Pakistan De la civilisation de l’Indus au Pakistan (A400)

16 jours - 6 à 12 participants
Pakistan - Sehwan
Pakistan - Sehwan
Pakistan - fort de Derawar
Pakistan - fort de Derawar
Pakistan - Peshawar - maison Sethi
Pakistan - Peshawar - maison Sethi
Pakistan - Lahore - mosquée Badshahi
Pakistan - Lahore - mosquée Badshahi
Pakistan - Hiran Minar
Pakistan - Hiran Minar
Pakistan - Wagah
Pakistan - Wagah
Pakistan - Mohenjo Daro
Pakistan - Mohenjo Daro
Pakistan - Islamabad - monument national
Pakistan - Islamabad - monument national
Pakistan - Bhit Shah
Pakistan - Bhit Shah
Pakistan - Sehwan
Pakistan - fort de Derawar
Pakistan - Peshawar - maison Sethi
Pakistan - Lahore - mosquée Badshahi
Pakistan - Hiran Minar
Pakistan - Wagah
Pakistan - Mohenjo Daro
Pakistan - Islamabad - monument national
Pakistan - Bhit Shah

Ce voyage d’Islamabad à Karachi nous révèlera 5 000 ans d’Histoire : de la civilisation de l’Indus, l’une des quatre plus anciennes du monde, à l’actuel Pakistan, jeune nation de 70 ans. Une immersion discrète et maîtrisée dirigée par Cyril Redor avec notre équipe pakistanaise historique au milieu d’une population surprenante et chaleureuse.

Points forts

  • Un circuit complet d'Islamabad à Karachi (mosquées, sites archéologiques, forts, tombeaux...)
  • Les sites UNESCO (Taxila, Takht-i-Bahi, Mohenjo-Daro, fort de Rohtas) et ceux de la liste indicative
  • La direction du voyage par Cyril Redor qui parcourt l'Asie depuis 25 ans
  • Les tombeaux de saints soufis ; la musique, les danses qui les animent souvent
  • Les musées d’Islamabad et de Lahore
  • Les imposants forts et forteresses, révélateurs d’un passé agité
  • La cérémonie du "baisser des couleurs" de Wagah, unique poste douanier de la frontière indo-pakistanaise

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol vers Islamabad (nuit en vol)

    Envol pour Islamabad. Nuit en vol.


  • Jour 2 Islamabad

    Selon les horaires de vols, arrivée à Islamabad tôt le matin ou en début d’après-midi. Transfert à l'hôtel. Visite guidée d’Islamabad incluant la mosquée Faisal et le monument national du Pakistan, construit en hommage à ceux ayant sacrifié leur vie pour l’indépendance du pays. Puis visite du musée Heritage présentant l’histoire et les traditions du Pakistan. Dîner en ville.
    Nuit à l'hôtel Envoy Continental.


  • Jour 3 Islamabad - Peshawar (Env. 190 km - 3h30 de route)

    Route pour Peshawar, capitale de la province du Khyber Pakhtunkhwa et des tribus Pachtounes. Nous visitons la somptueuse maison Sethi, construite en 1884 par Karim Baksh Sethi. Le bâtiment, de style typiquement oriental, est doté de portes et fenêtres en bois délicatement sculptées. Un système élaboré de pénétration de la lumière et de circulation de l'air a également été pensé. Continuation avec la mosquée moghole Mahabat Khan datant du XVIIe siècle. L'intérieur de la mosquée est orné de fresques aux formes géométriques et aux motifs floraux.
    Fin de la journée avec la visite du musée de Peshawar, abritant une collection remarquable d'art du Gandhara.



    Nuit à l'hôtel Shelton Rezidor.


  • Jour 4 Peshawar - Takht-i-Bahi - Taxila - Jaulian - Dharmarajika - Sirkap - Islamabad (6h – 340 km)

    Départ pour le site historique de Takht-i-Bahi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1980. C'était d'abord un complexe zoroastrien qui a été converti au Ier siècle en un complexe monastique bouddhiste. Continuation avec Taxila et déjeuner avant de visiter le musée de Taxila abritant une collection d'art du Gandhara. Arrêt aux ruines de Jaulian et au site bouddhiste de Dharmarajika. Puis nous découvrons le site archéologique de Sirkap, construit selon le plan "Hippodamien" caractéristique des villes grecques, avant de retourner à Islamabad.
    Installation pour deux nuits à l’hôtel Envoy Continental.


  • Jour 5 Islamabad – Rohtas - Islamabad (4h – 230 km)

    Route en direction du fort de Rohtas, fort de garnison construit au XVIe siècle. Ce fort défensif servait à lutter contre les moghols mais n’a jamais été pris d’assaut. Avant notre retour à Islamabad, nous nous arrêtons à Mankiala, stupa datant du IIe siècle. C’est l’un des cinq stupas qui, selon la légende, abriteraient des reliques du Bouddha. Dîner dans les collines de Margalla avec un panorama nocturne sur Islamabad.
    Nuit à l’hôtel Envoy Continental.


  • Jour 6 Islamabad – Katas – Khewra – Shekhupura – Lahore (6h30 – 430 km)

    Route pour rejoindre Lahore. Nous nous arrêtons aux temples hindous de Katas construits autour d’un étang, considéré comme sacré pour les Hindous. Arrêt à la mine de sel de Khewra, la plus importante source de sel gemme du Pakistan. Nous continuons notre route pour Shekhupura afin de découvrir le Hiran Minar, monument moghol datant du début du XVIIe siècle. L’empereur moghol Jahangir le fit construire en hommage à son antilope Mansiraj. Arrivée à Lahore en fin de journée.
    Installation pour trois nuits à l’hôtel Shalimar Tower.


  • Jour 7 Lahore - Wagah - Lahore

    Nous continuons la visite de Lahore avec son musée, le plus grand du pays. Le bâtiment, de style architectural indo-britannique, abrite une grande et ancienne collection de sculptures, peintures, instruments de musique, bijoux anciens. Découverte de la tombe de Jahangir, l’un des six grands moghols, qui y fut enterré en 1627, ainsi que de celle de son épouse, l'impératrice Nur Jahan.



    Après le déjeuner, balade dans les jardins de Shalimar, lieu inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. Fin de la journée avec la cérémonie du "baisser des couleurs" de Wagah, unique poste de douane de la frontière indo-pakistanaise. Ce spectacle de descente des couleurs se tient de part et d’autre de la grille frontalière. Les deux armées rivalisent, selon une symétrie parfaitement étudiée de postures martiales l’une envers l’autre. Retour à Lahore. Nuit à l'hôtel.


  • Jour 8 Lahore

    Visite guidée de Lahore avec la mosquée Badshahi et le fort. Déjeuner puis balade dans la vieille ville et visite du hammam Wazir Khan, construit au XVIIe siècle et très bien restauré. Visite de la mosquée Wazir Khan connue pour ses mosaïques et de la mosquée Sunehri aux dômes dorés.



    Nuit à l'hôtel.


  • Jour 9 Lahore - Harappa - Multan (5h40 - 360 km)

    Départ en direction de Multan. En chemin, nous nous arrêtons à Harappa, site archéologique d’une des plus anciennes civilisations du monde mais qui était toutefois avancée : la civilisation de la vallée de l'Indus. Arrivée à Multan et visite du marché d'Hussain Agahi, le plus ancien de la ville. Déambulation parmi une foule colorée.
    Nuit à l'hôtel Sindbad.


  • Jour 10 Multan – Uch Sharif – Bahawalpur (4h30 – 270 km)

    Visite de Multan avec la mosquée Shahi Eid Gah construite au début du XVIIIe siècle. La ville conservatrice rassemble également plusieurs tombeaux soufis : les tombeaux de Shah Rukne Alam, Bahauddin Zakariya et Shamsuddin Sabzwari. Visite d'une fabrique de faïence bleue, typique de Multan.



    Route pour la ville historique de Uch Sharif qui aurait été fondée par Alexandre Le Grand.



    Uch Sharif abrite les tombeaux de Bibi JawindiBaha'al-Halim et Jalaluddin Bukhari. Arrivée à Bahawalpur.
    Nuit à l'hôtel One.


  • Jour 11 Bahawalpur – Derawar – Rahim Yar Khan (4h40 – 230 km)

    Nous partons pour le fort de Derawar. Cette imposante forteresse de quarante bastions est visible à plusieurs kilomètres dans le désert du Cholistan. A proximité du fort, nous visitons une mosquée en marbre blanc de style moghol (milieu du XIXe siècle) et le cimetière de la famille royale de Bahawalpur. Déjeuner à Ahmedpur East et continuation vers Rahim Yar Khan.
    Nuit à l'hôtel Desert Palm.


  • Jour 12 Rahim Yar Khan - Khairpur - Kot Diji - Larkana (5h – 300 km)

    Route pour Khairpur où nous visitons les jardins et le Darbar Hal du Faiz Mahal, palais de la famille royale Talpur. Continuation pour Kot Diji et son fort, ancienne demeure de la famille royale Talpur. Il a été construit sur une colline de calcaire par Mir Suhrab Khan Talpur, le fondateur du Royaume entre 1785 et 1795. Arrivée à Larkana.



    Nuit à l'hôtel Sambara Inn.


  • Jour 13 Larkana – Mohenjo-Daro - Daraza - Sehwan Sharif (4h45 – 280 km)

    Départ pour le site archéologique de Mohenjo-Daro, site archéologique majeur et le plus célèbre de la civilisation de l'Indus. Les ruines, en bon état de conservation, attirent bon nombre d'archéologues. Visite du musée qui abrite des objets découverts sur le site. Déjeuner sur place.



    Continuation pour le village de Daraza et le tombeau du soufi Sachal Sarmast qui attire de nombreux soufis. Direction Sehwan Sharif, connu comme l’un des hauts lieux du soufisme grâce au sanctuaire de Lal Shahbaz Qalandar, soufi du XIIe siècle. Construit en 1356, le sanctuaire confirma l’implantation des soufis le long de l’Indus.
    Nuit à l’hôtel Sehwan Divine.


  • Jour 14 Sehwan Sharif - Ranikot - Hala - Bhit Shah - Hyderabad (5h – 300 km)

    Direction le fort de Ranikot, plus communément nommé la "Grande Muraille du Pakistan". Visible à plusieurs kilomètres de par sa taille imposante (32 km de long), c'est l'un des forts les plus grands du monde. Déjeuner à Hala avant la visite du mausolée de Makhdum Nuh et une balade dans le bazar très vivant.



    Nous rejoignons la petite ville de Bhit Shah, connue pour abriter le tombeau du plus grand poète musulman de la langue Sindhi : Shah Abdul Latif Bhittai. Construite en 1772 sous l’ordre de Mian Ghulam Shah Kalhoro, qui a régné sur le Sindh à la fin des années 1700, la structure est recouverte de carreaux de faïence qashani traditionnelles iraniennes dans les tons bleu et turquoise. Arrivée à Hyderabad.
    Nuit à l’hôtel Indus.


  • Jour 15 Hyderabad – Thatta – Chaukhandi – Karachi (4h40 – 230km)

    Nous prenons la route en direction de Karachi. Arrêt à Thatta, ancienne capitale du Sindh. Nous visitons la mosquée Shah Jahan, caractérisée par un travail géométrique de la brique et une profusion de décors de faïences remarquables.



    Continuation avec la nécropole de Makli, plus grande nécropole du monde. Elle compterait près d'un million de tombes dont celles de rois, reines, soldats ou encore savants.



    L'après-midi, nous visitons le cimetière de Chaukhandi, dont les tombes dateraient du XVe au XVIIIe siècle. Elles sont généralement attribuées à la tribu Jokhio, bien que d'autres tribus, principalement baloutches, aient également été enterrées ici. Arrivée à Karachi et visite du musée national du Pakistan, ainsi que du tombeau de Quaid-e-Azam (Mohammed Ali Jinnah).



    Nuit à l’hôtel Mehran.


  • Jour 16 Karachi - Vol retour

    Transfert à l'aéroport et vol retour.



    Remarque : Les étapes de Harappa à Karachi sont obligatoirement faites sous escorte policière.


Dates et prix

6 / 7 participants8 / 12 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du dimanche 1 novembre 2020 au lundi 16 novembre 2020

6495 €5795 €

Supplément chambre individuelle : 595 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Minibus climatisé
  • Hôtels 3* (normes locales)
  • Pension complète et eau minérale
  • Notre guide français Cyril Redor et un guide local anglophone
  • Toutes visites et excursions

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Pakistan en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Pakistan 25 jours

    Vallées de l’Hindou Kouch et du Karakorum (A440)

    Quelques points forts :

    • Découverte complète du Nord et la stupéfiante beauté des vallées parcourues
    • La rencontre avec les Kalash, peuple animiste
    • L'accueil chaleureux de la population
    • L'incroyable puissance des sommets enneigés qui dominent le paysage de toute part
    • Le souvenir vivace du Bouddhisme du Gandhara
    • Notre guide français Cyril Redor sur le départ du 31 juillet
    • Le charme inattendu des hôtels
  • Pakistan 18 jours

    Rives de l'Indus et Karakorum (A448)

    Quelques points forts :

    • La stupéfiante beauté des vallées parcourues
    • L'accueil chaleureux de la population
    • L'incroyable puissance des sommets enneigés qui dominent le paysage de toute part
    • Le charme inattendu des hôtels
    • Notre guide français Cyril Redor pour le départ du 4 juin
  • Pakistan 17 jours

    Voyage géopolitique (G003)

    Quelques points forts :

    • La présence du général Lamballe, spécialiste géopolitique du Pakistan et du monde indien
    • Les plus belles mosquées du Pakistan aux architectures étonnantes
    • Les tombeaux de saints soufis ; la musique, les danses qui les animent souvent
    • Les sites archéologiques de Mohenjo-Daro et de Harappa vieux de près de cinq millénaires
    • Les musées d’Islamabad, Lahore et Peshawar
    • Les imposants forts et forteresses, révélateurs d’un passé agité
    • La cérémonie du "baisser des couleurs" de Wagah, unique poste douanier de la frontière indo-pakistanaise