Colombie Mosaïque colombienne (A269)

22 jours - 5 à 8 participants
Colombie - Barichara
Colombie - Barichara
Colombie - Bogota - Musée de l'or
Colombie - Bogota - Musée de l'or
Colombie - Desert de la Tatacoa
Colombie - Desert de la Tatacoa
Colombie - Medellin - Botero
Colombie - Medellin - Botero
Colombie - Camino Real Barichara Guane
Colombie - Camino Real Barichara Guane
Colombie - Communauté Misak
Colombie - Communauté Misak
Colombie - Amazonie
Colombie - Amazonie
Colombie - Barichara
Colombie - Bogota - Musée de l'or
Colombie - Desert de la Tatacoa
Colombie - Medellin - Botero
Colombie - Camino Real Barichara Guane
Colombie - Communauté Misak
Colombie - Amazonie

Les paysages traversés sont très variés : hauts plateaux verdoyants, vallées arides, forêts tropicales, plages caribéennes au bord de la cordillère. Le mythe de l’Eldorado, obsession des Conquistadores, se devine dans les villes coloniales prestigieuses. Nos pas nous guident aussi sur les traces des artisans d’hier et des artistes d’aujourd’hui. Le sourire des Colombiens rythme notre périple.

Points forts

  • Circuit complet de la Colombie, de la dynamique Medellin à l'historique Carthagène
  • Les sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Parcs archéologiques de San Agustin et Tierradentro, la région du café, Mompox et le centre historique de Carthagène)
  • Les palmiers de cire de la vallée Las Samarias et le désert coloré de la Tatacoa
  • Rencontre exceptionnelle avec la communauté indigène Misak de Silvia
  • Une fenêtre par passager dans les véhicules

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Medellin

    Envol pour Medellin (vol avec correspondance). Accueil par notre équipe locale et transfert dans le quartier moderne El Poblado. Arrivée tardive. Dîner libre et nuit à l'hôtel Café by Lars.


  • Jour 2 Medellin

    Medellin est aujourd'hui une métropole avant-gardiste, dotée d'un réseau de transports spectaculaire (notamment son métrocâble), à l'origine du renouveau de nombreux quartiers. Le dynamisme de la ville a permis d'enrayer les années sombres de Pablo Escobar liées aux cartels de drogue et ainsi faciliter la création de projets en faveur de l'éducation et du désenclavement des quartiers difficiles. Découverte du centre-ville dont le parc Berrio et la place Botero, véritable musée en plein air des oeuvres monumentales de Fernando Botero. Balade au jardin botanique avec sa collection d'orchidées. Puis nous prenons le téléphérique vers la bibliothèque España. Déjeuner traditionnel Paisa avant de reprendre le métro pour la Comuna 13, quartier auparavant violent qui a maintenant bien changé grâce aux artistes locaux (street art). Découverte du quartier accompagné de notre guide et d’un membre de la fondation Casa Kolacho pour parcourir les rues et tout comprendre sur l’évolution de ce quartier. Dîner et nuit à l'hôtel Café by Lars. 


  • Jour 3 Medellin - Salamina (170km - 6h de route environ)

    Départ matinal pour le village de Salamina au coeur même de la fameuse "Région du Café". Déjeuner puis visite d'une finca de café (20min en jeep + 20min de marche). Rencontre avec une famille qui se transmet la plantation de père en fils. Nous en apprenons davantage sur leur mode de vie et les différentes étapes de la fabrication du café, en profitant de la vue sur la vallée. Dîner et nuit à l'hôtel La Estancia.


  • Jour 4 Salamina - Vallée de La Samaria - Salamina - Manizales (5h de route - 150km)

    Depuis 2011, les "paysages culturels du café" de la Colombie sont inscrits au patrimoine par l'UNESCO. Nous partons pour San Felix, village traditionnel et point de départ en jeep Willys pour la vallée de La Samaria, moins touristique que celle de la Cocora. Arbre national de la Colombie depuis 1985, le palmier de cire est une espèce endémique des Andes qui pousse sur des terres fertiles montagneuses. Il peut atteindre 60 mètres de hauteur et vivre plus de cent ans. Déjeuner à San Felix ou dans une ferme selon les disponibilités et retour à Salamina. Départ pour Manizales. Dîner et nuit à l'Hacienda Venecia.


  • Jour 5 Manizales - Cali (4h30 de route - 260km)

    Ce matin, route pour Santiago de Cali, la capitale de la salsa de la Colombie qui vit au rythme de la danse et de la musique. A notre arrivée, nous visitons le quartier historique de San Antonio puis une école de salsa afin d'assister à une répétition et de recevoir un cours de danse avant de rejoindre notre hôtel. Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel Faranda Collection.


  • Jour 6 Cali - Silvia - Popayan (4H30 de route)

    Départ tôt le matin pour le village de Silvia. Nous découvrons ce matin la communauté indigéne Misak, également appelée Guambianos, avec laquelle nous échangeons sur leur mode de vie et leurs coutumes. Après un déjeuner typique, nous prendrons la route pour Popayan (1h30). Capitale du département du Cauca, Popayán, appelée la ville blanche, est peut-être la plus belle ville coloniale du pays, caracterisée également par sa ferveur religieuse ainsi que par sa gastronomie. Popayan incarne un certain charme avec ses ruelles pavées et ses nombreuses églises (la cathédrale, églises San Augustin, Santo Domingo et San Francisco notamment). Dîner et nuit à l'hôtel Camino Real.


  • Jour 7 Popayan - San Agustin (5h de route dont 3h de piste - 140km)

    Route pour San Agustin, en partie sur piste. Nous passons par un "paramo", éco-système unique à cette région du monde, au pied du volcan Puracé dans le parc national du même nom. Arrivée à San Agustin. Classé en 1995 au Patrimoine de l'UNESCO, le parc archéologique de San Agustin est un lieu mythique où une civilisation précolombienne a connu son apogée entre le Ier et le VIIIe siècle. La visite du musée archéologique et ethnographique nous plonge directement dans la culture agustinienne avec ses sculptures mégalithiques appelées "chinas", ses dolmens funéraires, ses tombes à l'architecture monumentale, "mesitas" A, B et C (esplanades). Ascension au sommet de l'Alto de Lavapatas. Dîner et nuit à l'hôtel Masaya.


  • Jour 8 San Augustin - San Jose de Isnos - San Augustin (4h de jeep)

    Journée d'excursion à la découverte des sites alentours de San Augustin. Arrêt à l'Estrecho de Magdalena puis continuation pour San Jose de Isnos à travers une jolie route bordée de champs de cannes à sucre. Si le temps le permet, nous assistons au processus de fabrication artisanale de la "panela" dans une ferme (bloc de sucre de canne). Déjeuner dans un restaurant local à San Jose de Isnos. Nous découvrons un autre site augustinien, moins connu que le parc archéologique de San Augustin, mais tout aussi fascinant : Alto de los Idolos. Retour à San Augustin en passant par la cascade de Mortino. Dîner et nuit à l'hôtel Masaya.


  • Jour 9 San Augustin - Tierradentro (5h30 de route)

    Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995, le parc archéologique de Tierradentro (1 700 m d'altitude) rassemble une centaine d'hypogées datant de l'époque précolombienne. Ces tombes taillées à même le tuf volcanique sont ornées de fresques géométriques. Découverte du musée archéologique et ethnographique de cette surprenante nécropole. A l'écart du parc, nous descendons une centaine de mètres pour atteindre les chambres funéraires d'Alto de Segovia qui sont richement décorées. Nous terminons par les tombes de l'Alto del Duende (1 850 m d'altitude) avant de reprendre notre route pour San Augustin. Dîner et nuit dans la posada familiale El Refugio. 


     


  • Jour 10 Tierradentro - Désert de la Tatacoa - Villavieja (5h de route - 220km, 2h de marche)

    Départ pour le désert de la Tatacoa à la découverte de El Cuzco (le désert rouge), et de Los Hoyos (le désert blanc). Arrêt pour le déjeuner à Villavieja, dernier village et porte d'entrée du désert. Nous laissons ici notre véhicule pour découvrir les déserts à pied et en moto-taxi (sorte de tuk-tuk local, 1h environ). Court trajet pour le retour à Villavieja où nous dînons avant la nuit (hôtel Star).


  • Jour 11 Villavieja - Bogota (6h de route - 280km)

    Nous quittons les paysages désertiques de la Tatacoa pour rejoindre Bogota où nous arrivons en milieu d'après-midi. Visite du célèbre musée de l'Or qui recèle d'innombrables pièces d'orfèvrerie de l'époque précolombienne. Dîner et nuit à l'hôtel Casa de la Vega au coeur du quartier de la Candelaria.

     


  • Jour 12 Bogota

    Départ tôt pour observer la capitale colombienne depuis le Cerro Monserrate. La basilique du Señor de Monserrate fut construite en 1925 au sommet de la colline dans une structure architectonique de style néoclassique. Elle fut par la suite transformée en une église de style néocolonial. Magnifique vue sur la capitale colombienne depuis une altitude de 3 152 m. Puis nous redescendons (en véhicule) pour  la visite du centre historique de Bogota : le centre colonial de la Candelaria aux maisons colorées, les places Bolivar et del Chorro. Nous irons également à la rencontre d'adolescents dans une école spécialisée dans la réinsertion professionnelle. Déjeuner dans le centre historique de Bogota au sein d'une association locale puis visite du musée Botero. Ce dernier regorge de chefs d’œuvres de la période impressionniste et abrite une collection du célèbre artiste colombien. Fin de journée libre. Nuit à l'hôtel Casa de la Vega.


  • Jour 13 Bogota - Villa de Leyva (4h de route - 170km)

    Nous quittons Bogota pour rejoindre Villa de Leyva située au creux d'une vallée aride (2 200 m d'altitude). En route, nous nous arrêtons au marché coloré de Paloquemao. Puis nous visitons le monastère El Santo Ecce Homo, édifice du XVIIe siècle construit par des Dominicains. Nous poursuivons notre route jusqu'à Villa de Leyva où nous arrivons en fin d'après-midi. C'est l'un des villages coloniaux les plus anciens de Colombie, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Temps libre pour déambuler dans les charmantes ruelles de la ville et sur sa fameuse place monumentale. Dîner et nuit à l'hôtel Campanario de la Villa.


  • Jour 14 Villa de Leyva - Barichara (4h30 de route - 190km)

    Visite du centre de Villa de Leyva : sa majestueuse place Mayor, ses ruelles pavées bordées de maisons blanches recouvertes de bougainvilliers. Continuation pour le village colonial à la terre ocre de Barichara, niché au bord du Rio Suarez, où les habitants cultivent le tabac ou taillent la pierre. Nous découvrons les principales places et églises et nous nous imprégnons de l’atmosphère particulière de cet endroit. Nuit à l'hôtel La Nube.


  • Jour 15 Barichara - Finca Mirabel - Barichara (2h de marche, 1h de route))

    Visite de la ville de Barichara, située à 1340m d'altitude. De nombreux artistes et artisans ont élu domicile dans ce havre de paix inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. On arpente ses rues pavées, ses églises, ses parcs et l'on profite du point de vue sur le Canyon de Suárez. La découverte se termine par une visite d'ateliers d'artisans de la région : peinture, papier, sculpture ou encore tabac, en fonction des ouvertures de chacun.

    À quelques kilomètres de Barichara, découvrons tous les secrets de la culture du tabac en visitant une finca de tabac traditionnelle. Plus qu’un tour culturel, vivons une inoubliable expérience humaine en partageant un instant la vie d’une famille locale. De la pépinière à la vente de bulto de tabaco en passant par la plantation,
    la récolte et le séchage, nous allons connaitre en détails les différentes étapes du processus de production de tabac.Découvrons comment le propriétaire de l’exploitation a décidé de faire perdurer le savoir-faire familial reçu en héritage, continuant à utiliser des méthodes de production sans produits chimiques, respectueuses de l’environnement et promouvant une agriculture écologique. Une fois que les différentes étapes de la production de tabac n’auront plus de secret pour nous, vous serons conviés à déguster un dîner aux saveurs typiques de la
    région du Santander et à partager anecdotes, rires et expériences avec la famille paysanne.
    Nuit à l'hôtel La Nube.


  • Jour 16 Barichara - Guane - Barrancabermeja (5h de route - 230km)

    Par un sentier ancien, El Camino Real (le sentier royal de la colonisation espagnole), nous descendons jusqu'au petit village de Guane où la vie semble bercée par un rythme ancestral (3h de marche avec un petit dénivelé sur des pavés).
    Ses maisons de torchis blanchies à la chaux, ses rues en pierre et son petit musée archéologique nous font remonter dans le temps.
    Visite du musée archéologique avant de prendre la route pour Barrancabermeja.
    Nuit à l'hôtel Elite.


  • Jour 17 Barrancabermeja - Mompox (6h de bateau, 1h30 de route)

    Longue journée de transfert pour Mompox. Une chaloupe typique nous emmène le long du fleuve Magdalena jusqu'à El Banco puis route pour Santa Cruz de Mompox. Première ville coloniale de la Nouvelle Grenade à déclarer son indépendance. Bolivar disait d'elle : "A Caracas, je dois la vie, à Mompox, je dois ma gloire".
    Nuit à la Casa Amarilla.




     


  • Jour 18 Mompox - Cienaga de Pijino - Mompox (3h de chaloupe)

    Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, Mompox est l'une des villes les plus religieuses de Colombie. Elle est d’ailleurs dotée de 7 églises, d’un style très « momposin »... Nous flânons à travers les ruelles et découvrons l’architecture raffinée et les vestiges des civilisations passées. Nous visitons quelques belles bâtisses coloniales ayant appartenu aux familles prestigieuses de la région, ainsi que des ateliers d’artisans. L’art du filigrane a fait la notoriété de la ville. Les maîtres orfèvres perpétuent le savoir-faire passé avec minutie et patience. Mais aucune mine d’or alentour, la matière est acheminée depuis les départements de Bolivar et d’Antioquia. Balade en bateau sur le fleuve Magdalena pour atteindre les marais de la Cienaga de Pijino. Nous reprenons notre embarcation. Les pêcheurs sont nombreux dans les marais… les iguanes, les oiseaux assistent comme nous à ce spectacle paisible. Retour à Mompox. Nuit à la Casa Amarilla.

     


  • Jour 19 Mompox - San Jacinto - Carthagène (6h de route, 3h de marche)

    Départ de Mompox pour Carthagène des Indes en passant par San Jacinto, un joli village spécialisé dans la confection de chinchorro (hamac). Cité fortifiée du XVIe siècle, Carthagène est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1984. Nous flânons dans cette ville aux rues colorées, à la population métissée et au rythme des chanteurs de rue. Carthagène des Indes s’est développée grâce au commerce de l'or (trouvé notamment dans les tombes des Indiens sinus qui vivaient jadis dans la région) et à la traite des esclaves (la couronne d’Espagne accorda au XVIIe siècle le monopole de ce triste négoce à la Colombie). Le raffinement de son architecture nous rappelle qu’elle fut le lieu de transit des riches marchandises à destination de l’Espagne ; l’escale privilégiée des négociants en tout genre, des missionnaires, des corsaires, flibustiers et pirates dont le malheureusement célèbre Francis Drake… Promenade à pied dans les quartiers coloniaux de San Diego et de San Domingo, découverte de la place de los Coches, la place de la Aduana, le parc Bolivar, le musée de l'Or, la place de Santa Teresa, la place de Santo Domingo, les murailles et las Bovedas. Dîner et nuit à l'hôtel Santa Catalina. 


  • Jour 20 Carthagène

    La matinée est consacrée à la suite des visites : le couvent de San Pedro Claver, le château San Felipe (XVIIe siècle) qui fut construit en 200 ans est un véritable chef d’œuvre d’ingénierie militaire. Son architecture, ses magnifiques maisons coloniales, ses balcons fleuris, ses portes en bois sculpté et ses rues pittoresques enivrées par les senteurs de fruits tropicaux, et une délicieuse brise marine font le charme de cette cité, considérée comme la plus belle ville coloniale d’Amérique du Sud. Découverte du quartier moderne de Bocagrande avant l'après-midi libre pour vos derniers achâts. Dîner et nuit à l'hôtel Santa Catalina. 

     


  • Jour 21 Carthagène - Nuit en vol

    Matinée et repas libres. Transfert à l'aéroport de Carthagène. Nuit en vol. 


     


  • Jour 22 Vol retour

    Arrivée à destination.







     


Dates et prix

5 / 5 participants6 / 8 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du jeudi 24 octobre 2024 au jeudi 14 novembre 2024

7745 €7345 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du jeudi 14 novembre 2024 au jeudi 5 décembre 2024

7745 €7345 €

Du jeudi 5 décembre 2024 au jeudi 26 décembre 2024

7745 €7345 €

Supplément chambre individuelle : 740 €

Nos prix comprennent :

  • Les vols internationaux toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Minibus climatisé et Jeep à Salamina et Tierradentro
  • Le transfert en chaloupe sur le fleuve Magdalena et dans la Cienaga Grande 
  • Hôtels 3* normes locales
  • La pension complète avec une boisson non-alcoolisée par repas
  • Une petite bouteille d'eau par jour par personne
  • Notre guide francophone et les guides locaux régionaux
  • Les pourboires des guides locaux régionaux, des chauffeurs, des bateliers (excepté l'accompagnateur)
  • Toutes visites et excursions

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Colombie 16 jours

    Couleurs colombiennes (A268)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet du centre de la Colombie, de la capitale Bogota aux étonnantes couleurs de Caño Cristales
    • La région du café, classée au Patrimoine mondial culturel par l'UNESCO
    • Les palmiers de cire de la vallée de la Leona et les rives de l'indispensable fleuve Magdalena  
    • Une fenêtre par passager dans les véhicules