Serbie Nouvel An et Noël orthodoxe en Serbie (A555)

11 jours - 0 à 0 participants

Dès la fin du mois de décembre, la Serbie s'éveille pour un long marathon de fêtes toutes plus exubérantes les unes que les autres. Le réveillon de la Saint-Sylvestre tout d'abord, que l'on célèbre en chantant, en dansant et en riant dans les rues de Belgrade, puis le Noël orthodoxe, théâtre de célébrations religieuses hautes en couleurs et de généreux banquets, comme nous aurons le privilège de le vivre dans les collines de Sirogojno. Entre ces deux temps de fête, nous découvrirons un peuple qui dévoile une âme slave attachante, un riche patrimoine historique, des monastères perdus de Topola et Mileseva aux minarets de Novi Pazar, et une nature très belle, magnifiée par une architecture paysanne séculaire. 

Points forts

  • Belgrade sous tous ses angles : Histoire, patrimoine, vie quotidienne et festivités du 31 décembre
  • L'imposante citadelle de Golubac, sur le Danube
  • Les riches fresques de l'église Saint-Georges à Topola
  • Novi Pazar, la "petite" Sarajevo serbe
  • Les préparatifs et la veillée du Noël orthodoxe chez Madame Jovanovic, à Sirogojno
  • Sirogjno, Zlatibor, Dvendrag, villages de bois et de pierre au charme séculaire
  • Le parc national de Tara et ses gorges vertigineuses

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Vol pour Belgrade

    Envol pour Belgrade. Arrivée en début d'après-midi, tranfert et installation à l'hôtel. Premiers pas dans la capitale serbe, dont le nom slave "Beograd", signifie la ville blanche. Ville dont l'histoire tourmentée remonterait à plus de 7000 ans, Belgrade fut tour à tour romaine, byzantine, hongroise, serbe, autrichienne, ottomane, et... communiste, lorsque sous les galons de l'autoritaire Tito elle fut la grande capitale de l'ancienne Yougoslavie, avant que les Balkans ne se déchirent pour se reconstituer en une mosaïque culturelle d'apparence plus cohérente. Aujourd'hui, Belgrade continue de rayonner, car elle conserve une culture ouverte et exigeante, un dynamisme et un goût pour les arts et les sciences uniques dans la région. Promenade dans le quartier de Dorcol, dans la vieille ville, jusqu'à la citadelle de Kalamegdan, qui, à l'image de la ville, fut soumise à moult influences. Elle offre de splendides vues sur le confluent entre la Save et le Danube et permet de comprendre la géographie de la ville. De retour dans le quartier de votre hôtel, "tea time" à l'hôtel Moskva, dont le café est l'un des lieux mythiques de Belgrade. 



    Nuit à l'hôtel Boutique Museum ou similaire.


  • Jour 2 Belgrade

    Découverte de Stari Grad, la vieille ville aux ruelles tortueuses héritées des Turcs, très largement réoccidentalisée à la chute de l'empire ottoman, quand les Serbes recouvrèrent l'indépendance. Visite du palais royal, niché dans un élégant parc, habité encore aujourd'hui par la famille royale Karadordevic. Puis, découverte de la grande église de Saint-Sava, bâtie en 1939 sur le modèle de Sainte-Sophie à Istanbul. Le site fut choisi car il aurait abrité les reliques de Saint-Save, le fondateur de l'église orthodoxe, brûlées ici-même par les Ottomans au XVIe siècle. Saint-Sava est le coeur othodoxe de la ville, voire de la Serbie. Les finitions sont toujours en cours, et Saint-Sava devrait à terme être entièrement revêtue de mosaïques, dans un pur style byzantin. Continuation avec la visite du Stari Dvor, le siège de l'Assemblée de la Ville, l'ancien palais du premier roi des Serbes. Balade dans la rue piétonne Knez Mihailiova, lieu de vie des Belgradois qui s'y retrouvent pour un peu de shopping, un goûter dans l'une de ses succulentes pâtisseries, un café en terrasse... Continuation pour le quartier de Kosancicev venac, visite de l'élégante petite résidence de la Princesss Ljubica’s et découverte de l' église Saint Michel dont le clocher baroque domine la ville. L'extérieur austère ne laisse pas augurer des merveilles que recèle l'intérieur.



    Nuit à l'hôtel Boutique Museum. 


  • Jour 3 Belgrade

    Après le petit-déjeuner, matinée de balade dans le quartier autrichien de Zemun pour découvrir une autre facette de Belgrade, la Belgrade "réoccidentalisée" suite à sa définitive libération de l'emprise ottomane. Ce quartier d'un charme tout viennois abrite l'un des plus jolis marchés de la ville, où nous prendrons le temps de flâner. Dans l'après-midi, découverte du musée ethnographique, qui permet une meilleure compréhension de l'incroyable mosaïque ethnique de la Serbie, et de l'ancienne Yougoslavie. 



    Retour à l'hôtel, temps de repos avant notre soirée festive de la Saint-Sylvestre. Dîner de gala dans le quartier bohème de Skadarlija, rythmé de chants et de danses serbes. Pour les plus courageux, la fête peut continuer sur la place du Parlement, où des concerts sont organisés et où la jeunesse se retrouve pour danser jusqu'à l'aube !



    Nuit à l'hôtel Boutique Museum.


  • Jour 4

    En ce matin du 1er janvier, flânerie dans la rue du Coeur Ouvert où tous les Belgradois se retrouvent pour se donner l'accolade et échanger dans la liesse les voeux de bonne année. Départ pour le parc d'Avala, situé en dehors de la ville. Ascension de sa tour magistrale, symbole d'une Yougoslavie disparue à l'esthétique brutaliste, qui offre une vue magnifique sur la ville, les plaines infinies de la Vojvodina et la région de Somodija. Déjeuner dans le parc d'Avala. Dans l'après-midi, visitie du camp de concentration de Staro Sajmiste, où furent déportés durant l'occupation nazie des milliers de juifs et de partisans venant de toute la Serbie. Ce lieu chargé de douleur devint, après guerre, une résidence d'artistes où séjourna, entre autres, l'écrivain-voyageur Nicolas Bouvier. 



    Dîner dans le quartier de Staro Sajmiste. 



    Nuit à l'hôtel Boutique Museum.


  • Jour 5 Belgrade

    Journée "Tito-nostalgique", placée sous le signe de l'ancienne Yougoslavie. Visite du musée de l'ex-Yougoslavie, qui retrace la complexe histoire des Balkans au XXe siècle, et du mausolée de Tito, poétiquement nommé "la maison des fleurs", grandiose bâtisse de verre et de marbre qui entérine la fin d'un règne de plus de 35 ans, dont certains Serbes sont aujourd'hui nostalgiques. Dans l'après-midi, flânerie dans "Novi-Beograd", fleuron de l'architecture brutaliste de l'ère titiste, dont les énigmatiques silhouettes des "Blocks", série d'habitations sociales, servent régulièrement de toile de fond à des films d'art et d'essai. Au coeur de ce décor d'une avant-garde qui n'est plus, trône l'imposant palais de la Serbie, la futuriste tour Genex, le musée d'art contemporain. Dîner dans ce quartier en pleine renaissance, au bord du Danube.



    Nuit à l'hôtel Boutique Museum.


  • Jour 6 Belgrade - Smederevo - Golubac - Oplenac (Topola)

    Départ matinal pour Smederevo, bourgade médiévale située à 45 km en aval du Danube. Rapide tour de la ville, et visite de la forteresse, l'une des plus massive de Serbie, qui fut bâtie en peu de temps sous le règne de la terrible despote Jerina, qui infligea à ses serfs un rythme de travail harrassant. Elle gagna dans cette entreprise le doux surnom de "la Damnée". Continuation pour Golubac, située près de la frontière roumaine. Cette imposante forteresse médiévale, à l'architecture majestueuse, apparaît en surplomb du Danube tel un mirage. Elle fut le théâtre de nombreuses batailles, par sa position stratégique dominant les "gorges de fer", aux confins de plusieurs royaumes. Sa riche histoire se lit dans l'ajout successif de tours et de remparts, les Turcs y ayant même contruit des hammams à la période ottomane ! Route pour Oplenac, nichée au coeur des collines plantées de vigne de la région de Sumadija, près de la vallée de la Morava.



    Nuit en maison d'hôtes de charme. 


  • Jour 7 Oplenac (Topola) - Montagne de Golija - Novi Pazar

    Sur l'une des collines trône l'église Saint-George, l'une des plus belles basiliques de Serbie, bâtie en 1903 sous le règne de Pierre Ier de Serbie pour abriter les tombeaux de ses ancêtres. Visite de ce somptueux édifice bâti en marbre blanc de Carrare, décoré à l'intérieur de plus de 40 000 mosaïques. Continuation pour Novi Pazar par des routes qui voient le paysage devenir plus vallonné. Petite balade sur les pentes de la montagne de Golija, du côté du petit village de Rudno, et coup d'oeil aux monastères de Studenica et de Gradac. Arrivée dans l'après-midi à Novi Pazar et balade au coeur de cette bourgade ottomane aux allures de petite Sarajevo, où se dressent minarets du XVe siècle, édifices des années soixante de style titiste et maisonnettes paysannes aux toits de bardeaux de bois. 



    Nuit à l'hôtel Vbrak. 


  • Jour 8 Novi Pazar - Monastère de Mileseva - Sirogojno

    Départ par la route pour le sud-ouest du pays, près de la frontière bosniaque. En chemin, visite de l'un des plus beaux monastères orthodoxes de Serbie, le monastère de Mileseva, dont les premières fondations remontent au XIIIe siècle. Le monastère fut brûlé par les Turcs mais vite reconstruit au XVIe siècle, et il est encore visible dans cette mouture-là aujourd'hui. Ces derniers emportèrent à Belgrade, pour les brûler, les reliques de Saint-Sava dont le tombeau demeure au sein de la petite église attenante, ainsi que celui du roi Vladislav, de la dynastie des Nemandjic, petit-fils du fondateur du monastère. Déjeuner dans un restaurant en pleine nature. Continuation pour Sirogjno, ravissante bourgade de montagne préservée, à l'architecture paysanne vernaculaire. Visite de l'ethnovillage et de l'écomusée attenant qui racontent la vie rurale de la Serbie d'autrefois. Installation chez votre hôte, Madame Jovanovic, dans sa ravissante et chaleureuse maison traditionnelle. 

    Dîner et nuit chez Madame Jovanovic.


  • Jour 9 Sirogjno

    Journée à Sirogjno, pour vivre et partager les préparatifs du Noël orthodoxe serbe traditionnel avec votre hôtesse Spomenka. Vous apprendrez les secrets du dîner "maigre" du soir du Réveillon de Noël : les prebanats, haricots blancs rôtis au four, le poisson, les tourtes de légumes aux fines feuilles de brick, les salades de saison de chou, poivrons, herbes variées..., les fruits secs, les strudel "maigres". Balade dans l'après-midi dans le village et rencontre avec les "tricoteuses" de Sirogjno au musée du tricot, pour admirer leur incroyable savoir-faire. En début de soirée, retour chez Madame Jovanovic pour le traditionnel dîner de Noël. Après le dîner, il est possible de se rendre à l'église la plus proche pour assister à la veillée de Noël et découvrir la cérémonie du badnjak , la branche d'arbre que l'on brûle encore dans les campagnes, sur le parvis de l'église, le soir du 6 janvier. 

    Nuit chez Madame Jovanovic.



     


  • Jour 10

    Départ pour Zlatibor, autre fleuron de cette jolie région de montagne. Ce petit village parfaitement préservé est devenu la coqueluche des Belgradois chics, qui viennent y séjourner en week-end, y skier ou y randonner. Les paysages de montagnes y sont très beaux. Non loin de Zlatibor, découverte de l'ethnovillage de Dvendgrad, lieu créé de toutes pièces par le monstre sacré du cinéma serbe Emir Kusturica pour le tournage de son film "La vie est un miracle". Ce village, également surnommé "Kustendorf" du nom de son créateur, a reçu un prix d'architecture pour le réalisme et les détails de son architecture séculaire, ce qui lui permit d'être conservé après le tournage. Balade dans les montagnes environnantes et nuit dans le village, au resort Mecavnik.



    Nuit à l'hôtel Mecavnik.


  • Jour 11

    Le matin, départ pour la montagne de Tara et balade sur ses sentiers souvent enneigés à cette période de l'année (en raquettes si la neige est là). Cette région montagneuse, située dans les Alpes dinariques, est encore magnifiquement préservée car classée Parc national depuis 1981. La rivière Drina y a creusé de larges gorges, et sur ses rives sauvages vivent ours bruns, lynx, loups, chacals, aigles royaux, faucons pèlerins, vautours... Après le déjeuner, route de retour à Belgrade et vol retour. Arrivée le soir-même.


Dates et prix

Supplément chambre individuelle : 955 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et taxes aériennes
  • Tous transports terrestres
  • Minibus climatisé
  • Hôtels 3*et 4* (normes locales), guesthouse et logement confortable chez l'habitant
  • Pension complète et eau minérale à discrétion
  • Les boissons pour le soir de la Saint-Sylvestre (5 verres)
  • Notre guide francophone
  • Toutes visites et excursions

Nous traversons, du fait de la Covid 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien.

Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.