Nouvelle-Zélande Exploration au long cours (A438)

25 jours - 4 à 8 participants
Nouvelle-Zélande - Moeraki Boulders
Nouvelle-Zélande - Moeraki Boulders
Nouvelle-Zélande - Milford Sound
Nouvelle-Zélande - Milford Sound
Nouvelle-Zélande - Cape Kidnappers
Nouvelle-Zélande - Cape Kidnappers
Nouvelle-Zélande - Orakei Korako
Nouvelle-Zélande - Orakei Korako
Nouvelle-Zélande - White Island
Nouvelle-Zélande - White Island
Nouvelle-Zélande - White Island
Nouvelle-Zélande - White Island
Nouvelle-Zélande - Akaroa
Nouvelle-Zélande - Akaroa
Nouvelle-Zélande - Baie des Iles - Waitangi
Nouvelle-Zélande - Baie des Iles - Waitangi
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande - Pancake Rocks
Nouvelle-Zélande - Pancake Rocks
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande - Queenstown
Nouvelle-Zélande - Queenstown
Nouvelle-Zélande - Stewart Island
Nouvelle-Zélande - Stewart Island
Nouvelle-Zélande - White Island
Nouvelle-Zélande - White Island
Nouvelle-Zélande - Moeraki Boulders
Nouvelle-Zélande - Milford Sound
Nouvelle-Zélande - Cape Kidnappers
Nouvelle-Zélande - Orakei Korako
Nouvelle-Zélande - White Island
Nouvelle-Zélande - White Island
Nouvelle-Zélande - Akaroa
Nouvelle-Zélande - Baie des Iles - Waitangi
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande - Pancake Rocks
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande - Queenstown
Nouvelle-Zélande - Stewart Island
Nouvelle-Zélande - White Island

Quand on décide d'aller en Nouvelle-Zélande, située aux antipodes de la France, inutile de mégoter son temps. On le regretterait après coup sans avoir, sans doute, l'opportunité d'y revenir facilement... Ce voyage au long cours permettra au voyageur de découvrir dans ses multiples aspects toute la densité de cet archipel hors normes...

Points forts

  • L’exploration complète dans les trois grandes îles (Nord, Sud et Stewart Island)
  • Les parcs nationaux de Tongariro et de Fjorland, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO
  • Tous les sites historiques majeurs (Baie des îles, Auckland, Wellington, Dunedin)
  • Les sites maoris emblématiques (Waitangi, Rotorua)
  • Les multiples écosystèmes et leurs faunes (kiwis, dauphins, otaries, fous de Bassan)
  • Une nuit chez des éleveurs de moutons parmi les 37 millions peuplant le pays
  • Excellentes conditions de confort et pension complète

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol vers Christchurch (nuit en vol)

    Envol pour Christchurch. Nuit en vol.


  • Jour 2 Vol pour Christchurch (nuit en vol)

    Escale (différente selon les compagnies aériennes) puis envol pour Christchurch. Nuit en vol.

  • Jour 3 Christchurch - Akaroa (1h20 - 80km)


    Arrivée à Christchurch en début d’après-midi. Accueil à l’aéroport par notre guide-chauffeur francophone. La ville peine à se remettre du séisme de 2011. Visite guidée rapide dont la cathédrale du centre-ville et l'église avant de rejoindre "The Sign of the Takahe" pour profiter d'un point de vue sur la ville.



    Route pour la péninsule de Banks, au sud-est de Christchurch pour découvrir le village d’Akaroa. Il fut fondé en 1840 par Jean-François Langlois, commandant de baleinier, pour tenter d’en faire une colonie française. Les rues portent des noms français.
    Nuit au motel Criterion.



  • Jour 4 Akaroa - Oamaru (4h - 300km)

    Visite guidée de la ville dont « The Giant’s House », atelier-jardin de l'artiste local Josie Martin. Continuation avec une croisière de 2h dans la baie (*) pour voir le dauphin Hector, espèce endémique de Nouvelle-Zélande, l’un des plus petits au monde. Route pour Oamaru et arrivée en fin d'après-midi. La ville est célèbre pour ses paysages urbains de style victorien que l’on retrouve dans le quartier historique Oamaru’s Victorian Precinct. L’architecture néoclassique et les colonnes corinthiennes prédominent et plusieurs œuvres ont été construites dans le calcaire de la ville. Tour de la ville et visite de l'église anglicane de Saint Luke avant de nous balader au port.
    Nuit au motel Bella Vista.


     


    (*) La croisière peut être annulée en cas d’intempérie.

  • Jour 5 Oamaru - Dunedin (1h40 - 120km)

    Nous partons aux rochers de Moeraki. Phénomène géologique des plus curieux, ces boules de roche presque lisses peuvent atteindre 3m de circonférence et sont éparpillées sur la plage.
    Continuation vers Dunedin, ville fondée par les Ecossais. Visite de la ville dont la place centrale, la cathédrale anglicane de Saint Paul et la gare ferroviaire. Tous ces bâtiments sont inscrits au patrimoine national des bâtiments historiques. Route pour Portobello et la plage d'Allan sur la péninsule d'Otago pour y découvrir une faune marine sauvage. Retour en ville et découverte de Speights Brewery, l’une des plus anciennes brasseries du pays. Dîner sur place.
    Nuit à l'hôtel Victoria.

  • Jour 6 Dunedin - Bluff (2h50 - 230km) - Stewart Island (1h de ferry)

    Direction les Catlins, région encore assez sauvage de l’île du Sud. Nous rejoignons Bluff où nous embarquons dans un ferry pour 1h de traversée jusqu’à l’île Stewart. C’est la plus australe des îles néo-zélandaises. Elle est recouverte à 85% par le parc national de Rakiura. Animaux et forêts y abondent. Cette terre isolée sert de refuge à des espèces endémiques de Nouvelle-Zélande, dont le kiwi. Découverte guidée d’Oban, de ses environs et de ses baies pittoresques en autocar local. Cette excursion nous permet d’avoir un aperçu de cette communauté de 400 habitants, fiers de leur île et qui y vivent simplement et paisiblement en harmonie avec la nature. A la tombée de la nuit, marche nocturne guidée par un expert local à la recherche des kiwis dans une zone retirée de l’île accessible en bateau.
    Nuit au motel Rakiura Retreat.

  • Jour 7 Stewart Island - Bluff - Invercargill - Te Anau (2h20 - 190km)

    Découverte de l’île-sanctuaire d’Ulva en bateau privé, à 10 min de l’île Stewart. Cette île à la nature intacte abrite une flore rare ainsi que de nombreux oiseaux endémiques de Nouvelle-Zélande dont le weka, le perroquet kaka, le méliphage tui et le créadion rounoir. Nous partons en exploration sur des sentiers de randonnée accessibles à tous, à travers la forêt pluviale primitive. Pique-nique à Sydney Cove pour profiter des paysages côtiers en écoutant le son des oiseaux et des vagues. Retour à Oban puis retour en ferry vers Bluff avant de prendre la route pour Te Anau. Arrêt à Invercargill pour y découvrir son très beau phare. Arrivée à Te Anau.
    Nuit à l'hôtel Distinction Luxmore.

  • Jour 8 Te Anau - Milford Sound - Queenstown (5h30 - 410km)

    Nous sommes dans le Fjordland, la région la plus humide de Nouvelle-Zélande où près de 7 mètres de pluie tombent chaque année. La route nous menant jusqu’à Milford Sound nous offre de superbes paysages. A bord d’un bateau (2h de navigation) et selon les conditions climatiques, nous admirons le fjord, ses montagnes recouvertes par l’épaisse forêt pluviale, les falaises spectaculaires et les cascades. Nous aurons peut-être l’occasion d’observer des otaries, des manchots ou dauphins dans leur habitat naturel. Route pour Queenstown sur les rives du lac Wakatipu. Tour de ville et temps libre pour nous promener dans le centre et au bord du lac.
    Nuit au Garden Court Apartments.


  • Jour 9 Queenstown - Arrowtown - Cardrona - Wanaka - Twizel (3h - 220km)

    Nous montons en téléphérique Gondola jusqu'à Bob's Peak et sa plate-forme d'observation avant de partir pour Twizel. Arrêt en chemin à Arrowtown, ancienne ville minière abritant de nombreux édifices datant de la ruée vers l’or. Cette cité vit le jour après la découverte d’or dans l’Arrow en 1862. Visite du Chinese Settlement afin de voir ses édifices de pierre et une exposition sur les mineurs chinois qui remplacèrent les Européens dans les mines en 1865. Déjeuner à Cardrona. Continuation pour Wanaka. Arrivée à Twizel.
    Nuit à l'hôtel Mackenzie Country.


  • Jour 10 Twizel - Lac Pukaki - Lac Tekapo - Middlerock Station (3h - 245km)

    Nous partons en direction du lac Pukaki et entreprenons une randonnée dans le parc national Aoraki, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous sommes entourés des plus hauts sommets de Nouvelle-Zélande dont le Mont Cook, culminant à plus de 3 700 m d’altitude. Arrêt au lac Tekapo, une étendue d’eau turquoise encadrée par les cimes enneigées des Alpes néo-zélandaises. Petite marche pour atteindre l’observatoire de Mt John et apprécier la vue panoramique sur les montagnes et le lac. Route jusqu’à Middlerock Station, dans le district de Mac Kenzie, où se trouve la ferme d’une famille néo-zélandaise. Visite de la ferme où nous assistons à la tonte des moutons.
    Nuit à Middlerock Station dans une ferme.


  • Jour 11 Middlerock Station - Hokitika (3h30 - 240km)

    Nous prenons la direction d’Hokitika, sur la côte ouest. Cette ville connut son heure de gloire lors de la ruée vers l’or de 1864. Aujourd’hui, elle est renommée pour ses ateliers de sculpture sur néphrite. Le jade, appelé également « pounamu », est une pierre sacrée pour les Maoris. Visite d’une fabrique.
    Nuit à l'hôtel Beachfront.


  • Jour 12 Hokitika - Punakaiki - Parc National Abel Tasman (6h40 - 430km)

    Route en direction de Punakaiki pour découvrir les Pancake Rocks, des falaises sculptées par le vent et la mer. Un sentier prenant une vingtaine de minutes nous permet d’accéder au site. Arrivée à Motueka, aux portes du parc national d’Abel Tasman. C’est le plus petit des parcs nationaux du pays, mais aussi le plus célèbre. La forêt de hêtres qui recouvre les collines de granite s’étend jusqu’au bord de mer. Pendant des milliers d’années, l’érosion a sculpté la côte et donné naissance à des îles et des lagons. Installation pour deux nuits au motel Avalon.


  • Jour 13 Parc National Abel Tasman

    Exploration du parc national en bateau et à pied. Transfert en bus depuis Motueka puis croisière le long de la côte et marche dans le parc. Les sentiers sont accessibles à tous. La végétation verdoyante contraste avec le sable orangé des magnifiques plages. C’est le paradis des dauphins et des otaries. En soirée, possibilité d’assister au coucher de soleil depuis la plage.
    Nuit au motel Avalon.



    N.B : Selon la loi néo-zélandaise, le guide-chauffeur doit obligatoirement avoir une journée de repos. Le jour 13, qui ne nécessite aucunement sa présence, se déroulera donc sans lui. C'est une journée de balade à pied parfaitement balisée. Le guide vous expliquera la veille le déroulé de la journée.


  • Jour 14 Parc National Abel Tasman - Nelson - Picton (3h - 180km) - Wellington (3h de ferry)

    Le matin, nous visitons un vignoble et déjeunons sur place. Traversée de Nelson, deuxième plus ancienne ville du pays avant de rejoindre le village de Picton pour embarquer sur le ferry qui nous mènera jusqu’à la capitale, Wellington. La traversée du détroit de Cook dure à peu près 3h et permet de profiter des rias des Marlborough Sounds et des paysages spectaculaires de la baie de Wellington. Wellington, 2ème ville du pays après Auckland, se démarque des autres grandes cités du pays par son dynamisme culturel. Nous profitons d'un point de vue sur la baie depuis le mont Victoria. Temps libre pour se promener dans Cuba Street, la rue principale.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Park.


  • Jour 15 Wellington

    Visite guidée de la ville comprenant le musée Te Papa consacré principalement à la nature et à l’héritage maori, le Parlement et l’église en bois Old Saint Paul’s construite en 1866. Nous visitons le parc animalier Zealandia regroupant une faune variée dont les principales espèces endémiques de Nouvelle-Zélande.
    Nuit à l’hôtel Park.


  • Jour 16 Wellington - Napier (4h - 320km)

    Route vers Napier, ville au style Art Déco. En 1931, un séisme a dévasté la ville. Complètement ravagée, elle est reconstruite dans le style de l’époque. Depuis le point de vue de Te Mata, nous profitons d'une vue panoramique sur la région de Hawke's Bay. L'après-midi, nous visitons le centre-ville de Napier. 
    Nuit à l'hôtel Masonic.


  • Jour 17 Napier - Cape Kidnappers - Parc National de Tongariro (3h20 - 240km)

    Excursion au Cape Kidnappers où vit l’une des plus importantes colonies de fous de Bassan de Nouvelle-Zélande, au-dessus d’immenses falaises de calcaire. Continuation pour le Parc National de Tongariro, premier parc national créé en Nouvelle-Zélande et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Considéré comme un lieu hautement sacré pour les Maoris, il abrite des lacs émeraude nichés au cœur des cratères de trois volcans en activité : le Tongariro, le Ngauruhoe et le Ruapehu. Possibilité de faire une petite randonnée selon le temps.
    Nuit à l'hôtel Powderhorn Chateau.

    Option : Survol en hélicoptère au-dessus du parc selon les conditions météorologiques.


  • Jour 18 Parc National de Tongariro - Wai-O-Tapu - Rotorua (2h - 170 km)

    Nous reprenons la route vers le nord. Arrêt au lac Taupo, le plus grand lac de Nouvelle-Zélande, formé par une très forte éruption volcanique. Continuation pour Wai-O-Tapu, une zone géothermique active. Arrivée à Rotorua, ville rassemblant géothermie et tradition maorie. Terre ancestrale du peuple Te Arawa, elle attire par ses sources chaudes.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Distinction.


  • Jour 19 Rotorua - Orakei Korako - Rotorua (survol en hélicoptère)


    Nous partons effectuer un vol en hélicoptère au-dessus de la région des volcans. Découverte de vues aériennes spectaculaires des lacs de cratère, les célèbres chutes de Tarawera et les réserves géothermiques dynamiques de Waimangu et Wai-O-Tapu. Arrêt sur le mont Tarawera. Nous survolons ensuite la rivière Waikato jusqu’à la vallée cachée d'Orakei Korako. Nous débarquons et commençons notre visite de Orakei Korako, petit site géothermal permettant de découvrir des terrasses de silice, l’irrégulier geyser Diamond, des chaudrons de boue et des sources chaudes.



    Notre vol de retour offre une vue sur les terres agricoles et la chaîne de montagnes Paeroa avant de survoler la ville de Rotorua.

    Nous visitons le parc géothermal Te Puia et pouvons observer le célèbre geyser Pohutu qui peut atteindre 30 mètres de haut et plusieurs sources.
    Nuit à l’hôtel Distinction.



    (*) Le survol en hélicoptère peut être annulé en cas d’intempérie.



    N.B : Suite à l'éruption volcanique et à l'incident qui se sont produits en décembre 2019 sur l'île de White Island, tous les survols et visites de l'île sont fermés. Cette prestation est remplacée par le survol détaillé ci-dessus.



  • Jour 20 Rotorua - Tauranga - Tairua - Thames (3h40 - 240km)

    Départ matinal pour Tauranga. Nous visitons Mount Maunganui, faubourg de la ville de Tauranga, et le quartier balnéaire. Déjeuner à Whangamata puis route pour Tairua. Balade vers un point de vue superbe et découverte de la plage. Arrivée à Thames, ville de la première ruée vers l’or en Nouvelle-Zélande dans les années 1820.
    Nuit au motel Tuscany on Thames.


  • Jour 21 Thames - Paihia (4h30 - 360km) - Russell (traversée en bateau) - Paihia

    Route pour la région du Northland, la plus septentrionale des régions de Nouvelle-Zélande, célèbre pour ses kauris géants, sa culture Maori et ses plages de sable fin. Arrivée à Paihia dans la Baie des Iles. Traversée en bateau pour nous rendre à Russell et visite de cette cité historique dont Christ Church, la plus vieille église du pays. Retour en bateau à Paihia pour la nuit.
    Nuit au Paihia Autolodge.


  • Jour 22 Paihia - Opononi (1h10 - 85km)

    Le matin, nous partons en croisière pour explorer la Baie des Iles. Puis route pour découvrir l’un des sites historiques les plus emblématiques du pays : the Waitangi Treaty Grounds, berceau de la nation, lieu de signature du traité de Waitangi en 1840 où William Hobson proclama la souveraineté de la Couronne britannique. Entourée d’une pelouse à l’anglaise, Treaty House (1833-34) était la demeure du premier résident britannique, James Busby. A côté, la maison commune Te Whare Runanga qui, érigée en 1940, fut le lieu de la signature du deuxième traité de Waitangi. A Hobson Beach, nous pourrons voir la plus grande pirogue de guerre (35m de long) jamais construite. Visite du musée de Waitangi avant de rejoindre Opononi sur la côte ouest. Balade dans la ville.
    Nuit au motel Lighthouse.


  • Jour 23 Opononi - Auckland (3h40 - 260km)

    Route vers Auckland pour rejoindre la forêt de Waipoua. C’est la principale réserve de kauris du pays. Marche guidée à travers les fougères géantes et les kauris pour atteindre le Tane Mahuta, le plus grand kauri du pays (51,50m de hauteur).

    Puis visite du Kauri Museum à Matakohe afin de tout apprendre sur le plus ancien arbre du pays et son lien si particulier avec les Maoris. Arrivée à Auckland, capitale économique et ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande. Elle est qualifiée de « cosmopolite » car elle regroupe des populations polynésienne, britannique, maori et asiatique. Arrêt dans le quartier de Devonport aux allures de village qui offre une vue imprenable sur le quartier des affaires. Déjeuner au Northcote Tavern. L'après-midi, passage par le quartier de Ponsonby où nous profitons de différents points de vue. Dîner au restaurant en haut de la Sky Tower. Nuit à l'hôtel Auckland City.


  • Jour 24 Auckland - Vol retour

    Visite du centre-ville d’Auckland incluant la rue principale de Queen Street, le point de vue à Tamaki Drive et Mission Bay. Passage devant le fameux stade de rugby des All-Blacks : l'Eden Park. Nous nous rendons ensuite au mont Eden pour admirer la ville d'en haut. Puis visite de la maison-musée de Highwic, villa gothique du XIXe siècle. Transfert à l’hôtel Jet Park pour nous rafraîchir avant de rejoindre l’aéroport pour le vol retour. Nuit en vol.


  • Jour 25 Vol retour

    Vol retour.



     



    Nous remercions M. Olivier des Aulnois de nous avoir permis d'utiliser ses photos pour illustrer notre programme détaillé.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du lundi 9 novembre 2020 au jeudi 3 décembre 2020

13095 €11995 €

Supplément chambre individuelle : 1545 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus climatisé, 1 fenêtre par personne
  • Hôtels, motels et lodges 3 et 4* normes locales et à la ferme
  • Pension complète et eau à disposition
  • Notre guide-chauffeur francophone
  • Toutes visites et excursions (sauf options)
  • Le survol en hélicoptère et l’excursion sur l’île volcanique de White island

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Nouvelle-Zélande en vidéo

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.