Les circuits au Soudan

Pas de voyage pour le moment.

Le voyage au Soudan

Voyager au Soudan, c’est découvrir des sites antiques et des paysages merveilleux, vides de touristes : les pyramides Méroé et de Nuri, les temples de Soleb, Naga et Musawarrat, le Deffufas de Kerma, le Djebel Barkal… Tous ces sites historiques ou naturels se trouvent à proximité du Nil, source de vie, aujourd’hui propice dans sa vallée à la culture du coton, du sésame, de l’arachide, de la gomme arabique… Les cataractes étaient les frontières naturelles des royaumes antiques (Koush, Méroé, Daju…).

Khartoum, la capitale, est située à la confluence du Nil Bleu et du Nil Blanc. Cette grande ville est en fait la réunion de trois cités : Khartoum, Omdourman et Bahri.

 Au bord du Nil se trouve la Khartoum « britannique », plus au sud les nouveaux quartiers.  On y admire la confluence des Nils, depuis le fortin de l’ïle de Tutti, avant de visiter le musée ethnographique.  

A Oumdourman, cœur commercial du pays, cité d’aspect beaucoup plus traditionnel, où se trouvent les plus grans souks du pays, la place du Khalifa est aussi un haut lieu de rassemblement soufiste.  

Au Soudan, les populations – Arabes, Nubiens, Fours, Bejas, Noubas, liens entre les mondes arabe et africain, sont heureuses d’accueillir les voyageurs et leur faire découvrir leur pays.

Les plus beaux sites au Soudan :

Bérénice Panchrysos

Bérénice Panchrysos

Berenice Panchrysos est une ancienne colonie urbaine dans le nord est du désert du Soudan où se trouvent les mines d'or des anciens pharaons de Wadi Allaqi. Les ruines ont été découvertes en 1989 par une expédition italienne. Elles témoignent de la grande civilisation Wawat, une zone non identifiée dans les montagnes de Nubie.
El Kurru

El Kurru

Le site d'El Kurru présente deux tombes creusées dans la roche sous les pyramides partiellement détruites. Les tombes sont entièrement décorées d’images spectaculaires représentant des Pharaons, des dieux et couvertes également d’inscriptions multicolores.
Kissu (jebel)

Kissu (jebel)

Le jebel Kissu est un affleurement solitaire et massif en granit, où de gros rochers s’empilent soigneusement au pied de la montagne, formant parfois quelques abris. Les premiers explorateurs britanniques qui voyagèrent dans la région inscrivirent dans leur journal avoir trouvé des peintures rupestres.
Latitude 3e cataracte, Kerma

Latitude 3e cataracte, Kerma

Kerma est un joli village sur le Nil au sud de la 3ème cataracte. Il fut le centre principal du royaume de Koush. On y trouve le plan très clair de l'ancienne capitale et les restes des “Defuffa”. Ces constructions en brique crue constituaient probablement un lieu sacré du royaume de Kerma sous l’ancien empire égyptien.
Latitude 3e cataracte, Sai (île)

Latitude 3e cataracte, Sai (île)

L'île de Sai est située sur le Nil, dans le nord du Soudan entre les deuxième et troisième cataractes. C'est un important point stratégique dans l’histoire de la région qui concentre des sites archéologiques différents. S’y trouvent encore les vestiges de la culture kermaïque, un temple égyptien, des ruines chrétiennes et les restes d’un fort turc.
Latitude 3e cataracte, Sedeinga (temple)

Latitude 3e cataracte, Sedeinga (temple)

Le temple est dédié à Tiye, épouse du souverain Amenhotep III. Contemporain de celui d'Amon à Soleb, il ne reste qu'une colonne et son chapiteau dominant les ruines. Une vaste nécropole est difficilement visible à proximité.
Latitude 3e cataracte, Soleb (temple)

Latitude 3e cataracte, Soleb (temple)

Le temple de Soleb construit en terre soudanaise par le pharaon égyptien Amenhotep III célèbre le dieu Amon. Il est situé sur la rive ouest du Nil, à environ 150 km au sud de la frontière égyptienne. De schéma classique, il était orné de nombreuses scènes murales représentant la fête-Sed. Ce très beau temple témoigne de la grandeur du nouveau royaume Nubien, riche en hiéroglyphes, bas-reliefs et colonnes encore intactes.
Latitude 3e cataracte, Tombos

Latitude 3e cataracte, Tombos

Il s'agit d'un petit village où l'on trouve d'anciennes carrières de granit de la dynastie des Pharaons noirs avec une statue entière du roi Taharqa couché là depuis 2700 ans. Une belle promenade le long des rives du Nil permet de voir de nombreuses stèles gravées sur les roches parmi les formations rocheuses de la 3e cataracte.
Latitude 4e cataracte, Atrun (cratère)

Latitude 4e cataracte, Atrun (cratère)

Le cratère d'Atrun se trouve au centre du désert de Bayuda : un lieu singulier où les nomades récoltent le sel dans une mare de couleur verte pour le revendre sur les marchés des villes qui bordent le désert. Les caravanes de chameau sont chargées et partent vers les cités du désert.  Une courte marche nous mène au sommet du volcan, qui offre un bon point de vue sur cet endroit que les locaux nomment "Hosh ed Dalam"- la cour de l'obscurité.
Latitude 4e cataracte, Barkal (jebel)

Latitude 4e cataracte, Barkal (jebel)

Le Jebel Barkal (Jebel signifie montagne en arabe) est un point de repère dans le désert nubien. On peut l'apercevoir à des dizaines de kilomètres. Au pied de cette montagne isolée et sacrée depuis les temps anciens, se trouve le grand temple d'Amon. L'Olympe des nubiens fait partie de la ville de Napata, devenue environ 300 ans plus tard, la capitale du royaume indépendant de Kush.
Latitude 4e cataracte, Bayuda (désert)

Latitude 4e cataracte, Bayuda (désert)

Le mot Bayuda vient de "abyod" en arabe qui signifie blanc. Il s'agit d'une zone de méandres créés par le Nil entre la 4eme et la 6eme Cataracte, caractérisée par des montagnes de basalte noir d’origine volcanique aux sommets pointus. Le paysage alterne entre pistes de galets et larges vallées traversées par des wadis aujourd’hui secs, où règne une maigre végétation. Il n’est pas rare de rencontrer des nomades Bisharin, accompagnés de leurs troupeaux de chameaux ou de bétail, vivant dans des cabanes faites de branches de bois sec.
Latitude 4e cataracte, Karima (ancienne Napata)

Latitude 4e cataracte, Karima (ancienne Napata)

Les sites archéologiques de Napata sont classés au patrimoine mondial par l'UNESCO. Napata était le centre principal du Royaume des Kushites et le grand temple d'Amon, le centre du culte de dieu. En plus des ruines de ce grand temple, il y a aussi plusieurs murs de granit sculptés et une grande pièce décorée de bas-reliefs dans la montagne.
Latitude 4e cataracte, Nubie (désert)

Latitude 4e cataracte, Nubie (désert)

Le désert de Nubie est la partie orientale du désert du Sahara, au nord-est du Soudan et au sud-est de l'Égypte mesurant 407 000 km² de superficie. Il est délimité par le Nil à l'ouest, la mer Rouge à l'est, le désert Arabique au nord et des savanes au sud. Très différent du désert de Bayuda bien qu'ils ne soient séparés que par la vallée du Nil, ce désert est principalement sablonneux et possède de nombreuses zones de dunes, des formations isolées de grès. Aucune tribu n'y vit car le désert est très sec et il n'y a pas d'eau. On y retrouve des arbres pétrifiés fossilisés qui montrent que ce désert était autrefois recouvert d'une végétation luxuriante.
Latitude 4e cataracte, Nuri (pyramides)

Latitude 4e cataracte, Nuri (pyramides)

Les 220 pyramides de Nuri sont l'une des trois nécropoles ayant servi aux rois et reines de Napata et de Méroé. Les premières ont été bâties sur le site d'El-Kourrou puis à Nuri, à l'ouest du Nil, en Haute-Nubie. Cette nécropole rassemble les chambres mortuaires de rois, reines, princesses et princes. La plus ancienne et la plus grande pyramide de Nuri est celle du pharaon Taharqa de la XXVe dynastie, également roi de Napata. Le site le plus important est celui de Méroé, situé entre la Ve et la VIe cataracte du Nil, 100 km au nord de Khartoum, redécouvert par Frédéric Cailliaud en 1816.
Latitude 4e cataracte, Old Dongola

Latitude 4e cataracte, Old Dongola

Située sur la rive est du Nil, Old Dongola présente les ruines des églises, des monastères et une cathédrale, vestiges de la capitale de la Makurie. La ville a été fondée au Ve siècle comme forteresse avant de devenir une ville chrétienne.
Latitude 6e cataracte, Khartoum

Latitude 6e cataracte, Khartoum

Khartoum est la capitale du Soudan. Située au confluent du Nil Blanc venant du Soudan Sud et du Nil Bleu venant de l'Ethiopie, la ville est constituée de trois cités : Khartoum, Omdourman et Bahri. Nous pouvons y voir le Palais Présidentiel, où en 1885 le Général Gordon fut décapité par les troupes du Mahdi, le Musée Archéologique qui abrite de superbes pièces et deux temples en provenance du lac Nasser, sauvés par l’Unesco, la tombe de Mahdi, le souk de Omdurman, le musée installé dans la maison du Khalifa et assister à la danse des derviches tourneurs le vendredi.
Latitude 6e cataracte, Méroé

Latitude 6e cataracte, Méroé

La nécropole de Méroé est une cité antique de Nubie, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2003. Située à environ 3 km du Nil et à 230 km au nord de Khartoum, sur des collines dunaires, elle présente plus de 40 pyramides. Ces dernières sont très bien préservées. Les fouilles confirment qu'il s'agissait d'une grande zone dont une grande partie doit être encore excavée par les archéologues. Cette cité a formé le royaume de Koush pendant plusieurs siècles, une brillante civilisation.
Latitude 6e cataracte, Mussawarat es Sufra

Latitude 6e cataracte, Mussawarat es Sufra

Mussawarat es Sufra est situé dans une belle vallée couronnée de collines. Ce site, magnifiquement fermé par un cirque rocheux, fut étroitement lié à la civilisation méroïtique. On y visite les ruines d’un temple très important dans l’histoire de Méroé. La "grande enceinte" est l’un des complexes les plus monumentaux du Soudan ; l’animal le plus représenté sur ses murs est l’éléphant, ce qui laisse penser à l’importance de son rôle dans cette région. Derrière le grand wadi, un autre temple, restauré par une mission archéologique allemande, est dédié au dieu Apedemak.
Latitude 6e cataracte, Naga

Latitude 6e cataracte, Naga

Naga est située à 130 km au Nord Est de l’actuelle Khartoum, au milieu de la steppe désertique. A Naga se trouve un temple dédié à Apedemak (Ier siècle A.C.) : une construction merveilleuse aux bas-reliefs représentant le dieu lion, le Pharaon, la noblesse et des images de rituels. Quelques mètres plus loin, une autre petite et étrange construction élaborée avec arches et colonnes, est nommée “kiosk", le tout formant un ensemble harmonieux de style égyptien, grec et romain. Tout près de là, un autre temple dédié à Amon avec ses deux alignements de statues à tête de mouton et de superbes portails décorés en bas-reliefs. Naga dépend de ce royaume de Méroé, située à 100 km plus au nord.
Latitude 6e cataracte, Ondurman

Latitude 6e cataracte, Ondurman

Ancienne capitale du Soudan, Ondurman a un souk très vivant qu'il est intéressant de visiter.
Nord, désert occidental

Nord, désert occidental

Le désert occidental ou désert de l'ouest ou désert libyque couvre une surface de 700 000 km², autant que la France, et est pratiquement inhabité. Il est parsemé d'importantes oasis avec peu de formations sablonneuses et sans roches volcaniques. On y rencontre des nomades avec leurs chameaux. C’est l’une des régions les moins explorées du Sahara. C’est un désert absolu, sans aucune végétation et où subsistent de très rares traces de vie.
Uweinat (jebel)

Uweinat (jebel)

Le djebel Uweinat, d’une hauteur de 1900 m, au centre de la zone la plus sèche, à la frontière du Soudan, de la Libye et de l’Egypte, fut découvert par l’explorateur égyptien Ahmed Hassane en 1923. Quelques très rares pluies y suffisent au maintient de la vie sauvage et de la végétation dans les principales vallées. L'érosion produite par le vent provoque des formes assez inhabituelles sur ce massif granitique. La plus importante vallée de la part soudanaise du  jebel est Karkur Talh, où des centaines de peintures et gravures rupestres ont été trouvées sur les parois d’abris rudimentaires et parfaitement préservées par le climat très sec de la région.