Le voyage en Biélorussie
Enclavée en Europe de l’Est, sans accès à la mer, mais à seulement 3 heures de vol de Paris, la Biélorussie, indépendante depuis 1991, reste méconnue. Le voyage en Biélorussie, c’est : nature, culture et rencontres.
Sa nature généreuse et encore vierge - 1/3 du territoire couvert de forêts, 11000 lacs et de nombreuses rivières – en fait un poumon vert de l’Europe. On peut marcher dans les dernières forêts primaires, apercevoir les bisons au parc national de Belovezhskaya Pushcha, mais observer aussi des cerfs, des sangliers, des élans, des lynx, des chevaux sauvages, des loups et même des ours.
Et si l’histoire a maltraité la Biélorussie, elle conserve malgré tout un patrimoine varié. Minsk, largement détruite pendant la 2ème guerre mondiale, déclarée « ville héroïque », étonne par ses architectures baroque, néo-classique ou de style réalisme soviétique.
Non loin de la capitale, deux superbes châteaux, classés par l’UNESCO. Le château de la famille Radziwill et l'église baroque Corpus Christi, à Niasvij, et le château de Mir rappellent le rôle historique que tint cette famille pendant cinq siècles.
A Girovitchi, le monastère d'hommes est le centre spirituel de l'Orthodoxie biélorusse. Grodno, située à la frontière polonaise, a conservé le plus beau patrimoine architectural, du gothique jusqu'au constructivisme. La forteresse de Brest-Litovsk rappelle la défense héroïque de cette fortification frontalière pendant la deuxième guerre mondiale.
L’histoire se lit aussi dans le paysage. Au bord de la Bérézina, on se souvient de la défaite de l'armée napoléonienne. A Khatyn le mémorial rappelle le passé douloureux de ce pays. Vitebsk, située à la frontière russe était un vivier artistique dès la fin du XIXe siècle. Ilya Repin y vécut, Malevitch y enseigna. Mais c’est Marc Chagall qui honore le plus sa ville natale.
La Biélorussie en vidéo
Les plus beaux sites en Biélorussie :

Augustoviskj (canal)

Belavejskaia Pouchtcha (parc)

Berezina (fleuve)

Brest

Girovitchy (monastère)

Grodno (Hrodna)

Khatyn (mémorial)

Minsk

Mir (château)

Murovanka

Niasvij (château)

Niasvij (église du Corpus Christi)

Pinsk

Polotsk

Polotsk, Sainte Euphrosyne (monastère)

Raoubitchy (musée)

Ruzhany

Strelno

Vitebsk