Japon Hokkaido : plaisirs de l'hiver nippon (C554)

13 jours - 5 à 8 participants
Japon - Croisière en brise-glace
Japon - Croisière en brise-glace
Japon - pêche sur la glace
Japon - pêche sur la glace
Japon - vue d'Hakodate
Japon - vue d'Hakodate
Japon - Hokkaido - banquise
Japon - Hokkaido - banquise
Japon - Hokkaido - lac gelé de Shikaribetsu
Japon - Hokkaido - lac gelé de Shikaribetsu
Japon - Hokkaido - grues en hiver
Japon - Hokkaido - grues en hiver
Japon - Hokkaido en hiver
Japon - Hokkaido en hiver
Japon - Hokkaido - Otaru, canal
Japon - Hokkaido - Otaru, canal
Japon - Hokkaido - Sapporo, festival de la neige
Japon - Hokkaido - Sapporo, festival de la neige
Japon - Croisière en brise-glace
Japon - pêche sur la glace
Japon - vue d'Hakodate
Japon - Hokkaido - banquise
Japon - Hokkaido - lac gelé de Shikaribetsu
Japon - Hokkaido - grues en hiver
Japon - Hokkaido en hiver
Japon - Hokkaido - Otaru, canal
Japon - Hokkaido - Sapporo, festival de la neige

Au cœur de l’hiver nippon, illuminée de mille feux, Hokkaido souffle le froid et le chaud ! Flâner parmi les igloos à Shikaribetsu, fendre la banquise en brise-glace, chausser ses raquettes au coucher du soleil, pêcher avec le peuple aïnou sur le lac Akan gelé… Autant d’expériences qui seront récompensées par la joie d’un bain dans les "onsen" et la découverte de mets délicats dont le merveilleux "nabe", roi de l’hiver.

Points forts

  • Balades en raquettes, pêche, marche au bord de la banquise... des activités variées et ludiques
  • Hakodate, son charme désuet et ses deux baies majestueuses
  • La descente de la rivière Kushiro en canoë, pour observer les grues sauvages
  • Le festival de la neige à Sapporo et sur le lac Shikaribetsu
  • La croisière en brise-glace sur la banquise de Shiretoko
  • Le plaisir des "onsen", les bains thermaux, et d'une savoureuse gastronomie à chaque étape
  • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Hakodate

    Vol pour Hakodate via Tokyo. Nuit en vol.


  • Jour 2 Hakodate

    Arrivée en début de soirée à l'aéroport d'Hakodate. Accueil par notre guide puis transfert en voiture privative à l'hôtel.

    Nuit à l'hôtel Mystays Hakodate Goryokaku ou similaire.


  • Jour 3 Hakodate

    Découverte du marché Asaichi. Hakodate est réputée pour ses fruits de mer. Puis, en bus local, nous rejoignons le parc Goryokaku pour faire l'ascension de la Goryokaku Tower qui culmine à 90 mètres de hauteur. Nous pouvons admirer une vue d'ensemble sur le parc et ses environs. Ce parc est en réalité une ancienne forteresse, en forme d'étoile, construite en 1866 et qui devait symboliser la puissance du shogun (général) de cette province. Nous prenons ensuite le tramway pour Jujigai afin de visiter l'église Harisutosu Seikyoukai, église orthodoxe russe de style byzantin, reconstruite sur son site d'origine en 1916 après la destruction du bâtiment par un incendie. Puis, balade dans les rues de Motomachi, à l'architecture occidentale. Visite des entrepôts en brique Kanamori. Après le dîner, nous prenons le téléphérique pour rejoindre le mont Hakodate culminant à 334 mètres. Son sommet offre une splendide vue nocturne panoramique de la ville. 




    Nuit à l'hôtel Mystays Hakodate Goryokaku ou similaire.




    Le soir, pensez à préparer un petit sac avec vos effets personnels pour la nuit du jour 4 puisque vous n'aurez pas accès à votre valise. 


  • Jour 4 Hakodate - Shiraoi - Sapporo (3h30 de train)

    Le matin, départ en train pour Shiraoi (2h de trajet). Nous visitons le complexe appelé Upopoy qui se compose d'un musée, d'un parc et d'un mémorial. Il se situe au bord du lac Poroto. C'est le premier musée national dédié à la culture aïnoue. Il présente les traditions et la vie quotidienne des Aïnous, peuple autochtone qui tente de sauvegarder une culture en voie d'extinction. On y découvre l'habitat traditionnel aïnou, les danses et les chants chamaniques qui rythment le quotidien, leurs instruments de musique dont la mystérieuse "mukuri", harpe à bouche au son envoûtant. Puis, nous rejoignons Sapporo en train, au coeur d'un paysage enneigé, presque lunaire (1h30 de trajet). Nous assistons au Sapporo Yuki Matsuri, le festival de la neige et de la glace, se déroulant dans différents endroits de la ville, pour admirer plus de 200 statues de neige et sculptures de glace éphémères. Dîner dans un restaurant local pour découvrir un plat typique d'Hokkaido : le nabe au saumon. C'est un succulent ragoût à base de miso, saumon, légumes, tofu et konnyaku (sorte de gelée). Mets à l'origine très apprécié des pêcheurs, il est de nos jours un des plats favoris des Japonais se rendant à Hokkaido en hiver. 



    Nuit à l'hôtel Mystays Premier Sapporo Park.


  • Jour 5 Sapporo - Yoichi - Otaru - Sapporo (80 km - 2h de trajet - 2h de balade)

    Départ en bus local pour Yoichi. Visite de la distillerie de whisky Yoichi pour découvrir les différentes étapes de la préparation et de la distillation puis, nous rejoignons en bus local Otaru. Visite de l'ancienne Villa Aoyama et balade le long des canaux de cette cité maritime au charme européen désuet.

    Dîner de fondue mongole "à la japonaise". Ce met dont les Hokkaidains sont friands l'hiver est appelé "Jingiskan", qui n'est autre que la nipponisation du nom de Genghis Khan. Une savoureuse viande est grillée sur une plaque arrondie, ainsi que des légumes qui sont en suite "confits" dans les sucs de la viande... Un délice ! Retour à Sapporo en train.
     



    Pour ceux qui le souhaitent, flânerie nocturne dans les rues de Sapporo pour admirer de nuit les sculptures du Festival de la neige illuminées de mille feux !

    Nuit à l'hôtel Mystays Premier Sapporo Park.




    Le soir, pensez à préparer un petit sac avec vos effets personnels pour la nuit du jour 6 puisque vous n'aurez pas accès à votre valise. 


  • Jour 6 Sapporo - Obihiro (200 km - 3h40 de trajet en train et minibus)

    Le matin, nous prenons le métro pour rejoindre le plus grand sanctuaire shinto de Sapporo, Hokkaido-jingu, qui se trouve dans le parc Maruyama. Il est consacré à quatre divinités dont l'âme de l'empereur Meiji (qui fut intégrée au temple en 1964). Nous nous promenons ensuite dans la ville enneigéeBien que bâtie sur un plan très moderne et rationnel, Sapporo distille un charme particulier, par son art de vivre, la présence de la mer et des montagnes à proximité. Visite de la tour de l'horloge de facture très européenne, un symbole de la ville. Puis, train express pour Obihiro. Transfert privé au ryokan. Après le dîner, nous prenons un verre dans l'étonnant bar des glaces sur le lac gelé de Shikaribetsu qui accueille tous les hivers un village éphémère de glace et de neige. De nombreux igloos, véritables oeuvres d'art sculptées, apparaissent et différentes activités et spectacles sont proposés de fin janvier à fin mars. 

    Nuit au ryokan Shikaribetsu Kohan Fusui ou similaire. 




    Ce matin, expédition de votre valise à l'hôtel à Kushiro. Vous la récupèrerez le jour 7 à votre arrivée à l'hôtel.


  • Jour 7 Obihiro - Kushiro (145 km - 2h30 de route - 3h de balade)

    Matinée de découverte, de jour cette fois-ci, du festival Shikaribetsu Lake Kotan. Balade sur le lac gelé, bain dans les onsen creusés dans la glace du lac et activités ludiques sont au programme. Nous nous amusons à sculpter un verre dans la glace. Après le déjeuner, transfert en véhicule privé pour Kushiro, ville réputée pour la pêche en haute mer et porte d'entrée du parc national de Kushiro-Shitsuzen. Installation à l'hôtel et récupération des bagages.

    Dîner et nuit à l'hôtel ANA Crowne Plaza.


  • Jour 8 Kushiro - Akanko (80 km - 1h30 de route - 1 heure de canoë)

    Descente de la rivière Kushiro en canoë, accompagnés d'un guide local, pour observer les grues japonaises (les grues étant des animaux sauvages, nous ne pouvons garantir que nous les verrons). Nous prenons ensuite le bus local pour rejoindre Akanko, petite cité thermale située au bord du lac Akan. Un village-réserve Aïnou y a été créé dans les années 1950 pour protéger la communauté. De nombreux descendants y habitent et partagent leur culture et leurs traditions avec les visiteurs. Dîner traditionnel et démonstrations de danses aïnoues.

    Nuit au Hanayuuka Hotel ou similaire.

     


  • Jour 9 Akanko - Mashu (50 km - 1h de route - 2h30 de pêche sur lac glacé)

    Après le petit déjeuner, départ en véhicule privé pour le lac Akan. Nous nous essayons à la pêche à l'éperlan à travers la glace du lac, activité très populaire qui nous offre une récompense : un tempura de nos prises. Avant de partir, nous prenons la direction du village aïnu pour observer le travail des artisans, avec notamment leur très beau travail du bois dans la réalisation d'impressionnants totems. Route vers le lac Mashu, installation au ryokan puis départ pour une balade en raquettes au coucher du soleil dans un cadre de toute beauté.  

    Nuit au ryokan Oyado Kinkiyu Bettei Suikazura (en chambre japonaise) avec onsen ou similaire. 


  • Jour 10 Mashu - Iozan - Péninsule de Shiretoko (80 km - 1h30 de route - 1h de balade - 1h de croisière en brise-glace)

    Découverte du volcan en activité Iozan (le mont soufré) dans le parc national d'Akan : balade d'1 heure autour des fumerolles, des petites mares de boue et des flaques d'eau bouillonnante. Puis, nous nous rendons à Abashiri. Après le déjeuner, nous effectuons une croisière d'1 heure en brise-glace sur la mer d'Okhotsk. Il est possible d'y apercevoir des aigles et des phoques à l'état sauvage.

    Dîner et nuit au Kiki Shiretoko Natural Resort ou similaire.
     


  • Jour 11 Péninsule de Shiretoko (80 km - 1h de route - 2h30 de balade en raquettes - 1h45 de marche sur la banquise)

    Nous rejoignons ce matin le parc national de Shiretoko où nous effectuons une balade en raquettes (pendant environ 2h30) au cœur d'une nature vierge recouverte d'une poudreuse délicieuse. Le parc national de Shiretoko est l'un des endroits les plus sauvages du Japon. Après le déjeuner, nous retournons, cette fois à pied, au bord de la banquise et parcourons le littoral afin d'observer "de loin" la banquise dérivante. Nous aurons peut-être la chance de voir les pygargues qui nichent dans les environs.

    Dîner et nuit au Kiki Shiretoko Natural Resort.

     


  • Jour 12 Péninsule de Shiretoko - Vol retour Tokyo

    Balade matinale vers les chutes glacées d'Oshinkoshin, puis visite de la prison d'Abashiri. A l'époque, il se disait que s'évader de cette prison était un véritable exploit car ses murs étaient considérés comme infranchissables dans tout le Japon. Elle fut également appelée "L'enfer de l'extrémité nord" tant les conditions de vie des prisonniers et les conditions climatiques étaient rudes. Elle est toujours en activité mais les anciens bâtiments ont été regroupés 2 km plus au sud. Découverte de la partie musée. Dans l'après-midi, visite du très beau musée des Peuples du Nord, qui présente toutes les ethnies du monde vivant près du pôle Nord.
     



    Transfert à l'aéroport de Memanbetsu pour prendre notre vol pour Tokyo. Nuit à l'hôtel à l'aéroport de Tokyo-Haneda.


  • Jour 13 Vol retour pour la France

    Vol international le matin. Arrivée à destination dans la journée.


Dates et prix

5 / 5 participants6 / 8 participants

Du dimanche 2 février 2025 au vendredi 14 février 2025

Festival des glaces à Sapporo

8195 €7745 €

Supplément chambre individuelle : 595 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux (via Tokyo) et taxes aériennes
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus, une fenêtre par personne
  • Deux transferts de valises (une valise par personne)
  • Hôtels 3* et 4* normes locales et ryokans
  • Pension complète, eau minérale à disposition dans le minibus
  • Notre guide local francophone d'Hakodate à Memanbetsu
  • Toutes visites et excursions
  • Location de raquettes pour certaines balades dans la neige

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Japon 21 jours

    Le passé au présent (C550)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet incluant les sites majeurs de l’île de Honshu (Tokyo, Osaka…)
    • Kyoto, Shirakawago, le mémorial de la paix d’Hiroshima, Nara, le mont Fuji (UNESCO)
    • Le sanctuaire shinto de Miyajima et son torii, « les pieds dans l’eau »
    • Le jardin Kenrokuen de Kanazawa, l'un des trois plus beaux du Japon
    • Les paysages volcaniques de la péninsule d'Izu, sur le Pacifique
    • Les festivités hautes en couleurs du festival de Takayama (départ d’avril)
  • Japon 13 jours

    Hokkaido : la Sibérie nippone (C552)

    Quelques points forts :

    • Découverte des sites majeurs de l'île de Hokkaido (Hakodate, Sapporo, Otaru,...)
    • Les lacs et les chutes de la péninsule de Shiretoko, patrimoine de l'UNESCO
    • La balade sur les rives du lac Onuma
    • L’étonnant lac bleu Aoiike et les "marimo" (algues endémiques) du lac Akan
    • La beauté du parc Daisetsuzan : entre volcans, lacs turquoise et fumerolles
    • La vue splendide sur le lac Toya depuis le mont Usu
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus
  • Japon 15 jours

    Kyushu, la mer et le feu (C553)

    Quelques points forts :

    • Les sites majeurs de l'île de Kyushu (Kagoshima, Kumamoto, Nagasaki, Saga...)
    • La découverte des trois principaux volcans actifs de l'île : Sakurajima, Aso et Unzen
    • Le survol du mont Aso en hélicoptère
    • Les îles Goto, fief secret des chrétiens du XVIIe siècle
    • La porcelaine japonaise à Arita et à Okawachiyama