Argentine Chili Exploration des terres et côtes australes (A261B)

20 jours - 7 à 12 participants
Argentine - Fitz Roy
Argentine - Fitz Roy
Chili - Croisière Australis
Chili - Croisière Australis
Argentine - Fitz Roy
Chili - Croisière Australis

Ce voyage nous fait découvrir les charmes cachés de Buenos Aires avant d'admirer la Patagonie par la route et par les eaux. Cette région du bout du monde nous éblouit avec ses paysages gigantesques des grands glaciers et du parc Torres del Paine. Enfin, avant les aiguilles du Fitz Roy, nous observons et écoutons le spectacle grandiose du glacier Perito Moreno.

Points forts

  • Circuit complet de la Patagonie coté Argentine et Chili
  • Les sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Parc Torres del Paine, Fitz Roy, glacier Perito Moreno)
  • Croisière d'Ushuaïa à Punta Arenas sur le bateau Ventus Australis
  • Ushuaïa et la baie de Lapataia
  • La variété de la faune : manchots de Magellan, oiseaux, guanacos, loups de mer, dauphins...

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Buenos Aires

    Départ de Paris en fin d’après-midi pour Buenos Aires. Nuit en vol.


  • Jour 2 Buenos Aires

    Arrivée le matin à Buenos Aires. Découverte de la ville, de ses différents quartiers et monuments : au sud, les quartiers de La Boca et de San Telmo, les plus anciens de la ville ; la Plaza de Mayo ("Place de Mai"), cœur de la vie politique du pays et lieu de toutes les manifestations ; au nord, le quartier riche de La Recoleta.

    Nuit à l’hôtel Principado.


  • Jour 3 Buenos Aires - Ushuaia (3h30 de vol)

    Deuxième journée de visite de la capitale argentine en fonction de ce qui aura été vu la veille.
    En milieu d'après-midi, envol pour Ushuaia. Porte de l’Antarctique, dernière ville avant le pôle Sud, Ushuaia fut fondée en 1884. Elle domine le canal du Beagle. C’est aujourd’hui une capitale de l’électronique (tablettes, appareils photographiques...). 

    Nuit à l’hôtel Monaco.


  • Jour 4 Ushuaia - Parc national de la Terre de Feu - Ushuaia (40 km - 1h30 de route)

    Journée consacrée à la visite du Parc national de la Terre de Feu et notamment de la baie de Lapataia. Créé en 1960 et situé à 10 km de la ville d'Ushuaia, il regroupe une faune et une flore abondantes. Mise en bouche parfaite pour veritablement commencer notre circuit nature.

    Nuit à l’hôtel Monaco.


  • Jour 5 Ushuaia

    Visite de la ville à pied et du musée, ancienne prison pleine d'histoire. En milieu d'après-midi, embarquement à bord du Ventus Australis pour la croisière Explorateurs de la Patagonie. Cocktail de bienvenue et présentation du Capitaine et de l’équipage avant de lever l’ancre à destination de l’extrême-sud. En passant par le mythique canal Beagle et le Détroit de Magellan, nous parcourons la Patagonie et la Terre de Feu.

    Nuit à bord. 


  • Jour 6 Cap Horn - Bahia Wulaia

    Nous naviguons par le canal Murray et la baie Nassau pour arriver au parc national du Cap Horn, où nous débarquerons si les conditions climatiques le permettent. Le mythique Cap Horn a été découvert en 1616, c’est un promontoire rocheux presque vertical de 425 mètres de hauteur. Durant des années, ce fut une importante route de navigation pour les voiliers entre le Pacifique et l’Atlantique. Il est connu comme le bout du monde et fut déclaré Réserve mondiale de la biosphère en 2005.



    Dans l’après-midi, nous débarquons dans la baie Wulaia, site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigènes des canotiers Yámanas. Charles Darwin débarqua en ce lieu en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle. Cet endroit offre un spectacle visuel d’une grande beauté de par sa végétation et sa géographie. Nous arrivons à un mirador en marchant à travers la forêt de Magellan où poussent des lengas (hêtres de la Terre de Feu), coigües, canneliers et fougères entre autres espèces.

    Nuit à bord.









     


  • Jour 7 Glacier Pia - Glacier Porter

    Nous naviguons en empruntant le bras nord-ouest du canal de Beagle pour entrer et débarquer dans le fjord Pia. Nous faisons une excursion jusqu’au belvédère d’où l'on peut observer le glacier du même nom, et sa langue principale qui s’étend du haut cordon montagneux jusqu’à l’océan.



    Dans l’après-midi, nous entrons dans le fjord Porter, pour réaliser une excursion dans la forêt froide patagonienne, et monter jusqu’au pied d’une cascade d’origine glaciaire. Depuis ce point, nous pouvons apprécier un imposant paysage. Pour les passagers restés à bord, le Capitaine s’approchera du glacier Porter afin de leur permettre de profiter d’une vue panoramique depuis les ponts extérieurs du navire.

    Nuit à bord.


  • Jour 8 Seno Agostini - Glacier Aguila - Glacier Condor

    Nous naviguons dans le canal Cockburn afin d’atteindre le seno Agostini où il sera possible d’observer les glaciers qui descendent du centre de la cordillère Darwin et dont certains, se jettent dans la mer.
    Dans la matinée, nous débarquons en Zodiac pour une randonnée sans difficulté autour d’une lagune formée par la fonte du glacier Aguila, pour arriver en face de ce dernier.
    L’après-midi, navigation en Zodiac pour nous approcher du glacier Condor. Nous apprendrons la formation des glaciers et leur influence sur la géographie abrupte des canaux fuégiens.

    Nuit à bord.


  • Jour 9 Île Magdalena - Punta Arenas - Puerto Natales (250 km - 3 heures de route)


    Tôt le matin, si les conditions climatiques le permettent, nous débarquons sur l’île Magdalena, lieu d’approvisionnement obligatoire des anciens navigateurs et explorateurs. Pendant notre promenade jusqu’au phare, nous pouvons observer une immense colonie de manchots de Magellan.



    À noter qu'il est interdit d’utiliser un trépied pour appareil photo sur l’île Magdalena.



    Le débarquement à Punta Arenas est prévu à 11h30.



    Notre guide nous accueille et nous nous rendons par la route à Puerto Natales.

    Nuit à l'hôtel Florence Dixie.



  • Jour 10 Puerto Natales - Parc national Torres Del Paine (80 km, 1 heure de route)

    Départ par la route vers l'entree du parc national Torres del Paine. Visite de la Grotte du Milodon, animal préhistorique qui vivait dans la région. Pendant notre trajet, plusieurs arrêts sont possibles afin d'observer la faune, notamment les guanacos. La vue des cimes patagoniennes est épatante. Nous installons notre bivouac pour trois nuits en tente au campement Las Torres (au pied du massif). Nous aurons une très belle vue sur les «Torres » qui ne sont qu’à une dizaine de kilomètres.

    Nuit en tente au campement Las Torres.






     


  • Jour 11 Parc national Torres del Paine

    Le parc de 242 000 ha est classé « réserve de la biosphère» par l'UNESCO. Il est situé sur le versant est de la cordillère des Andes. Les massifs montagneux culminent à 3 000 mètres d'altitude en moyenne. Il comprend une impressionnante variété de rivières, lacs, chutes d’eau, glaciers et magnifiques sommets. Nous consacrons une journée à la découverte du parc en véhicule et à pied. Nous contournons le massif par le sud, effectuant de nombreuses petites balades et arrêts photos. Nous faisons une marche (1h30) vers le lac Grey pour découvrir les grands icebergs du glacier du même nom, échoués sur la plage. De nombreuses autres promenades sont possibles dans le parc. Balade vers le "Salto Grande", énorme chute d’eau où se déverse le lac Nordeskfjold puis le long des rives de ce dernier. Retour au bivouac. Le programme de cette journée est simplement indicatif, les possibilités d’excursions sont nombreuses dans le parc. Votre accompagnateur décidera de l’ordre des excursions de la journée et du but de la balade en fonction de la météo locale.

    Nuit en tente au campement Las Torres.



     


  • Jour 12 Parc national Torres del Paine

    En fonction du temps, nous consacrons cette deuxième journée à effectuer une randonnée vers un des beaux points de vue du parc (en moyenne 7 à 8 heures de marche, dénivelé accumulé 900 m env., montée et descente car aller/retour par le même chemin ce qui permet d’adapter l’étape en fonction du groupe et des conditions locales).

    Dernière nuit en tente au campement Las Torres.


  • Jour 13 Parc national Torres Del Paine - El Calafate ( 270 km - 3h30 de route)

    Retour à la "civilisation": nous prenons la route en direction de El Calafate. En chemin, nous retrouvons les deux frontières a traverser pour rejoindre cette petite ville qui a un peu des airs de Far West.

    Nuit à l’hôtel Quijote.






     


  • Jour 14 El Calafate - Lac Argentino – Glacier Perito Moreno – El Calafate (150 km, 2h30 de route)

    Départ par la piste qui longe le lac Argentino pour le parc national des glaciers (600 000 hectares) Ici, nous retrouvons une riche végétation avec de nombreuses forêts. Nous aurons sans doute l’occasion d’apercevoir des condors, des aigles, des cygnes à col noir et des ibis. Nous allons découvrir le glacier Perito Moreno. Avec un front de près de 4 km de large et une hauteur de 60 mètres, le glacier s’étale devant nous, splendide et terrible. Il a une surface de 195 km2 . C'est un bras de l’énorme glacier continental. À quelques mètres, nous l’écoutons avancer, craquer, exploser dans un bruit de canonnade... et déverser dans le lac Argentino des icebergs de couleur azur. Nous nous baladons sur les passerelles face au glacier et effectuons une excursion en bateau d’une heure. En fin de journée, retour à El Calafate.

    Nuit à l’hôtel Quijote






     


  • Jour 15 El Calafate - El Chaltén (215 km, 3h30 de route)

    Nous prenons la route à travers les espaces immenses de la Patagonie et traversons les estancias délimitées par des dizaines, voire des centaines de kilomètres de clôtures qui firent leur apparition vers 1900. Ici, les propriétaires estiment une moyenne de 4 hectares par mouton... et les troupeaux comptent parfois dix à quinze mille bêtes, laissées en liberté au milieu de ces gigantesques espaces et dont le seul ennemi est le puma. En toile de fond, nous apercevons la cordillère aux sommets tourmentés par des nuages poussés avec violence par les vents venus du Pacifique. Nous longeons le Rio Santa Cruz, ses eaux vertes coulant au milieu d’un immense panorama. Au détour de la piste, le lac Argentino éclaire l’horizon. Notre piste suit le lac Viedma sur une centaine de kilomètres. Nous arrivons enfin au Fitz Roy et face à nous, se dressent ses aiguilles parfaites et si verticales. Il est difficile de s’imaginer qu’elles furent vaincues par les plus grands alpinistes. Chaque pic a un nom célèbre d’aviateur : le Saint-Exupéry, le Mermoz, le Guillaumet, en hommage à ces pionniers de la "Postale".


     


    Nuit à l’hôtel Patagonia.

  • Jour 16 Fitz Roy

    Deux jours de randonnée après de brefs transferts depuis notre auberge nous permettent d’atteindre en 6 à 7 heures de marche quotidienne les camps de base face au Fitz Roy et au Cerro Torre. Le dénivelé moyen est de 500 à 700 m (montées et descentes, aller/retour par le même sentier ce qui permet d’adapter la durée de la marche en fonction du groupe et des conditions locales). Il s’agit de randonnées sans difficulté si ce n'est l'endurance requise. Le temps est très changeant et le ciel fréquemment encombré de nuages poussés par les vents du Pacifique ; ils se forment aussi rapidement qu’ils disparaissent. Nous aurons donc une bonne chance d’observer les aiguilles pendant ces deux journées. 

    Nuit à l’hôtel Patagonia.







     


  • Jour 17 Fitz Roy

    Deuxieme et dernière journée à El Chaltén consacrée à la découverte de cet endroit merveilleux. Programme adapté en fonction de ce qui aura été effectué la veille.

    Nuit à l'hotel Patagonia.


  • Jour 18 El Chaltén - El Calafate (215 km, 3h30 de route) - Buenos Aires (vol)

    Transfert à l’aéroport de El Calafate et vol pour Buenos Aires. Transfert en ville et dernière nuit en Argentine. Nuit à l'hôtel Principado. 
     


  • Jour 19 Buenos Aires - vol retour

    Matinée libre dans la capitale argentine avant votre vol retour.



    Nuit en vol.


  • Jour 20 Retour

    Arrivée à destination.


Dates et prix

7 / 9 participants10 / 12 participants

Du mercredi 27 mars 2024 au lundi 15 avril 2024

10695 €10195 €

Supplément chambre individuelle : 1950 €

Nos prix comprennent :

  • Les vols internationaux et interieurs, toutes taxes comprises
  • Minibus type Mercedes Sprinter 
  • Hôtels 3* normes locales, auberges et bivouacs
  • Croisière sur le Ventus Australis en cabine exterieure 
  • Pension complète, eau minérale à volonté
  • Nos guides francophones 
  • Toutes visites et excursions

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Chili Argentine Bolivie 23 jours

    Au cœur de l'Altiplano (A259)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de l’Altiplano et les principaux sites (quebradas du nord-ouest argentin, désert d’Atacama et Sud Lipez)
    • Sites classés au patrimoine de l'UNESCO (la quebrada de Humahuaca au nord de Salta et le quartier historique de Valparaíso) 
    • Le Salar d’Atacama, extraordinaire désert de sel, et l'immense Salar d'Uyuni
    • L’observation d’une faune variée (flamants, vigognes, condors...)
  • Argentine Chili 17 jours

    Terres australes (A261)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet de la Patagonie, côté Argentine et Chili
    • Les sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO (parc Torres del Paine, Fitz Roy, glacier Perito Moreno et péninsule Valdés)
    • La traversée du détroit de Magellan pour atteindre la Patagonie chilienne
    • La variété de la faune : manchots de Magellan, oiseaux, guanacos, loups de mer, baleines...
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Argentine Chili 24 jours

    Grande traversée de la Patagonie (A261A)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet du début de la Route Australe chilienne à la pointe de la Patagonie argentine
    • Les sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Parc Torres del Paine, Fitz Roy et glacier Perito Moreno)
    • Observation de plusieurs glaciers Yelcho, Queulat et Steffens 
    • Trois jours pleins dans le cadre enchanteur du lodge Terra Luna
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Argentine 20 jours

    Escapade dans le Nord argentin (A458)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet dans le Nord argentin et ses principaux sites (Salta, les Quebradas de Las Flechas et Las Conchas, la Serrania del Hornocal...)
    • Sites classés au Patrimoine de l'UNESCO (Chutes d'Iguazu côté brésilien et argentin, Quebrada de Humahuaca et mission San Ignacio)
    • Jungle, marécages et pampa aux Etangs de l’Ibera avec observation de la faune et de la flore
    • Tolar Grande, immensité géologique au milieu de nulle part
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules