Arménie Circuit dans le Caucase (A392)

12 jours - 4 à 8 participants
Arménie - Etchmiadzin
Arménie - Etchmiadzin
Arménie - Goshavank
Arménie - Goshavank
Arménie - Lac Sevan
Arménie - Lac Sevan
Arménie - Tatev
Arménie - Tatev
Arménie - Erevan
Arménie - Erevan
Arménie - Garni
Arménie - Garni
Arménie - Stepanakert
Arménie - Stepanakert
Arménie - Khor Virap
Arménie - Khor Virap
Arménie- Zvarnots
Arménie- Zvarnots
Arménie - Etchmiadzin
Arménie - Goshavank
Arménie - Lac Sevan
Arménie - Tatev
Arménie - Erevan
Arménie - Garni
Arménie - Stepanakert
Arménie - Khor Virap
Arménie- Zvarnots

L'Arménie, dominée par l'ombre tutélaire du mont Ararat, dévoile de splendides sites naturels et l'incroyable richesse de sa vie culturelle. 

Points forts

  • Etchmiadzine (UNESCO), capitale religieuse et siège du Catholicos
  • Les principaux monastères, beaucoup classés par l'UNESCO (Geghard, Akhtala, Haghpat, Tatev, Khor Virap...)
  • Les habitations troglodytiques de Khendzoresk
  • Le site mégalithique de Kaharunj et le cimetière de Khatchkars de Noradouz
  • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Erevan

    Envol pour Erevan. Accueil à l'arrivée et transfert en ville. Installation à l'hôtel. En fonction de l'heure d'arrivée, dîner libre. Nuit à l'hôtel Opera Suite (4*).


  • Jour 2 Erevan (990 m. alt.) (60 km)

    Visite de la capitale arménienne surnommée la "ville rose" en raison de la couleur des pierres utilisées pour la construction de ses édifices. Située à 990 mètres d'altitude, au pied du mont Ararat, la ville a été fondée en 782 av. J.-C. par le roi urartéen Arguichti. Découverte de la ville à pied : la place de la République, la rue Abovian où ont été érigés les plus anciens bâtiments de la capitale, l'avenue du Nord, nouvelle artère piétonnière qui relie la place de l'Opéra à la "Cascade, le quartier transformé en centre de l'art moderne. Visite du Maténadaran (UNESCO), le musée des manuscrits, où tous les textes anciens sont conservés, parmi les plus riches du monde. 



    Nuit à l’hôtel Opera Suite ou similaire.


  • Jour 3 Erevan - Etchmiadzine - Zvartnots - Erevan (55 km - 1h15)

    Nous prenons la route d'Etchmiadzine, capitale religieuse et siège du Catholicos (Patriarche) d'Arménie, le plus important dignitaire de l'église apostolique arménienne. C'est la plus ancienne église chrétienne d'Arménie et l'une des plus anciennes dans le monde. En 2001, Etchemiadzine a célébré son 1700e anniversaire. Nous commençons la visite par l’église de Sainte-Hripsimé (VIIe siècle), un des chefs-d'oeuvre de l'architecture arménienne. Nous visitons ensuite les vestiges de Zvartnots (VIIe s.), l'un des plus importants sites archéologiques du pays, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité.



    Arrêt au village Aknalich où le plus grand temple Ezidi au monde est construit. Les Ezidi sont une minorité nationale installée en Arménie depuis XVIIIe s.
    Retour à Erevan.



    Nuit à l’hôtel Opera Suite ou simialire.


  • Jour 4 Erevan - Marmashen - Gyumri (150 km - 2h40)

    Continuation pour Gyumri, deuxième ville d'Arménie, célèbre pour ses artistes et ses artisans. À quatorze kilomètres de Gyumri nous visitons le monastère de Marmashen construit en tuf rouge sur le bord pittoresque de la rivière Akhouriah. L'église principale (Kathoghiké), fondée entre 988 et 1029, est représentative de l'architecture arménienne : elle possède une salle à coupole, mais aussi des doubles demi-colonnades, des coupoles polygones, des hautes colonnades, des miniatures, des bas-reliefs. Au Moyen Âge, Marmashen est un lieu réputé dans tout le royaume. Déjeuner chez l'habitant et promenade dans les rues de Gyumri pour découvrir ses vieilles maisons cossues et visiter son musée des Arts et Traditions, aménagé dans un hôtel particulier construit en 1872 (pièces d'artisanat, instruments de musique, costumes...) permettant une approche des modes de vie de la bourgeoisie locale. Dîner dans un restaurant pour déguster le fameux esturgeon élevé dans la "Gorde du poisson".



    Nuit à Gyumri à l'hôtel Plaza Viktoria 3* sup. ou similaire.


  • Jour 5 Gyumri - Akhtala - Haghpat - Dzoraget (171km - 3h10)

    Passage au marché de Gyumri pour découvrir le charme des marchés orientaux, puis départ pour la région de Lori (nord). Nous visitons deux monastères emblématiques de l'architecture arménienne du Xe au XIVe siècle, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, Haghpat et Akhtala. Haghpat, fondé en 976,  était l'un des plus grands centres religieux, culturel et éducatif d'Arménie à la période médiévale. Haghpat, quant à lui, est l'un des rares monastères à avoir conservé de splendides fresques médiévales. Continuation pour Dzoraget.



    Dîner et nuit à l’hôtel Avan Dzoraget 4* ou similaire.


  • Jour 6 Dzoraget - Dsegh - Dilidjan (75 km - 1h30)

    Départ à Dsegh, le village natal du grand poète Hovhannes Toumanian. Visite de la maison musée de Toumanian qui nous donne une image de la vie au XIXe s. Poursuite vers Dilidjan, ville réputée pour la pureté de son air et son eau minérale, zone de villégiature surnommée "la Petite Suisse". Les paysages changent de ceux que nous avons vus jusqu'ici. En empruntant la route de la Toison verte, nous prenons les lacets qui serpentent entre les montagnes arborées. Visite du monastère de Gochavank (XIIe s.) et de son complexe, fondé par le philosophe, juriste, fabuliste et auteur du premier code civil et pénal. Déjeuner chez l'habitant où nous goûtons les spécialités de la région. Arrivée à Dilidjan, visite du musée et balade dans le quartier historique parsemé d'ateliers d'artisanat. 



    Dîner et nuit à l’hôtel Dilidjan resort 3* sup ou similaire.

     


  • Jour 7 Dilidjan - Lac Sevan (1 900 m. alt.) - Noradouz - Selim -Goris (280 km - 4h30)

    Poursuite vers le lac Sevan jadis nommé mer de Guégham, l'un des plus grands lacs de haute montagne du monde (sup. 1 400 km² - alt. 1 950 m), et l'un des trois grands lacs du Royaume d'Arménie. Promenade sur la presqu'île des Oiseaux qui abrite depuis le Moyen Âge un monastère avec ses deux églises et les séminaires, rouverts à la fin du XXe s.



    Départ à destination de Noradouz, et visite de son hallucinant cimetière de khatchkars, regroupant environ 770 pierres d’éternité, dentelles sculptées sur la pierre, représentation symbolique des coutumes et de la vie quotidienne à l'époque de leur construction (du Moyen Âge à nos jours). Visite de l’atelier d'un sculpteur de khatchkars. Transfert au col de Vardenyats (Selim) (45 km, 1 heure de trajet) et visite du caravansérail de Sélim (2 410 m. d'alt.). Déjeuner chez l’habitant à Eghegnadzor, une famille de vignerons de père en fils. Dégustation des vins produits dans la cave familiale. Poursuite pour Goris, une petite ville cachée dans les montagnes.



    Dîner et nuit à l’hôtel Mirhav 3* ou similaire.


  • Jour 8 Goris - Khendzoresk - Tatev - Goris (92 km - 2h10)

    Transfert au village troglodytique de Khendzoresk, au cœur d'un paysage de grottes et de cheminées de fée pouvant atteindre 20 mètres de hauteur. Au milieu du site se dressent les vestiges de maisons et d'églises aménagées dans la roche. Une belle promenade nous permet de découvrir ce site appelé la "Petite Cappadoce". Poursuite de la route vers le monastère de Tatev, l'un des plus beaux du pays, perché au-dessus du canyon de Vorotan à plus de 1 550 m. d'altitude. L'accès au monastère est possible par la route ou par un téléphérique (le plus long du monde).



    Dîner et nuit à l'hôtel Mirhav 3* ou similaire.


  • Jour 9 Goris - Noravank - Khor Virap - Erevan (264 km - 4h20)

    Départ pour le complexe monastique de Noravank (XII-XIIIs.), situé dans un endroit spectaculaire, au bord d'un précipice. Sur la route, arrêt au site mégalithique de Karahunj (Ve s. av. J.-C.).  Après la visite de Novarank, déjeuner au restaurant jouxtant le monastère. Nous prenons ensuite la route du monastère de Khor Virap ("Fosse profonde"), célèbre lieu de pèlerinage, situé aux confins du mont Ararat. Le monastère se situe sur le lieu de détention de Saint-Grégoire l'Illuminateur, fondateur de l'église apostolique. Du monastère nous jouissons d'une vue magnifique sur le mont Ararat. Retour à Erevan.



    Dîner et nuit à l'hôtel Opéra Suite ou similaire.


  • Jour 10 Erevan - Hovhannavank - Amberd - Erevan (80 km - 1h30)

    Départ pour Hovhannavank, village situé dans la région d'Aragatsotn, au pied du mont Ara. Nous y visitons le monastère de Saint-Jean-Baptiste (Ve-XIIIe s.) qui surplombe le pittoresque canyon de la rivière Kassakh. Poursuite pour Amberd (2 300 m. alt.), le "Fort des nuages", constuit sur les flancs du mont Aragats, au confluent de deux rivières. Promenade d'une heure dans la vallée d'Amberd. Déjeuner chez l'habitant et participation à la préparation d'une spécialité culinaire de la région. Retour à Erevan, visite du mémorial du Génocide, appelé "la forteresse des hirondelles", construit en mémoire des victimes du génocide de 1915. 



    Dîner et nuit à Erevan, hôtel Opéra Suite ou similaire.


  • Jour 11 Erevan - Garni - Geghard - Erevan (73 km - 1h50)

    Excursion au temple de Garni (77 ap. J.-C.), dédié au dieu soleil Mithra, l'un des rares exemples d'architecture arménienne païenne conservés jusqu'à nos jours (détruit par un séisme en 1679, il a été relevé en 1975). Petite balade d'une heure environ dans la gorge de Garni pour admirer le site des orgues basaltiques appelé "symphonie de pierre". Déjeuner chez l’habitant où nous participons à la préparation du pain traditionnel (lavache), cuit dans le "tonir" (four creusé dans la terre). Continuation pour Geghard ("Sainte Lance"), ensemble monastique (IV- XIIIe s.) taillé dans la roche. Retour à Erevan et temps libre pour flâner au marché d'artisanat (Le Vernissage). Dîner d'adieu dans un restaurant, accompagné de musique traditionnelle.



    Nuit à l’hôtel Opéra Suite ou similaire.



     


  • Jour 12 Vol retour

    Transfert à l'aéroport pour le vol retour. Arrivée dans la journée.


     


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Du vendredi 21 juin 2024 au mardi 2 juillet 2024

3795 €3535 €

Du vendredi 12 juillet 2024 au mardi 23 juillet 2024

3995 €3735 €

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du samedi 7 septembre 2024 au mercredi 18 septembre 2024

3795 €3535 €

Supplément chambre individuelle : 445 €

Nos prix comprennent :

 

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres, minibus adapté à la taille du groupe (une fenêtre par personne)
  • Bateau sur le lac Sevan
  • Hôtels 3*, 3* sup et 4*, normes locales
  • Pension complète
  • Eau minérale à volonté
  • Notre guide accompagnateur francophone
  • Toutes visites et excursions

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Arménie Géorgie 16 jours

    Le Caucase ou la terre de Dieu (A391)

    Quelques points forts :

    • Mtskheta, ancienne capitale d'Ibérie (UNESCO)
    • Etchmiadzine (UNESCO), capitale religieuse et siège du Catholicos
    • Le monastère isolé de Vorotnavank (XIe siècle)
    • L'extraordinaire cimetière de Noradouz au bord du lac Sevan
    • La forteresse de Khertvisi et les sites troglodytiques de Vardzia et d'Uplistsikhe
    • Cinq déjeuners chez l'habitant, visites de marché et dégustation de vin en Géorgie
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Arménie 10 jours

    Randonnées, nature, culture (A525)

    Quelques points forts :

    • Etchmiadzine, reflet du faste des églises orientales (UNESCO)
    • Les monastères de Khor Virap, Noravank, Tatev, Sevanavank, Gochavank, Haghpat, Geghard
    • L'extraordinaire cimetière de Noradouz et ses Katchkars au bord du lac Sevan
    • Le site mégalithique de Karahunj (le Stonehenge arménien)
    • Le village troglodytique de Khndzoresk
    • La forteresse médiévale d'Amberd et le temple hellénistique de Garni
    • Randonnées quotidiennes dans des paysages montagneux
  • Arménie 8 jours

    Pâques en Arménie (A540)

    Quelques points forts :

    • Les célébrations de Pâques
    • Quatre déjeuners chez l'habitant et le dîner de Pâques avec une famille arménienne
    • Les monastères de Khor Virap, Noravank, Sevanavank, Gochavank, Haghpat, Geghard
    • Découverte de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO dont le Maténadaran, les vestiges de la cathédrale de Zvartnots et le temple de Garni
    • Un voyage complet en étoile