Manek Chowk, le vieux bazar. Le musée du Calico est construit en teck dans le style des havelis (visite sous réserve d'autorisation). Visite de l’ashram de Gandhi et passage devant le Lalbhai Dalpatbhai Institute of Indology et sa statuaire jaïne dont le Gujarat est une terre d’élection. Plusieurs architectes célèbres dont le Corbusier ont contribué à la construction des nouveaux quartiers. On trouve aussi d’anciens métiers aux traditions toujours florissantes et une industrie textile prospère.
    Nuit à l’hôtel Mani Mansion.


  • Jour 3 Ahmedabad – Vadodara - Champaner - Chhota Udaipur (Env. 190km, 4h de route)

    Départ pour Chhota Udaipur. En route, nous visitons Vadodara. La ville garde dans l'ampleur de ses avenues et parcs, ainsi que dans ses monuments, une trace profonde de l'influence bénéfique des Maharajas de la dynastie Gaekwar, souverains éclairés qui fondèrent collèges et hôpitaux, bâtiments publics et musées. Visite du Palais des Maharajas, également appelé "Lakshmi Vilas Palace". Construit entre 1880 et 1890, c'est un étonnant monument de plus de 150 mètres de longueur, juxtaposant différents styles, indiens et européens. Le musée municipal est installé dans un bâtiment de style victorien. On pourra apprécier l'éclectisme et l'intérêt de ses collections dont de très belles statues de pierre et de bronze. Plus loin, visite de Champaner Pavagadh, site inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité. C’est l’unique ville islamique pré-moghole complète existante. 
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Jambughoda Palace.


  • Jour 4 Chhota Udaipur

    Nous partons pour visiter un village alentour et nous promener dans un « haat », marché hebdomadaire. Les Rathwas, une des plus anciennes tribus du Gujarat, viennent des villages environnants assister au marché. Nous allons ensuite dans quelques villages à l’approche de leurs coutumes ancestrales. Ils maintiennent vivantes certaines croyances et traditions pré-hindou ainsi que des formes d’art et de culture pratiquées par leurs ancêtres comme les peintures « pithoras ». Ce sont des peintures murales dont le sujet est généralement animiste. Les pithoras sont supposées éloigner les mauvais esprits.
    Nuit à l'hôtel Jambughoda Palace.


  • Jour 5 Chhota Udaipur - Lothal - Utelia (Env. 200km - 4h30 de route)

    Le matin, route pour Lothal, littéralement le « mont des morts ». Découverte du site archéologique remontant à 2400 av. J.C. C’était alors l’un des ports les plus importants de la civilisation de la vallée de l’Indus du sous continent indien. C’est aujourd’hui le site archéologique le mieux dégagé de la région. Continuation pour Utelia.
    Nuit à l'hôtel Huzoor Palace.


  • Jour 6 Utelia - Bhavnagar - Palitana (Env. 170km - 4h de route)

    Départ en jeep dans le désert alentour et rencontre avec une communauté soufie, population arrivée d'Iran il y a plus de cinq cents ans.



    Départ pour Bhavnagar, capitale du Saurashtra, au bord du golfe de Cambay. Visite du temple de Takhetshwar duquel nous avons un beau panorama sur la ville et le golfe. Tour dans le bazar animé et route pour Palitana.
    Nuit à l'hôtel Vijay Vilas Palace (simple, mais très près du site, chambre individuelle non garantie).


  • Jour 7 Palitana - Ile de Diu (Env. 170 km - 4h30 de route)

    La petite ville de Palitana est devenue célèbre grâce à ses 863 temples jaïns construits sur la colline Shatrunjaya (600 m) en l'espace de 900 ans, du XIe siècle à nos jours. La magnificence architecturale de ces temples de pierre ou de marbre superbement travaillés étincelle au soleil levant. Cette colline est un des lieux de pèlerinage les plus importants pour les Jaïns. La montée de 3490 marches se fait sur une distance de 4 km (environ 2 h) et nous conduit aux temples (possibilité de se faire monter en chaise à porteurs). Cette ascension doit se faire tôt le matin. Après la visite, descente de la colline et continuation pour Diu, superbe petite île. Diu fut un port important du XIVe au XVIe siècle. Un pont relie à présent l'île au continent.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Radhika Beach Resort.


  • Jour 8 Ile de Diu

    Il règne une atmosphère détendue sur cette île (l’alcool y est autorisé alors qu’il est interdit au Gujarat). Les Portugais ont quitté l’île en 1961.
    Les églises toutes blanches, les ruelles paisibles et l’architecture des maisons les plus anciennes nous rappellent immanquablement quelques ports de la lointaine Méditerranée. La ville de Diu se trouve à la pointe orientale, le reste de l’île est occupé par des landes, des plantations de cocotiers et des plages. Le matin, visite du marché aux poissons, de l'église St Paul et du fort. Celui-ci, bien que presque totalement en ruines, a gardé un charme romantique. La beauté des paysages nous engage à une promenade. Nous assistons en fonction des départs aux célébrations religieuses à Diu.
    Nuit à l’hôtel Radhika Beach Resort.


  • Jour 9 Ile de Diu - Veraval - Sasan Gir (Env. 130 km - 3h30 de route)

    Départ pour le port Veraval et le temple de Somnath qui est l'un des douze plus sacrés jyotirlingas du dieu Shiva et un des lieux de pèlerinage parmi les plus importants pour les hindous. Il a été détruit plusieurs fois par les musulmans mais toujours reconstruit au même endroit. Continuation pour le parc national Sasan Gir, un des derniers habitats naturels du lion asiatique, espèce qui faillit disparaître au début de ce siècle. Ce parc se trouve dans une région vallonnée où coulent de nombreuses rivières. Il abrite également des ours, hyènes, loups, plusieurs espèces de daims et antilopes, des panthères et des singes. Ses nombreuses rivières sont aussi un refuge idéal pour les crocodiles. Safari en jeep dans le parc.
    Nuit à l'hôtel The Fern Gir Forest Resort.


  • Jour 10 Sasan Gir - Junagadh - Gondal (Env. 120 km - 3h de route)

    Safari dans le parc avant de rejoindre Junagadh, ancienne capitale, située au pied du Mont Girnar. Malgré une population à majorité hindoue, l’influence musulmane a été très forte comme en témoignent de nombreuses mosquées et mausolées à l’ornementation foisonnante construits par les Nababs qui régnèrent pendant deux siècles jusqu’en 1947. Visite de la grande mosquée et du mausolée Mahabat Maqbara « hérissé de coupoles et de pinacles, surchargé de colonnettes tarabiscotées et de minarets à escalier hélicoïdal ». Continuation pour Gondal, principauté très progressiste pendant la colonisation britannique.
    Nuit à l’hôtel Riverside Palace.


  • Jour 11 Gondal - Rajkot - Wankaner - Mandvi (Env. 350 km - 7h de route)

    A Gondal, visite du palais Naulakha qui domine la rivière. Sa cour avec sa colonnade et ses balcons ouvragés est un fleuron de l’art du Gujarat. Route pour Rajkot, l’ancienne capitale de l’état du même nom. Cette ville est associée au Mahatma Gandhi qui y passa une partie de son enfance alors que son père était premier ministre du raja. Les lieux où il vécut comme sa maison familiale et son école sont devenus autant de mémoriaux que les Indiens visitent avec dévotion. Continuation pour Wankaner, fief rajpoute dans la péninsule du Saurashtra. Le palais de Wankaner, transformé en partie en hôtel, domine la ville du même nom. Visite du palais : un puits à degrés, semi souterrain. Continuation pour Mandvi, située sur le littoral du golfe de Kutch connu pour ses récifs de corail.
    Nuit à l’hôtel Serena Beach Resort.


  • Jour 12 Mandvi - Bhuj (Env. 100 km - 3h de route)

    Visite de la demeure d’été de la famille royale de Kutch, le Vijaya Vilas Palace. Construit en 1940, il possède 2 km de plage. Route pour Bhuj. Visite de la ville. Au coeur des bazars, visite du Aina Mahal Palace, de son palais des Miroirs et du musée. Près de Bhuj, visite des cénotaphes de Chattardi.
    Installation pour deux nuits au Kutch Safari Lodge.


  • Jour 13 Bhuj - Région de Banni - Bhuj

    L’intérêt de l’exploration des environs est de caractère ethnologique. Nous allons visiter des villages de différentes ethnies dans la région de Banni. Il existe une entente étonnante entre les différentes communautés. Celles-ci ont en partage la passion des travaux d’aiguille et le Kutch est certainement l’un des centres de broderie les plus importants au monde.
    Nuit au Kutch Safari Lodge.


  • Jour 14 Bhuj - Muli - Dasada (Env. 350 km, 7h de route)

    En route pour Dasada qui se trouve dans le Rann de Kutch, marais salé, déclaré biosphère en 2008. Le Rann est un endroit unique, habitat protégé de l'âne sauvage. C'est un lieu privilégié pour l'observation des oiseaux qui profitent de ses marais. Les Banjara, contrairement aux Rabari, la plus nomade des ethnies, se sont installés dans cette région. Visite en fin de journée de certains villages Rabaris.
    Installation pour deux nuits au ​​​​​​Royal Safari Camp.


  • Jour 15 Dasada – Zainabad - Patan - Modhera - Dasada (Env. 230 km - 5h30 de route)

    Safari dans le Rann de Kutch. Nous allons observer la vie sauvage. Route pour le petit village de Zainabad et pour Patan où nous admirons le plus important des 'vavs' du Gujarat, le Rani Ki Vav. Le 'vav' est un puits à degrés qui descend vers la nappe d’eau en une succession de pavillons à colonnes. On y trouve des sculptures des dieux du panthéon hindou d’une grande qualité. Nous allons dans un atelier visiter les patola, étoffes qui font la gloire de Patan. Continuation pour Modhera. Le temple de Surya, consacré au soleil, est l’un des plus beaux temples du Gujarat. Il fut édifié au XIe siècle. Les vestiges sont protégés aujourd’hui dans l’enceinte d’un parc archéologique. Retour à Dasada.
    Nuit au Royal Safari Camp.


  • Jour 16 Dasada - Ahmedabad (Env. 100 km - 2h30 de route)

    Route pour Ahmedabad. Visite du beau puits (vavs) Adalaj près d’Ahmedabad, exemple d’architecture typique du Gujarat.
    Nuit à l'hôtel Mani Mansion.





    Départs d'Octobre 2019 et Novembre 2020 : la foire de Vautha
    Des milliers d’ânes, des centaines de chameaux, dans un fastueux déploiement de couleurs, sont amenés ici pour être vendus ou achetés. C’est la plus grande foire du Gujarat. Les populations alentour quittent leurs villages pour l’occasion et arrivent à pied, en tracteur, en jeep, à dos de chameau. Un immense campement se dresse au bord du fleuve la Sabarmati. Les visites seront aménagées en fonction de temps passé à la foire.


  • Jour 17 Ahmedabad - Vol retour

    Vol retour très tôt le matin. Arrivée le soir.


Dates et prix

4 / 4 participants5 / 8 participants

Du dimanche 8 novembre 2020 au mardi 24 novembre 2020

Foire de Vautha

4895 €4545 €

Du mercredi 20 janvier 2021 au vendredi 5 février 2021

Tribal Weekly Haat

4895 €4545 €

Du mercredi 3 mars 2021 au vendredi 19 mars 2021

4895 €4545 €

Du jeudi 4 novembre 2021 au samedi 20 novembre 2021

Foire de Vautha

4895 €4545 €

Supplément chambre individuelle : 775 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et intérieurs, toutes taxes comprises
  • Supplément bagage pour les vols intérieurs
  • Tous transports terrestres
  • 4x4 Toyota Innova climatisé, une fenêtre par personne
  • Hôtels 3* (normes locales)
  • Pension complète et eau minérale à disposition
  • Notre guide indien francophone et des guides locaux
  • Toutes visites et excursions
  • Petits pourboires hormis ceux pour notre guide et le chauffeur

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Inde 14 jours

    Uttarakhand - Himachal Pradesh - Pendjab (A320)

    Quelques points forts :

    • Les grandes villes sacrées : Amritsar, Dharamsala, Rishikesh, Haridwar
    • La ville de Chandigarh, dessinée par Le Corbusier (UNESCO)
    • Le train de Shimla, classé par l'UNESCO
    • La cérémonie de baisser des couleurs à la frontière indo-pakistanaise
    • La religiosité vivante de l’Inde : cérémonies, festivals, visites d’ashrams
    • Les nombreuses rencontres avec les moines, sadhus, villageois, écoles
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 20 jours

    Madhya Pradesh (A523)

    Quelques points forts :

    • Les parc nationaux de Satpura et Bandhavgarh (plus forte densité de tigres du Bengale en Inde)
    • Pachmarhi, située dans l'une des plus belles zones naturelles d'Inde (cascades, gorges, forêts...)
    • Bhimbetka, Khajuraho, Sanchi inscrits par l'UNESCO ; Mandu sur la Liste Indicative de l’UNESCO
    • Une grande variété de sites : temples, palais, forts, cénotaphes, grottes, mausolées
    • Visite de fabrique de soie traditionnelle à Maheshwar
    • La spiritualité vivante qui se dégage à Ujjain, Bhuranpur, Omkareshwar
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 21 jours

    L'Inde improbable (C339A)

    Quelques points forts :

    • La variété des ethnies et des paysages dans chacun des Etats traversés
    • Le parc de Kaziranga (UNESCO) et ses rhinocéros unicornes
    • Le Brahmapoutre et l’île fluviale de Majuli (liste indicative UNESCO)
    • Ziro, le charme de ses habitations et de ses rizières
    • Tawang, le plus grand monastère bouddhique de l’Inde, le deuxième après Lhassa
    • Sivasagar, ses temples et ses palais
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 23 jours

    Grande traversée de l'Inde du Sud (A343)

    Quelques points forts :

    • Toutes les facettes de l’Inde du Sud
    • Les sites UNESCO : Mahabalipuram, Hampi, Pattadakal
    • Une nature luxuriante à travers plantations de thé, rizières, plages infinies, canaux et lagunes
    • L’architecture remarquable des temples et palais dravidiens aux multiples influences
    • La richesse de l’artisanat et de l’art indien
    • Le charme des anciens comptoirs de Cochin, Pondichéry, Goa
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 34 jours

    Les Seven Sisters States (C339)

    Quelques points forts :

    • La variété des peuples (220 groupes ethniques) et des paysages 
    • Le parc de Kaziranga (UNESCO) et ses rhinocéros unicornes
    • Le Brahmapoutre et l’île fluviale de Majuli (liste indicative UNESCO)
    • Tawang, le plus grand monastère bouddhique de l’Inde
    • Sivasagar, ses palais et ses temples
    • La féérie d'Aizawl vue de loin, la nuit
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 19 jours

    Kinnaur - Spiti (C333)

    Quelques points forts :

    • Le superbe temple en bois de Bhimakali
    • Les beaux villages de Sarahan, Sangla, Pangi et leurs habitants accueillants
    • Les fresques narratives et les belles peintures des monastères de Nako et de Tabo
    • Les paysages grandioses de la vallée de la Spiti, les hameaux médiévaux de la vallée de la Lingthi
    • La cérémonie de clôture au Temple d’Or d’Amritsar, ville sacrée des Sikhs
    • L’insolite cérémonie de "baisser des couleurs" de Wagah
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 26 jours

    De Mumbai à Kolkata : Route spirituelle de l'Inde (A395)

    Quelques points forts :

    • Bhimbetka, Bodhgaya, Khajuraho, Ajanta, Grottes d'Elephanta, Ellora, Nalanda, Sanchi, au Patrimoine Mondial de l'UNESCO ; Sarnath, Varanasi et Mandu, sur la liste indicative UNESCO
    • L’arrivée à Varanasi en bateau sur le Gange
    • Une grande variété de sites : temples, palais, stupas, forts, cénotaphes, grottes
    • Les villes saintes où se côtoient pèlerins et sadhus dans les ghâts
    • L’empreinte des grandes religions : Hindouisme, Sikhisme, Jaïnisme, Islam et Bouddhisme
    • L’incroyable finesse des décors sculptés : bas-reliefs, sculptures, fresques
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 16 jours

    Rajasthan : Désert, princes et paysans (A331)

    Quelques points forts :

    • Un voyage complet alliant les sites majeurs du Rajasthan aux villages reculés
    • Les sites UNESCO : le Taj Mahal, Fatehpur Sikri, les forts de Kumbalgarh, Jaipur et Agra
    • Des hébergements de charme et chargés d’histoire (havelis, palaces et Rawlas)
    • Une immersion dans le désert du Thar, à la rencontre des populations Bishnoï
    • Des expériences au plus près des populations : accueil dans une famille princière à Karauli
    • Les superbes fresques et peintures murales du Shekhawati
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 26 jours

    Himachal Pradesh - Ladakh - Zanskar - Cachemire (A330)

    Quelques points forts :

    • Une découverte approfondie du Ladakh
    • L'Œuvre architecturale de Le Corbusier à Chandigarh (UNESCO)
    • Les nuits en house-boats à Srinagar au bord du lac Dal
    • Les monastères perchés dans des décors somptueux
    • Les petits villages authentiques de la vallée de la Nubra
    • Les belles balades, entre rencontres et grands espaces
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 12 jours

    Shekhawati (A532)

    Quelques points forts :

    • Une immersion complète dans le Shekhawati
    • Les somptueuses havelis, véritables trésors architecturaux
    • Une balade à vélo vers Lohargal, en passant par plusieurs villages
    • Les hôtels au charme incontestable
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules