Vietnam Joyaux naturels, de Pu Luong à Phong Nha (F372)

17 jours - 4 à 8 participants
Vietnam - port d'Hoi An
Vietnam - port d'Hoi An
Vietnam - Hué - pagode Thiên Mu ou pagode de la Dame céleste
Vietnam - Hué - pagode Thiên Mu ou pagode de la Dame céleste
Vietnam - Baie d'Halong
Vietnam - Baie d'Halong
Vietnam - norias de Pu Luong
Vietnam - norias de Pu Luong
Vietnam - Réserve de Pu Luong, rizières
Vietnam - Réserve de Pu Luong, rizières
Vietnam - Ninh Binh
Vietnam - Ninh Binh
Vietnam - port d'Hoi An
Vietnam - Hué - pagode Thiên Mu ou pagode de la Dame céleste
Vietnam - Baie d'Halong
Vietnam - norias de Pu Luong
Vietnam - Réserve de Pu Luong, rizières
Vietnam - Ninh Binh

Nous découvrons ici le Nord et le Centre du Vietnam, en parcourant à pied, en bateau, à vélo les sites emblématiques : Hanoi, la baie de Lan Ha, perle préservée du Golfe du Tonkin, Hue l'impériale et Hoi An. Plus intimes, les sites de Pu Luong, fief de l'ethnie thaïe nichée dans de somptueuses rizières en terrasses, et le parc national de Phong Nha Ke Bang, splendeur de karst et de jungles qui dévoile au voyageur en quête d'aventure une myriade de grottes et de rivières souterraines aux eaux limpides. 

Points forts

  • Les marches et treks légers, balades à vélo, en bateau... à la rencontre des habitants
  • Cat Ba et la baie de Lan Ha, en jonque privée, canoë et randonnée
  • La balade en sampan et à vélo au cœur des pains de sucre de Ninh Binh (UNESCO)
  • L'étape à Pu Luong en écolodge de charme, entre rizières et villages thaïs
  • Le parc national de Phong Nha Ke Bang (UNESCO)
  • Hue l'impériale, Hoi An aux mille couleurs, les ruines cham de My Son, sites UNESCO
  • 2 nuits au bord de la mer de Chine méridionale, pour terminer le voyage en beauté

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Hanoï

    Envol pour Hanoï. Vol de nuit.


  • Jour 2 Hanoï (2h de marche)

    Arrivée à l’aéroport Noi Bai. Formalités de douanes et accueil par votre guide local francophone. Passage à l'hôtel pour vous changer et vous reposer un peu. Hanoi est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés. Visite du Musée d'ethnographie, pour une meilleure compréhension de la diversité des minorités, unique dans ce pays. Découverte de la pagode Tran Quoc, la plus ancienne pagode de Hanoi. Balade à pied dans l'ancien quartier des 36 rues et corporations, dont la fondation remonte au XVe siècle. Un quartier très hanoïen, vivant et attachant. Dîner avec dégustation de Chaca, poisson frit avec des herbes aromatiques, spécialité de la région du nord.
    Nuit à l'hôtel La Sinfonia.


  • Jour 3 Hanoï (2 h 30 de marche)

    Départ vers un quartier résidentiel situé au sud de la ville, véritable dédale de ruelles et venelles abritant de petits marchés aux couleurs chatoyantes. Visite de la très belle pagode du quartier, et du temple de Dinh Dai, qui constituait à l’époque impériale l’entrée sud de la ville. Nous passons la matinée à marcher dans ce quartier traditionnel (2 h 30 environ), pour rejoindre la modeste demeure de M. Tien et de son épouse Kim Anh. M. Tien, retraité de l’armée reconverti en chauffeur de « moto-doup », vous accueille chez lui, pour un moment unique et dépaysant. Kim Anh, qui est couturière, est aussi une excellente cuisinière et préparera un déjeuner que vous partagerez ensemble. Retour au centre de Hanoï et balade dans le quartier de Ba Dinh avec vue sur la pagode au Pilier Unique, la maison et le mausolée de Ho Chi Minh (l’extérieur seulement), avant de découvrir le temple de la Littérature. Puis, promenade à pied sur le pont Long Bien (ex pont Doumer). En début de soirée, spectacle de marionnettes sur l’eau au théâtre Thang Long.
    Nuit à l'hôtel La Sinfonia.


  • Jour 4 Hanoï - Hai Phong (env. 2h de route) - Cat Ba - Baie de Lan Ha (1 h de kayak)

    Petit déjeuner avant d’emprunter une route vers la légendaire Baie d'Halong, pour rejoindre la baie moins fréquentée mais tout aussi belle de Lan Ha. Courte traversée en ferry pour rejoindre l'île de Cat Ba, réputée pour la beauté de ses montagnes karstiques, ses plages et ses villages de pêcheurs. Embarquement sur une petite jonque privatisée. Début de la navigation, passage par un village flottant de pêcheurs et déjeuner de fruits de mer à bord. Dans l'après-midi, continuation à travers îles, grottes et lagunes. Si vous le souhaitez, promenade en kayak (1 h environ). Si le temps le permet, navigation sous voile.
    Nuit à bord de la jonque Prince (cabine privée).


  • Jour 5 Baie de Lan Ha - Hai Phong - Ninh Binh (160 km - 2 h 30 de route - 2 h de marche)

    Après le petit déjeuner, poursuite de la navigation à travers les milliers de "pains de sucre" émergant des flots. Visite d'un village de pêcheurs avant de retrouver l'île de Cat Ba en fin de matinée. Balade d'environ 2 heures sur l'île et exploration de la grotte-hôpital et du parc national de Cat Ba, à la découverte d'une faune variée et d'une flore endémique comme les rares espèces d'arbres bang et go ep, ainsi qu'une myriade de plantes médicinales utilisées dans la médecine traditionnelle vietnamienne. En fin de balade, retour sur la terre ferme et route vers Ninh Binh, porte de la Baie d'Halong terrestre.
    Installation pour deux nuits au Resort Tam Coc Garden. 


  • Jour 6 Ninh Binh (1 h 30 de croisière - vélo dans la campagne)

    Le matin, vous partez pour une croisière en sampan d'1 h 30 dans l'un des paysages les plus enblématiques du Vietnam, celui de la Baie d'Halong terrestre, classée par l'UNESCO au patrimoine mondial naturel. Au fil de l'eau, se dévoilent les collines de karst en pains de sucre, tableau de roche et de verdure idyllique. Vous pourrez prendre les rames et vous exercer à conduire cette embarcation locale qui permet de circuler agréablement dans les méandres de la rivière Ngo Dong. Traversée de trois grottes successives, que l'on nomme "Tam Coc", et qui assurent une fraîcheur bienvenue, puis retour au point d'embarquement. Dans l'après-midi, grande balade à vélo au cœur de cette campagne du Nord-Vietnam, verte et luxuriante, au milieu des rizières. Vous rejoignez Bich Dong, la "grotte de jade", ravissante pagode bouddhiste du XVe siècle, creusée à flanc de roche, à laquelle on accède par un portique finement ciselé. Poursuite en voiture pour la visite de deux temples élevés à la mémoire des dynasties Dinh et Le. 
    Nuit au Resort Tam Coc Garden. 


  • Jour 7 Ninh Binh - Réserve naturelle de Pu Luong ( 135 km - 3 h de route - 1 h 30 de bateau - 1 h 30 de marche)

    Dans la matinée, route pour Pu Luong à travers des paysages de rizières en terrasses. Passage d'un col de montagne qui offre une superbe vue sur la vallée. La réserve de Pu Luong, établie depuis 1999 comme site naturel unique au Vietnam, recèle de nombreux trésors naturels : rizières sculptées en terrasses à perte de vue, cascades, forêts de karsts, flore endémique. Arrivée et installation à l'hôtel en fin de matinée. Dans l'après-midi, balade facile d'1 h 30 environ (2,5 km), en passant par un pont suspendu au-dessus de la rivière Cham, aux abords de laquelle vous découvrirez l'ingénieux système local de norias et d'aqueducs de bambou qui permettent d'irriguer les champs et d'apporter l'eau dans les villages. Descente de la rivière Cham en radeaux de bambous (1 h 30 environ - 2 km) jusqu'au joli pont de Tan Lap, avant de revenir à votre écolodge. 
    Nuit au Pu Luong Retreat. 


  • Jour 8 Réserve naturelle de Pu Luong (3 h de randonnée environ)

    Après le petit déjeuner, départ pour une randonnée d'au moins 3 heures à travers les paysages somptueux de la réserve de Pu Luong. Vous arpentez des sentiers au coeur de rizières en terrasses, de bosquets de bambous et de cascades, et trouvez sur votre chemin de petits villages thaïs ou muongs qui s'égrènent à flanc de rizières. En allant à la rencontre des habitants, vous apprenez sur leurs nombreux savoirs-faire, dont les très beaux tissages à quadrilatères polychromes ou noir et blanc à l'aspect très graphique, révélant une symbolique complexe. Déjeuner pique-nique en cours de randonnée.
    Continuation du trek entre les chemins et champs, étangs, rivières, villages, etc. Vous pourrez admirer le paysage en constante évolution. Retour à l'hôtel.
    Nuit au Pu Luong Retreat.


  • Jour 9 Pu Luong - Thanh Hoa - Dong Hoi (7h de train) - Parc National de Phong Nha

    Transfert à la gare de Thanh Hoa et départ en train pour Dong Hoi (1ère classe, mais confort simple).  Déjeuner pique-nique à bord. Vous passez l'après-midi à bord. Arrivée en fin d'après-midi à Dong Hoi et route pour le parc national de Phong Nha Ke Bang. 
    Installation pour trois nuits au Resort Phong Nha Lake House.


  • Jour 10 Parc national de Phong Nha Ke Bang

    Classé depuis 2003 au patrimoine mondial naturel par l'UNESCO, le parc de Phong Nha Ke Bang est un site unique au monde par la richesse de ses paysages, constitués de collines et de grottes kartiques, de rivières souterraines, de lacs et de cascades rafraîchissantes. La plus grande grotte du parc, la grotte de Son Doong, atteint 5 km de long, en faisant l'une des plus longues du monde. Abritant également une riche flore et une faune remarquable, dont le tigre, l'ours brun ou l'éléphant, le parc national regorge de secrets et seule une partie en est aujourd'hui révélée au public.



    Départ pour une expérience de 2 heures de randonnée sur un sentier balisé. L'un des points forts est la cascade Thac Gio, vraiment pittoresque malgré sa taille modeste. Découvrez la forêt tropicale luxuriante, habitat de nombreuses espèces végétales, notamment des orchidées. Pour ceux qui le souhaitent, continuation avec une balade en kayak sur la riviere Chay.
    (Optionnel : Transfert à la grotte Sombre (accessible par une courte tyrolienne) où vous pouvez nager dans l'obscurité, éclairé par votre lampe frontale. Vous y découvrez la formation de calcaire et les nombreux fossiles présents.)
    Retour et nuit au Resort Phong Nha Lake House.


  • Jour 11 Parc national de Phong Nha Ke Bang (2 h 30 de croisière)

    Vous continuez la découverte du parc par une croisière de 2 h 30 environ en partie souterraine, à bord de très légers bateaux, en explorant les grottes de Phong Nha et de Tien Song, aux spectaculaires stalagtites et stalagmites. Transfert à la grotte de Thien Duong (« du paradis » en vietnamien), une des plus belles du parc, située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de celles de Phong Nha. Beaucoup plus pittoresque que Phong Nha au niveau des stalactites et stalagmites, Thien Duong est aussi la plus longue cavité sèche d’Asie. Surpris par sa beauté, l’Association britannique de Spéléologie a nommé cette grotte « PARADIS » en 2005.
    À l’arrivée, descente dans la grotte en longeant le pont en bois. L'itinéraire traverse des impressionnantes stalactites et stalagmites de multiples formes, laissant place à l'imagination. Puis remontée à la surface pour prendre un temps de repos. Retour à l'hôtel en fin de journée.
    Nuit au Resort Phong Nha Lake House.


  • Jour 12 Parc national de Phong Nha Ke Bang - Phoc Tich - Hue ( 200 km - 4 h de route - 3 h 30 de marche environ)

    Après le petit déjeuner, route pour la ville de Hue. En chemin, visite à pied (1 h 30) du village antique de Phuoc Tich et de ses ateliers d'artisans qui dévoilent un brillant savoir-faire dans de nombreux domaines. Vous observez les maisons de bois que l'on nomme Nha Ruong dans la région, ainsi que de petits temples cultuels et quelques vestiges de l'ancien royaume du Champa. Vous reprenez la route pour Hue. Le charme de cette ancienne capitale des rois Nguyên (1802-1941) ne réside pas seulement dans la beauté de ses monuments mais tient aussi à la poésie de son site, baigné par la Rivière des Parfums (Song Huong). Vous débutez par une balade à pied dans l'enceinte de la Citadelle et de son palais Impérial rappelant la Cité Interdite de Pékin, récemment classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. En fin de journée, pause-café dans une jolie maison appartenant à un descendant des princes de la cité, tenue par ses trois filles, puis flânerie sur le marché de Dong Ba.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Pilgrimage Village.



     


  • Jour 13 Hue (2 h de marche ou vélo)

    Journée de découverte de Hue, la dernière capitale impériale, et de ses environs riches de joyaux historiques. Vous débutez par la visite de la pagode Tu Hieu, d'obédience confucéenne, dédiée à l'Amour et à la Piété Filiale, dont les premiers fondements furent érigés en 1843 par le moine Nhat Dinh. Vous continuez avec une flânerie sur le site champêtre du mausolée de l'empereur Tu Duc, l'un des plus beaux de Hue, niché dans une pinède au charme suranné. C'est l'empereur Tu Duc lui-même, empereur d'Annam de 1848 à 1883, qui dessina son mausolée. Le site s'étend sur plus de 12 hectares et abrite bassins, pavillons graciles, frangipaniers et longeniers qui apportent leur ombre légère. En remontant vers le nord, vous arrivez au village de Thuy Dieu, typique de la campagne de Hue. C'est à pied ou à vélo (2 heures environ de balade) que vous découvrez ce site paysan abritant vergers et cultures maraichères, artisanat local, maisons-jardins, temples des ancêtres et maison communale. Après le déjeuner, courte séance de massage des pieds pour vous relaxer. Courte descente en bateau de la rivière des Parfums, durant 10 min, puis débarquement à la Pagode de la Dame Céleste, construite en 1601 par le premier seigneur de la mythique dynastie Nguyen, sur une colline surplombant la rivière. Promenade sur ce site emblématique avant le retour à l'hôtel.
    Nuit à l'hôtel Pilgrimage Village.




     


  • Jour 14 Hue - Danang - Hoi An (160 km - 3 h 50 de route - 3 h de marche)

    Départ par la route vers Hoi An. En chemin, vous faites étape à Danang, la Tourane coloniale, pour visiter le très riche musée Cham qui abrite une collection de sculptures éponymes finement ciselées, passionnantes reliques de cette mystérieuse culture. Arrivée en fin de matinée à Hoi An, l'une des rares villes du Vietnam parfaitement préservée, à la ravissante architecture traditionnelle. Hoi An fut le plus grand port du pays aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le port est aujourd’hui classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Les maisons aux façades colorées, abritant traditionnellement de petites boutiques, cachent des courettes ombragées au charme de carte postale. Après un temps de repos dans votre hôtel situé sur la belle plage d'An Bang, sur la mer de Chine Méridionale, visite à pied (3 heures de marche environ) des vieux quartiers de Hoi An : le sanctuaire du Fujian, dédié à la déesse chinoise Mazu, protectrice des pêcheurs et des marins ; le pont japonais, construit en 1593, la maison de Tan Ky, l'une des plus belles de la ville ; le musée des céramiques, ainsi que les petites boutiques de tailleurs sur mesure. 
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Boutique Hoi An Beach Resort.


  • Jour 15 Hoi An (Journée à vélo - 1 h de bateau)

    Journée de découverte de la région de Hoi An à vélo, entre rizières, petits marchés et villages de pêcheurs : les maisons sont entourées de jardins, de haies de plantes et de palmiers arequiers. Vous rejoignez à vélo le petit village de Tra Que. Après une visite des potagers du village et un peu de jardinage pour les plus volontaires, vous rejoignez le village de pêcheurs de Van Lang, situé à l'embouchure de la rivière Thu Bon, pour vous essayer à une croisière d'1 heure en bateaux-paniers, embarcation traditionnelle qui confère aux plages du Centre Vietnam un charme particulier. De retour à Tra Que, cours de cuisine à base de légumes locaux et déjeuner. Dans l’après-midi, massage thérapeutique des pieds aux herbes traditionnelles puis retour à vélo à Hoi An.
    Nuit à l'hôtel Boutique Hoi An Beach Resort.








     


  • Jour 16 Hoi An - My Son - Vol retour (85 km - 2 h 20 de route - 1 h 30 de marche)

    Découverte dans la matinée du site de My Son, ancienne capitale religieuse des Chams jusqu’au XIIe siècle; visite à pied durant 1 h 30 environ du site archéologique classé au patrimoine mondial de l’humanité. Retour à l'hôtel et temps de détente sur la plage avant votre vol retour au départ de Danang, dans l'après-midi, via Hanoï. Nuit en vol.


  • Jour 17 Arrivée à destination

    Arrivée à destination.


Dates et prix

4 / 5 participants6 / 8 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du samedi 13 juillet 2024 au lundi 29 juillet 2024

5025 €4775 €

Du lundi 12 août 2024 au mercredi 28 août 2024

5025 €4775 €

Supplément chambre individuelle : 710 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et intérieurs, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus climatisé
  • Hôtels 2, 3, 4* (normes locales), écolodge, jonque traditionnelle privatisée
  • Pension complète et eau minérale à discrétion
  • Nos guides francophones (1 pour le Nord, 1 pour le Centre)
  • Toutes visites et excursions

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Vietnam 25 jours

    La grande traversée : un florilège de minorités (A372)

    Quelques points forts :

    • Un voyage complet incluant les grands sites classés par l'UNESCO (Baie de Halong, Ninh Binh, Hue, Hoi An) et lieux plus insolites
    • La rencontre avec les minorités du Haut Tonkin, au coeur des rizières escarpées de Hagiang
    • La région des Hauts Plateaux, à l'écart des circuits habituels
    • L'île de la baleine, loin de l'effervescence des grandes villes
    • Une flânerie sur le delta du Mékong à bord d'un bateau traditionnel
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus