Il arrive quelque fois que le temps de vol mette un frein à notre envie de voyager ou bien qu’on garde cette idée reçue que plus on va loin, plus on est dépaysé…
Pourtant, nombreuses sont les destinations proches qui nous emmènent loin.
Quelle chance de pouvoir découvrir si près de nous les villes impériales marocaines, les sites romains en Algérie, la beauté de Petra et le désert du Wadi Rum, se retrouver dans les montagnes du Caucase, rencontrer les traditions des pays de l'Europe de l'Est, parcourir les pays baltes ou aller plus au sud admirer les beaux paysages des Balkans, d'Albanie ou de Turquie...
Tous ces pays nous offrent un dépaysement garanti !

Petit pays longtemps fermé, l'Albanie est désormais une vraie destination d’intérêt et le «Pays des aigles» se visite tant pour sa nature sauvage que pour son patrimoine historique. Montagneux pour les trois quarts, son territoire possède des paysages grandioses, avec lacs, rivières et parcs préservés. L'Albanie, où se côtoient encore aujourd’hui musulmans et chrétiens, abrite de nombreux monuments, églises et mosquées, hérités des Grecs, des Romains, des Byzantins et des Ottomans.

L’Algérie, le plus grand pays du continent africain en superficie, offre au voyageur un riche patrimoine culturel et historique, des immensités désertiques, des vieilles villes aux ruelles tortueuses, des oasis préservées, des ksours dominant de belles palmeraies, des sites romains majeurs et des villes aux noms évocateurs : Alger, Constantine, Annaba, Oran Béjaïa, Tlemcen…

Première nation chrétienne de l’Histoire, l’Arménie séduit par ses monastères inscrits à l’UNESCO, ses montagnes majestueuses et son patrimoine spirituel unique. Une destination empreinte d’histoire et de sérénité. Un voyage en Arménie, premier pays converti au christianisme en l’an 301, est une plongée dans un pays surprenant où la nature sert d’écrin à des monuments magnifiques et majestueux. On y côtoie des vestiges du Moyen Age et une architecture spécifique qui s’exprime dans de grands monastères classés au patrimoine mondial, mais aussi de séduisantes églises aux décors sculptés d’une grande richesse. Ce pays possède également de splendides sites naturels où la nature est encore préservée.
L’Arménie est un pays mythique, dépositaire d’un héritage chrétien vieux de 2000 ans, au patrimoine culturel impressionnant.

Chypre, petite île de la Méditerranée, est un territoire situé au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et du Proche Orient. Différents peuples se servirent de cette base stratégique pour leurs desseins commerciaux, religieux ou impériaux… On en voit les strates civilisationnelles partout dans l’île avec des traces architecturales et artistiques souvent de grande envergure, consacrées par l’UNESCO.
Aujourd’hui encore, Chypre, forte de ce riche passé n’échappe pas à sa destinée de carrefour. Les enjeux ont changé mais la géopolitique demeure et les Chypriotes s’adaptent avec pragmatisme et philosophie à la nouvelle donne du moment.

La Géorgie est une bande Est-Ouest située entre le grand Caucase et le petit Caucase. Ce territoire, carrefour de multiples civilisations, a fait l’objet d’invasions permanentes. Cela étant, les géorgiens d’aujourd’hui ont une culture endémique : une langue inédite, une écriture unique au monde, un art de vivre qui fait le bonheur des visiteurs !
Un circuit en Géorgie, rassemblera de somptueux paysages de montagne, des terroirs vinicoles de Kakhétie, une kyrielle de monastères et d’églises garnis de fresques chatoyantes, des chants profanes et religieux qui font vibrer le corps et l’esprit…
.jpg)
Située à l’extrême nord du pays, la Grèce « balkanique » est dans le prolongement des Balkans. Une fois encore la Géographie crée l’Histoire : située exactement entre l’Empire romain puis l’Empire ottoman, la Grèce balkanique, au relief sauvage et montagneux, portera les traces profondes des deux empires. Voilà qui incite à la curiosité de découvrir cette région chargée de complexité, aussi fascinante que pittoresque.
Traverser la Jordanie depuis la cité antique de Jerash jusqu’au désert du Wadi Rum en passant par la Route des Rois, se laisser surprendre par la beauté du site de Pétra et marcher dans les pas de Lawrence d’Arabie dans le Wadi Rum... Une immersion complète entre Culture, Nature et Rencontres, dans ce pays de couleurs et de soleil ardent.

Voyager à travers les villes impériales du Maroc , c’est remonter le temps et découvrir l’histoire d’un royaume aux multiples visages. Chacune de ces cités, ancienne capitale, reflète la richesse du patrimoine marocain à travers son architecture, ses traditions et son ambiance unique. Ce parcours invite à plonger au cœur de la culture marocaine, entre passé glorieux et vitalité contemporaine
-min.jpg)
Anciennes républiques soviétiques qui ont retrouvé leur indépendance dans les années 1990, les pays Baltes offrent aujourd’hui un visage résolument tourné vers l’avenir. Ceux-ci sont aussi aux portes de la guerre, tout en étant protégés par le bouclier de l’OTAN. Cette nouvelle donne confère à ces 3 petits pays de l’extrême Est de l’Europe, au riche passé (où les sites UNESCO foisonnent), une urgence stratégique qu’il est passionnant de découvrir pour nous, ouest-européens.

Des monastères peints de Bucovine aux oiseaux du delta du Danube, des citadelles saxonnes aux œuvres monumentales de Constantin Brancusi, la belle région du Maramures en hiver ou pour les fêtes de Pâques, la Roumanie réserve de belles surprises. A moins de 3 heures de Paris, un patrimoine riche et varié s'offre à nous, de même que des paysages magnifiques, une douceur de vivre et un accueil chaleureux qui garantissent le dépaysement loin des hordes de touristes.

Mosaïque humaine, petit espace mais gorgé de paysages multiples, traversé par une histoire où les empires se sont succédés et ont déposé leurs empreintes en couches successives et contradictoires, les Balkans occidentaux révèleront leur complexité et leurs richesses inouïes.
.jpg)
Un voyage en Turquie est une immersion dans les traces des empires qui ont forgé son histoire. Ce pays dispose aussi de nombreux atouts naturels et d’une grande diversité de paysages. A ces atouts il faut ajouter la légendaire hospitalité turque, un réseau hôtelier de qualité, une cuisine méditerranéenne saine et variée.