Événements

  • Illustration Conférence Route de la Soie par Leili Anvar

    Conférence Route de la Soie par Leili Anvar

    Conférence le jeudi 15 avril à 18H30 via zoom : En quête de la princesse de Chine : de la beauté idéale en littérature persane

    En poésie persane, la femme idéale a les traits de la princesse de Chine. Partant de quelques descriptions poétiques de la beauté, de sa représentation dans les miniatures et de quelques contes et légendes racontés par Nezâmi, 'Attâr ou Rûmi, nous explorerons le sens symbolique de cette sinisation des traits de l'Aimée, ce qui nous permettra de comprendre en quoi et pourquoi la Chine représente dans l'imaginaire persan, l'espace de la beauté révélée dans les formes.

    Leili Anvar est maître de conférences à l’Inalco, spécialiste de littérature persane et traductrice. Elle a principalement axé ses études sur la littérature mystique et les liens entre la littérature amoureuse et la spiritualité.
    Spécialiste de l’œuvre du poète Rûmî, elle a publié plusieurs ouvrages sur ce chantre de l'amour mystique.
    Elle a aussi traduit plusieurs ouvrages du persan vers le français, dont le Cantique des Oiseaux de Faridoddin 'Attâr. Elle est en outre chroniqueuse au Monde des Religions et elle a animé des émissions sur France Culture et sur France 2.

     

    Autre conférence à venir :

    • 20 mai 2021 à 18H30 : Les produits et les marchandises le long des routes de la soie avec Régis Bello.

     

  • Le catalogue Explorator 2021 est en ligne