Le voyage en Israël
Plus que pour toute autre destination, un voyage en Israël et Palestine se vit comme un résumé de l’histoire millénaire d’une grande partie de l’Humanité. « Terre Sainte » des trois religions monothéistes, ce petit territoire depuis toujours au carrefour de l’Orient et de l’Occident, donne à découvrir une incroyable diversité des peuples, des paysages et des témoignages de sa longue et riche histoire.
On peut ouvrir l’Ancien Testament à Jericho, la plus ancienne cité de l’Humanité, à Meggido pour les fortifications de Salomon ou encore sur le site de Tel Arad, cité de l’âge du bronze. Les grecs et les romains sont encore là, au théâtre de Beit She’an et à celui de Césarée, et dans les mosaïques de Zippori (Sepphoris). Pour les pélerins chrétiens, le voyage en Terre Sainte est un voyage sur les pas du Christ, au Mont des Béatitudes, à Behléem, à Nazareth, et à Jérusalem où se revivent les étapes de la passion. L’empire byzantin domina ces terres pendant trois siècles, de 320 à 640 après JC. Si le premier Saint Sépulcre de Jérusalem a disparu, les byzantins sont encore présents à la basilique de la Nativité de Bethléem, à Taghba dans de belles mosaïques, et dans les cités du désert de Avdat, Mamshit et Shivta. Omeyyades et Abbassides, les dynasties musulmanes qui régnèrent les quatre siècles suivants sur ces terres, ont laissé mosquées et bazar à Akko, le Palais d’Isham à Jericho, et bien sûr le Dôme du Rocher à Jérusalem. La reconquête par les Croisés a laissé de beaux témoignages dans les châteaux de Saint-Jean-d’Acre et de Ashqelon, et le Saint Sépulcre de Jérusalem. Le plus beau musée d’Histoire ancienne est le musée Ha’aretz à Tel Aviv - et le musée des Antiquités à Jaffa, qui en dépend. Le pavillon du verre en particulier, de renommée mondiale, expose des pièces de l’âge du bronze jusqu’au XVIIIe siècle.
Mais Israël est un pays moderne où la culture contemporaine est bien présente. C’est à Bethléem que l’artiste Banksy a choisi de redécorer un hôtel et peint quelques œuvres sur la barrière de séparation. A Tel Aviv, la ville des fondateurs de l’état juif, capitale et centre économique d’un Israël dynamique, on peut découvrir les œuvres des architectes du Bauhaus chassés d’Allemagne, les musées de l’histoire récente – Independence Hall, musée de la Hagannah, et ceux d’art contemporain, comme le Musée d’Art de Tel Aviv, ou le pavillon Helena Rubinstein du musée des Beaux-Arts par exemple.
Un voyage en Israël n’est pas complet sans la découverte du Neguev, le triangle sud du pays qui donne accès à la mer Rouge, à Eilat, ville de l’après-guerre conçue pour la villégiature. Au nord de ce désert partiellement reconquis par l’irrigation et cultivé, la forteresse de Massada domine la Mer Morte. Lieu historique de résistance des juifs face aux romains – Hérode avait construit un palais sur cet éperon rocheux d’où les juifs se suicidèrent en nombre, Massada est devenu aujourd’hui pour les juifs le symbole de la nouvelle nation israëlienne.
Les plus beaux sites en Israël :

Acre

Beit She'an (parc national)

Césarée

Eilat

Ein Gedi (oasis)

Haïfa

Jérusalem

Judée (désert)

Massada

Nazareth

Néguev (désert)

Tel Aviv

Tel Hazor (parc national)

Tibériade (lac)