Inscrivez-vous à notre lettre d’information :

Nos circuits en Alaska - 1 voyage

  • Alaska Lumières du Grand Nord 16 jours
  • Alaska 16 jours

    Lumières du Grand Nord (A210)

    Quelques points forts :

    • Les parcs nationaux de Kluane et de Denali
    • Les impressionnantes montagnes Wrangell et les paysages lunaires des monts Tombstone
    • Le joli port de pêche de Valdez
    • La traversée en ferry entre Valdez et Whittier
    • Anchorage, entourée de superbes montagnes et de fjords aux eaux profondes
    • Skagway et Dawson city, villes historiques de la Ruée vers l'Or du Klondike

Le voyage en Alaska

Un voyage en Alaska évoque les grands espaces, une nature indomptée, Jack London et la ruée vers l’or… Surnommé « la dernière frontière », le 49e état des Etats Unis est aussi le plus grand (3 fois la France) et le moins peuplé. Plus proche de la Russie - avec qui elle partage le détroit de Béring - que des Etats-Unis, cette ancienne colonie russe fut vendue aux Etats Unis en 1867. Le commerce de la fourrure de loutre fit place alors à la ruée vers l’Or, puis vint l’époque de l’exploitation du pétrole.

Un voyage en Alaska fascine aussi bien par ses grands espaces, sa faune que son histoire ou sa culture. On découvre la culture des Aléoutes et des Esquimaux (notamment Inupiaq et Yupiks), au superbe musée du Nord de Fairbanks ou au musée d’Anchorage.

Anchorage, la capitale économique, charme par sa situation dans le golfe de Cook, entourée de montagnes. Fairbanks, la deuxième ville du pays, née de la ruée vers l’or, a gardé une allure pionnière.

Mais il faut sortir des villes pour découvrir la véritable Alaska : dans la réserve nationale de Denali - dominée par le plus haut sommet des Etats-Unis, le mont Denali (anciennement Mc Kinley) qui culmine à 6190 m d’altitude, que l’on peut parcourir en bus ou à pied à la recherche d’une faune sauvage très présente : grizzli, caribou, élan, mouflon de Dall … Pour prendre conscience de l’immensité du paysage, du passage de la taïga à la toundra, il faut emprunter la Dalton highway, l’unique route reliant le sud au nord, bordée de temps en temps par le fameux pipeline qui transporte le pétrole de Prudhoe Bay sur l’Océan Arctique jusqu’au grand port de Valdez.

De Valdez, on part en croisière à la découverte des loutres de mer, des macareux, des otaries et même des baleines… Ambiance de bout du monde à l’ancien camp de chercheurs d’or de Coldfoot, à 67° nord, où l’unique hôtel a été aménagé dans les baraquements des ouvriers du pipeline. Les amoureux de la nature se renderont en hydravion à Katmai pour observer les ours pêcher le saumon en été. En hiver, l’Alaska offre une toute autre expérience : motoneige, raquettes, ski de fonds, pêche dans la glace permettent de vivre le pays de l’intérieur. Il faut assister au départ de l’une des deux courses mythiques de traineaux à chiens : l’Iditarod qui relie Anchorage à Nome en 1757 km ou la Yukon Quest qui relie Whitehorse (au Yukon) à Fairbanks en 1648 km. Les plus courageux affronteront la nuit polaire pour assister au spectacle saisissant des aurores boréales qui laisseront un souvenir inoubliable de ce pays hors norme.

L'Alaska en vidéo