Japon Kyushu, la mer et le feu (C553)

15 jours - 5 à 8 participants
Japon- église de Duzaki
Japon- église de Duzaki
Japon - Gunkan-jima
Japon - Gunkan-jima
Japon - Dazaifu
Japon - Dazaifu
Japon - Kyushu - Cratère du mont Aso
Japon - Kyushu - Cratère du mont Aso
Japon - Kumamoto
Japon - Kumamoto
Japon - Usuki
Japon - Usuki
Japon - site archéologique de Yoshinogari
Japon - site archéologique de Yoshinogari
Japon - Kyushu- Sakurajima
Japon - Kyushu- Sakurajima
Kyushu - village d'Okawachiyama
Kyushu - village d'Okawachiyama
Japon- église de Duzaki
Japon - Gunkan-jima
Japon - Dazaifu
Japon - Kyushu - Cratère du mont Aso
Japon - Kumamoto
Japon - Usuki
Japon - site archéologique de Yoshinogari
Japon - Kyushu- Sakurajima
Kyushu - village d'Okawachiyama

Kyushu, terre où le feu caresse la mer, où la douceur de vivre l’emporte coûte que coûte sur la puissance tellurique, où l’Histoire surgit à chaque instant... Cet "autre" Japon, à l’âme méridionale et malicieuse, garde l’empreinte d’un brassage culturel et religieux que les habitants revendiquent encore aujourd’hui. Nagasaki, port ouvert et ville martyre, en est le cœur vivant. Terre de volcans, spiritualité et artisanat sont les fils conducteurs de ce voyage qui vous mènera dans des contrées souvent méconnues et pourtant si riches de découvertes.

Points forts

  • Les sites majeurs de l'île de Kyushu (Kagoshima, Kumamoto, Nagasaki, Saga...)
  • La découverte des trois principaux volcans actifs de l'île : Sakurajima, Aso et Unzen
  • Le survol du mont Aso en hélicoptère
  • Les îles Goto, fief secret des chrétiens du XVIIe siècle
  • La porcelaine japonaise à Arita et à Okawachiyama
  • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Fukuoka

    Vol pour Fukuoka. Nuit en vol.


  • Jour 2 Fukuoka

    Arrivée en fin de matinée à Fukuoka. Accueil par votre guide francophone, après les services de douane et des bagages. Transfert à l'hôtel puis, après le déjeuner, découverte de la capitale et plus grande ville de Kyushu. À la fois moderne et ancrée dans la tradition, elle est née de la fusion de deux cités : Fukuoka, cité seigneuriale et Hakata, cité commerçante. On dit que les samouraïs auraient imposé le nom de Fukuoka à la ville. Mais les Japonais utilisent très couramment Hakata pour la désigner.



    Nous partons découvrir le sanctuaire shinto Kushida-jinja, protecteur de la ville d'Hakata depuis sa fondation en 757. Trois divinités, parmi les plus importantes du panthéon shinto y sont vénérées : Amaterasu, la déesse du Soleil ; Susanoo, le dieu des tempêtes et Okuninushi, dieu de l'agriculture et de la médecine. Puis, visite du musée de l'artisanat et du design d'Hakata permettant de mieux connaître l'artisanat local : tissus, poupées, objets en papier mâché, boîtes, ciseaux, etc.
    Dîner et nuit à l'hôtel Forta Hakata Hakataeki Chikushi-Guchi I ou similaire.


  • Jour 3 Fukuoka - Kagoshima (train)

    Ce matin, nous prenons le Shinkansen (TGV japonais - 1h45 de trajet) pour rejoindre Kagoshima. Ancienne ville fortifiée, elle est souvent surnommée la “Naples de l’Orient”, en raison de son ciel bleu, de la beauté de l’océan, de son climat doux, de ses palmiers et de son symbole, le volcan en activité de Sakurajima qui domine la ville. Elle est étroitement associée au nom de Takamori Saigo (1827-1877) qui a joué un rôle prépondérant dans la naissance du Japon moderne. Kagoshima est le pays natal de ce courageux et vigoureux samouraï. De nombreux lieux et monuments historiques lui sont dédiés. 



    Visite du musée de Shôko Shûsei-kan qui expose des pièces et des documents historiques retraçant les 700 ans de règne des seigneurs féodaux Shimazu. Il se trouve dans le jardin Senga-nen (1658) qui offre une vue sur le volcan Sakurajima. Puis, découverte du parc de Terayama. Transfert en transport en commun à l'hôtel.
    Nuit au Daiwa Roynet Hotel Kagoshima Tenmonkan ou similaire.


  • Jour 4 Kagoshima - Chiran - Kagoshima (60 km - 1 h 40 de trajet)

    Départ pour Chiran (soit en train, soit en bus local), vieille cité dont les anciennes résidences de samuraïs, avec leurs jardins de style japonais raffinés, ont été préservées. Visite de certaines maisons de samouraïs puis du musée de la Paix des Kamikazes. De nombreux avions remplis d'explosifs partirent de Chiran pendant la bataille d'Okinawa en 1945. Le musée expose les témoignages laissés par cette génération sacrifiée : lettres d'adieux, effets personnels, photos et quelques avions utilisés lors des attaques. Retour à Kagoshima dans l'après-midi et découverte du monastère shinto Terukuni-jinja, fondé pendant l'ère Meiji.
    Dîner et Nuit au Daiwa Roynet Hotel Kagoshima Tenmonkan ou similaire.


  • Jour 5 Kagoshima - Sakurajima (ferry) - Obi - Nichinan (110 km - 2 h 20 de route)

    Traversée en ferry (15 min de trajet) pour rejoindre l'île de Sakurajima. Le volcan actif de Sakurajima, de type explosif, est l'un des plus grands du Japon. Visite de l'île : le sanctuaire Tsukiyomi, le point de vue depuis l'observatoire d'Arimura, le torii enfoui de Kurokami... Puis, nous prenons la route pour rejoindre Obi, la petite Kyoto du sud de Kyushu. Ville-château du XVe siècle dont seuls les remparts subsistent, il y règne une ambiance traditionnelle.
    Dîner et nuit au minshuku Nankou à Nichinan (ou à l'hôtel s'il n'y a plus de disponibilité au minshuku).


    Le minshuku est une chambre d'hôtes japonaise traditionnelle, couchage dans des chambres à la japonaise (futon posés sur des tatamis). Chaque chambre a sa propre salle de bain. 


  • Jour 6 Nichinan - Aoshima - Usuki - Beppu (290 km - environ 4 h 45 de trajet)

    Route pour rejoindre le sanctuaire de Udo-jingu se trouvant à l'intérieur d'une grotte, face à la mer. Puis, nous prenons la direction d'Aojima, petite île classée monument naturel pour ses palmiers et ses formations rocheuses semblables à des vagues. Visite du  sanctuaire shintoïste Aoshima-jinja, célébrant différentes divinités dont Yamasachi, le dieu de la montagne et son épouse Toyotama, fille du dieu de la mer et nièce de la déesse du soleil. Nous nous dirigeons ensuite vers Usuki, ville fortifiée dont le port commerçait avec le Portugal au XVIe siècle. Au sud-ouest de la ville, nous pouvons admirer plus de 60 statues de Bouddhas creusées dans le roc et classées Trésors nationaux.
    Nuit à Beppu, au Kamenoi Hotel ou similaire.


  • Jour 7 Beppu - Mont Aso - Daikanbo - Kurokawa Onsen

    Beppu est célèbre pour ses nombreuses sources d'eau chaude d'origine volcanique surnommées "Enfers de Beppu". La plus grande, le Umi Jigoku (Enfer de la mer) est bleu azur. Son eau atteint les 98 °C. Le Chi-no-ike Jigoku (Enfer de sang) doit son nom à sa coloration rouge par des argiles. Nous visitons les trois enfers les plus intéressants. Nous partons ensuite pour un vol en hélicoptère au-dessus du mont Aso, le plus vaste des volcans actifs du pays. Après notre vol, nous nous rendons à Daikanbo, observatoire naturel situé au nord de la caldeira du mont Aso, au coeur du parc national Aso-Kuju.
    Dîner et nuit au ryokan Wakaba ou similaire, dans la station thermale de Kurokawa Onsen.


  • Jour 8 Kurokawa Onsen - Aso - Kumamoto (80 km - 2 heures de route)

    Le matin, nous partons explorer les prairies de Kusasenri. Marche d'une heure à peu près pour profiter de ce paysage volcanique (la guide adaptera le temps de marche selon les capacités physiques du groupe). Puis, direction Aso pour le déjeuner et la visite du sanctuaire d'Aso-jinja, l'un des plus anciens du Japon. Sur la route pour Kumamoto, découverte de Kioku, le musée du tremblement de terre. 
    Dîner et nuit à l'hôtel ANA Crowne Plaza ou similaire.




    Si le vol en hélicoptère au-dessus du mont Aso n'a pu être réalisé le jour 7, il sera effectué ce jour.


  • Jour 9 Kumamoto - Arao - Kumamoto (3 heures de train)

    Départ matinal pour Arao afin de visiter l'atelier de fabrication de katanas (sabres japonais) d'un des derniers forgerons traditionnels du Japon. Puis, retour à Kumamoto, "la ville des bois et de l'eau fraîche", célèbre pour ses cours d'eau et ses nombreux jardins. Déambulations dans le Suizenji-jojuen, jardin de style tsukiyama créé en 1632 dans une résidence du clan Hosokawa. Il reproduit des paysages célèbres de l'ancienne route du Tokaido, qui reliait Tokyo et Kyoto à l'époque Edo, comme le mont Fuji ou le lac Biwa. Puis visite du château de Kumamoto (le domaine a été endommagé par le séisme de 2016 mais le donjon principal peut à nouveau accueillir le public depuis 2021, sa restauration étant terminée). Nous découvrons ensuite l'art du Bonseki de Hosokawa, représentations miniatures du monde naturel en trois dimensions composées principalement de matériaux secs non-vivants (à l'exception du bonsaï), tels que des roches, des cailloux, du sable blanc et du papier mâché.
    Nuit à l'hôtel ANA Crowne Plaza ou similaire.

     


  • Jour 10 Kumamoto - Volcan Unzendake - Nagasaki (3 h 30 de route dont 30 min de ferry)

    Traversée en ferry de la mer intérieure d'Ariake pour découvrir le volcan Unzendake. Puis départ pour Nagasaki, tristement célèbre pour avoir été le théâtre tragique de l'horreur nucléaire, mais qui a de nombreux atouts. Ville et port enchâssés dans une succession de collines abruptes, c'est une cité du sud, au climat agréable et à l'ambiance nonchalante. Nous découvrons la cathédrale Urakami, le mémorial et le musée de la bombe atomique. Visite du site de l'île de Dejima, petite île artificielle construite en 1636 pour accueillir les Européens et éviter l'expansion du christianisme. Elle fut pendant plus de 200 ans l'unique point de contact entre le Japon et l'Europe. En fin de journée, un téléphérique nous emmène à 333 mètres d'altitude, au sommet du mont Inasa, pour profiter du plus beau point de vue sur la ville.
    Nuit à l'hôtel New Nagasaki ou similaire.


  • Jour 11 Nagasaki - Îles Goto (bateau)

    Départ tôt le matin pour poursuivre notre visite de Nagasaki : Chinatown, le jardin Glover (du nom du marchand écossais Thomas Blake Glover qui s'établit à Nagasaki au milieu du XIXe siècle) et l'église catholique d'Oura, dite des vingt-six-martyrs-du-Japon. Puis nous prenons le bateau pour rejoindre les îles Goto : archipel de 150 îles, dont cinq principales. Elles ont accueilli de nombreux chrétiens qui fuyaient les persécutions à leur encontre. Beaucoup d'églises y ont été construites. Nous rejoignons l'île de Fukue (1 h 30 de navigation). De là, nous prenons directement un autre bateau afin d'aller visiter l'église Kyugorin kyokai (1 h 50 de trajet et de visite), puis retour à Fukue pour découvrir l'église Dozaki à Okuura.
    Nuit au Conne Hotel ou similaire.
     



    Transfert de vos bagages à Takeo. Prévoir un sac avec vos affaires personnelles pour la nuit dans les îles Goto.


  • Jour 12 Îles Goto - Nagasaki - Île de Gunkanjima - Takeo (bateau et train)

    Retour à Nagasaki en bateau (1 h 50 de traversée) puis nous prenons à nouveau le bateau pour rejoindre l'île de Gunkanjima, également appelée Hashima. Visite guidée groupée de cette ancienne cité charbonnière aujourd'hui inhabitée (2 h 30 de traversée et de visite). En 1890, Mitsubishi rachète l'île à un seigneur féodal. Installation du puits de mine puis en 1916 le premier bâtiment en béton armé du Japon est construit. Le village initial se transforme rapidement en une véritable petite ville qui devient en 1959 le lieu le plus densément peuplé au monde. Le pétrole remplaçant progressivement le charbon, l'île arrête son activité définitivement en 1974 et les mineurs quittent les lieux.
    Nous prenons le train pour rejoindre Takeo. Découverte de la porte Romon, symbole de Takeo Onsen. Porte à deux étages conçue par Kingo Tatsuno au début du XXe siècle, connu également pour être l'architecte de la gare de Tokyo. Derrière cette porte se trouvent différents onsen. Puis, balade dans le jardin Mifuneyama Rakuen.
    Nuit à l'hôtel Shunkeiya ou similaire.


  • Jour 13 Takeo - Arita - Okawachiyama - Saga (75 km - 2 heures de route)

    Route pour Arita, charmante petite ville aux ruelles encaissées, bordées de murs faits de briques récupérées sur des fours centenaires. Nous voici dans une des villes berceaux de la porcelaine japonaise. Visite du musée des Céramiques de Kyushu puis, découverte du sanctuaire de Tozan et de son torii en porcelaine. Nous rejoignons ensuite Imari et le village de potiers d'Okawachiyama. Visite de différents ateliers et déambulation dans ce pittoresque village entre vapeurs des fours de Kaolin, moulins à eau et petites boutiques. Dans l'après-midi, route pour Saga. Visite du château et détente dans le parc Yamato.
    Nuit à l'hôtel New Otani Saga ou similaire.


  • Jour 14 Saga - Dazaifu - Fukuoka - vol retour (68 km - 1h15 de trajet)

    Découverte du parc de Yoshinogari où est reconstitué un village de la période Yayoi avec ses douves circulaires, ses tours de guet et divers bâtiments, sur la base des ruines retrouvées sur place. Nous nous rendons ensuite dans la vieille ville de Dazaifu, célèbre pour son sanctuaire dédié à la mémoire de Sugawara Michizane, intellectuel et homme politique (IXe siècle). De nombreux étudiants japonais s'y rendent pour prier Tenjin, divinité de l'éducation. Après le déjeuner, visite du musée national de Kyushu qui a ouvert ses portes en 2005. D'architecture moderne, il présente l'art japonais, depuis le Paléolithique jusqu'à l'époque Edo. En fin d'après-midi, transfert à l'aéroport. Nuit en vol.




     


  • Jour 15 Vol retour

    Arrivée ce jour à destination.


Dates et prix

5 / 5 participants6 / 8 participants

Départ garanti ou en cours de confirmation

Du lundi 6 mai 2024 au lundi 20 mai 2024

9895 €8995 €

Du dimanche 20 octobre 2024 au dimanche 3 novembre 2024

9995 €9095 €

Supplément chambre individuelle : 750 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et taxes aériennes
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus, une fenêtre par personne
  • Hôtels 3* et 4* normes locales, ryokan et minshuku
  • Pension complète, eau minérale à disposition dans le minibus
  • Notre guide local francophone
  • Toutes visites et excursions
  • Le survol en hélicoptère du Mont Aso

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Japon 21 jours

    Le passé au présent (C550)

    Quelques points forts :

    • Circuit complet incluant les sites majeurs de l’île de Honshu (Tokyo, Osaka…)
    • Kyoto, Shirakawago, le mémorial de la paix d’Hiroshima, Nara, le mont Fuji (UNESCO)
    • Le sanctuaire shinto de Miyajima et son torii, « les pieds dans l’eau »
    • Le jardin Kenrokuen de Kanazawa, l'un des trois plus beaux du Japon
    • Les paysages volcaniques de la péninsule d'Izu, sur le Pacifique
    • Les festivités hautes en couleurs du festival de Takayama (départ d’avril)
    • Une fenêtre garantie par personne dans le véhicule
  • Japon 13 jours

    Hokkaido : la Sibérie nippone (C552)

    Quelques points forts :

    • Découverte des sites majeurs de l'île de Hokkaido (Hakodate, Sapporo, Otaru,...)
    • Les lacs et les chutes de la péninsule de Shiretoko, patrimoine de l'UNESCO
    • La balade sur les rives du lac Onuma
    • L’étonnant lac bleu Aoiike et les "marimo" (algues endémiques) du lac Akan
    • La beauté du parc Daisetsuzan : entre volcans, lacs turquoise et fumerolles
    • La vue splendide sur le lac Toya depuis le mont Usu
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus
  • Japon 13 jours

    Hokkaido : plaisirs de l'hiver nippon (C554)

    Quelques points forts :

    • Balades en raquettes, pêche, marche sur la banquise... des activités variées et ludiques
    • Hakodate, son charme désuet et ses deux baies majestueuses
    • La descente de la rivière Kushiro en canoë, pour observer les grues sauvages
    • Le festival de la neige à Sapporo et sur le lac Shikaribetsu
    • La croisière en brise-glace sur la banquise de Shiretoko
    • Le plaisir des "onsen", les bains thermaux, et d'une savoureuse gastronomie à chaque étape
    • Une fenêtre garantie par personne dans le minibus