Balkans Voyage géopolitique (G017)

12 jours - 6 à 12 participants
Monténégro - Perast
Monténégro - Perast
Bosnie-Herzégovine - Mostar
Bosnie-Herzégovine - Mostar
Bosnie-Herzégovine - Pont Mehmed Pacha Sokolovic
Bosnie-Herzégovine - Pont Mehmed Pacha Sokolovic
Monténégro - Bouches de Kotor
Monténégro - Bouches de Kotor
Monténégro - Kotor
Monténégro - Kotor
Serbie - Belgrade - Cathédrale Saint Sava
Serbie - Belgrade - Cathédrale Saint Sava
Bosnie-Herzégovine - Sarajevo
Bosnie-Herzégovine - Sarajevo
Bosnie-Herzégovine - Trebinje
Bosnie-Herzégovine - Trebinje
Kosovo - monastère de Decani
Kosovo - monastère de Decani
Monténégro - cathédrale de Podgorica
Monténégro - cathédrale de Podgorica
Monténégro - Perast
Bosnie-Herzégovine - Mostar
Bosnie-Herzégovine - Pont Mehmed Pacha Sokolovic
Monténégro - Bouches de Kotor
Monténégro - Kotor
Serbie - Belgrade - Cathédrale Saint Sava
Bosnie-Herzégovine - Sarajevo
Bosnie-Herzégovine - Trebinje
Kosovo - monastère de Decani
Monténégro - cathédrale de Podgorica

Trente ans ont passé depuis la guerre civile, les Balkans se sont progressivement relevés de leurs cendres. Les passions se sont apaisées. Mosaïque humaine, petit espace (le tiers de la France !) mais gorgé de paysages multiples, traversé par une histoire où les empires se sont succédé et ont déposé leurs empreintes en couches successives et contradictoires, les Balkans occidentaux, sous la conduite avisée d’Alexis Troude, fin spécialiste de cette région bien méconnue de l’Europe, révèleront leur complexité et leurs richesses inouïes.

Points forts

  • Un parcours complet des Balkans occidentaux (hormis l’Albanie proposé en M483)
  • L’expertise d’Alexis Troude pour les aspects géopolitiques
  • Tous les sites UNESCO emblématiques
  • Grande variété des rencontres, des paysages, des sites

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Belgrade

    Envol pour Belgrade. A notre arrivée, accueil par notre guide-accompagnateur francophone, puis tour panoramique de la capitale serbe qui fut la capitale de la Yougoslavie. Le quartier de Novi Beograd, constitué à l’époque de Tito, est devenu par la suite le centre économique de Belgrade. Une promenade au centre-ville et à l’intérieur de la forteresse saura nous dévoiler l’importance de cette cité, stratégiquement positionnée au confluent de la Save et du Danube. Elle fut bien connue des chevaliers européens comme étape obligatoire sur la route de Constantinople et du Moyen-Orient. À partir du XVe siècle la forteresse de Belgrade fut conquise et réutilisée à tour de rôle autant par les Ottomans, les Hongrois que les Autrichiens. Nous ne manquons pas l’occasion d’honorer le monument dédié « À la France » pour évoquer la fraternité d’armes serbo-française pendant la Grande Guerre de 1914-1918.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Crystal (4*).


  • Jour 2 Belgrade

    Visite de la cathédrale orthodoxe Saint-Sava, la plus vaste des Balkans. En chantier depuis 1939, son intérieur a été récemment achevé. Nous visitons ensuite le musée de la Yougoslavie, retraçant toutes les étapes historiques qui sont au coeur de ce voyage. Nous nous intéressons particulièrement à la période où l’on exalta le culte de Tito. Dans le mémorial de Josip Broz Tito, Président « à vie » de la Yougoslavie communiste (1945-1980), nous évoquons les particularités d’un pays qui balançait habilement entre les deux blocs du Rideau de fer. Dans l’après-midi, visite du musée national d’art et d’histoire qui abrite une belle collection de peintures serbe, yougoslave et européenne.
    Nuit à l'hôtel Crystal (4*).


  • Jour 3 Belgrade - Topola - Manasija - Nis (env. 270 km - 4h30 de route)

    Route à travers la charmante région vallonnée de Šumadija, recouverte de vergers et de champs de maïs. Arrivée à Topola, petite ville serbe qui fut le berceau de la dynastie Karadjordjevic. Visite de la demeure de Georges le Noir-Karageorges, notable de village puis célèbre chef de guerre pendant la Première inssurection serbe contre les Ottomans (1804-1813). Puis visite de la Maison du roi Pierre I de Serbie, à ce jour un petit musée qui garde surtout quelques icônes très précieuses offertes en cadeau par le patriarche de Jérusalem et des portraits de la famille royale. Le roi Pierre I de Serbie la fit construire afin de pouvoir surveiller personnellement les travaux sur le mausolée dynastique, l’église Saint-Georges dont l'intérieur est recouvert entièrement de somptueuses mosaïques. Pour la réalisation de ces dernières furent nécessaires environ 40 millions de tesselles de verre colorées. Dans la vallée de la Morava, nous visitons le monastère fortifié de Manasija (XVe siècle), fondation pieuse du prince régnant Stefan Lazarevic de Serbie (1396-1427). Ce monastère a gardé, outre ses murailles et tours massives, une superbe église au sein de laquelle nous pouvons admirer des fresques d’origine, dont une Communion des Apôtres, les portraits des Saint-militaires, ainsi qu’un cycle très parlant des Paraboles du Christ. Route pour Niš.
    Nuit à l'hôtel New City (4*).


  • Jour 4 Nis - Ravanica - Vrnjacka Banja (env. 160 km - 3h de route)

    Visite de la ville de Nis (l’antique Naissus, où naquit l’empereur Constantin), située au carrefour des routes allant vers la Grèce et l’Asie Mineure. Nous visitons la Tour aux crânes, évoquant un terrifiant moment de l’histoire des Serbes sous les Ottomans, la forteresse ottomane du XVIIIe siècle et le centre-ville avec ses cafés et restaurants. Route pour la vallée de la Morava et le monastère de Ravanica (XIVe siècle), bâti par le prince Lazar qui fut battu par les Ottomans au « champ des merles » (Kosovo polje) en 1389. Canonisé, il devint ainsi le premier prince-martyr serbe. Sur le plan d’architecture, ce nouveau style, appelé « de la Morava », a abouti à mêler aux thèmes de l’art sacré des éléments décoratifs d’enluminures. Arrivée à Vrnjacka Banja.
    Nuit à l'hôtel Slatina (4*).


  • Jour 5 Vrnjacka Banja - Studenica - Sopocani - Novi Pazar (env. 170 km - 3h30 de route)

    La route longe les magnifiques gorges de l’Ibar où nous pouvons apercevoir le château-fort de Maglič. Visite du monastère de Studenica (XIIe–XIVe siècles), inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fondé en 1186 par le grand « Zupan » (seigneur) Stefan Nemanja, ce couvent est le plus important de Serbie. Nous admirons son apparence à l’extérieur, à la fois « romane » et « byzantine », son portail enrichi de sculptures et les portraits des fondateurs et des saints représentés sur ses parois intérieures. La fresque de la Crucifixion est considérée comme un sommet de l’art de l’époque des Comnènes.
    Continuation pour le monastère de Sopoćani (XIIIe siècle), fondation du roi némanide Uros Ier. L’ensemble des fresques encore préservées atteint l’apogée de la peinture byzantine dans les Balkans. La fresque de la Dormition de la Vierge fut cataloguée par le monde académique, en 1961, comme la plus accomplie et belle de l’art byzantin. Arrivée à Novi Pazar, ville serbe peuplée majoritairement de musulmans convertis à l’époque ottomane. Nous déambulons entre les mosquées, hammams et caravansérails de la ville.
    Nuit à l'hôtel Vrbak (3*).


  • Jour 6 Novi Pazar - Visoki Decani - Pec (env. 140 km - 3h30 de route)

    Au pied de la chaîne de montagnes Prokletije (« montagne de la malédiction »), point de jonction entre le Kosovo, le Monténégro et l’Albanie, se trouve Visoki Dečani (XIVe siècle). Ce somptueux monastère serbe bâti en moellons d’onyx et de marbre, présente l’intérêt majeur d’avoir conservé ses icônes d’origine (XIVe siècle). Fondation pieuse du roi némanide Stefan Dečanski et de son fils Dušan, le couvent de Dečani fut et reste encore à ce jour le centre spirituel et culturel des Serbes de cette région. Arrivée à Pec.
    Nuit à l'hôtel Dukagjini (4*).


  • Jour 7 Pec - Kolasin (env. 120 km - 3h de route)

    Nous visitons le Patriarcat de Peć, édifice de culte classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce complexe monastique du XIIIe siècle est symboliquement considéré comme le coeur spirituel de l’Église serbe. Route pour le Monténégro. Arrivée à Kolasin.
    Nuit à l'hôtel Bianca (4*).


  • Jour 8 Kolasin - Moraca - Cetinje - Njegusi - Kotor (env. 150 km - 3h30 de route)

    Départ vers le sud par la route descendant le canyon de Moraca, qui atteint par endroit 1000 mètres de profondeur; ses eaux alimentent le lac Skadar. Visite du monastère de Morača (XIIIe siècle), qui dispose d’une imposante église dédiée à l’Assomption de Marie, avec un ensemble de fresques refaites au XVIe siècle et une chapelle dédiée à Saint-Nicolas. Tour panoramique de la capitale du pays, Podgorica, une ville moderne située aux croisements de plusieurs cours d’eaux venant des montagnes environnantes. Nous visitons la cathédrale orthodoxe de la ville, somptueusement décorée de peintures dorées.
    Route vers Cetinje, ancienne capitale royale du Monténégro. Promenade dans le centre historique de Cetinje et visite du Palais royal du roi Nicolas Ier. Nous traversons ensuite le Monténégro “profond” jusqu’au village de Njeguši, situé dans l’une des dolines du karst monténégrin. La situation géographique du village et son microclimat sont favorables à la production artisanale du jambon fumé (prosciutto) et du fromage. Rencontre avec les habitants. En fin de journée, en prenant une route de montagne en lacets, nous bénéficions d’une vue imprenable sur les Bouches de Kotor.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Vardar (4*).


  • Jour 9 Kotor - Perast - Kotor (mini-croisière)

    Visite de Kotor, ville installée au pied du puissant massif du Lovčen. Elle subit de multiples influences, disputée et tiraillée entre les peuples durant des siècles. Son architecture laisse un profond témoignage de son histoire, retracée par les petites rues pittoresques de la vieille ville (place d’Armes, la cathédrale Saint-Tryphon, l’église Saint Luc...). C'est le coin le plus attrayant du vieux continent d’après Jules Verne. Une mini-croisière dans les Bouches de Kotor nous fera découvrir l’île de Notre-Dame du Rocher avec l’église votive de marins. Nous faisons aussi une halte à Perast, petite ville riche de villas de facture vénitienne et d’églises. Retour à Kotor.
    Nuit à l'hôtel Vardar (4*).


  • Jour 10 Kotor - Trebinje - Stolac - Pocitelj - Blagaj - Mostar (env. 230 km - 4h30 de route)

    Route pour la Bosnie-Herzégovine et passage de la frontière. Arrivée à Trebinje. Située au sud-est de la Bosnie, la ville est attrayante en raison de sa proximité avec la côte Adriatique. Construite à son tour sous les Ottomans et les Austro-hongrois, la vieille ville forme un charmant ensemble architectural en pierre d’inspiration méditerranéenne avec ses places et ses jardins. Nous visitons l’église orthodoxe Hercegovačka Gračanica, où est enterré l’un des plus grands poètes du pays, Jovan Dučić. Route pour Stolac qui compte une des plus fortes concentrations de sites historiques du pays. Nous y découvrons notamment l’une des plus importantes nécropoles des Balkans, un cimetière du moyen âge regroupant plus d’une centaine de stećci (pierres tombales ornées de motifs sculptés en bas-reliefs). Continuation pour Počitelj, un ancien village en pierre à flanc de montagne, surmonté d’une forteresse médiévale. Arrêt à Blagaj, charmant village situé près des sources de la rivière Buna. Nous y visitons une maison des derviches du XVe siècle. Arrivée à Mostar.
    Nuit à l'hôtel Villa Milas (3*).


  • Jour 11 Mostar - Jablanica - Sarajevo (env. 140 km - 2h30 de route)

    Début de notre journée par la visite de Mostar. En 1566, l’architecte Mimar Hairedin, élève de Sinan, fit construire le célèbre pont de pierre à une arche qui fit sa prospérité et sa célébrité. Une grande partie de la ville et le pont furent détruits en novembre 1993 lors des derniers conflits des Balkans, mais, grâce à des fonds internationaux, le pont ottoman fut reconstruit. Visite de la mosquée ottomane de Mostar, l’une des plus anciennes du pays. En remontant le fleuve Neretva, nous arrivons à Jablanica, petite ville qui abrite un musée évoquant la bataille de la Neretva de 1943, où les partisans de Tito s’opposèrent à la Wehrmacht.



    Continuation pour Sarajevo, véritable ville multiculturelle. Le vieux quartier marchand ottoman Bašćaršija, avec ses bazars et hammams, côtoie des réalisations architecturales du XIXe siècle, qui furent léguées à la ville par les Habsbourg. Visite de la mosquée de Gazi Husrev Beg (XVIe siècle), la plus ancienne de Bosnie-Herzégovine, l’église catholique romaine, la cathédrale orthodoxe néo-baroque et le quartier juif. Nous nous arrêtons sur le pont latin, d’où le jeune nationaliste romantique bosno-serbe Gavrilo Princip tira sur l’archiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914.
    Nuit à l'hôtel President (4*).


  • Jour 12 Sarajevo - vol retour

    Nous visitons le Tunnel de l’espoir. Ce dernier servit de passage secret pour livrer des vivres aux habitants et évacuer les blessés, ce qui assura à la ville sa survie. Creusé par les habitants eux-mêmes depuis la cave d’une maison, le tunnel s’étend sur 800 m. et passe en partie sous l’aéroport, étant l’unique point de passage pendant le siège de 1992 à 1995. Transfert à l'aéroport et vol retour.


Dates et prix

6 / 7 participants8 / 12 participants

Du mercredi 19 juin 2024 au dimanche 30 juin 2024

6395 €5895 €

Supplément chambre individuelle : 445 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus, une fenêtre par personne
  • Hôtels 3 et 4* (normes locales)
  • Pension complète et eau minérale
  • Notre conférencier au départ de Paris
  • Notre guide-accompagnateur francophone
  • Des guides locaux francophones à Kotor, Mostar et Sarajevo
  • Toutes visites et excursions

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Balkans 16 jours

    Peuples et Destin des Balkans occidentaux (A456A)

    Quelques points forts :

    • Un parcours complet des Balkans occidentaux (hormis l’Albanie proposé en M483)
    • Tous les sites UNESCO emblématiques
    • Grande variété des rencontres, des paysages, des sites
    • Balade en bateau dans les Bouches de Kotor
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules