Equateur Amazonie, côte Pacifique et volcans (B263)

20 jours - 4 à 8 participants
Equateur
Equateur
Equateur - Cotopaxi
Equateur - Cotopaxi
Equateur - Banos
Equateur - Banos
Equateur - Ingapirca
Equateur - Ingapirca
Equateur - marché d'Otavalo
Equateur - marché d'Otavalo
Equateur - lagune de Quilotoa
Equateur - lagune de Quilotoa
Equateur - Guayaquil
Equateur - Guayaquil
Equateur - parc national Cajas
Equateur - parc national Cajas
Equateur - marché de Guamote
Equateur - marché de Guamote
Equateur - Quitos
Equateur - Quitos
Equateur
Equateur - Cotopaxi
Equateur - Banos
Equateur - Ingapirca
Equateur - marché d'Otavalo
Equateur - lagune de Quilotoa
Equateur - Guayaquil
Equateur - parc national Cajas
Equateur - marché de Guamote
Equateur - Quitos

Grand comme la moitié de la France, l'Equateur a tous les atouts pour nous éblouir : Quito - la capitale - et son centre colonial quasiment intact, ses marchés colorés, son "avenue des volcans" parmi les plus hauts du monde, la forêt amazonienne, les côtes du Pacifique… C’est assurément une destination pleine de surprises !

Points forts

  • Une découverte complète : forêt amazonienne, côte Pacifique, Andes
  • Quito et Cuenca, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • Les marchés colorés d'Otavalo et de Guamote
  • Les volcans Cotopaxi et Chimborazo parmi les plus hauts du monde et les lagunes du Quilotoa et de Limpiopungo
  • Les vestiges pré-colombiens d'Inga Pirca
  • Une fenêtre garantie par passager dans le véhicule

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol pour Quito (2850 m d'alt.)

    Envol pour Quito. Accueil et transfert à l'hôtel. Quito, capitale de l'Equateur, est un véritable écrin posé au creux des volcans Pichincha, Cayambe et Antisana. Elle est perchée à 2 850 m d'altitude, ce qui en fait la seconde capitale la plus haute du monde. Elle a été la première ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978. Son centre historique est le plus grand et le mieux conservé d'Amérique Latine.




    Dîner libre. Nuit à l'hôtel Ikala 4* ou similaire.


  • Jour 2 Quito (2850 m - 4000 m d'alt.)

    Départ pour la visite du centre colonial de Quito : la place de l'Indépendance, l'église de Santo Domingo, la Compagnie de Jésus et la basilique du Voeu National. Cette dernière fut construite à partir de 1892 et fut consacrée en 1988, mais techniquement, elle reste inachevée. Son architecte français, Emile Carlier, s'est inspiré de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Elle sert de panthéon national aux chefs d'Etat équatoriens. Nous poursuivons par la visite du musée de l'Alabado et de son exposition d'art précolombien. Découverte du Mirador du Panecillo, à 3 000 m  d'altitude, qui offre une vue agréable sur Quito. Il est couronné par une sculpture géante en aluminium de la "Vierge de Quito". Puis, nous empruntons le teleferiqo, le téléphérique de Quito, l'un des plus élevés d'Amérique du Sud. Il nous emmène à plus de 4 000 m  d'altitude, sur le versant du volcan Pichincha, pour profiter d'une vue exceptionnelle sur la ville et les volcans qui l'entourent. 




    Nuit à l'hôtel Ikala 4* ou similaire.


  • Jour 3 Quito - Lago Agrio - Réserve de Cuyabeno (7h de route / de 2850 m d'alt. à 300 m d'alt.)

    Départ très matinal pour la réserve de Cuyabeno. Réserve naturelle créée en 1979, c'est une importante zone de conservation qui offre une biodiversité exceptionnelle. Nous faisons plusieurs arrêts pour admirer le magnifique paysage qui s'offre à nous. A Lago Agrio, transfert en canoë (entre 2h et 3h de navigation) pour rejoindre notre lodge. Nous voici à présent dans l'Amazonie équatorienne. Installation dans les chambres. Après un temps de repos, nous partons nous baigner dans la lagune en admirant le coucher de soleil.




    Dîner et nuit au Jamu Lodge.


  • Jour 4 Réserve de Cuyabeno

    Nous partons pour une randonnée dans la forêt primaire (3 à 4 heures de marche) pendant laquelle notre guide nous explique comment fonctionne l'écosystème de la forêt tropicale. Observation de la faune et découverte des bienfaits des plantes médicinales. Retour au camp pour le déjeuner. L'après-midi, nous profitons d'un temps de repos avant de retourner à la lagune où nous aurons peut-être la chance d'apercevoir des dauphins roses ou des anacondas. Dîner au lodge puis escapade nocturne en canoë à la recherche des caïmans.




    Nuit au Jamu Lodge.


  • Jour 5 Réserve de Cuyabeno

    Départ pour la communauté Siona de Puerto Bolivar, le groupe ethnique le plus important de la réserve. Pendant le trajet en canoë d'une durée de deux heures, nous pouvons observer la faune et la flore qui s'offrent à nous. La communauté nous invite à découvrir leurs coutumes, leurs traditions, et leur mode de vie. Nous participons à la préparation du casabe, plat local composé de yucca. Visite au chamane, le guérisseur de la communauté. Retour au lodge et dîner. Excursion à la nuit tombée pour observer la vie nocturne de la forêt primaire.



    Nuit au Jamu Lodge.

  • Jour 6 Réserve de Cuyabeno - Lago Agrio - Tena (4h de route)

    Excursion matinale pour observer les oiseaux (facultative). Retour au lodge où nous prenons le petit-déjeuner puis nous reprenons le canoë pour rejoindre Lago Agrio. Route pour Tena, capitale de la province de Napo, toujours en Amazonie.




    Nuit au Terra Luna Lodge 3* ou similaire.


  • Jour 7 Tena - Baños (140 km / 3h de route / 1820 m d'alt.)

    La ville de Baños est entourée de cascades et de forêts luxuriantes : nous sommes aux portes de l'Amazonie. Baños est aussi un centre religieux à la ferveur catholique : la vierge Marie y serait apparue pour protéger la ville d'éruptions de volcans encore très actifs aujourd'hui, comme le volcan Tungurahua. Promenade (2h environ) à travers les cascades du Pailón del Diablo et de Manto de la Novia, cette dernière étant accessible par une nacelle. Découverte du mirador du Tungurahua et visite de Baños. 




    Nuit à l'hôtel Ali Samay 3* ou similaire.


  • Jour 8 Baños - Salinas de Guaranda - Chimborazo (224 km / 4h de route / 4000 m d'alt.)

    Départ matinal pour Salinas de Guaranda. Depuis 40 ans, Salinas a développé ue expérience communautaire afin d'endiguer la pauvreté. Cette expérience unique en Equateur est un exemple pour tout le pays. Cela a commencé avec la transformation de lait en fromage puis d'autres coopératives alimentaires ou artisanales sont nées. C'est ainsi que nous visitons  la fromagerie  puis la chocolaterie qui se terminera par une dégustation. Nous verrons égalementles marais salants de Salinas de Guaranda, qui doit son nom à la présence de mines de sel dans la région. Direction le parc du Chimborazo. Découverte du plus haut volcan de l'Equateur, l'impressionnant Chimborazo (6 268 m) et de son parc abritant des vigognes, animaux protégés par les Incas pendant leur règne. 




    Installation et nuit au lodge Estrella Chimborazo 4* ou similaire.


  • Jour 9 Chimborazo -Guamote - Ingapirca - Cuenca (304 km / 5h30 de route / 2560 m d'alt.)

    Départ matinal du parc national Chimborazo pour rejoindre l'église la Balbanera. Première église catholique construite par les Espagnols en 1534, elle mélange techniques européennes et indigènes. Sa façade en pierre est le seul témoignage qu'il reste de l'édifice primitif qui subit le tremblement de terre de 1797. Arrêt au marché de Guamote où les marchands indigènes enveloppés dans leurs ponchos rouges viennent vendre leur production d'orge ou de pommes de terre... Puis, nous reprenons la route en direction des ruines de l'Ingapirca, dont le site fut bâti par l'Inca Huyana Capac au XVe siècle. Visite du site qui abrite un temple du soleil,  des entrepôts et un observatoire dont les fondations sont en pierres structurées sans mortier. Continuation pour Cuenca.




    Nuit à l'hôtel Carvallo 4* ou similaire.


  • Jour 10 Cuenca (2560 m d'alt.)

    Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999, Cuenca possède de beaux édifices coloniaux, églises, couvents des XVIIe et XVIIIe siècle, des maisons blanches aux toits de tuiles romanes et aux balcons de fer forgé fleuris. Visite du centre de la ville coloniale : le quartier pittoresque de San Sebastián, le musée des Arts Aborigènes, le parc Calderon, le marché aux fleurs et la cathédrale de l'Immaculée Conception considérée comme la plus grande en Amérique Latine. Dans l'après-midi, arrêt à la fabrique de chapeaux Paja Toquilla, connus aussi sous le nom de "Panama". Promenade le long du fleuve avant de rejoindre le Mirador de Turi qui offre une agréable vue sur la ville de Cuenca.




    Nuit à l'hôtel Carvallo ou imilaire.


  • Jour 11 Cuenca - El Cajas (3600 m d'alt.) - Guayaquil (196 km - 3h30 de route)

    Nous remontons la cordillère occidentale et traversons des paysages vallonnés pour atteindre le parc national Cajas (1h de balade, 3 600 m d'altitude). Situé au confluent de deux fleuves, Cajas est propice à de belles randonnées au milieu de plus de 200 lacs. Une riche faune y réside et nous aurons peut-être la chance de voir des ours à lunettes, pumas, colibris ou condors des Andes. Continuation pour Guayaquil. Nous nous rendons à Cerro Santa Ana, une colline qui jouit d'un agréable point de vue sur Guayaquil. Nous terminons notre journée par une balade dans le parc Malecón.



    Nuit à l'hôtel Mansion del Rio 4* ou similaire.


  • Jour 12 Guayaquil - Puerto Lopez (194 km / 3h30 de route)

    Route pour Puerto Lopez, l'une des plus grandes stations balnéaires du pays, et le parc national de Machalilla. Balade sur la plage de Los Frailes, l'une des plus belles plages de l'Equateur puis, visite de Agua Blanca, communauté indienne vivant dans le parc national. Composée de plus de 86 familles, elle permet de découvrir la culture Manteña. Visite du musée archéologique et découverte de la lagune de soufre réputée pour ses propriétés médicinales. 




    Retour à Puerto Lopez. Dîner et nuit à l'hosteria Mandala ou similaire (hébergement simple).


    Option : Excursion possible en bateau pour voir les baleines à bosse (de juin à septembre). A régler sur place. Cette sortie remplacerait la balade sur la plage Los Frailes et Agua Blanca.


  • Jour 13 Puerto Lopez - Ile de la Plata - Puerto Lopez

    Traversée pour l'île de la Plata non privatisée (1h15). Visite de l'île de la Plata, refuge pour les oiseaux et seul endroit en Equateur, avec les îles Galapagos, où coexistent des fous à pieds bleus, des fous à pieds rouges et des fous de Grant. On peut également observer des frégates superbes et des albatros des Galapagos. Entre juin et septembre, il est possible de voir aux alentours de l'île des baleines à bosse venant de l'Antarctique pour la période de reproduction. Balade à travers les sentiers afin de découvrir sa faune et sa flore. Retour à Puerto Lopez.




    Nuit à l'hosteria Mandala ou similaire (héberment simple).


  • Jour 14 Puerto Lopez - Montecristi - Quevedo (260 km / 4h30 de route)

    Route pour Montecristi, ville natale du révolutionnaire et président Eloy Alfaro Delgado, acteur fondamental de l'histoire de l'Equateur. Mais la vraie vedette de Montecristi est le Panama superfino. C'est ici que l'on fabrique les chapeaux à base d'une paille très fine provenant du palmier toquilla. La qualité du chapeau, et donc son prix, dépend de la finesse du tressage. Ce savoir faire est dorénavant inscrit au Patrimoine Mondial Immatériel de l’Humanité (Unesco). Continuation pour Quevedo.




    Nuit à l'hôtel San Andrés Inn 3* ou similaire.


  • Jour 15 Quevedo - Laguna du Quilotoa (3914 m d'alt.) - Machachi (253 km / 4h30 de route)

    Découverte de la lagune du Quilotoa (3 914 m d'altitude) et ses eaux bleues cristallines. En route, arrêt au canyon de Zumbahua, puis rencontre d'une famille indigène. Arrivés à la lagune du Quilotoa, nous rejoignons le cratère en voiture (3 800 m d'alt.) afin de profiter d'une meilleure vue. On peut descendre dans le cratère et le retour peut se faire à pied ou à dos de mule (en option, à régler sur place). Cette excursion est un incontournable de l'Equateur. Route pour Machachi, au pied du volcan Cotopaxi.




    Nuit à la Hosteria PapaGayo Cotopaxi Lodge 3* ou similaire.
     



    La descente et la remontée au sein du cratère ne sont pas obligatoires. 


  • Jour 16 Machachi - Cotopaxi - Machachi (40 km / 2h de route / 3700 m d'alt.)

    Route pour le parc Cotopaxi qui abrite l'un des volcans actifs les plus hauts de l'Equateur (5 897 m). Nous traversons le parc en voiture ainsi que le premier pallier du volcan, à 3700 mètres d'altitude, pour atteindre la lagune de Limpiopungo qui offre (par beau temps) un superbe panorama sur le volcan enneigé. Les marches ne sont pas obligatoires, nous pouvons uniquement faire des arrêts photos. Nous aurons également l'occasion de croiser des lamas, condors et chevaux sauvages. Prévoir des vêtements chauds pour se prémunir d'une éventuelle brise glaciale imprévisible. Retour à Machachi et visite d'une roseraie. La rose est l'un des produits les plus exportés du pays.




    Nuit à la Hosteria PapaGayo Cotopaxi Lodge 3* ou similaire.


  • Jour 17 Machachi - Lodge Bellavista (144 km / 3h30 de route / 2200 m d'alt.)

    Départ pour la "Mitad del Mundo", l'occasion de poser simultanément les pieds dans les hémisphères nord et sud, et visite du musée national Intiñan. Nous poursuivons notre route pour le lodge Bellavista. Situé aux alentours de la ville de Mindo, cet écolodge se situe au coeur d'une réserve écologique de 700 hectares. Après notre installation, nous partons pour une visite guidée dans la forêt des nuages où nous pourrons découvrir, en levant la tête, de nombreuses espèces de cette forêt subtropicale.




    Nuit au lodge Bellavista ou similaire.


  • Jour 18 Lodge Bellavista - Otavalo (145 km / 3h de route / 2500 m d'alt.)

    Nous partons très tôt le matin pour une excursion à la recherche des merveilleux oiseaux de la forêt des nuages. Nous aurons peut-être la chance d'apercevoir le plus célèbre d'entre eux, le Cock of the Rock. L'oiseau est identifiable de loin grâce à ses plumes d'un orange très vif. L'après-midi, nous partons en direction d'Otavalo et nous nous arrêtons au lac San Pablo, situé au pied du volcan Imbabura. Nous effectuons une agréable balade en bateau sur le lac. Continuation pour la lagune de Cuicocha, un lac d'altitude de plus de 3 000 m dans une caldeira formée à la suite d'une éruption volcanique. La lagune fait partie d'une réserve protégée de Cotocachi-Cayapas. Retour à Otavalo.




    Nuit dans l'Hacienda Pinsaqui 4* ou similaire.


  • Jour 19 Otavalo - Quito (85 km / 1h30 de route) - Vol retour

    Visite du marché d'Otavalo, l'un des plus grands marchés indiens d'Amérique du Sud, haut en couleurs ! Endroit idéal pour terminer ses achats. Puis, nous nous rendrons dans un atelier où Jose nous enseignera le tissage à l'ancienne. Déjeuner typique sur place.



    L'après-midi sera consacrée à une balade dans le parc des condors afin d'observer ces rapaces. Il s'agit en fait d'un refuge où sont soignés et pris en charge des oiseaux de proie récupérés de trafics illégaux oune pouvant être libérés à cause d'une blessure. En plus d'offrir une belle sensibilisation et pédagogie, le centre travaille au maintien des espèces en relâchant les oisillons nés en captivité. On peut y voir des condors mais aussi des aigles, des éperviers, des hibous, des chouettes...



    Retour à Quito et installation à l'hôtel Ikala 4* ou similaire. Dîner en ville.


  • Jour 20 Quito- Vol retour

    Dernière visite de Quito au palais de Carondelet (le palais présidentiel) où nous assisterons à la relève de la garde nationale. Edifié au XVIIe siècle, puis remanié au XIXe siècle, ce bâtiment historique accueil la Présidence de la République équatorienne, mais aussi un musée qui lui est dédié. L'histoire du pays et les grandes dates qui ont marqué la république sont exposées à travers de nombreux objets d'art, principalement offerts en cadeau au président. Le musée a été voulu et inauguré en 2017 par l'ancien président Correa.



    Déjeuner libre puis transfert à l'aéroport et vol retour.


  • Jour 21

    Arrivée à destination.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du mercredi 10 novembre 2021 au lundi 29 novembre 2021

5095 €4345 €

Du mercredi 18 mai 2022 au lundi 6 juin 2022

5095 €4345 €

Du mercredi 15 juin 2022 au lundi 4 juillet 2022

5095 €4345 €

Du mercredi 10 août 2022 au lundi 29 août 2022

5095 €4345 €

Du mercredi 21 septembre 2022 au lundi 10 octobre 2022

5095 €4345 €

Supplément chambre individuelle : 795 €

Nos prix comprennent :

  • Tous transports terrestres et fluviaux
  • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Hôtels 2 à 4* normes locales et lodges
  • Pension complète, eau à discrétion
  • Notre guide francophone
  • Toutes visites et excursions

VOLS INTERNATIONAUX NON COMPRIS PENDANT LA PERIODE COVID
Sur demande, nous réserverons pour vous les meilleurs vols possibles.

La période de COVID que nous traversons depuis mars 2020 a bouleversé le tourisme. C’est la raison pour laquelle nous pourrions nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués.

Il y a aussi des incertitudes chez les compagnies aériennes. Nous avons désormais beaucoup de difficultés à inclure le coût des vols dans le prix de nos voyages. En effet, les prix, les rotations, les dates, les conditions d’annulation sont devenues très mouvantes.

Du coup, pendant cette période compliquée, les prix de nos voyages ne pourront pas intégrer le coût des vols. Nous vous recommanderons de ne faire réserver ces vols, si possible, que 30 jours maximum avant le départ. Nous mettrons, bien sûr, toute notre expertise à votre disposition pour faire émettre les billets d’avions aux meilleures conditions possibles sans que notre qualité de service à votre égard en soit affectée.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.