Indonésie Expédition en Papouasie (B357)

24 jours - 5 à 10 participants

Cette expédition hors du commun nous conduira, à travers les territoires vierges de la Papouasie indonésienne, sur les traces des tribus guerrières dont le mode de vie, inchangé, demeure fascinant. Riches parures à la complexe symbolique, simulacres de batailles, quête du Sago, la rencontre avec le monde des Asmat, Dani, Lani ou Yali est une expérience unique. Pour les rejoindre, nous emprunterons petits avions, canoës à moteur et pirogues, comme les explorateurs d’antan. 

Points forts

  • Des déplacements en petits avions, canoës à moteur, pirogues, par la marche...
  • La rencontre avec les Asmats, farouches et créatifs, sur la mer d'Arafura
  • L'observation des requins-baleines dans la baie de Cerawasih
  • Les villages des Dani, Lani et Yali où la vie reste inchangée depuis des millénaires
  • Le festival de la Vallée de Baliem (départ de juillet), où s'affrontent, théâtralement, les tribus locales
  • La forêt de Weyos, à la recherche de l'oiseau de paradis
  • La découverte du Rajah Ampat et de ses fonds marins exceptionnels

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Jakarta - Nuit en vol.

  • Jour 2 Jakarta / Timika

    Arrivée à Jakarta en milieu d'après-midi, la capitale javanaise bouillonnante aux 28 millions d'habitants (si l'on englobe sa périphérie). Transfert dans le centre-ville et balade sur la jolie place Fatah Hillah située au coeur de Kota Tua, la vieille ville, coup d'oeil au Café Batavia, un lieu mythique où se retrouvait la bonne société coloniale hollandaise avant l'Indépendance. Promenade dans les ruelles au charme suranné de Kota Tua.

    Retour à l'aéroport et temps de repos à l'hôtel FM7 situé à l'aéroport, avant le vol dans la nuit pour Timika. 


  • Jour 3 Timika - Ewer - Agats

    Arrivée le matin à Timika, sur la côte sud de la Papouasie. Anciennement appelée Irian Jaya, cette province reculée d'Indonésie engloble la moitié occidentale de la grande île de Papouasie. L'autre moitié est indépendante et bien connue sous le nom de Papouasie Nouvelle-Guinée.

    Transit et envol pour Ewer en petit avion de ligne. Nous arrivons en milieu de journée et longeons la côte de la mer d’Arafura, connue pour ses batailles durant la guerre du Pacifique, pour ensuite remonter le fleuve Sungai Asewet jusqu’à la petite ville d’Agats où nous passerons la nuit.
    La ville d’Agats est le chef-lieu de l’ethnie Asmat, redoutée dans le passé pour son cannibalisme féroce et sa puissance belliqueuse, mais aussi reconnue pour la beauté de ses sculptures sur bois : totems, masques et parures sont parmi les plus beaux de cette zone du Pacifique Sud. Dans l’après-midi, balade pour rejoindre le village de Syuru, puis visite du petit musée et de la fondation Asmat, dont le but est d’assurer un minimum de services sociaux dans la région. 

    Nuit à l'hôtel Asmat Permai 2*.


  • Jour 4 Agats - Beriten

    Nous partons de bon matin en canoë à moteur pour une expédition de 3 heures, jusqu’au village de Beriten, situé en amont sur la rivière. Après le déjeuner chez l’habitant, en maison communautaire ou longhouse, nous passons l’après-midi à partager les activités de chasse et de pêche des Asmats : à bord de canoës de bois flotté, nous remontons la rivière pour observer la faune et la flore, au cœur d’une nature intacte. Retour au village en fin de journée.

    Dîner et nuit chez l’habitant, en maison communautaire (confort rudimentaire).


  • Jour 5 Beriten - Omandesep

    Nous continuons notre exploration en terre asmate : à nouveau, 3 heures d’expédition en canoë à moteur nous conduirons, après avoir canoté sur l’océan et traversé 2 grands fleuves, au village d’Omandesep où nous rencontrons un autre clan Asmat qui nous accueille dans sa maison communautaire. Avec les Asmat, en canoë et à pied à travers la jungle, nous apprenons à traquer le sago, ce grand vers tapis dans les troncs d’arbre, qui fait le régal des locaux. Dans la soirée, nous partageons leur quotidien, et les interrogeons sur leurs rituels et croyances, via notre guide.

    Dîner et nuit chez l'habitant en maison communautaire (confort rudimentaire). 
     


  • Jour 6 Omandesep

    Nous continuons aujourd’hui nos échanges avec les villageois d’Omandesep : nous passons la journée à explorer le territoire avec eux, et à apprendre comment la collecte du sago est au centre de leur vie. C’est la principale source de protéines des tribus Asmat, avec la pêche et la collecte de coquillages. L’agriculture est peu pratiquée sur les côtes de la mer d’Arafura, où le paysage escarpé rend les cultures difficiles, et où la seule source d’eau douce provient de la pluie. 



    Dîner et nuit chez l'habitant en maison communautaire (confort rudimentaire).


  • Jour 7 Omandesep - Agats

    Nous quittons nos hôtes d’Omandesep pour retrouver la ville d’Agats, après un long retour en canoë motorisé. Nous nous arrêtons en route pour déjeuner sur les canoës, au cœur d’un paysage étonnant de deltas et de marécages. De retour en ville, temps tranquille pour se promener à travers cette bourgade centrale dans la vie du territoire, et rencontrer les locaux.



    Dîner et nuit à l'hôtel Asmat Permai 2*.


  • Jour 8 Agats - Ewer - Timika

    Nous quittons, tôt le matin, le pays Asmat pour regagner, en canoë motorisé, la ville d’Ewer où nous nous envolons, à bord d’un petit avion de ligne, pour la ville de Timika, située à une heure de vol au Nord. L’avion, sur ces terres papoues, est souvent le seul moyen de locomotion car les routes n’existent pas ou peu. Nous faisons escale dans cette petite ville où convergent les chercheurs d’or, en faisant un petit Eldorado local, mais aussi les ouvriers miniers venus de toute la région pour travailler dans la plus grande mine d’or du monde, la mine de Grasberg, exploitée par les Américains, qui attire toutes les convoitises.

    Nuit en hôtel Ossa De Villa 3*, en Cottage Deluxe. 


  • Jour 9 Timika - Nabire - Requin baleines de Cenderawasih

    Envol matinal pour Nabire, située sur la côte nord de la Papouasie Occidentale. Nous rejoignons ensuite, en véhicule privé, le village de Kwatisore où nous nous installons pour une nuit. De là, départ pour une excursion en bateau dans la baie de Cenderawasih, afin d’observer l’une des merveilles de ces mers du Sud : le requin-baleine. Pouvant atteindre 12,65 m de long, ce géant débonnaire ne se nourrit que de plancton et de petits poissons. 



    Dîner dans notre guesthouse avant une petite balade nocturne pour rencontrer les pêcheurs installés sur des plateformes flottantes et qui nourrissent de leur pêche non consommée par les requins-baleines.



    Nuit au Kalilemon Dive Resort en bungalow simple (confort simple).


  • Jour 10 Requins baleines de Cenderawasih - Nabire

    Nous continuons ce matin notre rencontre avec les requins-baleines. Nous pourrons même, pour les plus courageux, nous essayer à la nage à leurs côtés. Nous visitons le marché local pour acheter du poisson et tenter de nourrir ces géants des mers. Retour à Nabire dans l’après-midi.

    Nuit en guesthouse locale (confort simple). 


  • Jour 11 Nabire - Jayapura - Wamena

    C’est un autre vol très matinal qui nous emmène, via Jayapura, à Wamena, porte d’entrée de la mystérieuse vallée de Baliem. Nous partons pour une découverte des premiers villages Dani, en arpentant la colline de Napua, puis le village de Sinatma. Les Danis, ethnie des hauts-plateaux longtemps restée isolée, s'organisent en divers clans qui longtemps ont fonctionné sur des modèles très variables : certaines maisons abritant quelques personnes seulement de la même famille, d'autres des familles de plus de 40 personnes. Avant leur conversion massive au christianisme, les Danis vouaient un culte aux ancêtres en momifiant les plus héroïques d'entre eux. Ce rituel s'est perdu, même si certains villages conservent encore des momies âgées de plus de 200 ans, selon un rite précis. Nous traversons le pont suspendu de Wesaput, ouvrage d’art vital qui reconfigure totalement les échanges entre les villages locaux, auparavant totalement enclavés. Retour à Wamena. Après une balade sur le marché du soir.

    Dîner et nuit à l'hôtel Baliem Pilamo 3*, en chambre Deluxe.



    Départ du 30 mars : Nous assistons à la messe de Pâques célébrée dans la petite église de Wamena, pour observer les rites chrétiens qui perdurent en ces terres papoues. Les Papous d’Indonésie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée sont de fervents chrétiens, héritage laissé par les missionnaires français et britanniques au 19e siècle.
     


  • Jour 12 Wamena - Vallée de Baliem - Wamena

    Départ en véhicule pour la vallée de Baliem. Nous nous promenons à travers les villages Dani et Yali durant toute la journée, pour rencontrer les habitants, admirer leurs parures, leurs rites funéraires, leur mode de vie séculaire où l’agriculture et la chasse demeurent primordiaux. Retour à Wamena.



    Dîner et nuit à l'hôtel Baliem Pilamo 3*, en chambre Deluxe.



    Pour le départ du 27 juillet, nous assistons à l’un des plus festivals d’Indonésie : le festival de la vallée de Baliem. Durant toute cette journée, les différentes tribus partageant ce vaste territoire, Dani, Yali et Lani, et d’autres tribus encore, s’affrontent en un simulacre de joutes guerrières absolument flamboyant. Chaque clan arbore ses plus belles parures, plumes chatoyantes, peintures corporelles, étuis péniens… et se lance dans des tournois musclés, lances à la main. 


  • Jour 13 Wamena - Aikima - Pabuma - Suroba - Wamena

    Départ par la route pour le village d’Aikima, situé à 25 mn de Wamena. Nous partons pour un trek de 3 heures et demi à travers un beau paysage de forêts et rivières, et traversons des villages Dani comme le village de Pabuma et celui de Suroba. Nous longeons potagers, petites fermes familiales et torrents de montagne. Une belle journée en totale immersion dans ces villages où la vie des Papous suit son cours, inchangé, depuis des millénaires. Retour à Wamena en fin de journée. 

    Nuit à l’hôtel Baliem Pilamo 3*, en chambre Deluxe.


  • Jour 14 Wamena - Jayapura

    Envol matinal pour Jayapura, capitale de la Papouasie occidentale, appelée Papua en indonésien. L'ancienne Hollandia, située sur la jolie baie de Yos Sudarso, abrite aujourd'hui plus de 315 000 habitants. Elle fut, durant la guerre dans le Pacifique, le théâtre d'importantes batailles entre Japonais et Alliés. Le général Mac Arthur y installa même son quartier général pour diriger ses opérations aux Philippines. Hollandia, après l'indépendance durement gagnée sur la mainmise néerlandaise en 1963, pris le nom de Kota Baru puis de Sukarnapura, la "capitale de Soekarno", avant de devenir Jayapura "capitale de la victoire", sous Soeharto. Les Papous lui préfèrent le nom de Port Numbay. Nous nous baladons autour du lac Sentani, puis continuons notre découverte de la ville avec la visite du musée d’anthropologie, pour une meilleure compréhension du complexe tissu tribal de la région. Flânerie sur le marché d’Hamadi en fin de journée.



    Nuit à l’hôtel Aston Jayapura 4*.


  • Jour 15 Jayapura - Sorong - Sausapor

    Nous quittons aujourd’hui Jayapura et nous envolons pour Sorong, d’où nous rejoignons la ville de Sausapor, qui fut durant la guerre dans le Pacifique une autre des bases américaines en terre papoue d’où partaient les soldats pour combattre les forces japonaises d’occupation. Découverte des vestiges de cette base, qui nous plongent dans cet autre pan de la 2e guerre mondiale qui eut lieu à des milliers de kilomètres de l’Europe.

    Nuit à la guesthouse Sausapor (confort simple).


  • Jour 16 Sausapor - Weyos

    Très tôt le matin, nous partons en bateau pour la plage de Weyos, refuge d’une faune et d’une flore endémiques, dont le kakatoès à huppe jaune, le kakatoès noir (à la grande huppe noire et aux joues écarlates) et surtout l’oiseau de paradis ou paradisier, au plumage somptueux. Nous marchons dans la forêt le long de la plage à la recherche de ce bel oiseau dont la robe se décline dans des tons rouges, jaunes, turquoise, blanc immaculé, vert émeraude... selon les sous-espèces qui sont au nombre de 37 ! Le soir, nous continuons notre safari à pied, pour observer les daims, les opossums ou les petits wallabies qui vivent ici en toute sérénité. Sur la plage, nous observerons certainement les tortues à dos de cuir remontant sur le sable pour pondre leurs oeufs.

    Dîner et nuit en bivouac sur la plage (tente individuelle, tapis de sol et duvet léger, pas de sanitaires).


  • Jour 17 Weyos

    Nous continuons notre exploration de Weyos avec un temps de snorkeling le matin, lorsque la mer est encore calme. Les fonds marins de Weyos regorgent de coraux abritant une riche faune marine, la barrière étant protégée par le gouvernement local. L'espèce la plus intéressante à découvrir est la tortue de Tambrauw, dite tortue luth ou tortue à dos de cuir, l'une des plus grandes au monde, malheureusement en voie d'extinction tant elle est convoitée pour ses oeufs et sa carapace. Cette conscience de la fragilité du territoire, marin et terrestre, s'incarne dans la très intéressante cérémonie du Sasi. Les populations endémiques de la région ont créé, depuis des temps immémoriaux, un rituel de protection de la nature consistant à préserver certaines zones marines et certaines parcelles de forêt de tout prélèvement humain durant un temps donné, pour faire en sorte que la nature puisse se régénérer. 



    Dans l’après-midi, balade dans la forêt humide à la recherche d’autres oiseaux comme l’Aigrette, le Pigeon impérial ou le ravissant martin-pêcheur dont les couleurs égaient le vert profond de la forêt. La région de Weyos, dernier refuge indonésien de ces merveilleux oiseaux, est un paradis pour les photographes.

    Dîner et nuit sur la plage en bivouac. 


  • Jour 18 Weyos - Sausapor - Sorong

    Nous quittons notre plage paradisiaque et la forêt environnante pour retourner à Sausapor en bateau, puis à Sorong en 4x4. Il nous faudra une journée entière pour revenir à notre base, avec quelques arrêts photos en cours de route. Arrivée à Sorong en fin d'après-midi et temps libre avant le dîner.



    Nuit à l’hôtel Swissbell 4*, en chambre Deluxe.


  • Jour 19 Sorong - Raja Ampat

    Transfert au port de Sorong pour prendre le ferry qui nous mènera à Waisai, au cœur du Raja Ampat où nous passeront les trois dernières nuits de notre périple en Papouasie. Première découverte de ces îlots de karst et de jungle émergeant d'une mer turquoise, véritables cartes postales : au pied de ces géants de karst, des fonds marins exceptionnels abritent plus de 500 espèces de coraux aux couleurs chatoyantes, où vivent plus de 75% des espèces de poissons tropicaux connus dans le monde. Ce sont plus de 1000 espèces de poissons coralliens et plus de 700 espèces de mollusques qu'il est donné de rencontrer dans les eaux du Raja Ampat. 

    Dîner et nuit dans notre resort, le Hamu Eco Resort, en chambre sur l'eau.


  • Jour 20 Raja Ampat - Kalibiru - Raja Ampat

    Nous partons aujourd’hui pour une excursion dans le village de Kalibiru, où se trouve l’un des plus beaux points de vue sur le paysage d’îles et îlots du Raja Ampat. Nous continuons notre promenade le long de la rivière Kali Biru, qui coule au cœur de la dense forêt de Waisai. Nous rentrons en fin de matinée à notre resort pour goûter à notre première sortie de snorkeling en ces mers parmi les plus poissonneuses au monde. 

    Repas et nuit au Hamu resort. 


  • Jour 21 Raja Ampat

    Journée libre pour nous reposer de notre longue expédition, profiter de la plage et des fonds marins exceptionnels qui attirent les plongeurs les plus chevronnés du monde entier. Ici, les coraux sont encore d’une vivacité éblouissante, avec leurs jaunes, leurs violets, leurs rouges qui scintillent sous les eaux limpides de l’archipel. Tant d’espères habitent ces fonds marins : poissons clowns, tortues de mer, fusiliers, balistes, poissons licornes, requins à pointe noire…



    Repas et nuit au Hamu Resort. 


  • Jour 22 Raja Ampat - Sorong - Jakarta

    Retour à Sorong et envol pour Jakarta. Arrivée à Jakarta en début de soirée, transfert à l’hôtel FM7 proche de l’aéroport.




    Dîner et nuit à l’hôtel FM7.


  • Jour 23 Jakarta - Vols retour

    Envol pour Paris via Taipei. Nuit en vol.


  • Jour 24 Arrivée à destination

    Arrivée à destination. 


Dates et prix

5 / 7 participants8 / 10 participants

Du jeudi 30 mars 2023 au samedi 22 avril 2023

Pâques à Wamena

13250 €11895 €

Du jeudi 27 juillet 2023 au samedi 19 août 2023

Festival de la Vallée de Baliem

13250 €11895 €

Supplément chambre individuelle : 865 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et taxes aériennes
  • Vols intérieurs, tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus climatisé Toyota Hiace, une fenêtre par personne
  • Hôtels 2*, 3 et 4* (normes locales), maison communautaire, guesthouses, bivouac
  • Pension complète et eau minérale à disposition
  • Notre accompagnateur francophone et notre guide local anglophone
  • Porteurs durant les trekkings.

Nous traversons, du fait de la Covid 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien.

Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Indonésie 23 jours

    Sulawesi : Pays Toraja et pays Minahasa (A412)

    Quelques points forts :

    • Le charme indolent des paysages karstiques de Rammang Rammang
    • La finesse picturale du décor des maisons torajas autour de Rantepao et de Mamasa
    • Les paysages bucoliques de la vallée de Bomba, parsemés de mégalithes  
    • L'expédition nocturne à la recherche du tarsier, dans la réserve de Tangkoko
    • Le marché aux buffles de Bolu et celui de Tomohon, aux mille espèces "comestibles"
    • Conclure le voyage en beauté en hôtel de charme, sur l'île secrète de Bangka, aux fonds marins préservés
  • Indonésie 21 jours

    Java : Traversée javanaise (B363)

    Quelques points forts :

    • Un voyage accompagné par Chantal Bonfils
    • La rencontre avec les Baduis, garants des traditions animistes et hindouistes de Java
    • Les temples de Borobudur et Prambanan (UNESCO) mais aussi ceux, plus secrets, de Pura Jagatkarta, Gedong Songo, Selogrio ou Singhasari
    • La randonnée avec un ranger dans la savane du parc de Baluran
    • Le port de Pasongsongan à Madura, un joyau aux mille couleurs
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Indonésie 20 jours

    Sumatra : Parc Gunung Leuser, pays Minang (B364)

    Quelques points forts :

    • Une découverte active de l'île : randonnées, jungle-taxi, balade à moto, baignades ...
    • 2 jours en immersion dans le parc Gunung Leuser à la recherche de l'orang-outan
    • La complexité de la culture batak de l'île de Samosir et du lac Toba
    • Les impressionnantes chutes de Sipiso Piso
    • L'héritage matriarcal dans la culture minangkabau
    • Les marchés colorés de Bukittinggi
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Indonésie 22 jours

    Sumba - Florès : Joyaux des îles de la Sonde (B361)

    Quelques points forts :

    • Un voyage accompagné par Cyril Redor
    • La beauté des villages de Wae Rebo, Prai Liang, Bena, Belaragi...
    • Les parcelles en toile d'araignée des rizières de Cara
    • L'héritage chrétien de Florès, célébré lors du Vendredi Saint à Larantuka (départ du 29 mars)
    • Les paysages de savane tranchant sur les eaux turquoise des îles de Rinca et Padar
    • L'observation des dragons de Komodo dans leur habitat naturel
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule