Inde Madhya Pradesh (A523)

20 jours - 5 à 8 participants
Madhya Pradesh - parc national de Bandhavgarh
Madhya Pradesh - parc national de Bandhavgarh
Madhya Pradesh - Burhanpur - Dargah-e-Hakimi
Madhya Pradesh - Burhanpur - Dargah-e-Hakimi
Madhya Pradesh - fort de Gwalior
Madhya Pradesh - fort de Gwalior
Madhya Pradesh - Gwalior - Jai Vilas Palace
Madhya Pradesh - Gwalior - Jai Vilas Palace
Madhya Pradesh - Khajuraho
Madhya Pradesh - Khajuraho
Madhya Pradesh - Maheshwar
Madhya Pradesh - Maheshwar
Madhya Pradesh - Pachmarhi
Madhya Pradesh - Pachmarhi
Madhya Pradesh - Sanchi
Madhya Pradesh - Sanchi
Madhya Pradesh - cénotaphes à Orchha
Madhya Pradesh - cénotaphes à Orchha
Madhya Pradesh - parc national de Bandhavgarh
Madhya Pradesh - Burhanpur - Dargah-e-Hakimi
Madhya Pradesh - fort de Gwalior
Madhya Pradesh - Gwalior - Jai Vilas Palace
Madhya Pradesh - Khajuraho
Madhya Pradesh - Maheshwar
Madhya Pradesh - Pachmarhi
Madhya Pradesh - Sanchi
Madhya Pradesh - cénotaphes à Orchha

Le Madhya Pradesh est réellement le cœur de l’Inde. L’histoire plurimillénaire se lit sur les murs de ses grottes, de ses temples et de ses palais (Khajuraho, Sânchi, Bhimbetka, tous sites UNESCO, et bien d’autres). Les forêts, les parcs et réserves naturelles abondent (comme le parc de Bandhavgarh et ses tigres), tandis que la Narmada, fleuve sacré, suit, d’Est en Ouest, le rift percé entre les montagnes de Vindhya au Nord et celles de Satpura au Sud.

Points forts

  • Le parc national de Bandhavgarh (plus forte densité de tigres du Bengale en Inde)
  • Pachmarhi, située dans l'une des plus belles zones naturelles d'Inde (cascades, gorges, forêts...)
  • Bhimbetka, Khajuraho, Sanchi inscrits par l'UNESCO ; Mandu sur la Liste Indicative de l’UNESCO
  • Une grande variété de sites : temples, palais, forts, cénotaphes, grottes, mausolées
  • Visite de fabrique de soie traditionnelle à Maheshwar
  • La spiritualité vivante qui se dégage à Ujjain, Burhanpur, Omkareshwar
  • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules

Votre voyage jour par jour

  • Jour 1 Envol pour Delhi

    Envol pour Delhi. Arrivée tardive à l’aéroport et transfert à l’hôtel (une personne vous accueillera à l’aéroport).
    Nuit à l’hôtel Pride Plaza.


  • Jour 2 Delhi - Indore (vol) - Mandu (env. 2h30 - 95 km)

    Transfert à l’aéroport et envol pour Indore, le quatrième plus grand centre textile de l'Inde. Sur la route, visite de Mandu, ville fortifiée qui apparaît dans sa majesté. Ses murs d'enceinte ont un périmètre de plus de 23 km et sont presque dans le même état qu'il y a trois cents ans. Découverte du mausolée Hoshang Shah, de la Jama Masjid (mosquée), du pavillon de Rupmati et du complexe royal.
    Nuit à l’hôtel MPTDC Malwa Resort (rustique).


  • Jour 3 Mandu - Maheshwar (env. 2h - 45 km)

    Trajet vers Maheshwar, lieu de pèlerinage shivaïte sur les bords de la Narmada où de nombreux pèlerins viennent ici pour se baigner dans ses eaux sacrées. Nous visitons ses ghats, ses temples et la partie publique de son palais. Maheshwar est aussi réputée pour ses saris de soie. Visite d'une fabrique de soie traditionnelle.
    Nuit à l'hôtel MPTDC Narmada Retreat (rustique).


  • Jour 4 Maheshwar - Burhanpur (env. 6h - 200 km)

    Route pour Burhanpur. Arrêt en chemin au fort Asirgarh, perché sur un nid d’aigle, objet de multiples convoitises stratégiques, notamment dans le Mahabharata. Arrivée à Burhanpur, autrefois capitale du royaume Moghol et fondée en 1400 sur les rives de la rivière Tapti.
    Installation pour deux nuits à l’hôtel Ambar and Holiday Resort.


  • Jour 5 Burhanpur

    La journée est consacrée à la visite de Burhanpur. Nous commençons notre journée par le Chhatri Raja Jay Singh, ce cénotaphe d’inspiration rajpoute qui fut érigé par Aurangzeb à la mémoire de Raja Jay Singh, commandant des forces mogholes dans la région du Deccan, mort à Burhanpur. Nous poursuivons par le fort Shahi Qila et les beaux restes du hammam aménagé par Shah Jahan pour son épouse Mumtaz Mahal, immortalisée par le Taj du même nom. La Jama Masjid (mosquée) suivra puis le Dargah-e-Hakimi, haut lieu le plus sacré de la secte (ismaélo-chiite) Bohra avec le sublime mausolée de son fondateur, tout de marbre blanc.
    Nuit à l’hôtel Ambar and Holiday Resort.


  • Jour 6 Burhanpur - Omkareshwar - Indore (env. 6h - 200 km)

    Départ pour Omkareshwar qui s'étend paresseusement avec ses majestueux ghats au bord du fleuve Narmada (deuxième fleuve sacré de l'Inde après le Gange). Son temple abrite un des douze Jyotirlinga (temple hindouiste dédié à Shiva).




    Continuation pour Indore. Nous nous rendons au somptueux palais Lal Bagh, l’un des palais royaux de la dynastie Holkar, datant du XIXe siècle. Construit sur les rives de la rivière Saraswati, il a été commandé par Tukoji Rao Holkar (règne : 1844 - 1886) et complété par Shivaji Rao Holkar (règne : 1886 - 1903).
    Nuit à l'hôtel Lemon Tree.


  • Jour 7 Indore - Ujjain - Bhopal (env. 7h - 240 km)

    Nous poursuivons la visite d’Indore avec le musée central puis le temple jaïn Kanch. L'intérieur du temple est entièrement recouvert de panneaux de verre et de mosaïques. Sir Hukumchand Jain le fit construire en 1903 en engageant des artisans de Jaipur. Nous visitons Chhatri Bagh, cénotaphe des dirigeants de la dynastie Holkar.




    Continuation par la visite du palais Rajwada, construit par Malhar Rao Holkar, fondateur de la dynastie Holkar en 1747. Ce fut sa résidence jusqu'en 1880. Le palais est un exemple de l'habileté architecturale raffinée de cette époque.




    Route en direction de Bhopal. Sur le chemin, nous faisons une courte halte à Ujjain, l'une des quatre villes sacrées de l'hindouisme qui attirent des millions de pèlerins à l’occasion de certaines Ardh Kumbh Mela.




    Arrivée à Bhopal. Bien que gouvernée par des dirigeants musulmans, la population de Bhopal a toujours été majoritairement hindoue. Les nababs ou bégums de Bhopal se sont maintenus au pouvoir jusqu'en 1949.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Noor-us-Sabah.


  • Jour 8 Bhopal - Udaigiri - Vidisha - Sanchi - Bhopal (env. 4h30 - 140 km)

    Nous partons découvrir les grottes d'Udaigiri, fameuses pour la troisième réincarnation de Vishnu sous la forme d’un sanglier.




    Par la suite, nous visitons Vidisha, autrefois capitale florissante de la dynastie Shunga. Découverte de plusieurs grottes ornées situées entre les rivières Beas et Betwa. Le site est également réputé pour ses temples taillés dans la roche et un certain nombre de vestiges bouddhistes.




    Continuation vers Sanchi, un des plus anciens sanctuaires bouddhiques conservés. Demeuré le principal centre du bouddhisme dans l'Inde médiévale du fait de la diffusion de l'hindouisme, Sanchi est un site majeur grâce à son superbe stupa de 14 mètres de haut (IIIe et IIe siècles av. JC) et à ses toranas (portiques).




    Retour à Bhopal et visite des mosquées Taj Ul Masjid et Jama Masjid. Nous découvrons ensuite le Bharat Bhawan, centre culturel construit en 1982 pour mettre en avant le riche héritage artisanal et folklorique des tribus du sous-continent.
    Nuit à l'hôtel Noor-us-Sabah.


  • Jour 9 Bhopal - Bhojpur - Bhimbetka - Pachmarhi (env. 6h - 215 km)

    Nous partons pour Bhojpur à une trentaine de kilomètres. La ville est surtout connue pour son temple incomplet de Bhojeswar (XIe siècle), dédié à Shiva. Il abrite l’un des plus grands lingas en Inde. 
    Continuation pour Bhimbetka, centre d’activité humaine depuis le Paléolithique inférieur et ses peintures rupestres.




    Notre route s’achève à Pachmarhi (1100 m d’alt.), situé au cœur de l’une des plus belles zones naturelles de l’Inde : gorges, cascades, rivières aux eaux cristallines, pics escarpés et forêts regorgeant d'une faune fascinante. Balade dans les marchés locaux présentant divers objets artisanaux tribaux, fabriqués par les tribus locales Gond et Baster.
    Installation pour deux nuits au MPTDC Champak Bungalow.


  • Jour 10 Pachmarhi - Patalkot - Gwarighat - Jabalpur (env. 7h - 275 km)

    Notre journée commence par la visite du musée Bison Lodge, construit en 1862 en tant que résidence du capitaine Forsyth, alors officier forestier. Le capitaine et son équipe avaient pour habitude de rester ici pendant l'exploration et l'étude des forêts environnantes. La galerie du musée présente l’histoire de la région ainsi que la faune et la flore alentours. Continuation pour Patalkot, vallée connue pour sa beauté pittoresque.
    Route pour Gwarighat où nous assistons à une cérémonie traditionnelle Aarti au bord de la rivière Narmada. Arrivée à Jabalpur et installation à l’hôtel.
    Nuit à l'hôtel Narmada Jackson.


  • Jour 11 Jabalpur - Bhedaghat - Parc National de Bandhavgarh (env. 5h - 240 km)

    Route pour Bhedaghat, ville connue pour ses roches de marbre et les chutes Dhuandhar. Arrêt au temple Chaunsath Yogini, construit au Xe siècle. C’est l’un des quatre temples existants possédant des sculptures de 64 Yoginis (les Yoginis sont les émanations de la déesse Durga et le terme sanskrit pour désigner une femme pratiquant le yoga).
    Continuation avec une balade en bateau à travers les gorges de Marble Rocks. Route pour Jabalpur, ville à l’architecture coloniale marquée par l’ancienne occupation britannique. Balade dans les rues de la vieille ville et découverte du musée Rani Durgavati qui abrite une vaste collection de sculptures et de reliques préhistoriques. Dans l’après-midi, route pour le parc national de Bandhavgarh.
    Installation pour deux nuits à l'hôtel Bandhav Vilas.
     


  • Jour 12 Parc National de Bandhavgarh

    Autrefois réserve de chasse du Maharaja de Rewa, le parc national de Bandhavgarh jouit d’une riche biodiversité, dont plus de 250 espèces d’oiseaux, des léopards, cerfs, chats des marais... Il est surtout connu pour avoir l’une des plus fortes densités de tigres du Bengale en Inde.
    La journée est consacrée à la découverte en safari de ce parc, offrant l’opportunité de voir une faune et une flore qui en valent le détour.
    Nuit à l'hôtel Bandhav Vilas.




    N.B : Les animaux étant en totale liberté, nous ne pouvons vous garantir leur présence ce jour-là.


  • Jour 13 Parc National de Bandhavgarh - Khajuraho (env. 6h - 250 km)

    La matinée est consacrée à un ultime safari dans le parc. Route pour Khajuraho. Arrivée en fin d’après-midi et installation à l’hôtel. Une promenade dans ce vieux village permet de se plonger dans l'atmosphère hindoue. Toute la vie locale tourne autour de la placette située au cœur du bourg. Khajuraho est aujourd'hui un village paisible de 7 000 habitants.
    Nuit à l'hôtel Ramada.


  • Jour 14 Khajuraho - Alipura - Orchha (env. 5h - 160 km)

    Les sculptures érotiques représentées sur les frises des temples construits par la dynastie Chandela entre 950 et 1050 sont célèbres dans le monde entier. Il reste 22 temples des 85 construits par la dynastie Chandela, ceux-ci figurent parmi les principaux attraits de l’Inde juste après le Taj Mahal. Un petit musée contenant des statues et sculptures trouvées dans les environs de Khajuraho mérite une visite.




    Continuation pour le petit village d'Alipura. Nous nous trouvons dans l'Inde profonde et rurale. Nous profitons de rencontres parfois inopinées et souvent riches en nous promenant dans le village. Vieux de plus de 300 ans, le fort qui surplombe le village est la fierté de ses habitants.




    Arrivée à Orchha, lieu reposant et féerique. Visite du temple de Lakshmi (Lakshminarayan) qui domine la ville et où se trouvent de très belles peintures murales. Au centre du village se dresse le temple de Rama. Les pèlerins et les dévots viennent assister à son coucher. Sa statue est vénérée, veillée par deux gardes royaux, fait unique en Inde.
    Nuit à l'hôtel Amar Mahal.


  • Jour 15 Orchha - Chanderi (env. 3h30 - 130 km)

    A Orchha, les vestiges d’innombrables temples et cénotaphes surgissent à l’horizon, témoins d’un passé prestigieux. Puissante capitale rajpoute construite en 1531, elle devint sous la dynastie Bundela (XVIe et XVIIe siècles), la cité la plus importante de la région.




    De l’autre côté de la Betwa, visite du Raj Mahal qui conserve de belles peintures murales et du Jahangir Mahal. Le long de la rivière Betwa s'élèvent les chhatri (cénotaphes) coiffés de sikhara des souverains d'Orchha. Balade le long de la rivière, des bancs rocheux forment des "ghâts" naturels et quelques pèlerins se baignent dans l'eau sanctifiée par quelques lingams de pierre.




    Route pour Chanderi, petite ville médiévale profitant d’un mélange multiculturel de musulmans, d'hindous et de jaïns. Entourée de lacs, de forêts et de collines, c'était l'une des villes les plus importantes sur les routes commerciales de l'Inde centrale. Arrivée en fin d’après-midi.
    Installation pour deux nuits au MPTDC Kila Kothi ou au MPTDC Tana Bana.


  • Jour 16 Chanderi

    Début de la journée avec le musée Chanderi dont les objets exposés datent du Xe au XIIe siècle. 
    Nous partons ensuite découvrir plusieurs bâtiments anciens : le fort construit au sommet de la colline à l’époque moghole, le Koshak Mahal à deux étages, le Parameshwar Tal érigé par les rois Rajput Bundela. Visite de temples jaïns des IXe et Xe siècles, qui attirent de nombreux pèlerins.
    Nuit à l'hôtel MPTDC Kila Kothi ou au MPTDC Tana Bana.


  • Jour 17 Chanderi - Datia - Sonagiri - Gwalior (env. 5h de route - 230 km)

    Route pour Gwalior. Arrêt en chemin à Datia. Dans un décor d'étendues d'eau et de verdure se dresse le Govind Palace, éminence rocheuse construite vers 1620 par le Raj Bir Singh Deo.



    Continuation pour Sonagiri, bien connu pour son riche héritage du jaïnisme. La ville est en effet parsemée d’une centaine de temples jaïns, attirant moines et fidèles jaïns.



    Arrivée à Gwalior et visite du palais Jai Vilas à l'architecture de style renaissance indo-italienne. Construit au XIXe siècle par le maharaja Jayajirao Scindia, il est actuellement habité par l'actuel maharaja Scindia, descendant de l'ancienne dynastie royale Maratha Scindia. Une partie du palais est toutefois ouverte au public et transformée en musée.



    Balade dans la vieille ville jusqu'au tombeau de Tansen, le plus célèbre des musiciens de la cour d'Akbar.
    Nuit à l'hôtel Deo Bagh ou à l'hôtel Clarks Inn Exotica.


  • Jour 18 Gwalior - Dholpur (env. 70 km - 2h de route)

    Nous poursuivons la visite de Gwalior avec les temples Sas Bahu et Telika Mandir, et le Palais Man Singh (XVe siècle) avec ses six tours couronnées de dômes. Ce palais est grandiose, une frise de faïence bleue émaillée mérite que l’on s’y attarde. Puis nous visitons le musée archéologique de Gujari Mahal, qui présente de nombreux artefacts de la région. Route pour Dholpur  afin de découvrir la vie locale et les petits villages cachés le long de la rivière Chambal.
    Nuit à l'hôtel Raj Niwas Palace.


  • Jour 19 Gwalior - Delhi (train) - vol retour

    Route retour pour Gwalior. En fin d'après-midi, départ en train pour Delhi (16h05 - 19h30). A l'arrivée, transfert à l'hôtel Pride Plaza près de l'aéroport pour nous rafraîchir et dîner, puis transfert à l'aéroport. Vol retour. Nuit en vol.


  • Jour 20 Vol retour

    Arrivée à destination.


Dates et prix

5 / 5 participants6 / 8 participants

Du mercredi 23 octobre 2024 au lundi 11 novembre 2024

7145 €6645 €

Du mercredi 20 novembre 2024 au lundi 9 décembre 2024

7145 €6645 €

Supplément chambre individuelle : 965 €

Nos prix comprennent :

  • Vols internationaux et intérieurs, toutes taxes comprises
  • Supplément bagage pour les vols intérieurs
  • Tous transports terrestres
  • 4x4 Toyota Innova climatisé, une fenêtre par personne
  • Hôtels 3 et 4* (normes locales)
  • Pension complète et eau minérale à disposition
  • Notre guide indien francophone et des guides locaux anglophones
  • Toutes visites et excursions
  • Petits pourboires (hormis ceux pour notre guide et le chauffeur)

Vous avez des questions, une demande particulière ? Vous voyagez en famille ou entre amis ?

Vous êtes une ou plusieurs familles (ou un groupe d'amis) et désirez réaliser un itinéraire selon un programme plus adapté à vos souhaits ou à une autre date. N'hésitez pas à nous contacter et nous faire part de votre projet : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et étudier toute demande particulière aux meilleures conditions. Départ de province possible. Nous consulter.

Autres circuits

  • Inde 15 jours

    Uttarakhand - Himachal Pradesh - Pendjab (A320)

    Quelques points forts :

    • Les grandes villes sacrées : Amritsar, Dharamsala, Rishikesh, Haridwar
    • La ville de Chandigarh, dessinée par Le Corbusier (UNESCO)
    • Le train de Shimla, classé par l'UNESCO
    • La cérémonie de baisser des couleurs à la frontière indo-pakistanaise
    • La religiosité vivante de l’Inde : cérémonies, festivals, visites d’ashrams
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 17 jours

    Arunachal Pradesh - Assam : l'Inde improbable (C339A)

    Quelques points forts :

    • La variété des ethnies et des paysages dans chacun des États traversés
    • Le parc de Kaziranga (UNESCO) et ses rhinocéros unicornes
    • Le Brahmapoutre et l’île fluviale de Majuli (liste indicative UNESCO)
    • Ziro, le charme de ses habitations et de ses rizières
    • Tawang, le plus grand monastère bouddhique de l’Inde, le deuxième après Lhassa
    • Sivasagar, ses temples et ses palais
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 23 jours

    Grande traversée de l'Inde du Sud (A343)

    Quelques points forts :

    • Toutes les facettes de l’Inde du Sud
    • Les sites UNESCO : Mahabalipuram, Hampi, Pattadakal
    • Une nature luxuriante à travers plantations de thé, rizières, plages infinies, canaux et lagunes
    • L’architecture remarquable des temples et palais dravidiens aux multiples influences
    • La richesse de l’artisanat et de l’art indien
    • Le charme des anciens comptoirs de Cochin, Pondichéry, Goa
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 34 jours

    Les Seven Sisters States (C339)

    Quelques points forts :

    • La variété des peuples (220 groupes ethniques) et des paysages 
    • Le parc de Kaziranga (UNESCO) et ses rhinocéros unicornes
    • Le Brahmapoutre et l’île fluviale de Majuli (liste indicative UNESCO)
    • Tawang, le plus grand monastère bouddhique de l’Inde
    • Sivasagar, ses palais et ses temples
    • La féérie d'Aizawl vue de loin, la nuit
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 20 jours

    Kinnaur - Spiti (C333)

    Quelques points forts :

    • Le superbe temple en bois de Bhimakali
    • Les beaux villages de Sarahan, Sangla et leurs habitants accueillants
    • Les fresques narratives et les belles peintures des monastères de Nako et de Tabo
    • Les paysages grandioses de la vallée de la Spiti
    • La cérémonie de clôture au Temple d’Or d’Amritsar, ville sacrée des Sikhs
    • L’insolite cérémonie de "baisser des couleurs" de Wagah
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 18 jours

    Gujarat : Trésors méconnus (A410)

    Quelques points forts :

    • Une découverte complète du Gujarat
    • Les sites UNESCO : Champaner Pavagadh et le Rani-ki-Vav
    • Les salines du petit Rann de Kutch et ses ânes sauvages
    • La culture tribale des Bhils dans les marchés autour de Chhota Udaipur
    • Palitana et ses 863 temples jaïns, construits en 900 ans
    • Expédition en jeep dans le parc national de Sasan Gir et dans le désert
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 26 jours

    De Mumbai à Kolkata : Route spirituelle de l'Inde (A395)

    Quelques points forts :

    • Bhimbetka, Bodhgaya, Khajuraho, Ajanta, grottes d'Éléphanta, Ellora, Nalanda, Sanchi, au patrimoine mondial de l'UNESCO ; Sarnath, Varanasi et Mandu, sur la liste indicative UNESCO
    • L’arrivée à Varanasi en bateau sur le Gange
    • Une grande variété de sites : temples, palais, stupas, forts, cénotaphes, grottes
    • Les villes saintes où se côtoient pèlerins et sâdhus dans les ghâts
    • L’empreinte des grandes religions : hindouisme, sikhisme, jaïnisme, islam et bouddhisme
    • L’incroyable finesse des décors sculptés : bas-reliefs, sculptures, fresques
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 16 jours

    Rajasthan : Désert, princes et paysans (A331)

    Quelques points forts :

    • Un voyage complet alliant les sites majeurs du Rajasthan aux villages reculés
    • Les sites UNESCO : le Taj Mahal, Fatehpur Sikri, les forts de Kumbalgarh, Jaipur et Agra
    • Des hébergements de charme et chargés d’histoire (havelis, palaces et Rawlas)
    • Une immersion dans le désert du Thar, à la rencontre des populations Bishnoï
    • Des expériences au plus près des populations : accueil dans une famille princière à Karauli
    • Les superbes fresques et peintures murales du Shekhawati
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 21 jours

    Himachal Pradesh - Zanskar - Ladakh (A330)

    Quelques points forts :

    • Une découverte approfondie du Ladakh
    • L'Œuvre architecturale de Le Corbusier à Chandigarh (UNESCO)
    • Les monastères perchés dans des décors somptueux
    • Les petits villages authentiques de la vallée de la Nubra
    • Les belles balades, entre rencontres et grands espaces
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules
  • Inde 12 jours

    Shekhawati (A532)

    Quelques points forts :

    • Une immersion complète dans le Shekhawati
    • Les somptueuses havelis, véritables trésors architecturaux
    • Une balade à vélo dans la campagne à Dundlod
    • Une marche à la découverte de plusieurs villages typiques du Shekhawati
    • Les hôtels au charme incontestable
    • Une fenêtre garantie par personne dans les véhicules