Taïwan Le grand tour formosan (F309)

17 jours - 4 à 8 participants

Née d'une Histoire tourmentée, l"Ilha Formosa", la "belle île" comme la baptisèrent les Portugais au XVIe siècle, gagne à être connue. Du "made in Taïwan" des années 70 aux films délicats de Hou Hsiao Hsien, l'île a conquis son identité, unique et attachante. Montagnes culminant à presque 4000m, côtes plongeant dans un Pacifique turquoise, villes culturelles, population ouverte et polyglotte... Nous découvrons ses charmes au rythme de la marche, du bateau, du vélo et même du scooter, synonyme de la dolce vita à la taïwanaise.

Points forts

  • Une découverte active de l'île : randonnées, balades à vélo, paddle board, snorkeling, taiji... 
  • 3 nuits à Taipei, pour prendre le pouls de cette ville vivante et culturelle
  • Les gorges de Taroko, beauté de marbre et d'eau limpide
  • L'île de Lanyu, dernier refuge de l'ethnie tao
  • Le trek au mont Yushan, paysages époustouflants et nuit en gîte de montagne
  • La place centrale du thé : culture, dégustation, paysages... 
  • Le bonheur de se prélasser dans les sources chaudes, nombreuses sur l'île

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol pour Taipei

    Envol pour Taipei. Nuit à bord.


  • Jour 2 Taipei (1h de cours de taiji)

    Arrivée très matinale, accueil par votre guide et passage à l’hôtel pour se rafraîchir et se reposer un peu. Dans la matinée, cours de taiji de 1 h environ pour se remettre en forme après le long trajet en avion, et partager le quotidien des habitants de Taipei, fervents adeptes de ce pilier de la médecine traditionnelle chinoise. Dans l’après-midi, découverte de la Taipei historique à pied (balade de 3 h environ), pour admirer les maisons sino-japonaises de la rue Yongkang et de la rue Qingtian, héritage de 50 ans de colonisation japonaise sur l’île. Promenade dans le parc Daan, puis ascension de la tour Taipei 101 au coucher du soleil, par l’ascenseur le plus rapide du monde ! Depuis le sommet, nous contemplons la ville et ses néons qui inspirèrent une génération prolixe de cinéastes locaux. Dîner de Xiao Long Bao, petits pains vapeur fourrés au porc, grande spécialité taiwanaise.



    Nuit à l’hôtel Just Sleep NTU.


  • Jour 3 Taipei

    Matinée dédiée à la visite du Musée National du Palais, qui abrite la plus riche collection d’art et d’artisanat chinois au monde. Le Musée, dont l’histoire est en elle-même épique, fut fondé sous Chiang Kai Shek pour recueillir tout le patrimoine artistique dormant dans les musées de la Chine continentale, ainsi que celui des riches familles réfugiées après l’avènement du nouveau régime communiste en 1949. L’on doit la préservation de cette collection unique au monde à l’esprit avisé de Chiang Kai Shek et de sa suite. Dans l’après-midi, promenade dans les jardins de la résidence présidentielle (appelée Résidence Chiank Kai-Shek de Shilin), puis au temple de Lungshan, le plus ancien de la ville, bâti en 1738 par des émigrés du Fujian voisin révérant les figures de Guanyin et de Mazu, déesse locale de la mer. Puis, visite du Mémorial dédié à Chiang Kai-Shek, à l’architecture imposante. Dîner sur le marché de nuit, qui présente un condensé des cuisines de toutes les régions de Chine.



    Nuit à l’hôtel Just Sleep NTU.


  • Jour 4 Taipei - Yehliu - Jiufen - Taipei (90 km - 2h30 de route - 1h30 de méditation - 2h de marche)

    Tôt le matin, départ pour le monastère bouddhiste de la Montagne de la Cloche de Dharma, pour partager un temps de méditation avec les moines d’1h30 environ. Continuation pour Yehliu, au bord de la mer, et déjeuner de fruits de mer face au Pacifique. Balade de 2h environ dans les étranges concrétions qui bordent l’océan, auxquelles les Taïwanais ont associé des figures comme la tête de la Reine ou d’autres antropomorphismes. Route pour Jiufen, bourgade accrochée à flanc de montagne où serpentent d’antiques ruelles au charme insolite. Dégustation de thé dans l’une des nombreuses maisons de thé. La tradition du thé à Taiwan est un mélange intéressant des traditions chinoises et japonaises. Retour à Taipei après le dîner.



    Nuit à l’hôtel Just Sleep NTU.


  • Jour 5 Taipei - Yangmingshan - Beitou (50 km - 1h30 de route - 4h de trek)

    Départ matinal pour Yangmingshan, superbe parc national situé au Nord de Taipei, où il fait bon se promener entre prairies, forêts tropicales, sources chaudes et volcans, dont le plus haut s’élève à plus de 1200 m au-dessus de la mer. Trek léger de 4 à 5h environ au cœur de ces beaux paysages. Pique-nique dans la prairie de Qingtiangang, puis balade dans la vallée thermale de Beitou et visite du musée thermal éponyme. Balade en fin de journée dans le petit port de pêche de Tamsui et dîner sur place. Installation dans notre hôtel thermal à Beitou, pour profiter des sources chaudes.



    Nuit à l’hôtel Gaia.


  • Jour 6 Beitou - Parc National de Taroko - Hualien (200 km - 4h30 de route - 2h de marche)

    Route pour les gorges de Taroko. Passage par l’un des tunnels autoroutiers les plus longs du monde (plus de 12 km !). Nous roulons sur la route côtière qui offre de somptueux paysages sur le Pacifique. Arrêt-photo au rocher de Chinshui. Après le déjeuner, balade de 2 h environ dans les gorges, les seules gorges de marbre du monde. Le site est l’un des plus remarquables de l’île, par sa géologie si particulière, mais aussi sa flore luxuriante. Découverte de l’entrée de la gorge, ainsi que de la « gorge du temple de l’éternel printemps », et de la « gorge avaleuse ». Continuation pour Hualien. Dîner à l’hôtel. Après le dîner, spectacle de danses aborigènes.



    Nuit à l’hôtel Taroko Village.


  • Jour 7 Hualien - Sanxiantai - Taidung (165 km - 3h30 de route - 1h de marche)

    Continuation vers le sud de l’île par la route côtière aux paysages spectaculaires. Court arrêt sur la très belle plage de Qixingtan, puis sur le site de Sanxiantai où nous faisons une marche d’1h environ et traversons le pont du dragon pour rejoindre une petite île aux roches coralliennes battues par les vents. Nous reprenons la route pour Taidung, la grande ville de l’est, cœur culturel des minorités aborigènes de l’île. Visite du site de Peinan où plus de 2000 sarcophages ont été mis au jour. Cette nécropole, la plus grande de tout le Pacifique, est d’un intérêt remarquable car elle apporte nombre d’informations sur une culture mégalithique ayant existé à Taiwan il y a peut-être 30 000 ans, qui pourrait être en lien avec les autres grandes civilisations mégalithiques du Pacifique. Après le dîner, balade en liberté dans le village de Tiehua où des musiciens de tous horizons s’adonnent à leur passion aux 4 coins de la ville, pour le plus grand plaisir des visiteurs.



    Nuit à l’hôtel Inn By The Village.


  • Jour 8 Taidung - Ile de Lanyu (2h30 de bateau - 30 mn de canoë - 3h de snorkelling)

    Après le petit-déjeuner, départ en ferry pour l’île de Lanyu (2h30 de bateau). L’île de Lanyu, sauvage et volcanique, est le fief de l’ethnie Tao, descendante des Batan ou Ivatan, des Austronésiens arrivés aux Philippines il y a plus de 4000 ans. Les Batans émigrèrent sur cette petite île il y a 800 ans environ, et y installèrent une culture artistique particulière, dont les décors graphiques aux symboles complexes sur maisons et bateaux demeurent encore. Promenade en canoë traditionnel durant 30 mn environ. Après-midi dédié au snorkelling dans les eaux claires et poissonneuses de l’île.



    Nuit à l’hôtel Yoyo.


  • Jour 9 Ile de Lanyu (2h de route en scooter - 2h de marche)

    Marche matinale (2 h environ aller et retour) jusqu’au cratère du volcan Du Wa Wa, puis baignade et snorkelling avant le déjeuner. Dans l’après-midi, nous effectuons le tour de l’île en scooter (2h environ), l'occasion de s'arrêter et d'échanger avec la communauté tao. Nous visitons une maison souterraine Tao traditionnelle. Possibilité de prolonger la balade en liberté en scooter en fin de journée, pour ceux qui le souhaiteraient.



    Nuit à l’hôtel Yoyo.


  • Jour 10 Ile de Lanyu - Kenting (2h de bateau - 2h de marche)

    Retour en ferry sur l’île de Taïwan à Kenting (2h de traversée). Après le déjeuner, balade d’1h30 environ dans le très beau parc national de Kenting qui offre des vues à couper le souffle sur l’océan et le détroit de Bashi. Le parc recèle une riche flore ainsi qu’une faune endémique, comme le macaque de Formose. Promenade dans une plantation de thé où l’on apprendra comment pousse « l’or taïwanais » et comment le récolter. Les thés oolong taïwanais sont en effet parmi les plus prisés du monde. Leur subtile saveur de caramel, leur légère âpreté et leur minéralité ravissent les palais les plus exigeants. Dîner sur le marché de nuit.



    Nuit à l'hôtel Day.


  • Jour 11 Kenting - Monastère de Foguangshan - Tainan ( 150 km - 2h de route - 3h de paddle board)

    Matinée d’initiation au Paddle Board dans les eaux limpides de Kenting (3h environ). Cette discipline très en vogue est pratiquée par les jeunes locaux qui apprécient également le surf. Une balade sur l’eau qui permet de découvrir grottes secrètes, récifs coralliens et fonds marins tout en dépensant une énergie considérable ! Après le déjeuner, route pour le monastère de Fo Guang Shan, le monastère bouddhiste le plus important de Taïwan, et l’un des plus actifs d’Asie. Visite du temple principal et du musée. Ce sera pour nous l’occasion de rencontrer des bonzes très investis dans la préservation du bouddhisme à Taïwan et dans le monde. Route pour Tainan, la « capitale » du sud, en fin de journée. Après le dîner, nous pourrons profiter de la vie nocturne très vivante, entre petits cafés, bars musicaux, théâtres alternatifs.



    Nuit à l’hôtel The Place.


  • Jour 12 Tainan - Alishan ( 125 km - 2h15 de route - 1h30 de marche - 30 mn de train)

    Balade à pied d’1h30 dans Tainan pour découvrir le patrimoine de cette ville au charme très particulier. Découverte du Fort Anping, vestige de l’occupation hollandaise, et du quartier historique attenant, mélange de traditions chinoises et de culture taïwanaise contemporaine. Visite de la maison d’Anping Tree ainsi que de l’ancienne boutique coloniale Tait&Co. En route pour Alishan, arrêt à la ferme de Sheng Li pour un déjeuner à base de thé offrant une vue magnifique sur les plantations environnantes. Continuation pour Alishan. Nous empruntons le petit train historique, construit par les Japonais au début du siècle dernier, qui sillonne entre les denses forêts de cyprès, cèdres jaunes et pins de montagne.



    Nuit à l’hôtel Alishan Gou.


  • Jour 13 Alishan - Yushan (Paiyun Lodge) (35 km - 1h de route - 5h de marche - 980 m de dénivelé)

    Départ très matinal pour l’entrée du chemin de randonnée de Takata, par lequel nous rejoignons le lodge de Paiyun, à mi-chemin du mont Yushan. 4 à 5 heures de marche nous attendent à travers une végétation tropicale qui change et devient plus alpine au fur et à mesure que l’on gagne en altitude. Déjeuner pique-nique en chemin (portage du pique-nique à partager entre les participants). Repos et temps libre à l’arrivée à l’étape de Paiyun, en pleine montagne, et dîner au lodge.



    Nuit au Paiyun Lodge en dortoir, sur tapis de sol (confort très sommaire).


  • Jour 14 Yushan - Alishan - Lac du Soleil et de la Lune (110 km - 2h30 de route - 4h de marche - 800 m de dénivelé)

    Montée à pied vers le sommet du Mont Yushan pour ceux qui le souhaitent (2h de montée environ). Au sommet, à plus de 3950 m au-dessus de la mer, nous contemplons à perte de vue un paysage de crêtes, minéral et dépouillé, qui contraste étonnamment avec la plaine taiwanaise et ses jungles luxuriantes. Redescente vers le lodge, déjeuner puis redescente à pied (2h environ) vers l’entrée du Parc par le même sentier. Route pour le Lac du Soleil et de la Lune, le plus grand de Taïwan, niché au cœur de hautes montagnes en plein centre de l’île. Le lac, appelé Lalu par l’ethnie tao qui le découvrit en des temps immémoriaux, a été agrandi suite à la construction de plusieurs barrages, immergeant pour l’éternité nombre de petits temples bouddhistes. Visite du temple bouddhiste de Wen-Wu, construit dans les années 50, offrant une belle vue sur le lac.



    Nuit à l’hôtel thermal Fleur de Chine.


  • Jour 15 Lac du Soleil et de la Lune (2h30 de croisière)

    Croisière matinale sur le lac pour admirer ses paysages romantiques très prisés des Taïwanais. Visite en cours de croisière de l'imposant Temple de Xuanguang, construit en 1955 pour abriter les reliques du bonze Xuanguang, qui à l'époque des Tang aurait contribué à recueillir en Inde des sutras bouddhiques pour les rapporter à l'empereur de Chine. Visite du temple du Saint Bonze, de la pagode Tze-en. Balade dans le village aborigène de Tehua (2h30 de croisière et visites environ). Dans l’après-midi, ascension en télécabine des montagnes bordant le lac, vers un petit village paysan reconstitué, où nous nous baladons et assistons à diverses performances de danse et de musique traditionnelles. Dîner à l’hôtel.



    Nuit à l’hôtel thermal Fleur de Chine.


  • Jour 16 Lac du Soleil et de la Lune - Taichung - Vol retour (220 km - 2h35 de route - 1h de vélo)

    Balade à vélo autour du lac (1h environ), puis temps libre pour profiter des sources chaudes à l’hôtel et nous changer avant le vol. Visite du Village Arc en Ciel, un étonnant village qui révèle l’âme artistique de Taïwan. Dîner à Taichung et route pour l’aéroport pour prendre notre vol de retour. Nuit en vol.


  • Jour 17 Arrivée à destination

    Arrivée à destination.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du jeudi 13 mai 2021 au samedi 29 mai 2021

7345 €6645 €

Du jeudi 23 septembre 2021 au samedi 9 octobre 2021

7345 €6645 €

Supplément chambre individuelle : 1250 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et intérieurs, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus climatisé
  • Hôtels 3 à 5* (normes locales), gîte de montagne en dortoirs
  • Pension complète et eau minérale à discrétion
  • Notre guide francophone
  • Toutes visites et excursions

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Taïwan 16 jours

    Le grand tour formosan - Festival des moissons à Hualien (F310)

    Quelques points forts :

    • Une découverte active de l'île : randonnées, balades à vélo, paddle board, snorkeling, taiji... 
    • 3 nuits à Taipei, pour prendre le pouls de cette ville vivante et culturelle
    • Les gorges de Taroko, beauté de marbre et d'eau limpide
    • L'île Verte, "Green Island", fonds coralliens et sources chaudes
    • Le trek au mont Yushan, paysages époustouflants et nuit en gîte de montagne
    • La place centrale du thé : culture, dégustation, paysages... 
    • Le festival aborigène des moissons de Hualien, un évènement unique sur la côte est de l'île.