Japon Kyushu, la mer et le feu (C553)

17 jours - 5 à 8 participants
Japon- église de Duzaki
Japon- église de Duzaki
Japon - Gunkan-jima
Japon - Gunkan-jima
Japon - Dazaifu
Japon - Dazaifu
Japon - Kyushu - Cratère du mont Aso
Japon - Kyushu - Cratère du mont Aso
Japon - Kyushu - Yaku-shima
Japon - Kyushu - Yaku-shima
Japon - Kumamoto
Japon - Kumamoto
Japon - Karatsu - Kikiyama
Japon - Karatsu - Kikiyama
Japon - Usuki
Japon - Usuki
Japon - site archéologique de Yoshinogari
Japon - site archéologique de Yoshinogari
Japon - biche de Yakushima
Japon - biche de Yakushima
Japon - Kyushu- Sakurajima
Japon - Kyushu- Sakurajima
Japon- église de Duzaki
Japon - Gunkan-jima
Japon - Dazaifu
Japon - Kyushu - Cratère du mont Aso
Japon - Kyushu - Yaku-shima
Japon - Kumamoto
Japon - Karatsu - Kikiyama
Japon - Usuki
Japon - site archéologique de Yoshinogari
Japon - biche de Yakushima
Japon - Kyushu- Sakurajima

Kyushu, terre où le feu caresse la mer, où la douceur de vivre l’emporte coûte que coûte sur la puissance tellurique, où l’Histoire surgit à chaque instant...Cet "autre" Japon, à l’âme méridionale et malicieuse, garde l’empreinte d’un brassage culturel et religieux que les habitants revendiquent encore aujourd’hui. Nagasaki, port ouvert et ville martyre, en est le coeur vivant.

Points forts

  • Les sites majeurs de l'île de Kyushu (Kagoshima, Kumamoto, Nagasaki, Saga,...)
  • Les forêts primaires subtropicales de l'île de Yakushima, classée à l'UNESCO
  • La découverte des 3 principaux volcans actifs de l'île : Sakurajima, Aso et Unzen
  • Le survol du mont Aso en hélicoptère
  • Le dîner chez l'habitant dans les îles Goto, fief secret des chrétiens du XVIIe siècle
  • Le festival de Karatsu Kunchi, grande fête shinto, pour le départ d'octobre
  • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Kagoshima

    Envol dans la soirée pour Kagoshima, via Tokyo. Nuit à bord.


  • Jour 2 Kagoshima

    Arrivée à Kagoshima en début de soirée. Accueil à l'aéroport par notre guide francophone et transfert à l'hôtel. Kagoshima est une ancienne ville fortifiée qui est souvent surnommée la “Naples de l’Orient”, en raison du soleil baignant la cité, son ciel bleu et la beauté de l’océan. La cité est étroitement associée au nom de Takamori Saigo (1827-1877) qui a joué un rôle prépondérant dans la naissance du Japon moderne. Kagoshima est le pays natal de ce courageux et vigoureux héros et elle compte de nombreux lieux et monuments historiques qui le relient à la cité. Dominant la ville, le volcan en activité de Sakurajima en est le symbole.
    Dîner et nuit à l'hôtel Rembrandt ou similaire.


  • Jour 3 Kagoshima

    Départ le matin pour une visite du musée de Shoko Shuseikan, qui se trouve à l'intérieur du jardin Sengakuen, exposant des pièces et des documents historiques retraçant les 700 ans de règne des seigneurs féodaux Shimizu. Puis, découverte du sanctuaire shinto Terukuni-Jinja et du parc de Terayama. Transfert en transport en commun à l'hôtel.
    Nuit à l'hôtel Rembrandt ou similaire. 


  • Jour 4 Kagoshima - Chiran - Ile de Sakurajima - Kagoshima (1h40 de route)

    Route pour Chiran, vieille cité dont les anciennes résidences de samuraïs, avec leurs jardins de style japonais raffinés, ont été préservées. Visite de certaines maisons de samouraïs puis du musée de la Paix des Kamikazes. De nombreux avions remplis d'explosifs partirent de Chiran pendant la bataille d'Okinawa en 1945. Le musée expose les témoignages laissés par cette génération sacrifiée : lettres d'adieux, effets personnels, photos et quelques avions utilisés lors des attaques. Retour à Kagoshima et traversée en ferry (15 min) pour rejoindre l'île de Sakurajima. Le volcan actif de Sakurajima, de type explosif, est l'un des plus grands du Japon. Visite de l'île : le sanctuaire Tsukiyomi, le point de vue depuis Karasujima, le sakebi no shozo ... Retour à Kagoshima.
    Nuit à l'hôtel Rembrandt ou similaire. 

     


  • Jour 5 Kagoshima - Vol vers Yakushima

    Nous quittons Kagoshima et nous envolons pour l'île de Yakushima, premier site japonais inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993 et célèbre pour sa nature très dense et quasiment intacte. Ses reliefs très montagneux font passer brusquement d'une zone subtropicale à une zone subarctique, comme si toutes les variations du climat japonais s'y trouvaient condensées. Le plus haut sommet, le mont Miyanoura-dake s'élève à 1 935 m d'altitude. Ses épaisses forêts abritent des cèdres millénaires, créant une atmosphère très mystérieuse. Visite de l'île en véhicule privé. Découverte du chemin forestier traversant l'île d'est en ouest, le Seibu-rindo, où nous pourrons peut-être rencontrer des singes et des daims. Nous pouvons également voir de nombreuses sources d'eau chaude, les Kaichu Onsen. Après le dîner, possibilité de partir en excursion pour observer la ponte des tortues de mer au Umigame-kansatsukai si nous sommes chanceux.
    Nuit dans le ryokan Soyotei ou à l'hôtel.

     


  • Jour 6 Yakushima

    Nous partons aujourd'hui pour une journée de randonnée, facile, dans la vallée Shiratani Unsuikyo. Forêt primaire située à plus de 800 mètres d'altitude dans les montagnes, nous pouvons admirer les cèdres Yakusugi ainsi que les fougères et les mousses. En appréciant les paysages et "en écoutant" la forêt, peut-être tomberons-nous sur des daims. Cette forêt a inspiré le réalisateur Hayao Miyazaki qui l'a prise pour modèle pour dessiner les forêts de son fameux film d'animation "Princesse Mononoké". 
    Nuit dans le ryokan Soyotei ou à l'hôtel. 


  • Jour 7 Yakushima - Vol vers Kagoshima - Miyazaki - Nobeoka (4h50 de route)

    Vol pour Kagoshima puis nous prenons la direction de Nobeoka. En route, arrêt à Obi, la petite Kyoto du sud de Kyushu. Ville-château du XVIe siècle dont seuls les murs subsistent, il y règne une ambiance traditionnelle. Nous nous dirigeons ensuite vers le sanctuaire shintoïste Aoshima-jinja, situé sur la petite île d'Aojima, classée monument naturel pour ses palmiers et ses formations rocheuses semblables à des vagues. Différentes divinités sont célébrées dans le sanctuaire dont Yamasachi, le dieu de la montagne et son épouse Toyotama, fille du dieu de la mer et nièce de la déesse du soleil. Si les conditions météorologiques sont défavorables, nous privilégierons le sanctuaire de Udo-jingu se trouvant à l'intérieur d'une grotte, face à la mer. Puis nous visitons Miyazaki avant de rejoindre Nobeoka
    Nuit à l'hôtel Route Inn ou similaire.


  • Jour 8 Nobeoka - Takachiho - Mont Aso - Yufuin (3h de route)

    Route en direction de Takachiho, village des mythes et légendes du Japon. C'est ici qu'aurait eu lieu l'un des plus célèbres épisodes de la mythologie nippone : la fuite d'Amaterasu (déesse du soleil) dans une grotte après une dispute avec son frère. Cela aurait plongé le monde dans les ténèbres. Pour la faire sortir, la divinité de la gaiété se serait mise à danser et aurait ainsi créé la danse théâtrale kagura. Takachiho est également réputée pour ses gorges volcaniques au milieu desquelles coule la rivière Gokase. Nous partons ensuite pour un vol en hélicoptère au-dessus du mont Aso, le plus vaste des volcans actif du pays. Puis nous terminons notre journée à Yufuin, élégante petite ville thermale nichée au coeur des montagnes.
    Nuit au Yamano Hotel Musôen ou similaire. 
     


  • Jour 9 Yufuin - Beppu - Usuki - Kurokawa Onsen (3h de route)

    Direction Beppu et ses nombreuses sources d'eau chaude d'origine volcanique surnommées "Enfers de Beppu". La plus grande, le Umi Jigoku (Enfer de la mer) est bleu azur. Son eau atteint les 98°C. Le Chi-no-ike Jigoku (Enfer de sang) doit son nom à sa coloration rouge par des argiles. Après cette visite, nous nous dirigeons vers Usuki, ville fortifiée dont le port commerçait avec le Portugal au XVIe siècle. Au sud-ouest de la ville, nous pouvons admirer plus de 60 statues de Bouddhas creusées dans le roc et classées Trésors nationaux. En route pour Kurokawa Onsen, nous profitons à nouveau de la vue sur le mont Aso. 
    Nuit à l'hôtel Shinmeikan ou similaire.
     


  • Jour 10 Kurokawa Onsen - Kumamoto (2h de route)

    Si le vol en hélicoptère au-dessus du mont Aso n'a pu être réalisé le jour 7, il sera réalisé dans la matinée avant de prendre la route pour Kumamoto, "la ville des bois et de l'eau fraîche", célèbre pour ses cours d'eau et ses nombreux jardins. Déambulations dans le Suizenji-jojuen, jardin de style Momoyama typique créé en 1632 dans une résidence du clan Hosokawa. Il reproduit des paysages célèbres de l'ancienne route du Tokaido comme le mont Fuji ou le lac Biwa. Puis visite du château de Kumamoto dont le donjon a été endommagé par le séisme de 2016. Nous terminons notre journée par une découverte du Bonseki de Hosokawa, représentations miniatures du monde naturel en trois dimensions composées principalement de matériaux secs non vivants (à l'exception du bonsaï), tels que des roches, des cailloux, du sable blanc et du papier-mâché.
    Nuit à l'hôtel JAL Nikkô Kumamoto.

     


  • Jour 11 Kumamoto - Volcan Unzendake - Nagasaki (3h30 de route dont 30min de ferry)

    Traversée en ferry de la mer intérieure d'Ariake pour découvrir le volcan Unzendake. Puis départ pour Nagasaki, tristement célèbre pour avoir été le théâtre tragique de l'horreur nucléaire, mais qui a de nombreux atouts. Ville et port enchâssés dans une succession de collines abruptes, c'est une cité du sud, au climat agréable et à l'ambiance nonchalante. Nous découvrons à l'aide d'un guide local certains quartiers dont Chinatown puis un téléphérique nous emmène à 333 mètres d'altitude, au sommet du mont Inasa, pour profiter du plus beau point de vue sur la ville.
    Nuit à l'hôtel Monterey Nagas ou similaire.


  • Jour 12 Nagasaki - Iles Goto

    Départ très tôt le matin pour poursuivre notre visite de Nagasaki : la cathédrale Urakami, le mémorial et le musée de la bombe atomique. Visite du site de l'île de Dejima, petite île artificielle construite en 1636 pour accueillir les Européens et éviter l'expansion du christianisme, elle fut pendant plus de 200 ans l'unique point de contact entre le Japon et l'Europe. Puis nous prenons le jetfoil pour rejoindre les îles Goto : archipel de 150 îles, dont cinq principales ; elles ont accueilli de nombreux chrétiens qui fuyaient les persécutions à leur encontre. Beaucoup d'églises y ont été construites. Nous rejoignons l'île de Fukue (1h30 de navigation). De là, nous prenons directement un autre bateau afin d'aller visiter l'église Kyugorin kyokai (1h50 de trajet et de visite) puis, retour à Fukue pour découvrir l'église Dozaki à Okuura. Dîner chez l'habitant.
    Nuit dans un minshuku (chambre d'hôtes) ou à l'hôtel.


  • Jour 13 Iles Goto - Nagasaki - Ile de Gunkanjima - Okawachiyama - Saga

    Retour à Nagasaki en bateau (1h50 de traversée) puis nous prenons à nouveau le bateau pour rejoindre l'île de Gunkanjima, également appelée Hashima. Visite guidée groupée de cette ancienne cité charbonnière aujourd'hui inhabitée (2h30 de traversée et de visite). En 1890, Mitsubishi rachète l'île à un seigneur féodal. Installation du puit de mine puis en 1916 le premier bâtiment en béton armé du Japon est construit. Le village initial se transforme rapidement en une véritable petite ville qui devient en 1959 le lieu le plus densément peuplé au monde. Le pétrole remplaçant progressivement le charbon, l'île arrête son activité définitivement en 1974 et les mineurs quittent les lieux. Route pour Saga
    Nuit à l'hôtel New Otani ou similaire.


  • Jour 14 Saga - Karatsu - Saga

    Découverte du marché de Yobuko réputé pour la qualité de ses produits puis visite du musée du festival des chars de Karatsu où sont exposés 14 chars du festival Karatsu-Kunchi ayant lieu en novembre. Nous nous rendons ensuite au château de Karatsu, construit en 1608. Son donjon, reconstruit en 1966, offre un joli point de vue sur l'ensemble de la ville. Son musée abrite d'anciennes poteries de style Karatsu ainsi que des objets trouvés lors de fouilles archéologiques. Le parc qui l'entoure, appelé parc Maizuru, est particulièrement apprécié pour ses floraisons de cerisiers et d'azalées. Retour à Saga pour visiter le château et détente dans le parc Yamato pour contempler les iris typiques de la région à cette période. 
    Nuit à l'hôtel New Otani ou similaire.




    Départ d'octobre : Visite du château de Saga puis du parc de Yoshinogari où est reconstitué un village de la période Yayoi avec ses douves circulaires, ses tours de guet et divers bâtiments, sur la base des ruines retrouvées sur place. Puis, balade dans un parc du village de Taku pour admirer le Koyo. Le koyo est le terme japonais pour désigner le rougissement des feuilles d'érables japonais, symboles de l'automne. La contemplation de ce changement de couleurs est une tradition populaire chez les Japonais. Nous participons ensuite à la soirée du festival des chars de Karatsu. Retour à Saga.


  • Jour 15 Saga - Fukuoka

    Visite du sanctuaire de Yutoku Inari, dédié à Inari, l'une des divinités les plus populaires dans la religion shintoïste, associée au riz, à la prospérité et aux renards. Puis découverte du parc de Yoshinogari où est reconstitué un village de la période Yayoi avec ses douves circulaires, ses tours de guet et divers bâtiments, sur la base des ruines retrouvées sur place. Nous nous rendons ensuite à Fukuoka et effectuons une balade nocturne dans le quartier de Hakata.
    Nuit au Washington Hotel ou similaire. 
     



    Départ d'octobre : Découverte du marché de Yobuko puis continuation vers Karatsu pour assister au festival shinto de Karatsu Kunchi, le festival des chars. Il se déroule dans le sanctuaire Karatsu-jinja. Ce festival met en scène des chars appelés hikiyama. Les plus grands mesurent presque 7 mètres de haut et peuvent peser jusqu'à 3 tonnes. Ces gigantesques chars sont laqués et décorés à la feuille d'or et à la feuille d'argent. Ils ont la forme de lions, dauphins, casques de samuraï, daurades ou hiryô (dragon volant). En fin d'après-midi, route pour Fukuoka. Balade nocturne dans le quartier de Hakata puis dîner d'adieu pour marquer la fin du voyage.
     


  • Jour 16 Fukuoka - Dazaifu - Fukuoka

    Nous nous rendons dans la vieille ville de Dazaifu, célèbre pour son sanctuaire, dédié à la mémoire de Sugawara Michizane, intellectuel et homme politique (IXe siècle). De nombreux étudiants japonais s'y rendent pour prier Tenjin, divinité de l'éducation.
    Retour à Fukuoka, dîner d'adieu dans le quartier de Hakata et nuit en ville.
    Nuit au Washington Hotel ou similaire.


  • Jour 17 Vol retour

    Envol pour la France le matin. Arrivée le jour-même à destination.


Dates et prix

5 / 5 participants6 / 8 participants

Du mardi 20 octobre 2020 au jeudi 5 novembre 2020

Festival de Karatsu

10495 €9795 €

Supplément chambre individuelle : 615 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et vols intérieurs Kagoshima - Yakushima (aller-retour), toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus, une fenêtre par personne
  • Hôtels 3* et 4* normes locales, ryokans et minshuku (chambre d'hôte)
  • Pension complète, eau minérale à disposition dans le minibus
  • Notre guide local francophone
  • Toutes visites et excursions
  • Le survol en hélicoptère du Mont Aso

Nous traversons, du fait de la COVID 19, une situation exceptionnelle qui se traduit par une possible incertitude concernant le départ de certains de nos voyages ainsi que sur les prix et les conditions du transport aérien. Certes, ces moments compliqués sont provisoires mais nous pourrions néanmoins nous trouver contraints d’annuler certains départs pour des raisons sanitaires. Dans cette hypothèse, nous serions amenés à vous rembourser sans frais les dépôts financiers que vous auriez effectués. Si, par ailleurs, les conditions de transport aérien faisaient, avant le départ de votre voyage, l’objet de modification substantielle (prix, date, rotation) que vous étiez amenés à refuser, votre voyage serait annulé sans frais et vos dépôts financiers remboursés.

Ces mesures sont applicables pour toutes les nouvelles inscriptions à partir du 1er juillet 2020 et ne concernent pas les inscriptions effectuées avant cette date pour lesquelles s’appliquent les dispositions de l'ordonnance du 25 mars 2020.

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Japon 21 jours

    Le passé au présent (C550)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet incluant les sites majeurs de l’île de Honshu (Tokyo, Osaka, …)
    • Kyoto, Shirakawago, le mémorial de la paix d’Hiroshima, Nara, le mont Fuji (UNESCO)
    • Le sanctuaire shinto de Miyajima et son torii, « les pieds dans l’eau »
    • Le jardin Kenrokuen de Kanazawa, l'un des trois plus beaux du Japon
    • Les paysages volcaniques de la péninsule d'Izu, sur le Pacifique
    • Les festivités hautes en couleurs du festival de Takayama (départ d’avril)
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Japon 14 jours

    Hokkaido : la Sibérie nippone (C552)

    Quelques points forts :

    • Découverte des sites majeurs de l'île d'Hokkaido (Hakodate, Sapporo, Otaru,...)
    • Les lacs et les chutes de la péninsule de Shiretoko, patrimoine de l'UNESCO
    • La balade sur les rives du lac Onuma
    • L’étonnant lac bleu Aoiike et les "marimo" (algues endémiques) du lac Akan
    • La beauté du parc Daisetsuzan : entre volcans, lacs turquoise et fumerolles
    • La vue splendide sur le lac Toya depuis le mont Usu
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus
  • Japon 13 jours

    Hokkaido : plaisirs de l'hiver nippon (C554)

    Quelques points forts :

    • Balades en raquettes, motoneige, pêche, ski de nuit... des activités variées et ludiques
    • Hakodate, son charme désuet et ses deux baies majestueuses
    • La descente de la rivière Kushiro en canoë, pour observer les grues sauvages
    • Les festivals des glaces à Sapporo, Otaru ou au lac Shikaribetsu, selon le départ
    • La croisière en brise-glace sur la banquise de Shiretoko
    • Le plaisir des "onsen", les bains thermaux, et d'une savoureuse gastronomie à chaque étape
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus