Indonésie Sumba - Florès, Vendredi Saint à Larantuka (B360)

23 jours - 4 à 9 participants

Culture mégalithique, villages préservés, Sumba, "île du santal", est un joyau des îles de la Sonde. Florès et l’archipel de Komodo abritent varans, nature volcanique et communautés isolées les unes des autres par le relief montagneux. Loin de la déferlante Bali, Florès et Sumba vivent au rythme des rites animistes, l’accueil des habitants y est chaleureux ! Vous en vivrez toute l'ampleur en participant à la ferveur des processions du Vendredi Saint à Larantuka, où convergent les chrétiens venus des quatre coins d'Indonésie.

Points forts

  • Un voyage accompagné par Cyril Redor
  • La beauté des villages de Wae Rebo, Prai Liang, Bena, Belaragi
  • Le mystérieux trio de lacs colorés du volcan Kelimutu
  • Les parcelles en toile d'araignée des rizières de Cara
  • Le rassemblement du Vendredi Saint à Larantuka, spectaculaire
  • Les paysages de savane tranchant sur les eaux turquoise des îles de Rinca et Padar
  • L'observation des dragons de Komodo dans leur habitat naturel

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Denpasar (nuit en vol)

    Envol de Paris pour Denpasar (vol avec correspondance). Nuit en vol.
     


  • Jour 2 Denpasar (Bali)

    Arrivée à Denpasar dans la matinée. Accueil par notre transfériste à l'aéroport et installation à l’hôtel, situé à proximité de la plage de Jimbaran (30 minutes de route environ). Déjeuner libre. Dîner à l'hôtel. Nuit à l’hôtel Puri Bambu.


  • Jour 3 Denpasar - Waingapu (vol intérieur) - Pantai Cemara

    Envol de Bali pour Sumba. Accueil à l'aéroport de Waingapu et transfert à l'hôtel. Déjeuner et dîner à l'hôtel. Dans l'après-midi, visite du village de Prai Liang et balade avec vue panoramique sur les rizières.
    Nuit à l'hôtel Pondok Wisata, situé en bord de mer près de Pantai Cemara.


  • Jour 4 Pantai Cemara - Rende - Pau - Plage Watupanuru - Waingapu

    Départ le matin pour les villages traditionnels de l'extrémité orientale de Sumba : Pau et Prai Yawang (Rende). Découverte des maisons traditionnelles et de la culture marapu, très présente et fervente sur l'île. "L'homme qui meurt est un marapu en puissance" disait Roger Joussaume, premier archéologue qui révéla au grand public l'existence des monuments funéraires de Sumba. La religion marapu est un animisme vivant, une sorte de cohabitation des morts avec les vivants. C'est le ciment de la tradition qui relie les villages entre eux. Les rato (chamans) sont chargés de la bonne gestion du culte.



    Le marapu est considéré comme un dieu, un ancêtre, un lieu sacré, un objet du rituel, ou encore un esprit surnaturel vénéré comme messager divin. Pour invoquer la protection d'un marapu, on le couvre d'offrandes en tous genres : bijoux, ikats (tissus traditionnels), boîtes de bétel.. etc. La dévotion marapu se reflète également dans l'édification de tombeaux funéraires qui s’accompagnent de préparations sacrificielles souvent coûteuses de centaines de buffles, cochons notamment. Pique-nique près de la plage de Watuparunu. Route de retour en direction de Waingapu.
    Dîner sur le port et nuit au Tanto hôtel.


  • Jour 5 Waingapu - Kallu - Prai Liu - Lamboya (150 km - 4h30)

    Le matin, nous partons à la rencontre des populations locales dans les villages traditionnels de la région de Waingapu : Kallu et Prai Liu. C'est l'occasion de comprendre leur mode de vie, leurs coutumes et notamment leur particularité locale : l'ikat. Les tissages de Sumba sont convoités des collectionneurs du monde entier. Et pourtant.. cet Art est encore préservé du grand public ! Ikat en indonésien signifie ligaturer, lier. Savoir "ikater" fait partie des qualités requises d'une femme sumbanaise pour prétendre à se marier. C'est une tradition orale qui se transmet de génération en génération. Les ikats, considérés comme objets sacrés, représentent un revenu significatif pour les femmes tisserandes. Le travail des femmes tisserandes pour la confection d'un ikat représente entre 12 mois et 15 ans de travail. Les techniques utilisées en font un véritable Art à part entière : ligature du raphia, teinte des fils à base de pigments naturels, élaboration de motifs primitifs.. Nous poursuivons notre route jusqu'à Waikabubak où nous nous arrêtons pour déjeuner avant d'atteindre Lamboya où nous séjournons pour trois nuits.
    Dîner et nuit au Sumba Nautil qui offre un panorama superbe qui surplombe l'océan.


  • Jour 6 Lamboya - Waikabubak - Prai Ijing - Waitabar - Lamboya

    Visite des villages traditionnels de Prai Ijing et Waitabar en passant par Waikabubak. Les villages que nous traversons se ressemblent mais ont chacun leur particularité. Quel que soit le village que nous visitons, le rituel de salutation est le même. Nous sommes invités à partager le "siri pinang", symbole de bienvenue des sumbanais. Celui-ci se caractérise sous forme de corbeille constituée de noix d'arec, de feuilles de bétel, de chaux et de citron vert. La noix d'arec symbolise les ovaires de la femme, le bétel, le sexe de l'homme. En mâchant le bétel rougi par la chaux, les sumbanais affirmeraient leur maturité sexuelle.



    Avant de partir, notre guide signe le registre et dépose un don. Nous pouvons enfin déambuler dans le village, observer et partager la vie quotidienne du village. Pour les remercier de leur hospitalité, il est apprécié des villageois d'acheter un ikat, un tissage ou une statuette : c'est le plus bel honneur que vous puissiez leur faire! En fin de journée, nous retournons dans la région de Lamboya. Dîner et nuit au Sumba Nautil.


  • Jour 7 Lamboya - Prai Goli - Waigali - Pantai Kerewe - Pantai Morosi - Lamboya

    Visite des villages de Waigali et Prai Goli. Ce dernier abritant le tombeau royal de Watu Kajiwa. Après le déjeuner, nous nous rendons à la jolie plage de Kerewe, propice à la baignade, ainsi que celle de Marosi. La région de Lamboya est un lieu prisé pour les Pasola, célèbres fêtes traditionnelles sumbanaises. C'est également le temps de déambuler dans les villages, de s'imprégner des traditions et de les partager avec les habitants.
    Retour à l'hôtel Sumba Nautil.


  • Jour 8 Lamboya - Rattengaro - Pero - Tosi - Lagon Weekuri - Tambolaka

    Départ pour la région de Kodi via Waikabubak. Arrêt au village de Rattengaro, connu pour ses maisons de chaume dont les toits avoisinent près de dix mètres de haut. Pique-nique en bord de mer dans le charmant village de pêcheurs de Pero. Visite du village de Tosi, un autre village traditionnel de la région de Kodi. Arrêt baignade au très beau lagon de Weekuri, accolé à l'Océan Indien avant de reprendre la route pour Tambolaka.
    Nuit à l'hôtel Mario.


  • Jour 9 Tambolaka - Larantuka (vol pour Flores)

    Envol matinal pour Larantuka, à l'est de Florès, via Kupang. A l'arrivée, premier tour de ville en ce Jeudi Saint, où se préparent les festivités du lendemain. Cette petite cité catholique devient durant la Semaine Sainte le lieu de rassemblement de tous les chrétiens d'Indonésie. Installation dans notre auberge, un monastère tenu par des soeurs.
    Nuit au monastère.


  • Jour 10 Larantuka

    Cette journée du "vendredi Saint" est entièrement consacrée aux défilés et processions qui ont lieu dans toute la ville. 3 statues du Christ, qui auraient été apportées au 16e siècle par les premiers Portugais ayant évangélisé la région, sont adorées tout au long de cette journée. Voir converger des milliers d'embarcations vers le port de Larantuka, accompagnant des barges transportant des objets saints et revêtues d'épais draps noirs, est une expérience inoubliable. La journée est ponctuée de messes, processions, chants et visites au cimetière pour honorer les morts. L'atmosphère monte en ferveur et en intensité à la tombée du jour, quand les pèlerins vêtus de noir et les pèlerines couvertes de toutes sortes de mantilles allument des milliers de bougies à travers la ville. Les enfants portent des lanternes en marchant solennellement, les tombes des ancêtres s'illuminent de centaines de petites chandelles, et différents choeurs se font écho dans toute la ville.
    Nuit au monastère.




    Départ pour Maumere, la grande ville de l'Est. Arrêt en route sur la très belle plage de Koka. Déjeuner à Paga puis continuation pour le village de Sikka où vous pourrez admirer la petite église. Dîner et nuit à l'hôtel Sea World Club.


  • Jour 11 Larantuka - Hokeng - Maumere

    Le matin, visite de la cathédrale Notre-Dame du Rosaire, d'un style néo-gothique, et du cimetière chrétien portugais. Puis, nous prenons la route pour Maumere. En chemin, visite à Hokeng d'une plantation de cacaoyers. Florès est connue pour sa riche agriculture, et partout l'on aperçoit cacaoyers, anacardiers, cafféiers... Cette très jolie route serpente entre les collines, passant au pied du volcan Egon en longeant une mer turquoise. Nous nous arrêtons sur la baie de Konga pour admirer le paysage. A l'arrivée, installation dans notre resort situé en bord de mer.
    Dîner et nuit au Sea World Club.


  • Jour 12 Maumere - Moni

    Le matin, route pour le village côtier de Wuring, petit village de pêcheurs bugis où vous participerez à la vie animée du marché aux poissons. Puis, visite en route au village de Sikka où vous pourrez admirer la petite église. Déjeuner à Paga puis arrêt sur la très belle plage de Koka avant de rejoindre Moni et le Kelimutu Ecolodge en fin de journée.
    Dîner et nuit au Kelimutu Ecolodge.


  • Jour 13 Moni - Bajawa

    Départ très matinal pour admirer le lever du soleil au sommet du Kelimutu. Balade facile par un chemin jusqu'au premier point de vue sur les deux lacs et poursuite par des marches jusqu'au deuxième point de vue. Si le temps est en notre faveur et que la brume s'est dissipée, le spectacle est de toute beauté. Pour le peuple Lio, le volcan Kelimutu ou "montagnes des esprits" est un domaine sacré. Chaque 14 août, les habitants s'y rendent pour honorer les esprits de leurs ancêtres. Arrivé en haut, le spectacle est superbe : on observe trois lacs de cratère aux couleurs changeantes : un lac de couleur turquoise, un lac de couleur céladon laiteux, un lac vert foncé.



    Le volcan Kelimutu est un "strato-volcan en phase de dégazage". Les gaz émis par le magma stagnent dans les lacs qui deviennent ainsi saturés en acides et sels ferreux. Le changement des couleurs résulte de trois composantes : la variété du climat, les roches qui composent le volcan et le dégazage (dioxyde de souffre, sulfure, chlorure d'hydrogène...). Retour à l'hôtel pour le petit-déjeuner. Puis, départ pour une longue route pour Bajawa. Arrêt sur la plage aux galets bleus de Nangapanda. Arrivée dans la soirée, dîner et nuit à l'hôtel Villa Manulalu (confort simple).



     


  • Jour 14 Bajawa - Luba - Bena - Aimere - Ruteng

    Départ de Bajawa pour les charmants villages Ngada de Luba et Bena. Nous découvrons la culture Ngada, endémique dans la région de Bajawa. Bien que convertis au christianisme depuis 1920, les Ngada restent attachés à leurs croyances et cultures ancestrales. L’architecture des villages est hiérarchisée à l’image de son organisation sociale. La place centrale, en terre battue, est entourée de huttes en bois et bambou dont chacune correspond à l'ancêtre féminin d'un clan (bhaga). Au centre du village, face à chaque bhaga, un petit parasol en chaume (ngadhu) qui, lui, correspond à l'ancêtre masculin du même clan. Il y a donc autant de couple Bhaga-Ngadhu que de clans dans le village. Nous continuons avec la visite d'une distillerie d'arak à Aimere. Si le temps est clément, nous nous arrêtons au lac Ranamese situé sur les pentes du mont Ranaka. Arrivée en fin d'après-midi à Ruteng, le cœur du pays Manggarai.
    Nuit à l'hôtel Spring Hill.


  • Jour 15 Ruteng - Golo Curu - Lodok Cara - Dintor (80 km - 4h de piste)

    Promenade matinale dans les environs de Ruteng pour assister au lever du soleil sur la colline de Golo Curu (1184m). Continuation vers un point de vue sur de jolies rizières en terrasses. Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner puis départ pour Golo Cara d'où l'on jouit d'un point de vue panoramique sur les surprenantes rizières de Lodok Cara disposées en toiles d’araignées. Découpées en portions, ces champs circulaires symbolisent l’attachement des villageois à leurs terres. De haut, cela représente une maison traditionnelle circulaire écrasée : chaque parcelle appartenant à un clan et les récoltes profitant à tous. Continuation pour Dintor avec quelques arrêts sur la route. Pique-nique agréable sur la plage de Nanga Ramut. Arrivée à Dintor en fin d'après-midi. Nuit au lodge Waerebo, une guest house au confort simple.
     


  • Jour 16 Dintor - Denge - village Wae Rebo (3h de marche)

    Départ en voiture depuis notre guest-house puis montée en moto-taxi jusqu'à Wea Lomba, point de départ de la randonnée dans la jungle équatoriale pour atteindre le village de Waerebo, niché au cœur de la montagne. Le sentier dans la forêt n'est pas difficile mais peut s'avérer glissant (prévoir de bonnes chaussures). Arrivés au sommet, sept maisons traditionnelles Manggarai se dévoilent à nous. La vue est magnifique et propice à la méditation ou la balade. Six d'entre elles sont habitées par la communauté Waerebo. L'habitation est séparée en deux espaces : le stockage des denrées à l'étage et l'espace de vie en bas. Le confort est plutôt rudimentaire à l'image du mode de vie de la communauté : l'hébergement est en maison commune sur des nattes (prévoir un drap cousu). Les marchandises étant transportées à dos d'homme, la nourriture dépend des arrivages journaliers. Les repas peuvent être simples avec des portions congrues. Cette visite connaît un succès croissant et il est fréquent de croiser des groupes de touristes dans le village. Ce village demeure cependant d'un intérêt incomparable. Nuit dans une maison traditionnelle Manggarai.


  • Jour 17 Village Wae Rebo (3h de marche) - Dintor - Ruteng (80 km - 4h)

    Chemin du retour après le petit-déjeuner avec les villageois. Déjeuner, douche possible au lodge Waerebo avant de reprendre la route pour Ruteng.
    à l'hôtel Spring Hill.


  • Jour 18 Ruteng - Grottes de Liang Bua - Labuan Bajo (140 km - 4h de route)

    Balade facile dans les rizières du village de Kenda puis continuation vers la grotte de Liang Bua où la "naine de Florès" aurait été découverte. Prisée des paléontologues, cette grotte se situe à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Ruteng. C'est ici qu'en 2003 fut découvert le squelette d'un hominidé nain : "Homo floresiensis", descendant supposé de notre "Homo habilis" daté entre -10000 et -60000 ans. Puis, route pour Labuan Bajo. Nuit à l'hôtel Puri Sari Beach.


  • Jour 19 Labuan Bajo - ILE de Rinca - Ile de Kambimg - Ile de Padar (nuit en mer)

    Départ matinal pour l’archipel de Komodo en bateau de pêche aménagé pour des croisières. Notre équipage nous attend au port de Labuan Bajo. Notre navigation débutera par l’île de Rinca (2h30 de trajet). Moins connue que Komodo, l’île de Rinca se prête à l’observation de varans, buffles et chevaux sauvages qui déambulent au milieu de la savane. Notre balade débutera à Loh Buaya pour atteindre Wae Waso (2h environ). Arrêt sur l'île de Kambing pour découvrir des fonds marins. Cap vers l'île de Padar pour profiter des récifs coralliens et des eaux cristallines. Observation possible du haut de la colline qui offre un superbe panorama sur l'archipel.
    Nuit en mer.


  • Jour 20 Ile de Padar - Ile de Komodo - Ile de Gili Laba Darat (nuit en mer)

    Petit-déjeuner au lever du soleil. Navigation jusqu’à Loh Liang sur l'île de Komodo. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1986, le parc national de Komodo abrite des animaux spectaculaires, rescapés de la préhistoire et qui impressionnants par leur taille (plus de 3 mètres de longueur). Le dragon ou varan de Komodo est le plus gros lézard vivant au monde. Se retrouver nez à nez avec l'animal nous plonge dans l'ère jurassique et les frissons sont garantis. Le Komodo concentre son venin mortel dans les glandes salivaires et se nourrit de cerfs, cochons, chevaux, sangliers.. Animal datant de plus de 4 millions d'années, il en resterait aujourd'hui quelques milliers seulement répartis sur l'île de Komodo, l'île de Rinca et au nord de Riung notamment. Navigation vers "pink beach", qui doit sa couleur aux fragments de coraux roses qui composent cette plage. Embarquement à nouveau pour la baie de Gili Laba Darat où nous passerons la nuit. Nuit en mer.


  • Jour 21 Ile de Gili Laba Darat - Labuan Bajo

    Après le petit-déjeuner à bord, balade circulaire à Gili Laba Darat jusqu'à un très beau point de vue (montée raide). Baignade et snorkeling puis départ vers Manta Point où l'on peut observer le merveilleux ballet des raies mantas, avant de rejoindre dans l'après-midi le port de Labuan Bajo. Nuit à l'hôtel Puri Sari Beach.
     


  • Jour 22 Labuan Bajo - Bali - Vol retour (nuit en vol)

    Matinée libre. Déjeuner à Labuan Bajo puis transfert à l'aéroport. Envol de Labuan Bajo pour la France (via Bali).
    Nuit en vol.


  • Jour 23 Arrivée à destination

    Vol retour. Arrivée à destination. 


Dates et prix

4 / 6 participants7 / 9 participants

Du mardi 23 mars 2021 au mercredi 14 avril 2021

Célébrations de Pâques à Larantuka

8395 €7395 €

Supplément chambre individuelle : 975 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et intérieurs, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres
  • 4x4 Toyota Innova, une fenêtre par personne
  • Hôtels 3 et 4* (normes locales), en monastère à Larantuka, bateau privatisé dans l'archipel des Komodo
  • Pension complète (sauf J21) et eau minérale à disposition
  • Notre guide français Cyril Redor et des guides locaux anglophones
  • Toutes visites et excursions
  • Petits pourboires hormis ceux pour nos guides et le chauffeur

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Indonésie 23 jours

    Sulawesi : Pays Toraja et pays Minahasa (A412)

    Quelques points forts :

    • Un voyage accompagné par Cyril Redor
    • Le charme indolent des paysages karstiques de Rammang Rammang
    • La finesse picturale du décor des maisons toraja autour de Rantepao et de Mamasa
    • Les paysages bucoliques de la vallée de Bomba, parsemés de mégalithes  
    • L'expédition nocturne à la recherche du tarsier, dans la réserve de Tangkoko
    • Le marché aux buffles de Bolu et celui de Tomohon, aux mille espèces "comestibles"
    • Conclure le voyage en beauté en hôtel de charme, sur l'île secrète de Bangka, aux fonds marins préservés
  • Indonésie 21 jours

    Java : Traversée javanaise (B363)

    Quelques points forts :

    • Un voyage accompagné par Cyril Redor
    • L'excursion en mer pour le mythique volcan Krakatau
    • L'escale à Pulau Peucang, faune endémique et plages de rêve
    • La rencontre avec les Badui, garants des traditions animistes et hindouistes de Java
    • Les temples de Borobudur et Prambanan (UNESCO) mais aussi ceux, plus secrets, de Pura Jagatkarta, Gedong Songo, Selogrio ou Singhasari
    • La randonnée avec un ranger dans la savane du parc de Baluran
    • Le port de Pasongsongan à Madura, un joyau aux mille couleurs
  • Indonésie 20 jours

    Sumatra : Parc Gunung Leuser, pays Minang (B364)

    Quelques points forts :

    • L'expédition dans le parc Gunung Leuser à la recherche de l'orang-outan
    • La complexité de la culture batak de l'île de Samosir et du lac Toba
    • Les impressionnantes chutes de Sipiso Piso
    • Le palais Pagaruyung dans le pays Minang
    • L'héritage matriarcal dans la culture minangkabau
    • Le marché coloré de Bukittinggi
  • Indonésie 22 jours

    Sumba - Florès : Joyaux des îles de la Sonde (B361)

    Quelques points forts :

    • Un voyage accompagné par Cyril Redor
    • La beauté des villages de Wae Rebo, Prai Liang, Bena, Belaragi...
    • Le mystérieux trio de lacs colorés du volcan Kelimutu
    • Les parcelles en toile d'araignée des rizières de Cara
    • L'héritage chrétien de Florès, mâtiné d'animisme
    • Les paysages de savane tranchant sur les eaux turquoise des îles de Rinca et Padar
    • L'observation des dragons de Komodo dans leur habitat naturel