Événements

  • Illustration Conférence Route de la Soie par Emmanuel Lincot

    Conférence Route de la Soie par Emmanuel Lincot

    Conférence le jeudi 14 janvier à 18H30 via zoom :


    Chine et terres d'Islam : une géopolitique le long des Routes de la Soie.
    Terres d’Islam : qu’elles se trouvent en Chine même ou en Asie centrale, ces régions de l’Eurasie, converties à la religion du Prophète constituent un défi à la fois culturel et politique pour les dirigeants chinois. C’est à travers elles que transitent les anciennes et nouvelles Routes de la soie. Comprendre l’histoire de ces relations revient à questionner l’un des enjeux civilisationnels mais aussi stratégiques majeurs de notre siècle.

     

    Emmanuel Lincot est Professeur à la Faculté des Lettres de l’Institut catholique (ICP). Historien de l’art, sinologue et spécialiste des relations internationales, il est également Chercheur associé à l’Institut des Relations internationales et stratégiques (IRIS). Il a créé le Master Stratégies muséales et gestion de projet – Asie. Il a réalisé le premier MOOC sur la géopolitique de la Chine, en partenariat avec France Université Numérique. Son prochain ouvrage - « Chine et terres d’islam : une géopolitique » - sera prochainement publié par les Presses Universitaires de France (PUF).

     

    Cliquez ici le 14 janvier à partir de 18h30 pour rejoindre la conférence d'Emmanuel Lincot. 

     

    Nos autres conférences à venir :

     

    • 18 février 2021 à 18H30 : Peuples des routes de la soie : confluence des empires et mosaïques ethniques avec Emanuel Véron.
    • 15 mars 2021 à 18H30 : Naissance d'un impérialisme chinois des '' Routes de la soie'' au tournant de notre ère avec Arnaud Bertrand.
    • 15 avril 2021 à 18H30 : Les routes de la soie, la Chine et ses représentations dans la littérature persane avec Leili Anvar.
    • 20 mai 2021 à 18H30 : Les produits et les marchandises le long des routes de la soie avec Régis Bello.

     

  • Le catalogue Explorator 2021 est en ligne