Mauritanie Expedition du désert au banc d'Arguin (A173)

16 jours - 4 à 8 participants
Mauritanie - structure de Richat
Mauritanie - structure de Richat
Mauritanie - Atar
Mauritanie - Atar
Mauritanie - parc national du banc d'Arguin
Mauritanie - parc national du banc d'Arguin
Mauritanie - port de Nouakchott
Mauritanie - port de Nouakchott
Mauritanie - Rachid
Mauritanie - Rachid
Mauritanie - marché aux dattes de tidjikja
Mauritanie - marché aux dattes de tidjikja
Mauritanie - vieille ville de Chinguetti
Mauritanie - vieille ville de Chinguetti
Mauritanie - structure de Richat
Mauritanie - Atar
Mauritanie - parc national du banc d'Arguin
Mauritanie - port de Nouakchott
Mauritanie - Rachid
Mauritanie - marché aux dattes de tidjikja
Mauritanie - vieille ville de Chinguetti

La Mauritanie est une destination exceptionnelle tant par la variété de ses paysages que par ses villes de sable fondées aux XIe et XIIe siècles. Ce voyage nous donne un bon aperçu de la grande variété de paysages que l'on trouve en Mauritanie.

Points forts

  • La faune des parcs nationaux du Banc d'Arguin (UNESCO) et du Diawling
  • Les villes anciennes Chinguetti (UNESCO) et Ouadane (UNESCO)
  • Les curiosités géologiques du Guelb er Richat et de Ben Amira
  • Les champs lithiques et les gravures rupestres du cirque d'El Bayyed
  • Les peintures rupestres du site d'Agrour au débouché de la passe d'Amogjar
  • Tentes hautes traditionnelles et lits de camp
  • Une fenêtre garantie par personne dans les 4x4

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol pour Nouakchott (env 40 km - 1 h)

    Envol pour Nouakchott (repas en vol). Formalités d'entrée et petit tour de ville durant le transfert à l'hôtel Sémiramis (4*). En fonction de l'heure d'arrivée du vol, petit temps libre à l'hôtel avant de dîner dans un restaurant proche.
    Nuit à l'hôtel


  • Jour 2 Nouakchott - Azoueiga (380km, 4h30)

    Nous prenons la direction de la plus grande dune de Mauritanie, haute de 200 mètres. Déjeuner et cours de route.
    Dîner et nuit en bivouac.


  • Jour 3 Azoueiga - Passe de Tivoujart (150km, 3h de route)

    Le matin, nous effectuons une petite marche puis nous reprenons le véhicule. Le paysage défile sous nos yeux entre plateau, dunes et palmeraies. Déjeuner à la palmeraire de Legleitat. Puis, nous poursuivons notre route jusqu'à la passe vertigineuse de Tivoujart.
    Dîner et nuit en bivouac.


  • Jour 4 Passe de Tivoujart - Source de Terjit - Chinguetti (150km - 3h de route)

    Nous descendons la vertigineuse passe de Tivoujart, d'où l'on aperçoit la vallée blanche. Nous traversons les canyons de N'tenzent pour accéder à la passe de N'tourvine. Nous partons pour la source de Terjit et profitons de sa fraicheur pour déjeuner sur place sous les stalactites. Dans l'après-midi, nous reprenons la route pour Chinguetti en passant par la palmeraie de Mheirith. Installation à l'auberge des caravanes, dîner et nuit.


  • Jour 5 Chinguetti - Ouadane (110km - 3h de route)

    Notre sommes à Chinguetti, la cité des sables. Visite de la ville ancienne construite en pierres sèches qui s'étale sur une rive de l'oued en bordure des grandes dunes de l'Ouarane, un immense ensemble dunaire qui se prolonge jusqu'à la frontière du Mali à 600 km. Cet ancien lieu commercial dont la prospérité a atteint son apogée au XIIIe siècle, constituait un lieu d'échange avec le Maghreb, l'Arabie et l'Afrique noire. La ville ancienne est encadrée par deux palmeraies et s'articule autour de la mosquée. Le minaret de cette dernière, restauré en 1980, est très caractéristique, de forme carrée s'amincissant vers le haut. Promenade dans les ruelles aux maisons parfois en ruine, toutes pourvues d'une seule porte donnant sur la rue, encadrée de banquettes. On découvre également l'ancien fort Claudel malheureusement entouré d'un mur en interdisant l'accès depuis qu'il a été réquisitionné par l'armée. Chinguetti est aussi connue pour ses bibliothèques renfermant des livres uniques fabriqués à partir de peaux de gazelles ou de chèvres et dont les plus anciens datent du XIe siècle. Rapportés du Moyen-Orient par les caravaniers et cédés aux érudits et savants de la ville, ils ont été conservés au sein des familles de génération en génération. Visite d'une de ces bibliothèques. Route pour Ouadane.
    Nuit à la maison d'hôtes Agoueidir.


  • Jour 6 Ouadane - Guelb er Richat - El Bayed (env. 100 km - 3 h)

    Ouadane, la citadelle du désert, a été construite sur le flanc rocailleux du plateau. Elle aurait été fondée au XIe siècle par des Berbères qui civilisèrent ce point extrême de l'Adrar sur l'ancienne route des caravanes. La ville ancienne est un dédale de ruelles et de culs-de-sac encombrés par des pierres tombées de murs en partie effondrés. Certaines façades sont encore en bon état et donnent un aperçu de l'architecture et de l'urbanisme de l'ancienne cité. Du haut de la ville en ruine le regard porte très loin sur un horizon de dunes blondes qui contraste avec le vert de la palmeraie et les enclos des jardins au premier plan.
    Après la visite de la ville, nous partons en direction du Guelb er Richat. On a cru longtemps qu'il était d'origine météoritique, mais elle est plutôt à aller chercher dans les gigantesques mouvements tectoniques qui ont marqué la dérive des continents il y a plusieurs centaines de millions d'années. Ce sont d'énormes quantités de magma remontées des profondeurs de la terre qui se sont étalées en surface en se refroidissant, créant ces cercles concentriques si particuliers. C'est une curiosité géologique et un repère géographique pour les astronautes, d'où son appellation d'"Œil de l'Afrique". Continuation pour le cirque d'El Bayed, beau panorama que l'on découvre depuis une hauteur avant de descendre pour trouver un lieu ou installer le bivouac. Nous découvrons les gravures à ciel ouvert du musée archéologique.
    Dîner et nuit en bivouac.


  • Jour 7 El Bayed - El Galawiya - Makteir (90km - 3h de route)

    Nous arrivons bientôt au fort d'El Ghalawiya, probablement construits par les militaires français, dans le but de contrôler les points d'eau proches par lesquels transitaient les troupeaux des tribus insoumises. Le paysage alentour est grandiose, s'ouvrant sur l'immensité de la Makteir d'un côté et l'escarpement du dhar de l'autre, et, pris en sandwich entre les deux, le mont Tikika. La région est riche en gravures rupestres et en vestiges néolithiques datant de 4000 à 8000 ans que nous prenons le temps de les découvrir. Un peu plus loin une autre passe permet de pénétrer dans la Makteir, l'immense océan de dunes qui borde l'Adrar.
    Dîner et nuit en campement.


  • Jour 8 Dunes de Makteir - Dunes de Tazazmout - Makteir (env. 80km - 3 h)

    Nous passons à l'aplomb de l'impressionnant Tarf Tazazmout, alors que se dessine déjà à l'horizon la silhouette du mont Aderg (650 m. alt.). Nous marchons dans les pas de Théodore MONOD, le long de notre parcours nous découvrons des vestiges préhistoriques (divers outils, pointes de flèches...).  Un peu plus loin, nous longeons un autre promontoire, le Tarf Neïtiri, avant de nous engager dans l'immense sebkha.
    Dîner et nuit en campement.


  • Jour 9 Makteir - Passe d'Amogjar (env. 80 km - 3 h)

    Chemchane, au sol dur et blanchâtre, d'où émergent parfois quelques touffes d'une végétation basse et chétive. Nous arrivons devant l'ancienne résidence de Cheikh Mohamed Fadel Ould Mohamed, construite il y a environ 130 ans. Elle servait autrefois de bibliothèque et de lieu d'étude. Aujourd'hui, elle est surnommée la "maison des visiteurs" (Dar Ziara), et sert de halte aux voyageurs. On y trouve de l'eau et un abri pour cuisiner. Le Cheikh repose dans un discret mausolée à quelques centaines de mètres de sa maison. Nous traversons ensuite le village de Jraïf avec ses habitations traditionnelles en banco et ses tikitts. Après Jraïf, nous traversons un plateau, quelques dunes isolées et des parties sablonneuses qui nous mènent au piton de Téniagouri (815 m. alt.), cône tronqué qui marque l'entrée Nord de la Passe d'Amogjar. Nous entreprenons la montée vers la passe, et faisons halte à son sommet, où nous installons notre bivouac au pied du mont Téniagouri.
    Dîner et nuit en bivouac


  • Jour 10 Passe d'Amogjar - Azougui - Tayarett (80km - 3h de route)

    Route pour Azougui, première capitale Almoravide. Déjeuner sur place puis visite du musée archéologique, ancienne forteresse construite en pierre sèche construite par Yahya Ben Oumar. Visite du village et du mausolée de l'Imam El Hadrami.
    Dîner et nuit en bivouac à Tayarett.
     


  • Jour 11 Tayarett - Ben Amera ( 150km - 3 h de route)

    Route pour l'un des plus grands monolithes au monde : Ben Amera. Le site est entouré de nombreuses légendes. Visite du symposium, véritable musée à ciel ouvert. Balade autour de Ben Amera et Aicha.
    Dîner et nuit en bivouac.


  • Jour 12 Ben Amira - Banc d'Arguin (env. 200 km - 5 h)

    Nous entrons dans le célèbre parc national du Banc d'Arguin, écosystème unique au monde, peuplé de prairies maritimes, d'herbiers et de vasières, qui joue à la fois le rôle de "nurserie" pour les poissons côtiers et de refuge pour des millions d'oiseaux migrateurs. En fonction du lieu de bivouac précédent il est possible que le déplacement jusqu'au banc d'Arguin prenne une bonne partie de la journée.
    Nuit en campement installé au Cap Tafarik.


  • Jour 13 Banc d'Arguin (env. 70 km - 1 h)

    Cette expédition dans le parc national du Banc d'Arguin nous conduit sur les sites du cap Tafarik, d'Iwik, de Teissot et de Teichot. Le parc englobe 12 000 km² de territoires marin et terrestre sur la moitié orientale du golfe d'Arguin. Il s'agit d'un parc marin et côtier, partagé entre une partie dans l'océan Atlantique et une autre dans le Sahara, en plus des îles d'Arguin et de Tidra. Cette réserve naturelle fait l'objet d'un programme de protection pour l'importance de son écosystème et de son patrimoine immatériel. Le parc foisonne de vie comme en témoignent les millions d'oiseaux migrateurs qui se mêlent aux flamants roses, hérons gris, goélands, spatules, sternes, cormorans et aigrettes. Dans l'eau les poissons abondent. Les dauphins sont les maîtres des lieux... Dans la partie continentale du parc, gazelles dorcas et mouflons à manchettes se partagent ce vaste désert. La végétation y est atypique : figuiers d'enfer, pommiers de Sodome, acacias faux gommiers... Selon le temps et l'état de la mer, à partir du village d'Iwik nous faisons un tour en lanche, ce drôle de bateau à voile traditionnel, unique moyen de transport des Imraguens, cette population de nomades pêcheurs établis sur ces côtes et vivant en totale harmonie avec cet environnement. Nous découvrons alors de plus près ces milliers d'oiseaux qui hibernent sur le littoral (téléobjectif et/ou jumelles conseillés).
    Nuit en campement installé.


  • Jour 14 Iwik - Nouamghar (80km - 3h de route)

    Nouvelle journée consacrée à la découverte du parc national du Banc d'Arguin. L'espace littoral se déploie entre le Cap Minou au Nord et le Cap Timiris au Sud offrant des paysages variés allant de zones de sable dur à des milieux vaseux, des mangroves, des grandes dunes, des dunes éoliennes et des sebkhas. Nous aurons sans doute l'ocassion d'observer des crabes violonistes, des pélicans, des spatules...Arrivée à Nouamghar.
    Dîner et nuit en bivouac.


  • Jour 15 Nouamghar- Nouakchott - Vol retour (env. 300 km - 3 h)

    Nous quittons Nouamghar pour rejoindre la capitale, Nouakchott. Belles vues sur la mer dont les vagues viennent lécher les roues des voitures. Des milliers d'oiseaux s'envolent à l'approche des 4x4. Nouakchott est à la fois la capitale, et la plus grande ville portuaire de Mauritanie. À l'arrivée (selon le temps disponible avant le transfert à l'aéroport), nous visitons le marché, la plage de pêcheurs. Quelques chambres sont à disposition à l'hôtel Sémiramis pour ceux qui souhaitent se changer et se doucher. Dîner avant le transfert à l'aéroport selon l'heure du vol, ou dîner à bord. Assistance et vol retour en soirée.
    Nuit en vol.


  • Jour 16 Vol retour

    Arrivée à destination. Un petit déjeuner servi à bord.


Dates et prix

4 / 8 participants

Du lundi 25 novembre 2024 au mardi 10 décembre 2024

6245 €

Supplément chambre individuelle : 175 €

Nos prix comprennent :

 

  • Vols internationaux toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • Véhicules 4x4, une fenêtre par personne
  • Hôtels à Nouakchott (4 et 3*, normes locales), maisons d'hôtes à Chinguetti et Ouadane
  • Nuits en bivouacs, matériel fourni : tente haute, lit de camp, matelas, tapis de sol, drap cousu, couette, oreiller et grosse lampe.
  • Nuits en campement installé dans le parc national du Banc d'Arguin
  • Pension complète et eau minérale à disposition
  • Toutes visites et excursions

Mauritanie en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Mauritanie 29 jours

    Expédition du Hodh à l'Adrar (A533)

    Quelques points forts :

    • Les anciens ksours de Ouadane, Chinguetti, Tichitt, Oualata (UNESCO), Tidjikdja, Rachid
    • La ville médiévale d'Aoudaghost (liste indicative de l'UNESCO)
    • Le village néolithique d'Akreijit (site Monod) ; champs lithiques
    • Curiosités géologiques : rocher de Makhrougat, Tassili Es Sba et Guelb er-Richât
    • Les sites rupestres d'El Ghallawiya, Agrour (découvert par T. Monod), El Bayyed, et d'autres encore, plus modestes
    • Les oasis et massifs dunaires de l'Adrar ; les immenses regs du Tagant
    • Tentes hautes et lits de camp, une fenêtre garantie par personne dans les 4x4